[A Few Acres of Snow]
Je viens de me rendre d’un point de règle que j’avais pas intégré : le joueur anglais a fini toutes ses villes, je joue mon dernier tour (car il a commencé), je lui détruis une ville et malgré ça c’est la fin de partie et je perds aux points (la boxe c’est violent). Il a effectivement construit toutes ses villes et je pensais naïvement qu’il devrait reconstruire la ville détruite pour mettre fin à la partie. CQFD !
En fait, tu captures un cube voire un disque à ton adversaire, il ne remet pas le cube/disque dans sa réserve.
Une des conditions de victoire est également de capturer un certain nombre de points à l’adversaire (12 si je me souviens bien), sachant qu’un cube c’est 2 points et un disque 4.
Il ne faut pas oublier que gagner aux cubes/disques (capturés ou posés) n’est possible qu’au début de son tour si aucun siège n’est en cours
C’est ce que j’en ai déduis, merci bcp pour ta réponse même si j’ai pas posté dans la section “Points de règle”, oups !
Ed dit:En fait, tu captures un cube voire un disque à ton adversaire, il ne remet pas le cube/disque dans sa réserve.
Une des conditions de victoire est également de capturer un certain nombre de points à l'adversaire (12 si je me souviens bien), sachant qu'un cube c'est 2 points et un disque 4.
Il ne faut pas oublier que gagner aux cubes/disques (capturés ou posés) n'est possible qu'au début de son tour si aucun siège n'est en cours
?
si tu fais une attaque avec des indiens, tu peux quand même gagner un cube/disque, non ?
Même s'il y a un siège en parallèle.
Hydro dit:Ed dit:En fait, tu captures un cube voire un disque à ton adversaire, il ne remet pas le cube/disque dans sa réserve.
Une des conditions de victoire est également de capturer un certain nombre de points à l'adversaire (12 si je me souviens bien), sachant qu'un cube c'est 2 points et un disque 4.
Il ne faut pas oublier que gagner aux cubes/disques (capturés ou posés) n'est possible qu'au début de son tour si aucun siège n'est en cours
?
si tu fais une attaque avec des indiens, tu peux quand même gagner un cube/disque, non ?
oui, oui, tout à fait
Hydro dit:Ed dit:En fait, tu captures un cube voire un disque à ton adversaire, il ne remet pas le cube/disque dans sa réserve.
?
Ah oui tu peux gagner un cube bien sûr.
Par contre je suis allé un peu vite. Plus haut je parle de condition de victoire or il s'agit de condition de fin de partie.
La partie se termine si un joueur pose tous ses cubes/disques ou s'il a capturé 12 PV en cubes/disques à son adversaire. Cela ne fait pas de lui forcément le vainqueur puisqu'il faut compter les PV contrôlés sur la carte en ajoutant ceux capturés à l'adversaire. Lorsqu'on vérifie si la fin de partie a lieu, c'est là qu'aucun siège ne doit être en cours. L'issue du siège peut éventuellement faire basculer le rapport de force aux PV, il doit donc être conduit à sa fin même si les conditions de fin de partie son réunies.
Voilà désolé pour la petite confusion entre condition de victoire et condition de fin de partie
On est bien d’accord. Hier mon fils était tout content d’avoir placé toutes ses villes (anglais) mais il perdait lors du décompte des points… Grosse déception. Moralité : il faut faire régulièrement le total de ses points…
Ijayama dit:On est bien d'accord. Hier mon fils était tout content d'avoir placé toutes ses villes (anglais) mais il perdait lors du décompte des points... Grosse déception. Moralité : il faut faire régulièrement le total de ses points...
Effectivement, une petite piste de score pour suivre le décompte des points à tout moment aurait pu être judicieux car c'est un peu ballot de se planter dans l'estimation des PV. Des cubes ou des pièces d'un autre jeu peuvent faire l'affaire.
Ed dit:Effectivement, une petite piste de score pour suivre le décompte des points à tout moment aurait pu être judicieux car c'est un peu ballot de se planter dans l'estimation des PV. Des cubes ou des pièces d'un autre jeu peuvent faire l'affaire.
Et pourquoi pas une calculatrice aussi, voir un papier et un stylo pour noter. C'est bien une mani de teuton ça de vouloir mettre des pistes de scores et des cubes de partout
Compter et mémoriser fait partie du jeu
Shindulus dit:Ed dit:Effectivement, une petite piste de score pour suivre le décompte des points à tout moment aurait pu être judicieux car c'est un peu ballot de se planter dans l'estimation des PV. Des cubes ou des pièces d'un autre jeu peuvent faire l'affaire.
Et pourquoi pas une calculatrice aussi, voir un papier et un stylo pour noter. C'est bien une mani de teuton ça de vouloir mettre des pistes de scores et des cubes de partout.
Compter et mémoriser fait partie du jeu.
Bof, quand les données sont visibles en permanence et qu'il n'y a rien à mémoriser, autant avoir un aperçu en temps réel. Pas besoin de calculatrice, il s'agit juste de ne pas avoir à recompter à chaque fois qu'il y a un changement de points. Je ne connaissais pas ce stéréotype de teuton, je croyais qu'il y en avait assez sur les différents jeux pour ne pas en inventer de nouveaux.
Mais je comprends, on aime diviser ou opposer les gens
J’aurais pas mieux dit Ed.
Chacun fera comme il voudra mais moi je prendrai une petite piste de score (genre Carcassonne) pour savoir où en est.