Bonjour à tous,
Dans la série « qu’est-ce qu’on peut faire pour faire avancer le jeu de société en France » nous avons pensé offrir une page web sur notre site aux clubs, boutiques, ludothèques, associations qui ont un rapport direct avec le jeu. En fait cette idée est partie de la constatation que beaucoup de gens découvrent le jeu de société et nous demandent où on peut essayer, jouer, etc. En pratique il s’agit de présenter le club/boutique… de façon précise et attractive, en mettant en avant ses spécificités, avec des photos agréables, de façon à ce que le lecteur aie envie d’y aller physiquement. Parce qu’une liste d’adresses et de téléphones, c’est quand même bien triste…
Alors si vous vous occupez d’un club, d’une assoc, d’une boutique ou de toute autre structure qui promeut le jeu de société, n’hésitez pas à demander votre page.
Il s’agit bien entendu d’une « opération » gratuite et à long terme puisque le but est (à notre faible niveau, mais on fait ce qu’on peut !) d’amener le plus de gens possible au jeu de société.
Vous pouvez nous contacter pour recevoir le questionnaire type à l’adresse ci-dessous ou directement nous envoyer vos infos en vous basant sur les fiches existantes sans oublier les textes libres (historique, philosophie, etc.) et les photos qui seront finalements les éléments les plus importants puisque c’est eux qui vont décider les gens à venir vous voir !
Si vous désirez afficher plus d’infos comme la photo de l’équipe, le plan d’accès, le nom du responsable, la photo d’une animation particulière, etc. n’hésitez pas. Plus complète sera votre fiche mieux vous serez représenté. N’oubliez pas que le but est de donner envie aux gens d’aller vous voir !
Cordialement,
Dom Granger
Pour voir les fiches déjà en place : http://www.lahauteroche.com
Pour demander votre fiche : affichez_vous@lahauteroche.com
Une sorte de portail en fait ?
Mais un portail qui serait hébergé par un éditeur qui dirait :
" Vous cherchez un endroit où essayer/acheter nos jeux, alors cette page est faite pour vous ! "
Autant l’intention est louable et peut-être utile, autant, elle est aménée bizarrement !
Habituellement, le concept de portail se veux d’être dégagé de toute ambiguité…
Honnêtement, je n’adhère pas sur la forme et sur le fond.
Si votre intention est vraiment ;
- faire avancer le jeu de société en France
- offrir une page web aux clubs, boutiques, ludothèques, associations
==> créer un site en dehors de votre boutique
Malgré tout, je pense que l’idée est bonne…
Eludique n’a t il pas justement le portail ?
Dom dit:Bonjour à tous,
Dans la série « qu’est-ce qu’on peut faire pour faire avancer le jeu de société en France » nous avons pensé offrir une page web sur notre site aux clubs, boutiques, ludothèques, associations qui ont un rapport direct avec le jeu.
Que la France ou toute la francophonie également ?
Suisse & Belgique francophone & etc...
Pour répondre à Richard :
Pourquoi n’avons nous pas fait un nouveau site sans rapport avec la maison d’édition ?
Faire ça sur un nouveau site, c’était effectivement une possibilité mais cela nous aurait ramené au point de départ en ce qui concerne les attentes des gens qui nous interrogent : ils n’auraient jamais trouvé l’info. Ces nouveaux joueurs viennent sur notre site non pas parce qu’ils connaissent les adresses du web ludiques, mais parce qu’ils en ont relevé les coordonnées sur une boîte de jeu. Certains de nos jeux touchent un public très élargi comprenant des non joueurs, et ce sont principalement eux qui nous posent des questions, qui cherchent soit à essayer nos jeux, soit à les acheter. N’oublions pas qu’au départ ces fiches leur sont destinées, et ils n’auraient jamais trouvé l’adresse du nouveau site. Donc, les principaux interessés n’auraient pas été renseignés. Premier point.
