Je suis entré dans une boutique, je n’ai pas eu envie de sortir les mains vides, je l’ai pris. Un Wallace ça ne peut pas être mauvais.
Je viens de lire les règles et de voir comment ça fonctionne en étalant tout ça.
Cela semble d’une banalité à crever, de la mécanique banale et laborieuse, pas une phrase qui propose un mécanisme qui donne vraiment envie, qui titille l’imagination.
Le matériel est correct, mais moche.
La traduction est parfois approximative (« …a chaque fois que les conditions sont réunies… » il faut comprendre « …autant de fois que les conditions sont réunies… ». Ce n’est pas à chaque fois que vous avez X que vous faites y, mais vous faites autant de y que vous avez de X, puis l’effet est terminé.)
Certes, il arrive, mais il devrait vite repartir dans l’oubli.
J’ai l’impression d’avoir acheté l’archétype du jeu expert qui ne devrait pas exister.
Il va peut être avoir le diamant d’or !
Tu m’as convaincu ! Je l’ai acheté.
J’ai regardé la vidéo d’explications de règles de Chaps et perso, cet Aeterna me convient bien. Cela dit, j’aime pas les illustrations BD des cartes personnages avec par exemple un Romulus bodybuildé, un Trajan au regard très méchant, etc… je regrette Peter Dennis, c’est dire. Quand au Maestro, il n’est plus ce qu’il a été, certes, mais je trouve qu’il y a toujours le petit truc qui fait dire “Ah oui, quand même…!”
L’impression donnée à la lecture des règles se confirme.
C’est un jeu banal de gestion de pénurie et de grappillage de points.
Les mécanismes n’ont rien de nouveau, c’est très calculatoire et très « gagne petit ».
C’est aussi épique qu’une course d’escargots.
C’est du vu et revu depuis 20 ans, sans une once de sensation nouvelle, d’idée nouvelle, de twist. Et c’est surtout ça qui est dommage. Je n’achète pas un nouveau jeu pour avoir la sensation d’y avoir déjà joué, ou alors le contrat doit être clair (série de pandémie, de clank, d’aventuriers du rail).
Ce n’est pas un super cocktail de trucs déjà vus mais génialement mélangés à la Concordia. C’est juste un truc qui fait le taf, surtout si tu découvre aujourd’hui ce type de jeu. Si tu connais un peu, c’est du vu et revu de chez j’ai déjà.