[Aftermath: le cataclysme] Des souris post-apo...

PsychoPatate dit :Petit retour de mon coté. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballé comme ça par un jeu et c'est le premier jeu où j'ai une immersion et une sensation de liberté aussi forte.
J'ai vraiment l'impression de vivre une aventure et quand je repense à mes sessions, je ne me dis pas que j'ai géré des ressources mais que j'ai parcouru une carte dans un univers cohérent, où mes souris vivent des événements et font des rencontres (un exemple inventé : je me dis pas que j'ai dépensé trois cartes rouges de différentes valeurs pour faire un test de force que j'ai raté me faisant prendre un dégât et une carte "étourdi", mais que ma souris a essayé de descendre un fil électrique dénudé qu'elle avait récupéré, qu'elle est tombé sur un camion en se blessant la patte, ce qui l'empêche de se déplacer rapidement après cette chute).
Ces sentiments de liberté et d'immersion sont je pense à l'origine du plus grand défaut du jeu. L'auteur a souhaité simplifier les règles au maximum pour je pense mettre au premier plan l'aventure à vivre. Le livret de règle ne décrit donc pas l'intégralité des règles, dont une bonne partie sont dans le livret aventure ou sur le matériel. De même, de nombreuses règles de base sont imprécises ou sujettes à l'interprétation. Résultat dans mon cas : de nombreuses erreurs de règle ont été présentes dans nos différentes sessions. Pour les personnes qui souhaitent un cadre de jeu solide et qui ne souhaitent pas interpréter une situation peu claire, le jeu ne sera surement pas très agréable car non fluide et avec l'impression de pas savoir si on a fait ce qu'il fallait ou pas.
Dans mon cas, quand une situation ambigu arrivait, nous tranchions en faisant ce qui nous paraissait le plus logique, en privilégiant la fluidité et la logique de la situation aux mécaniques. Et en abordant le jeu ainsi, le plaisir de jeu est immense. Cela ne nous a cependant pas empêché de passer pas mal de temps sur les forums à essayer de comprendre la vrai règle, mais au moins cela ne nous a pas détérioré l'expérience de jeu pendant nos parties.
Du fait de la place importante de la narration, l'auteur a également fait le choix de proposer un niveau de difficulté peu élevé. Si on ne fait pas n'importe quoi, on réussira la mission à 95%. Cela permet de là encore se laisser porter par l'histoire mais ça peut ne pas convenir à certains joueurs.
Autre point, le sentiment de progression est très important mais il n'est pas concentré sur l'évolution des personnages comme on a l'habitude de le voir. Les souris vont principalement s'améliorer par des objets, et légèrement avec de nouvelles compétences, mais ce sentiment d'augmentation de puissance n'est pas énorme. Par contre, il y a une évolution de la colonie, la découverte de nouveaux objets utiles pour le groupe de souris et surtout, la découverte de l'univers et l'avancée de l'histoire. Cet ensemble donc une impression d'amélioration et de progression très satisfaisante.

J'ai mis l'accent sur les principaux éléments qui peuvent rebuter dans le jeu, mais si ces éléments ne sont pas rédhibitoires, ce jeu est vraiment une perle et propose une expérience assez unique dans les jeux de société.

Un moubourrage en bonne et due forme ! 😉

Décidément toujours les mêmes défaut avec cet auteur, depuis Mice and Mystics et en passant par Histoire de peluches, on se retrouve avec des micros règles, des livrets d’instruction mal fichu, on se perd à chercher le cadre…quel dommage ses univers sont tellement géniaux !

Une question de règles sur Aftermath :
lors d’un tour des ennemis, lorsqu’ils attaquent un joueur, si ce dernier n’a pas gardé de cartes, est-ce qu’il pioche 5 cartes pour pouvoir se défendre ou tant pis, il n’avait qu’à réserver des cartes pour contrer ?

PsychoPatate dit :...
Dans mon cas, quand une situation ambigu arrivait, nous tranchions en faisant ce qui nous paraissait le plus logique, en privilégiant la fluidité et la logique de la situation aux mécaniques. Et en abordant le jeu ainsi, le plaisir de jeu est immense. ...

Finalement comme M&M !

Le problème c'est quand la  "logique" des 2 joueurs va dans des sens opposés !!!

Juillet dit :Une question de règles sur Aftermath :
lors d'un tour des ennemis, lorsqu'ils attaquent un joueur, si ce dernier n'a pas gardé de cartes, est-ce qu'il pioche 5 cartes pour pouvoir se défendre ou tant pis, il n'avait qu'à réserver des cartes pour contrer ?

Le joueur ne pioche pas de cartes au moment de se défendre, c'est uniquement au début de son tour. il faut donc éventuellement prévoir la prochaine attaque que le joueur va se prendre en conservant ou non des cartes.

il ne faut pas oublier qu'on peut se défendre avec des cartes de n'importe quelle couleur. Il n'est pas obligatoire d'utiliser le symbol bouclier.

OK, merci, c’est ce qu’il me semblait mais j’avais un doute car les attaques ne sont pas évidentes à anticiper, on a déjà tiré 3 voir 4 cartes menace lors d’un tour, et elles peuvent tombent méchamment… C’est tant mieux pour le challenge.

De rien. 

Merci pour ce retour, j’hesite pas mal pour ce jeu.
8 ball pool

Bonjour à tous 

Alors nous avons fait 2 missions d’Aftermath et franchement on se tâte à le revendre par ce qu’on a du mal à s’immerger  … on a adoré M&M, andor donc on cherchait ce genre d’univers de coop, aventure et narration 

Alors je pense avoir enfin compris les règles qui sont vraiment light et qui nous demande de les regarder régulièrement et qui casse le jeu… 
Pour l’instant nous n’avons pas améliorer nos souris, on a du mal à suivre avec toutes les cartes à ajouter, les missions prises au hasard … bref un peu perdu …

Alors doit-on persévérer ? Aurions dû nous commencer par Histoire de peluches ? 

