[AFP]l'Abbé Pierre

L’abbé Pierre, fondateur des compagnons d’Emmaüs, est mort lundi matin 22 janvier, à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce, à l’âge de 94 ans. (AFP)

voilà.

Encore un grand qui nous quitte :cry:

Au revoir mon Père.

Un grand, oui.

En même temps, 94 ans ça commence à être un bel âge pour s’en aller.

Euh… je ne dis pas que c’est une bonne nouvelle, hein :oops:
Après tout il le disait lui-même :
« J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune.
…Vous voyez c’est raté ! »

Au revoir,

Moi je suis bouleversé, honnêtement.

J’ai vu quelques images à la télé et ça m’a fait très bizarre.

Un vrai grand Mr…
Vous allez peut être trouver ça déplacer mais si ça pouvait obliger l’état de faire un geste encore plus significatif auprès des démunis encore sous leurs tentes…

J’espère qu’il aura droit à un bel hommage.

C’est la première fois qu’un post de tric trac me fait monter les larmes aux yeux.
:( :(

Un grand homme sur de :arrow: nombreux points.

1er février 1954 :
Mes amis, au secours…
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée…

(…)
Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE, ces simples mots : " TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T’AIME "

Une honte de l’humanité sur quelques rares :arrow: autres. (j’ai édité pour mettre un lien plus récent, plus précis et moins à gauche)

MrGirafe dit:
Une honte de l'humanité sur quelques :arrow: autres.

Je ne vois dans les quelques propose relevés aucun négationisme.

Un grand homme est mort, espérons que les choses bougeront de plus en plus vite.
loic dit: Je ne vois dans les quelques propose relevés aucun négationisme.

le mieux, si Mr Girafe et toi n'êtes pas d'accord sur ce sujet, c'est de l'aborder dans un topic spécifique :wink:
ça permettrait de bien développer comme il faut, bien clairement et bien précisément, surtout.
Kouynemum dit:
loic dit: Je ne vois dans les quelques propose relevés aucun négationisme.

le mieux, si Mr Girafe et toi n'êtes pas d'accord sur ce sujet, c'est de l'aborder dans un topic spécifique :wink:
ça permettrait de bien développer comme il faut, bien clairement et bien précisément, surtout.

C'est vrai, restons en ici et gardons ce topic pour l'hommage.
loic dit: gardons ce topic pour l'hommage.

là n'est pas le pb.
mais des explications claires sur votre diffrence d'approche, ça me parait plus judicieux.

Comme je l’ai évoqué recémment lors d’une discussion sur un pas de porte, chaque homme a ses bons et ses mauvais cotés.
Pour se forger une opinion à son sujet, il ne faut jamais que les uns éclipsent les autres.

Ouais, tout est dans tout et son contraire, ce que l’on peut d’ailleurs concevoir relativement. Parfois. Dans cette portion de l’espace-temps. :roll:

Rendre un hommage ce n’est pas oublier. Le combat et le militantisme de l’abbé Pierre, sa vision de l’action pastorale, sont à honorer (bien que les vaticanistes grinceront des dents en se rappelant l’interdit tout relatif que l’abbé avait fait du péché de chair… :) ). Il est probablement à l’origine de certaines avancées sociales, malheureusement encore incomplètes aujourd’hui, en faveur des démunis. Incontestable.

Cela dit sur la question du génocide nazi il a déconné, il a pété les plombs, il a franchement merdé (on ne peut pas dire non plus que cela aille à contrecourant d’une clarté exemplaire du Vatican sur le sujet, jusqu’à il y a peu). Ca ne sert à rien de l’occulter, d’autant plus qu’à l’instant où il l’a fait sa popularité était telle que ses propos ont forcément eu plus de poids que ceux d’un Le Pen aboyant la bave aux lèvres. Combien de Français se sont-ils dit “ah ben si l’abbé Piere le dit ma bonne dame c’est p’têt’ bien vrai que c’est exagéré c’t’ histoire de Jüden…”. Il en suffit d’un et cela restera comme une tache sur le manteau du vieil homme.

Encore une fois cela n’enlève rien à son action et à la valeur de l’homme; raison de plus pour voir les deux côtés de la pièce.

AFP (aussi) :
un SDF qui dormait dans des cartons, est mort ce matin, écrasé par le camion de ramassage.

MrGirafe dit:
Une honte de l'humanité sur quelques :arrow: autres.

Tu mets "quelques autres" et tu renvoies sur un seul lien, ce fameux "soutien" (bien sur tu ne risquais pas d'en trouver d'autres...)
Une affaire qui occulte au passage l'aide qu'il a apporté aux juifs pendant la seconde guerre.

Tu présentes sa vie comme une somme de bonnes et mauvaises choses alors que l'essentiel de sa vie n'est que générosité et fraternité.

Je précise que je ne souhaite pas débattre de "l'affaire", ni dans ce sujet ni par MP :roll:
Ce que l'Abbé Pierre a soulevé à travers sa foi et son engagement est la seule chose sur laquelle je me sente concernée et dont j'aurais envie de discuter plus longuement.

Il y a des gens qui apportent beaucoup plus de bien que d’autre… et salir l’image d’un homme aussi bon me semble franchement déplacé.

Je suis le premier à rigoler lorsque l’on présente comme un héros quelqu’un de “normal” sous prétexte qu’il est mort mais là, ce n’est pas le cas.

Il ne s’agit pas de salir mais de replacer la vie d’une personnalité respectée dans son siècle, ses erreurs, ses doutes, son contexte.

“Malheureux les pays qui ont besoin de héros” (Brecht).

Mon propos n’était absolument pas de cracher sur une des personnalités les plus respectables de notre société, juste de ne pas oublier qu’il était complexe et formait un tout.

Puis, je le vois bien même sur TT, l’Abbé Pierre est toujours resté très populaire même après sa décision de 2004 de ne plus apparaître dans les sondages de popularité.

J’ai juste rappelé cette affaire qui moi m’avait beaucoup touché, peut être pour des raisons qui me sont propres, liées à ma propre histoire. Depuis cette affaire, l’Abbé Pierre a toujours été pour moi l’homme d’Emmaüs et du révisionnisme populaire, ce révisionnisme qui crédibilise le négationnisme.

Dans 50 ans, plus personne ayant connu cette époque ne sera encore vivant pour témoigner, le doute ne fera que grossir jusqu’à l’oubli ou la négation…
Même aujourd’hui, plus personne ne va dans les musées, qui est allé sur les plages du débarquement et dans les nombreux musées sur 39-45 du bord de manche ? Qui est déjà allé au Mémorial de Caen ? Qui connait quelqu’un de vivant, dans sa famille, victime des crimes nazis et capable de les raconter sans qu’on remette en cause sa mémoire ?

Il y a le devoir d’action et le devoir de mémoire, le doute qui s’énnonce est plus facile à mettre dans les têtes que la vérité qui se démontre.

Yep…

El comandante dit:Il ne s’agit pas de salir mais de replacer la vie d’une personnalité respectée dans son siècle, ses erreurs, ses doutes, son contexte.
“Malheureux les pays qui ont besoin de héros” (Brecht).

dixit la Bible : “Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre !”