Un grand homme nous quitte et ça nous rend tristes
Mais étant donnés sa foi et son bonheur de partir vers Celui qu’il a servi de façon concrète toute sa vie, soyons heureux pour lui ! ![]()
Une triste nouvelle
Retenons de l’Abbé Pierre sa lutte contre l’individualisme. Sa lutte continuera sans lui.
Kouynemum dit:AFP (aussi) :
un SDF qui dormait dans des cartons, est mort ce matin, écrasé par le camion de ramassage.
Ca c'est passé à Valence...
Le camion benne est passé dans une petite rue étroite.
Le SDF dormait sous des cartons entre le trottoir et la chaussée.
Les deux éboueurs ont entendu crier.
Emmené à l'hopital, il s'est plein d'un écrasement de la main gauche. Il avait des fractures également.
Finalement, il est mort quelques heures plus tard probablement d'une hémorragie interne...
El comandante dit:(bien que les vaticanistes grinceront des dents en se rappelant l'interdit tout relatif que l'abbé avait fait du péché de chair...).
Aïe, mes dents ! Tu veux parler j'imagine du célibat consacré ? Parce qu'il n'y a pas de péché de chair.
Cela dit, à mes yeux, ses différences de vues avec le Vatican n'enlèvent rien à son action admirable pour les plus démunis. Voilà ce que je retiendrai de lui... si seulement je pouvais faire le dixième de ce qu'il a fait !
Philippe dit:El comandante dit:(bien que les vaticanistes grinceront des dents en se rappelant l'interdit tout relatif que l'abbé avait fait du péché de chair...).
Aïe, mes dents ! Tu veux parler j'imagine du célibat consacré ? Parce qu'il n'y a pas de péché de chair.
Oui, ami, le trait fut volontairement forcé.
Philippe dit:...Voilà ce que je retiendrai de lui... si seulement je pouvais faire le dixième de ce qu'il a fait !
Et au fond, qu'est-ce qui m'en/t'en/nous en empêche ? Pourquoi y en a-t-il eu qu'un pour son époque ?
C’est ça le problème ! Beaucoup plus que sa mort, qu’il a bien méritée. “Ses grandes vacances”, comme il disait.
El comandante dit: Et au fond, qu'est-ce qui m'en/t'en/nous en empêche ? Pourquoi y en a-t-il eu qu'un pour son époque ?
un ?
et tous les bénévoles ? et Coluche ? et Schwartzenberg ? et le D.A.L. ?
son époque, c'est la notre...il n'y a pas de rupture même si les conditions dans lesquelles il a lancé son appel étaient très spécifiques de l'après guerre.
Kouynemum dit:El comandante dit: Et au fond, qu'est-ce qui m'en/t'en/nous en empêche ? Pourquoi y en a-t-il eu qu'un pour son époque ?
un ?
et tous les bénévoles ? et Coluche ? et Schwartzenberg ? et le D.A.L. ?
On est absolument d'accord, c'est ce que je voulais entendre.
Merci, Señorita Kouyn'.
Le sujet du révisionnisme (ici) et du négationnisme (ici) est un terrain très glissant.
Les deux excellents articles de Wikipédia sur ces questions sont d’ailleurs édifiants.
Ce sont des notions subtiles. Ces « démarches de trucage intellectuel » s’appuient sur une mécanique d’imposture qui est passionnante à déjouer, mais aussi effrayante.
Pourtant nombreux font comme si ces notions étaient simples à manier, comme si la frontière était clairement identifiable entre révisionnisme, négationnisme et esprit critique librement exercé. A mon avis ce n’est pas le cas, ce n’est pas si clair.
Cette certitude dans le soupçon est pesante. C’est surtout très triste.
Je ne veux pas choisir entre deux paranoias, celle du révisionnisme ou celle du lynchage.
Je préfère rester dans le doute et retenir le beau message de fraternité de l’Abbé Pierre.
C’est très triste. Admis pour une infection et peu de temps après, il disparaît.
Sévérité belge sur nos élus :
“Tout aussi intransigeant “envers les politiques de tous bords”, Jean-Paul Duchâteau dénonce, dans l’éditorial de La Libre Belgique, “une indécente récupération”. “A gauche bien sûr, on se présente comme les héritiers naturels de son combat.” Mais “la droite a fait plus fort encore ; qui – Giscard – en proposant immédiatement des funérailles nationales ; qui – Sarkozy – en affirmant que ‘sa foi et son charisme nous ont entraînés sur les chemins de la bonté et de l’action’. Pas moins.” Le président Jacques Chirac a même annoncé que la loi d’urgence sur le logement, qui a suivi l’installation médiatique de campements de sans-domicile-fixe en plein cœur de Paris à l’initiative de l’association les Enfants de Don Quichotte, porterait son nom.”
Ceci conclue la bonne revue de presse de Courrier international
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=70131
Il y en a qui ne perdent pas de temps. Le corps est à peine refroidi que La Procure, librairie de références plutôt religieuses, envoie son spam avec ses références.
Comme quoi les marchands n’ont pas quitté le temple…
"EN HOMMAGE A L’ABBE PIERRE
Une des personnalités les plus importantes de notre époque vient de nous quitter. Un homme qui aura marqué son temps, bien au delà des convictions de chacun. Le symbole de la bonté et du combat contre toutes les injustices.
Il convenait de lui rendre hommage en vous présentant cette sélection de livres et de DVD…
Un ami vient de m’envoyer ces quelques mots de Jean-Pierre Vernant, parti lui aussi en ce début d’année.
“Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont.”
![]()
Ted Lapinus & Phoenix dit:Un ami vient de m'envoyer ces quelques mots de Jean-Pierre Vernant, parti lui aussi en ce début d'année.
"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont."
Ca, ça vient de la conférence Macy sur la cybernétique, et de l'école de Chicago (Bateson...) : toute société, toute langue, tout individu, bref, tout système, s'il est fermé, est voué à l'extinction.
Sinon, 94 ans, c'est quand même un bel age pour mourir...
Sur ces propos révisionnistes qui avait fait tant de bruit à l’époque
Il aurait pu se taire même cela ne remet pas en cause son existence d’homme bon et juste (dans les 2 sens du terme)
Ceci j’ai quand même été déçu à cette période …
Dans un tout autre registre, j’ai ressenti la même indignation à l’égard d’Arlette Laguillier (que j’apprécie malgré tout pour sa droiture et ses propos inchangés depuis des décennies) lorsqu’elle n’a pas appelé à voter Chirac en prextextant ne pas préférer la peste au choléra …
(il y a quand même une marge entre Droite et extrême Droite même si je conçois que ses idées soient bien différentes)