Avez vous d’autres jeux à nous conseiller ?

Une fois comprises les règles sont relativement simples et le jeu est très fluide. C’est seulement pour 2-3 map que l’on peut parfois avoir des doutes. Donc oui je conseil de persévérer un peu et de se détacher un peu du livre de règles pour rendre les parties plus agréables.
Après quand on accroche pas on accroche pas. C’est évidemment inutile de se forcer.

Histoire de peluche, de ce que je sais est beaucoup plus simple mécaniquement. Il n’y a déjà pas de gestion de la colonie. :slight_smile:

Personnellement je viens de le revendre. Nous avons joué 3 parties et c’est assez redondant mécaniquement. Mais le point qui m’a franchement déçu c’est la narration qui n’est pas vraiment à  la  hauteur de mes espérances. Au final on a pas eu réellement le sentiment de faire une campagne et de voir évoluer l’univers en fonction de nos choix, à la différence d’un Tainted Grail, par exemple. Au final l’aspect narratif apparaît assez plaqué et accessoire, dommage…

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter le jeu d’occasion. J’ai vérifié le matériel et  j’aimerais savoir si c’est un problème au niveau du livret de règles ou s’il manque du matériel dans ma boîte.
Je n’ai que 1 marqueur flibuskateur, est-ce normal ?
Il est noté qu’il y a 7 socle de marqueur en plastique. Dans la boîte que j’ai reçu le pion groupe était sur un socle en plastique. A-t-il été mis sur le socle car il manquait un marqueur flibuskateur ?

Dans le paquet découverte il y a bien 47 cartes. Cependant parmis ces 47 cartes j’ai l’impression qu’il y a les cartes missions. Est-ce normal ?
10 cartes missions principales, de la 3 à la 14. Il n’y a pas la 1, pas la deux, pas la 8, pas la 12. Est-ce normal ?
5 cartes mission annexe.

de plus, j’ai beau chercher dans la boîte mais je ne trouve pas les 8 cartes mission indiqué dans la liste de matériel pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

Les cartes découvertes sont mélangées dans leur boîte, est-ce un problème ?

Bonjour Vigouroux,

[Réponse tardive]
Je viens de vérifier dans ma boîte de jeu :
- il y a bien 2 marqueurs “Flibuskateur” (1 bleu + 1 rouge)
- le pion groupe est effectivement sur un socle.
Pour aider à faire l’inventaire des pions, c’est ici

En ce qui concerne les cartes du paquet découverte :
Effectivement, les cartes des missions principales 1, 2 et 8 (3 cartes pour cette mission) ne font pas parti du paquet découverte. De même que les missions annexes 12, 20 et 21. Soit un total de 8 cartes missions hors paquet découverte (comme mentionné dans l’inventaire du livret de règles du coup).

Le fait que les cartes découvertes soient mélangées dans leur boite de rangement n’est pas gênant étant donné que l’on doit aller y chercher en temps voulu les missions mentionnées dans le livre d’aventure. 
Franchement, c’est vrai qu’on s’y perd facilement dans toutes ces désignations et constitutions de deck.

Merci infiniment pour cette réponse détaillée et le lien ! C’est d’une grande aide !

Bonjour,

Bon ben j’ai adoré ce jeu! Il regroupe plusieurs critères que je recherche (exploration, fouille, évolution…)

Bref ils est dit dans la règles qu’ils prévoient des extensions! Mais je ne trouve rien a ce sujet… Quelqu’un sait trouver des informations à ce sujet??

Zator dit :Bonjour,

Bon ben j'ai adoré ce jeu! Il regroupe plusieurs critères que je recherche (exploration, fouille, évolution...)

Bref ils est dit dans la règles qu'ils prévoient des extensions! Mais je ne trouve rien a ce sujet... Quelqu'un sait trouver des informations à ce sujet??

Ce n'est qu'un sentiment mais le jeu m'a semblé peu vendu. les récents jeux à scenario de cet éditeur, excepté histoires de peluches ont fait un four (Comanautes et Gen7 en l'occurence, Aftermath s'est très peu vendu il me semble... il n'a pas eu de rupure de stock, il reste longtemps sur les étals des boutiques de mon coin, a mon avis on va le voir soldé sous peu). Donc peu de chances d'extensions.

D'ailleurs un jeu qui a eu un plus grand succès critique, sur les memes mécanismes (Livre jeu) c'est Forgotten Waters.... mais encore ils patit d'un manque de visibilité. J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs... je trouve leur systeme pas mal pourtant.Si tu veux prolonger l'expérience de ce type de jeu attends la sortie de ce jeu donc.

Bref, concernant le supposé manque de succès commercial de Plaid Hat Games, je crois que dans les jeux coop comme ca il y'a trop de concurrence sur Kickstarter dont sortent les jeux à scénario les plus ambitieux et les plus discutés et peut etre les plus vendus donc (7 continent, Gloomhaven, Spirit Island, Tainted grail, Etherfields, les jeux Mythic Games, CMON avec leurs jeux à scénars : zombicides, cthulhu Death may die etc...) et aussi les excellents jeux de FFG qui reste quand même une référence dans le jeu à scenar (licence Cthulhu, Star Wars etc...)

arf, la concurrence n’est pas la cause de tout, leurs livrets de regles sont mal foutus de ce que je lis ici et des penibles heures que j’ai pu subir avec Mice&Mystics …

Ok avec TTWD
mais t’a oublié SLEEPING GODS :wink:

Spam, tout ça.