[After the Flood]
Je ne sais pas si cela a déjà été annoncé, mais les règles d’After the Flood sont en ligne. Vous les trouverez en anglais ici. Je n’ai pas résisté à l’envie de les lire et de vous faire partager mes premières impressions.
Le jeu est indubitablement dans la droite ligne des dernières créations de Wallace. Le souci historique est toujours présent et les mécanismes ne sont pas sacrifiés sur l’autel de la simulation. After the Flood met en jeu de nombreux aspects : développement urbain, constitution d’empires, guerre, commerce, agriculture, artisanat… Une grande richesse thématique pour des mécanismes relativement compacts. Comme souvent, l’ordre du tour est primordial et fait l’objet d’un système d’enchères différées original.
La simulation des guerres, du développement et du déclin des empires évoquent History of the World (avec des dés, donc). Mais Wallace ne se contente pas de remaker History of the World à la sauce sumérienne. Il en enrichit considérablement le principe. Les armées deviennent de véritables ressources que l’on peut dépenser pour conquérir des provinces, détruire des villes ou rejouer.
On retrouve même un peu de Caylus. Pas de route, mais chaque joueur gère un pool de travailleurs qu’il peut affecter à l’irrigation des champs, au tissage de la laine, au travail du métal ou au commerce (bref, différentes cases, mais plusieurs joueurs peuvent aller sur la même case). After the Flood est donc également un jeu de gestion. Le contraire aurait été étonnant de la part de Wallace. Néanmoins, pas de construction de bâtiment. Les différentes ressources servent avant tout comme moyen de paiement. La transformation de ces ressources et leur commerce servent essentiellement à accroire les richesses. Il n’y a pas de monnaie. Les ressources font office d’argent et leur usage est multiple : les céréales, le métal et les outils servent à acheter plus de troupes, le bois et les produits de luxe à développer les villes… Autre similitude avec Caylus : chaque joueur joue autant de coups qu’il veut jusqu’à passer, mais dès qu’un joueur a passé les joueurs restant doivent payer pour jouer.
Je suis globalement assez enthousiaste. Même s’il n’y a que deux façons de scorer (étendre son empire et développer des villes), il semble y avoir de multiples façons de le faire.
J’ai lu les règles Fr il y a qqes jours. Ca m’a l’air tout bon comme Tinner’s Trail vraiment excellent.
Je l’ai rajouté à ma liste d’achat de fin d’année (ma femme va faire “ouin ouin”, va falloir que je trouve une place pour le stocker sous le lit ).
++
Mais non, c’est pas possible, je viens à peine de précommander la 2e édition de Tinners Trail ! Eh, faut qu’il nous laisse respirer, le père Wallace, parce que sinon, on risque de ne manger que des pâtes jusqu’à la fin de l’année !
Plus sérieusement, après lecture des règles, c’est vrai que le jeu est vraiment apétissant, et puis j’aime bien l’idée que ce soit pour 3 joueurs exclusivement : ça doit être réglé au quart de poil, tout ça…
David
Moi à la troisième lecture des regles, je ne comprends toujours pas comment ça marche mais bon.
On sera en tous cas plus pres de la complexité de Brass (voire au dessus) que de Tinner’s au niveau des regles.
Steel Driver, par contre c’est du tout simple / intuitif / 3-6 joueurs miam.
ReiXou dit:
Steel Driver, par contre c'est du tout simple / intuitif / 3-6 joueurs miam.
Je n'ai encore rien regardé sur Steel Driver mais ne me dites pas que c'est du même niveau que Tinner's Trail ou After the Flood. Sinon ce sont mes enfants qui vont faire "ouin ouin" (je viderai leurs tiroirs de lit pour cacher Steel Driver )
++
ReiXou dit:On sera en tous cas plus pres de la complexité de Brass (voire au dessus) que de Tinner's au niveau des regles.
Tout à fait, c'est ce que dit Martin Wallace sur son site, un truc du genre "ne vous attendez pas à un jeu comme Tinners' Trail, After the Flood est un jeu qui vous fera mal à la tête".
