[Aftermath: le cataclysme] Des souris post-apo...

[Aftermath]

Bonjour à tous, 

Je viens de voir passer une info sur Aftermath, et bizarrement, aucune info sur TricTrac dans les sujets récents. Est-ce que quelqu’un a pu y jouer ?
J’étais bien tenté par Mice and Mystics sans avoir pu le tester, et refroidi par les critiques sur les règles. Du coup, je me demande si avec l’expérience, ils ont amélioré tout ca et si Aftermath est vraiment top. Parceque les visuels ont l’air bien sympa, et le système de jeu plutot original.

Merci!

J’aime beaucoup la direction artistique de Mice and Mystics. Et aftermath m’aurait bien interessé.

Mais c’est bizarre, autant il semble que Plaid Hat Games ait fait pas mal de bruit et d’heureux pour Histoires de Peluches, autant ce Comanautes et ce jeu (pourtant avec des chtites figurines trop tchoupi) passe hors des radars médiatiques et “buzzisitiques”… lassitude de jeux à thématiques???

En effet, cela fait deux ou 3 mois qu’il est déjà sorti en version anglaise et il n’y’a que peu de tests et de revue. C’est peut etre du aussi a une réorganisation de Plaid Hat Games (ils viennent de prendre leur indépendance d’Asmodée).


Sinon les premiers retours que j’ai pu lire ou voir en anglais… bon jeu mais rien de vraiment innovant, avec des règles compliquées à lire selon les tests.

Moi aussi il me fait de l’oeil celui là, même si nous ne sommes pas encore arrivés au bout de M&M n°3 au fond des bois…
La VF semble sortir début Avril? C’est vrai que faire une video d’explication sans en dire trop sur un jeu narratif, mais comptons sur Mr Guillaume pour nous en faire une puisqu’il me semble qu’il était fan de Mice and Mystics.

Oui Monsieur Guillaume nous comptons tous sur vous :smiley:

Play Hat a perdu la licence des jeux MICE , HISTOIRES DE PELUCHES et COMANAUTS dans leur histoire d’indépendance au profit de asmodee  :/
quid d’AFTERMATH ?

En fait, plaid hat games a perdu le droit d’utiliser le concept de livre jeu, mais les licences je ne crois pas.
la sortie d’aftermath était prévue pour le 27 mars, mais repoussée au 2è trimestre 2020 à cause du covid-19. Je comprends très bien mais quelle déception !  Chez moi le jeu est déjà précommandé depuis début mars, je l’attends avec énormément d’impatience. J’adore le thème, le matos est superbe et le jeu à l’air moins “lineaire” qu’histoires de peluches (que j’adore aussi).
Je suis très étonné que ce jeu ne fasse pas plus parler de lui. Même edge ne communique pas plus que ça a son sujet

Eh bien merci pour toutes ces infos. En effet, c’est étonnant que ca soit un peu passé sous les radars alors que les précédents avaient bien fait parler, et que le thème est plutot à la mode (touss touss).
Alors j’attendrais la fin 2020 pour voir ca…

C’est normal que ce soit reporté. Mais j’ai l’impression que les jeux narratifs trouvent maintenant difficilement leur public. overdoses des années 2017/2018. Tout le monde est empêtré dans le 7e continent, This War of Mine, Gloomhaven, Tainted Grail, Nemesis, Robinson Crusoé et d’autres… surtout sur KS
Les sorties de Plaid Hat ont eu du mal au milieu de tous ces jeux. Je pense à Comanautes en particulier. Si Histoires de Peluches par son theme a bien percé, ce ne sera pas le cas d’aftermath (présenté comme une suite de Mice and Mystics).

J’aimerais bien l’avoir mais je ne pourrais y jouer que dans 3 ans… j’ai Batman et Tainted Grail qui m’attendent cette année et j’en ai pour 2 ans de jeu. Donc je passe, à part avoir ce beau jeu, il ne m’apportera rien. Quand je le voudrai j’espèrerai le trouver d’occasion mais y’aura d’autres jeux intéressant à ce moment (je recevrai Etherfields).

Tout cela bien sur, si dans quelques mois nous ne sommes pas tous devenus des punks à chien à faire des courses de dragster dans le désert pour nous disputer un point d’eau.

eh bien, il est sorti en VF. Des retours pour ceux qui ont pu le tester ?

Hello,

j’ai acheté le jeu et compte le faire à deux avec ma compagne en jouant chacun un personnage (c’est plus immersif je trouve). 

