Affiner le choix

Et quelles serai(en)t la ou les bonnes passerelles vers Caylus qui est le jeu
(à la lecture des comptes rendus) dont le thème et le graphisme m’ont le plus attiré?
J’entends par là: règles, type de réflexion, types d’échanges avec les autres joueurs etc

Oulà, tu aurais pus continuer à poster dans l’autre post - certains ne vont pas suivre.

Avant caylus ? là tout de suite je dirai Puerto rico. Mais bon Caylus, c’est Caylus hein…faut juste que tu passes par des jeux de gestion - rôles - ressources plus light avant.

Et surtout faut voir si les jeux de gestion te plaisent, ce qui n’est pas le cas de tout le monde :)

La meilleure passerelle reste la motivation. Si tu sens que Caylus peut te plaire, alors il faut l’essayer.

Perso, je suis passé de Risk à Caylus avec comme seul “intermédiaire” les colons de Catane. A part les règles que j’ai du relire plusieurs fois (à cause du manque d’expérience sans doute), ça n’a vraiment pas posé le moindre problème.

je suis bien d’accord.
Perso j’aime assez les jeux de gestion et les “prises de tete” mais je suis conscient que ce n’est pas le cas de la majorité des joueurs occasionnels ni même que beaucoup de joueurs confirmés.
Là je viens juste d’apprendre les règles d’un jeu de placement que mon filleul s’est vu offrir il y a un moment sans arriver à y jouer (il a 11 ans) puiqu’il n’y avait personne pour lui expliquer. Je m’y colle et je trouve ce jeu vraiment interessant. Il s’agit de Clans (winning moves).

fangorn26 dit:Il s'agit de Clans (winning moves).

Bien sûr que c'est bon clans - vive colovini !!! Ca me donne envie d'en faire un tien...

Bof Clans ( mais c’est perso).

Les Piliers de la Terre offre une mécanique “à la Caylus” (placement d’ouvrier) avec un théme excellent, un super graphisme et est facile à aborder.

J’ai lu pas mal d’avis sur ce jeu et il ressort assez clairement qu’il y a deux types de réactions (autres qu’esthétiques, ou d’intérêt pour tel ou tel type de jeu): celle qui laisse entendre que ce jeu peut être compris et celle de ceux qui se disent convaincus que rien n’est prévisible, que pas grand chose n’est calculable. Qu’en pensez-vous?

Je dirais +1 pour Puerto Rico :pouicok:

Pour amener des gens vers Caylus, je dirais L’Age de Pierre.

J’ai réussi, donc pourquoi pas toi 8)

Agricola peut également être une belle approche, la version familiale n’est pas forcement complexe à appréhender mais offre tjrs pas mal de possibilité et l’évolution avec les cartes t’apportera de la durée de vie.

Pour revenir à la question initiale, je répondrai : aucun.

Caylus est un jeu complexe qui offre de multiples possibilités mais ce n’est pas un jeu si compliqué non plus. Les mécanismes sont assez faciles à appréhender et ne demandent pas de se creuser trop les méninges pour y jouer.
C’est seulement si tu veux optimiser à fond tes actions que tes méninges commencent à fumer à Caylus. Si tu y joues sans trop réfléchir (enfin un peu quand même) il n’y a pas de problèmes.

Par contre, ça peut être intéressant de contacter une ludothèque ou d’aller à un salon/festival de jeux si tu en as l’occasion. Ca te permettra de tester différents jeux afin de t’assurer qu’ils te plaisent et/ou de mieux comprendre leur fonctionnement.

Caylus Magna Carta permet une approche en douceur de son grand frère car il lui enlève le cotè le moins intuitif à savoir la gestion des faveurs du roi.

greg909 dit:La meilleure passerelle reste la motivation. Si tu sens que Caylus peut te plaire, alors il faut l'essayer.
Perso, je suis passé de Risk à Caylus avec comme seul "intermédiaire" les colons de Catane. A part les règles que j'ai du relire plusieurs fois (à cause du manque d'expérience sans doute), ça n'a vraiment pas posé le moindre problème.

Pareil. De Catane à Caylus. Bon, avec un lointain passé de rôliste, pour les règles ça aide.