Je n'ai pas encore lu les règles de After the Flood (mais précommandé) mais j'ai en revanche lu celles de Steel Driver et ça permet de voir que le jeu a l'air assez simple dans son principe, dans le genre de Tinners' Trail effectivement. J'ai un peu de mal à voir ce que ça va donner d'ailleurs, mais je pense que je vais quand même le prendre aussi (ne serait-ce que pour donner la réplique à d'aucuns qui arguent que je n'aime pas les jeux de train, tst).
Gadget dit:Plus sérieusement, après lecture des règles, c'est vrai que le jeu est vraiment apétissant, et puis j'aime bien l'idée que ce soit pour 3 joueurs exclusivement : ça doit être réglé au quart de poil, tout ça...
Moi, c'est le seul truc qui m'ennuie, le fait qu'on puisse n'y jouer qu'à 3, c'est très restrictif ! Déjà qu'il est difficile de jouer à 2 à la plupart des Wallace (moi c'est ma configuration la plus courante ), mais là c'est pire, c'est 3 ou rien !
Sinon à vous écouter ce jeu à l'air très intéressant et j'ai hâte de l'avoir .
PS J'ai précommandé les 3 prochains Wallace de la Treefrog line . J'me la pète grave !
ReiXou dit:Moi à la troisième lecture des regles, je ne comprends toujours pas comment ça marche mais bon.
On sera en tous cas plus pres de la complexité de Brass (voire au dessus) que de Tinner's au niveau des regles.
Effectivement, ce n'est pas évident. Le jeu se joue sur trois niveaux (travailleurs, villes et armées) et il n'est pas facile de bien appréhender les interactions qui ont lieu entre ces trois niveaux. Les armées peuvent se substituer aux travailleurs pour faire du commerce, mais elles ne peuvent pas tuer les travailleurs adverses. Par contre, elles peuvent détruire les villes adverses. Les travailleurs, quant à eux, servent essentiellement à générer et à valoriser des ressources, qui elles-mêmes serviront à accroitre le nombre d'armées, développer des villes, bien se placer dans l'ordre du tour, bien équiper ses armées, jouer davantage, etc. Pour faire du commerce, ils doivent se trouver sur différents territoires. Les villes permettent d'obtenir des bonus (scribe, défense, textile, point de victoire...) et surtout de scorer. Tout cela est subtilement imbriquer, ce qui promet un jeu complexe et stimulant.
Logan dit:Moi, c'est le seul truc qui m'ennuie, le fait qu'on puisse n'y jouer qu'à 3, c'est très restrictif ! Déjà qu'il est difficile de jouer à 2 à la plupart des Wallace (moi c'est ma configuration la plus courante ), mais là c'est pire, c'est 3 ou rien !
C'est sûr que c'est restrictif. Moi, c'est ce qui m'a tout de suite attiré. Les jeux conçus pour trois joueurs sont très rares. En voyez-vous d'autres à part Das Ende des Triumvirats ? Il faut dire que les jeux guerriers ou à composante guerrière sont souvent bancals à trois joueurs. Si Wallace a bien fait son travail, cela ne devrait pas être la cas ici.
MOz dit:Si Wallace a bien fait son travail, cela ne devrait pas être la cas ici.A mon avis, c'est plus simple de régler un jeu pour 3 et seulement 3 que pour 3 ou 4. J'ai confiance en Martin Wallace sur ce coup !
Meeeuuhhh dit:
Je n'ai pas encore lu les règles de After the Flood (mais précommandé) mais j'ai en revanche lu celles de Steel Driver et ça permet de voir que le jeu a l'air assez simple dans son principe, dans le genre de Tinners' Trail effectivement. J'ai un peu de mal à voir ce que ça va donner d'ailleurs, mais je pense que je vais quand même le prendre aussi (ne serait-ce que pour donner la réplique à d'aucuns qui arguent que je n'aime pas les jeux de train, tst).