Quant au second point, il est très simple : un site/portail de ce genre officiellement autonome mais en pratique maintenu par un éditeur prêterait trop facilement à confusion. Nous préférons que les choses soient claires : ces fiches sont hébergées sur le site de la Haute Roche, nous fournissons le travail nécessaire et l’infrastructure. Chacun est libre d’y mettre les informations qu’il veut communiquer. Par contre nous nous réservons la possibilité de refuser une fiche si elle ne nous paraît pas correspondre à l’idée du milieu du jeu que nous défendons.
Pour répondre à Pso76 :
Bien sûr, les clubs, ludothèques, boutiques etc. belges sont les bienvenus ! J’aurais plutôt du écrire « Francophonie » que « France ».
Cordialement,
Dom
La seule chose que je peux dire est que si un tel site existait, tout le monde pourrait mettre un lien sur son site afin d’y rediriger l’internaute.
Vous y compris.
(comme beaucoup font pour TT et les autres)
Je reste toujours convaincu à 100% qu’il ne faut pas mélanger les genres.
Si on regarde TT, qui n’est lié avec personne, il y a eu pourtant des petits malins pour s’imaginer que la pub et les contacts de Phal pourraient lui faire perdre son indépendance et donc sa légitilité à être LE forum ludique.
Pour un portail, l’indépendance me semble être un critère encore plus nécessaire.
Maintenant, votre intiative vous honnore mais pour moi, le vert est dans le fruit.
Que penseriez-vous de l’avenir d’un “portail de l’automobile” sachant qu’il est géré et financé par TOYOTA ?
Il y a donc fatalement une question de légitimité dans cette affaire…
Je suis d’accord avec Richard sur plusieurs points.
C’est comme faire un prix du jeu avec un éditeur… mais apparement cela on peut…
Je crois que l’initiative de la Haute Roche est d’aider les joueurs, donc à mon avis, l’idéal serait de rediriger vers un portail independant comme l’est www.eludique.com qui est bien complet.
(ce que nous avons fait de notre côté, pas pour rechercher un club mais des éditeurs
, des infos sur les jeux )
Par contre j’apprécie la demande du Monsieur de la haute roche et j’ai déjà envoyé un lien en référence… à voir ce qu’il en fera… est une autre question…
Cher Monsieur Pso76,
Pso76 dit:
C’est comme faire un prix du jeu avec un éditeur… mais apparement cela on peut…
Des exemples ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Si un site proposant ce que nous propoosons existait, je mettrais avec plaisir un lien vers lui. Le fond du problème, mais je crois qu’il faut encore clarifier notre démarche puisque elle est visiblement mal interprétée par certains, est qu’il n’existe nulle part sur internet un tel fichier de “lieux ludiques”, que ce soit sur e-ludique (qui au passage est excellent) ou ailleurs. Je ne parle pas bien entendu des simples listes avec adresses et téléphones qui elles sont légion. Comme je l’ai expliqué dans la présentation de « Affichez-vous ! » tout est parti du fait que pas mal de gens nous demandaient où ils pouvaient acheter nos jeux… On aurait bien sûr pu se contenter de faire une liste des boutiques (ce que nous avons d’ailleurs déjà comme tous les éditeurs), mais il nous est immédiatement apparu que l’intérêt de la chose pouvait être beaucoup plus fort qu’une mise en valeur des points de vente qui nous diffusent… Que cette idée pouvait faire un petit peu avancer les choses, et ceci pour tout le monde, y compris et principalement pour les nouveaux joueurs.
Le fait de tenter de donner envie aux gens d’aller voir un club de jeux ou d’entrer dans une boutique ne garantit en rien que nous y trouvions, en tant qu’éditeur, un avantage quelconque. Si le fait de tenter d’amener au jeu de société un public plus large qui s’y est intéressé par des jeux du type de Shabadabada tient du complot intergalactique, alors oui, nous sommes machiavéliques…
Qu’en retirons nous ? A vrai dire rien. Si nous essayons d’avoir une vision un peu plus à long terme, toute initiative qui profite au jeu de société profitera un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre à ses acteurs, qu’ils soient joueurs, associations, boutiques, auteurs, éditeurs ou autres. En tout cas j’estime que quand on aime quelque chose on fait de son mieux pour le défendre. Je sais c’est un peu primaire…
A part ça, c’est très gentil de nous comparer à Toyota. Je pense que ça fera rire ceux qui nous connaissent (et qui connaissent notre voiture
).
Pour terminer, je pense que trop de méfiance et voir le mal partout ne peut que freiner les initiatives désintéressées. Mais heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça.
Cordialement,
Dom
Moi je trouve l’idée bonne, et l’éventuel question de l’intégrité ne me gènerait que si j’avais mieux à proposer. Tant que je ne fournis pas ce fameux portail ludique indépendant avec les fonctionalités équivalentes, bah je me félicite qu’un autre le fasse, fusse-t-il un éditeur. C’est mieux que rien.
Comme on dit toujours, la critique est facile, l’art c’est pas du cochon comme disait mon boucher qui est un sale ami (ou un truc du genre).
Monsieur Phal dit:Des exemples ?![]()
J'oserai pas
J'ai pas pu m'empêcher... désolé.
Pourtant j’ai essayé d’être constructif dans ma critique et de proposer une solution alternative qui ne dimunue aucunement l’intérêt de votre projet tout en atténuant le principale problème.
Mais si la problèmatique de l’indépendance vous échappe, alors le principal problème est avant tout celui-là.
Richard dit:
Mais si la problèmatique de l'indépendance vous échappe, alors le principal problème est avant tout celui-là.
Y'a des gens motivés sur ce forum. Tu aimes bien les pentes savonneuses ?
Bon courage !
loic dit:Richard dit:
Mais si la problèmatique de l'indépendance vous échappe, alors le principal problème est avant tout celui-là.
Y'a des gens motivés sur ce forum. Tu aimes bien les pentes savonneuses ?
Bon courage !
Mais alors pas du tout. Je vois ce que tu veux dire mais c'est sans commune mesure.
Mais histoire que ça ne dérrape pas, je précise ma pensée :
C'est impossible d'être indépendant à 100%.
On est toujours sous l'influence de qq'un (partenaires, amis, famille,...)
C'est normal, c'est humain.
Mais quand on veux représenter une communauté ou juste bâtir la porte d'entrée de cette communauté on se doit de maîtriser cette influence.
Ici, on a assister à beaucoup de débat sur le sujet qui montre que cet exercice est assez délicat.
En tout cas, y a une constante : plus ton site reçoit de visiteurs, plus on lui demande d'être indépendant.
J'ai même vu des gens sous-entendre que ludo ne pouvait pas être crédible car il recevait gratuitement des jeux.
Je considère que si la remarque n'était pas très fine, elle était fondée.
Et si Ludo à conserver sa légitimité, c'est qu'il à su répondre à cette "attaque" en prouvant que les éditeurs continuaient à lui envoyer des jeux alors qu'il avait émis des avis négatifs sur des jeux de leur game.
Donc l'important est de se positionner clairement (comme le fait habilement M. Phal)
... Ce que je souhaite à notre ami Dom !
Je plussoie (ce mot il vient de MrPhal, non ? je sais pas dans quel dico il est) le monsieur de la Haute Roche avec son portail…
plus de liens ludiques y aura sur le net, plus je crois que les personnes tomberont sur ces sites sympas de jeux.
Donc je participerais à ajouter un lien sur la Haute Roche !
Maintenant comme on parle d’indépendance.
Si je dis à la Haute Roche, que ce sont justement des jeux que j’aime pas trop… vont ils ajouter le lien ? cela c’est pour répondre à l’indépendance…
Sur l’affiche, il est demandé qu’elles sont les jeux de la maison d’édition qui sont pratiqués en club, ludo, magasin… donc à ce niveau , je considère que le portail est avant tout commercial…
Je ne vais pas critiquer cela, je trouve cela normal.
Et donc je continue à dire que si il devait avoir un portail ludique unique à l’heure actuelle, cela devrait celui de Sébastien CoolSeb et que si il manque des infos dessus , rien n’empêche qu’il améliore encore son site.
En tous les cas, je suis l’initiative de la Haute roche…
même si j’aime pas Shabadabada
les jeux question de goûts !
