[aFAoS] Différentes stratégies du jeu en réaction

[A Few Acres of Snow]

J’ai essayé d’utiliser toute la carte au cours de mes parties.

Mais comme dans ce jeu il faut toujours s’adapter à l’adversaire, la direction prise doit être murement réfléchie pour ne pas mener à un fiasco.

Voici les grandes lignes des mes stratégies, bien sur tout ceci constitue ma façon de jouer et n’implique que moi.

Coté Anglais
========
Développer ses villes en attendant de connaitre les intensions du français

SI le français prend 2 villes en direction de Detroit
ALORS rush louisbourg > tadoussac > quebec (mode turbo bourrin)
(car le français aura trop de cartes en main pour constituer une bonne défense face aux hordes anglaises)

SI Louisbourg est fortifiée
ALORS développement anglais albany > deerfield > duquesne > detroit (en utilisant le gouverneur très tôt)

SI le français descend vers albany
ALORS colonisation + fortification albany

Coté Français
=========
Ne rien coloniser, développer ses ville en faisant tourner notre unique colon (quebec) et attendre de connaitre les intensions de l’anglais.

SI Anglais achète du militaire ou colonise une ville en nouvelle Écosse
ALORS Guerilla nouvelle Écosse : rush fortification Louisbourg + coloniser beausejour (très facile à reprendre à l’anglais car terrestre) + coureur & indiens en ambush ou en raid sur hallifax, canso et port royal

Si l’anglais prend 3 villages sans avoir acheté de militaire (ou si il a acheté les 2 colons)
ALORS rush sur Permaquid > Boston
(car l’anglais aura trop de cartes en main pour constituer une bonne défense face aux hordes anglaises)

Si l’anglais remonte sur Oswego
ALORS rien à faire à part des raid, l’anglais n’a pas l’avantage sur la terre ferme

Si l’anglais remonte sur duquesne
ALORS développement français jusqu’à detroit et attaque de l’anglais sur terre

… et je ne vois toujours pas de situation ou c’est intéressant pour le français de descendre sur albany

Le problème étant que face à une certaine stratégie de l’anglais (colonisation d’Halifax au premier tour, St Mary et Perquamid en réserve), le français n’a pas le temps de fortifier Louisbourg avant que celle-ci ne soit assiégée, et que l’anglais peut rajouter du militaire dans ses sièges sans que ces cartes ne passent jamais dans sa main : elle sont donc invulnérables face aux embuscades (avec un deck de 4 ou 5 cartes, dont Home Support, on achète le militaire avec sa première action, on joue (gratuitemnt) Home support pour le faire passer de la défausse à la main, et avec la deuxième action, on renforce le siège). Une fois Louisbourg tombée, l’Anglais peut s’attaquer à Québec (dans certains cas, il faut temporiser en assiégant Port Royal) et il peut sans problème s’immuniser contre toutes les embuscades en prenant un seul ranger dans son deck.

Pour l’instant, à jusqu’à ce qu’on me démontre le contraire (et c’est pas faute d’essayer), je suis assez d’accord avec l’avis de certains sur Boardgamegeek : il faut que les règles ou le jeu soient modifiés d’une manière ou d’une autre pour mettre de côté cette strétégie dominante.

Le fait d’accorder au français une fortification gratuite à Louisbourg en début de jeu ne change malheureusement pas la donne… ça rallonge juste le siège de Louisbourg de quelques tours.

Je joue sur yucata, mon pseudo est Benwa aussi.

S’il y a des tentés, n’hésitez pas à m’inviter :)

Ah tu parles du Halifax Hammer :))
Quand on me l’a sorti, mes raids sur halifax ont empêché l’anglais d’attaquer Louisbourg.

Sur plateau, cette technique est contrée en disant que home support ne permet pas de reconstituer sa pioche si elle est vidée. Ainsi on ne peut jouer es cartes achetées le même tour, ce qui rendait la technique surpuissante.

Volontiers pour une petite partie sur Yucata :D

Sinclair dit:Ah tu parles du Halifax Hammer :))
Quand on me l'a sorti, mes raids sur halifax ont empêché l'anglais d'attaquer Louisbourg.

Comment tu fais pour raider efficacement Halifax alors que l'anglais l'a tous les tours en main?

Il te faut avoir pris au moins 2 indiens, pris beauséjour et avoir repioché tes deux indiens...Sachant que le tour suivant l'anglais reprend Halifax, ça signifie que tu vas devoir sortir tes deux indiens deux tours de suite. (je suis ironique là hein ;) )

Bref l'anglais avec son thin deck a déjà lancé son siège sur LouisBourg. Je parle dans le cas où on utilise pas la règle que tu décris pour home support, bien sur.

D'ailleurs avant Essen Wallace avait dit sur BGG qu'il se pencherait sur le sujet. Ca fait longtemps que je n'y suis pas passé, il en a reparlé depuis? Il a rendu la régle sur le home support "officielle"?

silence radio du coté de Wallace depuis qu’il a reconnu le problème.

J’imagine qu’il soumet son éventuel “fix” à un solide playtesting. Histoire que l’on ne découvre pas vite que son fix ne règle rien :)

Shindulus dit:Comment tu fais pour raider efficacement Halifax alors que l'anglais l'a tous les tours en main?
Il te faut avoir pris au moins 2 indiens, pris beauséjour et avoir repioché tes deux indiens...Sachant que le tour suivant l'anglais reprend Halifax, ça signifie que tu vas devoir sortir tes deux indiens deux tours de suite.
Bref l'anglais avec son thin deck a déjà lancé son siège sur LouisBourg. Je parle dans le cas où on utilise pas la règle que tu décris pour home support, bien sur.

Ca se passait plutot bien, j'ai du jouer contre des novice du hammer :))
Shindulus dit:D'ailleurs avant Essen Wallace avait dit sur BGG qu'il se pencherait sur le sujet. Ca fait longtemps que je n'y suis pas passé, il en a reparlé depuis? Il a rendu la régle sur le home support "officielle"?

Je ne sais pas pour BGG, mais ce n'est pas une nouvelle règle pour moi, ce serait plutôt une précision.
Car les règles précisent bien, lorsque l'on complète sa main à 5 cartes (phase 3) si la pioche est vide on la reconstitue avec la défausse.
Les règles ne disent pas que home support permet de faire la même chose si ?
Sinclair dit:
Ca se passait plutot bien, j'ai du jouer contre des novice du hammer :))

Si il t'a laissé raider avec ton premier Indien cela veut juste dire qu'il a oublié qu'il pouvait bloquer un raid avec la carte de halifax.
Shindulus dit:
Car les règles précisent bien, lorsque l'on complète sa main à 5 cartes (phase 3) si la pioche est vide on la reconstitue avec la défausse.
Les règles ne disent pas que home support permet de faire la même chose si ?

la régle à l'origine c'est ça :

As soon as your draw deck is exhausted you shuffle your discard pile and place it face down to form a new draw deck.

Dés que ton deck est fini tu mélanges ta défausse pour en faire ton nouveau deck.

La condition pour remélanger étant "dés que le deck est fini".

Au temps pour moi, je ne l’avais pas compris comme ça.

Ma version résout beaucoup de soucis quand même :P

Bon Sinclair, voilà, on fait une partie, mais je t’avoue que vu que j’ai hérité de ce maudit français, je suis moyennement motivé :)

Benwa dit:Bon Sinclair, voilà, on fait une partie, mais je t'avoue que vu que j'ai hérité de ce maudit français, je suis moyennement motivé :)

On peut dire que je ne jouerai pas Halifax Hammer, qu'en penses-tu ?

Mais ça ne veut pas dire que je n'attaquerais pas la nouvelle ecosse ;p)

Voilà ce qu’on appelle le Halifax Hammer ! Utiliser le Home Support pour piocher tout de suite sa nouvelle infanterie et compléter le siège en cours: très malin. On ne me l’a pas encore fait. Mais ça demande quand même quelques actions pour être mis en place : deux pour mettre les cartes inutiles en réserve, au moins trois autres pour la provision d’argent nécessaire à l’artillerie, àl’infanterie et au Home support(21thunes, soit neuf de plus qu’au début), une action pour prendre le Home Support, une autre pour Halifax. Soit 7 actions qui laissent le temps au français de prendre son HS, Fort Beauséjour, un beau trader à 6 ou 8, une infanterie, un coureur de bois, un indien il a encore un tour pour raider Halifax. a moins qu’il n’ait fait mieux : attaquer Pemaquid dès le début, ce qui épure son paquet, ralentit la progression de l’anglais, et lui pemet de faire de superbes traders en vue d’acheter infanteries et ou colons…
Pas convaincu du tout par cette tactique. Mais j’essaierai.

samleki dit:Voilà ce qu'on appelle le Halifax Hammer ! Utiliser le Home Support pour piocher tout de suite sa nouvelle infanterie et compléter le siège en cours: très malin. On ne me l'a pas encore fait. Mais ça demande quand même quelques actions pour être mis en place : deux pour mettre les cartes inutiles en réserve, au moins trois autres pour la provision d'argent nécessaire à l'artillerie, àl'infanterie et au Home support(21thunes, soit neuf de plus qu'au début), une action pour prendre le Home Support, une autre pour Halifax. Soit 7 actions qui laissent le temps au français de prendre son HS, Fort Beauséjour, un beau trader à 6 ou 8, une infanterie, un coureur de bois, un indien il a encore un tour pour raider Halifax. a moins qu'il n'ait fait mieux : attaquer Pemaquid dès le début, ce qui épure son paquet, ralentit la progression de l'anglais, et lui pemet de faire de superbes traders en vue d'acheter infanteries et ou colons...
Pas convaincu du tout par cette tactique. Mais j'essaierai.

Dans les modifications des règles de base proposées par Martin, on a bien un point sur le Home Suport.

La carte « Home Support » ne permet de prendre que les cartes qui se trouvent dans la pile de pioche. Ainsi, il est impossible de reconstituer sa pioche par l’intermédiaire de cette action. Si le nombre de carte de la pioche est inférieur à celui indiqué sur celui du «Home Support », le joueur ne pioche que les cartes qu’il lui reste.

Pas possible dès lors de piocher tout de suite sa nouvelle infanterie.

Nous ne jouons toujours pas avec les modifs, à part bien sûr la barque française qui reste depuis longtemps dans sa pile empire.
Le Halifax Hammer a une nouvelle fois été contré à la dernière partie, et il l’est maintenant deux fois sur trois. Cette fois le français a assiégé lors de son tout premier tour, je vous le donne en mille : Halifax ! Même effet que l’attaque de Pemaquid, ralentissement de l’anglais et riche vente de peaux, mais plus ironique pour ce pauvre anglais et sa pseudo-martingale partant d’Halifax.
Face à un français averti l’anglais a décidément intérêt à commencer par acheter le HS(qu’il utilisera pour se défendre dans un siège précoce), à coloniser Albany pour se développer et à bien réfléchir avant de se lancer dans une série de sièges.