Rahh lala, il y en a des mauvaises langues mon pauvre monsieur !
Cela dit, pour la première partie de Steel driver avec vous, je m'inscris tout de suite hein....
Autant Steel MoÛmoÛtte je vais le pÔgner directement,
autant pour After the plÔut, j’hésite…
Et comme ça me fait un tout p’tit peu chier de lire la règle de ce genre de gros jeu sans avoir le matos…
A ton avis Moz, vu que KonqÛest of the GugÛsse me gÔnfle,
est ce que After the PlÔut pourrait me brancher ?..
Le Zeptien dit:Rahh lala, il y en a des mauvaises langues mon pauvre monsieur !
M'en parlez pas, en plus, il en sort de partout, qu'est-ce qu'ils sont rudes, ces humains.
Le Zeptien dit:
Cela dit, pour la première partie de Steel driver avec vous, je m'inscris tout de suite hein....
C'est bien, je le note. Tiens, ce pourrait être à l'occasion de l'inauguration de mon nouveau plafond (private joke inside of course)...
Et vous devriez soigner cette vilaine conjonctivite.
Lord Kalbut dit: vu que KonqÛest of the GugÛsse me gÔnfle,
est ce que After the PlÔut pourrait me brancher ?...
Bon, je ne suis pas un spécialiste de la langue kalbutienne (ma langue maternelle, c'est le zeptien moi), mais j'ai bien compris qu'il y a quelque chose qui va énerver le collègue Logan dans ton propos....
Ecoute, j'ai lu les règles the after the flood, je n'y vois aucune similitude avec, je cite (pardon Logan) "KonqÛest of the GugÛsse"....
Lord Kalbut dit:Autant Steel MoÛmoÛtte je vais le pÔgner directement,
autant pour After the plÔut, j'hésite...
Et comme ça me fait un tout p'tit peu chier de lire la règle de ce genre de gros jeu sans avoir le matos...
A ton avis Moz, vu que KonqÛest of the GugÛsse me gÔnfle,
est ce que After the PlÔut pourrait me brancher ?...
Après avoir testé le proto, je vais surement craquer!
T'auras qu'à commander un petit tour d'essai à l'Ancora.
Lord Kalbut dit:A ton avis Moz, vu que KonqÛest of the GugÛsse me gÔnfle,
est ce que After the PlÔut pourrait me brancher ?...
Les deux jeux sont assez différents dans leur fonctionnement. Je ne sais pas si "After the PlÔut" pourrait te brancher, mais à mon avis ne pas aimer "KonqÛest of the GugÛsse" ne veut pas dire que forcément on ne va pas aimer "After the PlÔut".
Meeeuuhhh dit:
C'est bien, je le note. Tiens, ce pourrait être à l'occasion de l'inauguration de mon nouveau plafond (private joke inside of course)
Ah oui, celui dans lequel vous avez l'araignée sans doute...
A part ça, il va arriver quand MON After the food ? Avant le prochain flood j'espère (ton plaintif et geignard)....
Et the ploûte vous plômbe vos grosses têtes de GuGûsse, vous connaissez comme jeux ?!
Logan dit:Et the ploûte vous plômbe vos grosses têtes de GuGûsse, vous connaissez comme jeux ?!
KÂnd on kÂpooÔte comme un gÛgÛsse à grelÔts à Tinner's TrÂil parceque c'est:
"tRÔp kâlkulatoire, trop chiant d'estimer kÔmbien de thÛnes garder pour le prÔchain tour, etc..":
Ôn vient pas faire sÔn grÔs mÂriÔle des iles sur le tÔpik d' "After the PlÔut" !
PS: T'aaaÂin vous êtes chiant !
J'ai parcouru vite fait la règle, ça fait quand même grÔs envie...
Je vais avoir du mal a ne pas l'pÔgner à Essen en allant chercher mon Steel MÔumÔutte... Il est mÔche ce Wallace avec ces conneries de 1500 Ex. .
Au pire y aura un éxemplaire à vendre en état "kônkÔurs" courant Novembre...