Après avoir regardé quelques vidéos de gameplay pour appréhender les règles (j’ai rarement vu un livret de règles aussi bizarrement organisé), j’ai l’impression que le jeu est très facile et qu’on se promène d’une scène à l’autre sans grande tension.

Est-ce juste une impression ou le challenge est-il en effet assez limité?

A mon avis le challenge c’est surtout la gestion de sa colonie. Lorsqu’on commence a avoir du monde dans sa colonie, sa commence à se compliquer je trouve pour nourrir tout le monde.
Le challenge vient aussi du fait de faire les missions en perdant le moins de temps possible tout en récupérant les ressources nécessaires pour la colonie.

Il peut aussi tout de même y avoir quelques missions un peu plus tendues que d’autres.

Après clairement ce n’est pas le jeu avec le plus gros défis que je connaisse. Mais pour un jeu à campagne je trouve ça pas plus mal.

Ok. Merci pour le retour. Du moment qu’il y a un minimum de tension ça me va.

Petit retour de mon coté. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été emballé comme ça par un jeu et c’est le premier jeu où j’ai une immersion et une sensation de liberté aussi forte.
J’ai vraiment l’impression de vivre une aventure et quand je repense à mes sessions, je ne me dis pas que j’ai géré des ressources mais que j’ai parcouru une carte dans un univers cohérent, où mes souris vivent des événements et font des rencontres (un exemple inventé : je me dis pas que j’ai dépensé trois cartes rouges de différentes valeurs pour faire un test de force que j’ai raté me faisant prendre un dégât et une carte “étourdi”, mais que ma souris a essayé de descendre un fil électrique dénudé qu’elle avait récupéré, qu’elle est tombé sur un camion en se blessant la patte, ce qui l’empêche de se déplacer rapidement après cette chute).
Ces sentiments de liberté et d’immersion sont je pense à l’origine du plus grand défaut du jeu. L’auteur a souhaité simplifier les règles au maximum pour je pense mettre au premier plan l’aventure à vivre. Le livret de règle ne décrit donc pas l’intégralité des règles, dont une bonne partie sont dans le livret aventure ou sur le matériel. De même, de nombreuses règles de base sont imprécises ou sujettes à l’interprétation. Résultat dans mon cas : de nombreuses erreurs de règle ont été présentes dans nos différentes sessions. Pour les personnes qui souhaitent un cadre de jeu solide et qui ne souhaitent pas interpréter une situation peu claire, le jeu ne sera surement pas très agréable car non fluide et avec l’impression de pas savoir si on a fait ce qu’il fallait ou pas.
Dans mon cas, quand une situation ambigu arrivait, nous tranchions en faisant ce qui nous paraissait le plus logique, en privilégiant la fluidité et la logique de la situation aux mécaniques. Et en abordant le jeu ainsi, le plaisir de jeu est immense. Cela ne nous a cependant pas empêché de passer pas mal de temps sur les forums à essayer de comprendre la vrai règle, mais au moins cela ne nous a pas détérioré l’expérience de jeu pendant nos parties.
Du fait de la place importante de la narration, l’auteur a également fait le choix de proposer un niveau de difficulté peu élevé. Si on ne fait pas n’importe quoi, on réussira la mission à 95%. Cela permet de là encore se laisser porter par l’histoire mais ça peut ne pas convenir à certains joueurs.
Autre point, le sentiment de progression est très important mais il n’est pas concentré sur l’évolution des personnages comme on a l’habitude de le voir. Les souris vont principalement s’améliorer par des objets, et légèrement avec de nouvelles compétences, mais ce sentiment d’augmentation de puissance n’est pas énorme. Par contre, il y a une évolution de la colonie, la découverte de nouveaux objets utiles pour le groupe de souris et surtout, la découverte de l’univers et l’avancée de l’histoire. Cet ensemble donc une impression d’amélioration et de progression très satisfaisante.

J’ai mis l’accent sur les principaux éléments qui peuvent rebuter dans le jeu, mais si ces éléments ne sont pas rédhibitoires, ce jeu est vraiment une perle et propose une expérience assez unique dans les jeux de société.