Richard dit:J'ai même vu des gens sous-entendre que ludo ne pouvait pas être crédible car il recevait gratuitement des jeux.
Je considère que si la remarque n'était pas très fine, elle était fondée.
Et si Ludo à conserver sa légitimité, c'est qu'il à su répondre à cette "attaque" en prouvant que les éditeurs continuaient à lui envoyer des jeux alors qu'il avait émis des avis négatifs sur des jeux de leur game.
C'est moi
Pisque t’es là (et concerné), t’en pense quoi, d’un portail du jeu, hébergé par un éditeur ?
Richard dit:Pisque t'es là (et concerné), t'en pense quoi, d'un portail du jeu, hébergé par un éditeur ?
Grosso modo la même chose que toi : un lieu indépendant mais pointé par les éditeurs serait une bonne chose. Mais est-ce que Dom et la Haute-Roche auront envie de s'y coller ? Et puis, je pense que plusieurs initiatives existantes pourraient fort bien être améliorées (genre : la carte de France où jouer, la liste jeuxdesociété.org, ...) afin de proposer des photos en situation, etc...
Je ne vois pas trop, franchement, la pertinence d'une initiative nouvelle.
Bonjour, et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt. J’aimerais préciser quelques points, en particulier à propos de notre positionnement que je pensais être très clair, mais j’ai dû mal m’exprimer.
Comme je l’ai dit ici, si une initiative telle que la nôtre existait déjà, mais à l’heure actuelle rien de tel n’existe, nous ne nous serions jamais lancé là-dedans. L’idée de départ, qui a depuis évolué, était de fournir un service aux visiteurs de notre site. Ce qui explique d’ailleurs le fait que les fiches mentionnent les jeux de la Haute Roche pratiqués. L’idée est maintenant, dans la mesure de nos (faibles) moyens de favoriser à des non-joueurs l’accès à des lieux ludiques physiques, tout simplement en leur donnant envie d’y aller. Comme je l’ai dit précédemment, nous n’y gagnons rien, il me semble par contre que ces lieux ont peut-être à y gagner quelque chose. Ou en tout cas rien à perdre.
Nous n’avons absolument pas la prétention, ni l’envie, de devenir un portail ludique. D’autres le font très bien, en particulier e-ludique. Nous souhaitons juste apporter notre pierre à l’édifice.
Pso76 peut être rassuré, qu’il aime ou qu’il n’aime pas nos jeux ne change rien à quoi que ce soit. Tout club de jeux, ludothèque, association ludique est le bienvenu.
Si j’ai parlé de critères plus haut dans ce topic, il s’agit non pas de critères par rapport à nos jeux mais bien de critères de pertinence. En clair, bien que la belote soit un jeu, une fiche sur un club de belote serait déplacée, car elle ne répondrait pas aux attentes de l’internaute surfant sur notre site. Elle aurait par contre parfaitement sa place sur un portail « indépendant », qui lui pourrait s’ouvrir à plus de catégories. Notre site reste un site d’éditeur, donc effectivement un site commercial qui se doit de rester cohérent par rapport à notre démarche éditoriale, or nous n’intervenons pas dans le domaine du jeu traditionnel.
J’espère avoir clarifié certains points et reste à votre disposition.
Cordialement,
Dom
Dom dit:
- fournir un service aux visiteurs de notre site.
- favoriser à des non-joueurs l’accès à des lieux ludiques physiques
Tout le monde sera d'accord sur cette base.
Dom dit:Nous n’avons absolument pas la prétention, ni l’envie, de devenir un portail ludique.
Si tu références un maximum de lien par thème sur un sujet précis, c'est poutant comme ça que ça s'appelle.
Dom dit:Notre site reste un site d’éditeur, donc effectivement un site commercial qui se doit de rester cohérent par rapport à notre démarche éditoriale.
C'est le seul pb qui vous empêchera probablement de fournir une information exhaustive.
Et c'est domage, car (comme vous) je pense qu'il manque un site permettant au novice d'accèder à toute l'info (boutiques, assoc, évènements,...)
En tout cas, lancez-vous et on verra bien ce que cela donne.
Bon courage.