PsychoPatate dit :Petit retour de mon coté. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballé comme ça par un jeu et c'est le premier jeu où j'ai une immersion et une sensation de liberté aussi forte.
J'ai vraiment l'impression de vivre une aventure et quand je repense à mes sessions, je ne me dis pas que j'ai géré des ressources mais que j'ai parcouru une carte dans un univers cohérent, où mes souris vivent des événements et font des rencontres (un exemple inventé : je me dis pas que j'ai dépensé trois cartes rouges de différentes valeurs pour faire un test de force que j'ai raté me faisant prendre un dégât et une carte "étourdi", mais que ma souris a essayé de descendre un fil électrique dénudé qu'elle avait récupéré, qu'elle est tombé sur un camion en se blessant la patte, ce qui l'empêche de se déplacer rapidement après cette chute).
Ces sentiments de liberté et d'immersion sont je pense à l'origine du plus grand défaut du jeu. L'auteur a souhaité simplifier les règles au maximum pour je pense mettre au premier plan l'aventure à vivre. Le livret de règle ne décrit donc pas l'intégralité des règles, dont une bonne partie sont dans le livret aventure ou sur le matériel. De même, de nombreuses règles de base sont imprécises ou sujettes à l'interprétation. Résultat dans mon cas : de nombreuses erreurs de règle ont été présentes dans nos différentes sessions. Pour les personnes qui souhaitent un cadre de jeu solide et qui ne souhaitent pas interpréter une situation peu claire, le jeu ne sera surement pas très agréable car non fluide et avec l'impression de pas savoir si on a fait ce qu'il fallait ou pas.
Dans mon cas, quand une situation ambigu arrivait, nous tranchions en faisant ce qui nous paraissait le plus logique, en privilégiant la fluidité et la logique de la situation aux mécaniques. Et en abordant le jeu ainsi, le plaisir de jeu est immense. Cela ne nous a cependant pas empêché de passer pas mal de temps sur les forums à essayer de comprendre la vrai règle, mais au moins cela ne nous a pas détérioré l'expérience de jeu pendant nos parties.
Du fait de la place importante de la narration, l'auteur a également fait le choix de proposer un niveau de difficulté peu élevé. Si on ne fait pas n'importe quoi, on réussira la mission à 95%. Cela permet de là encore se laisser porter par l'histoire mais ça peut ne pas convenir à certains joueurs.
Autre point, le sentiment de progression est très important mais il n'est pas concentré sur l'évolution des personnages comme on a l'habitude de le voir. Les souris vont principalement s'améliorer par des objets, et légèrement avec de nouvelles compétences, mais ce sentiment d'augmentation de puissance n'est pas énorme. Par contre, il y a une évolution de la colonie, la découverte de nouveaux objets utiles pour le groupe de souris et surtout, la découverte de l'univers et l'avancée de l'histoire. Cet ensemble donc une impression d'amélioration et de progression très satisfaisante.

J'ai mis l'accent sur les principaux éléments qui peuvent rebuter dans le jeu, mais si ces éléments ne sont pas rédhibitoires, ce jeu est vraiment une perle et propose une expérience assez unique dans les jeux de société.

Un moubourrage en bonne et due forme ! 😉

Décidément toujours les mêmes défaut avec cet auteur, depuis Mice and Mystics et en passant par Histoire de peluches, on se retrouve avec des micros règles, des livrets d’instruction mal fichu, on se perd à chercher le cadre…quel dommage ses univers sont tellement géniaux !

Une question de règles sur Aftermath :
lors d’un tour des ennemis, lorsqu’ils attaquent un joueur, si ce dernier n’a pas gardé de cartes, est-ce qu’il pioche 5 cartes pour pouvoir se défendre ou tant pis, il n’avait qu’à réserver des cartes pour contrer ?

PsychoPatate dit :...
Dans mon cas, quand une situation ambigu arrivait, nous tranchions en faisant ce qui nous paraissait le plus logique, en privilégiant la fluidité et la logique de la situation aux mécaniques. Et en abordant le jeu ainsi, le plaisir de jeu est immense. ...

Finalement comme M&M !

Le problème c'est quand la  "logique" des 2 joueurs va dans des sens opposés !!!

Juillet dit :Une question de règles sur Aftermath :
lors d'un tour des ennemis, lorsqu'ils attaquent un joueur, si ce dernier n'a pas gardé de cartes, est-ce qu'il pioche 5 cartes pour pouvoir se défendre ou tant pis, il n'avait qu'à réserver des cartes pour contrer ?

Le joueur ne pioche pas de cartes au moment de se défendre, c'est uniquement au début de son tour. il faut donc éventuellement prévoir la prochaine attaque que le joueur va se prendre en conservant ou non des cartes.

il ne faut pas oublier qu'on peut se défendre avec des cartes de n'importe quelle couleur. Il n'est pas obligatoire d'utiliser le symbol bouclier.

OK, merci, c’est ce qu’il me semblait mais j’avais un doute car les attaques ne sont pas évidentes à anticiper, on a déjà tiré 3 voir 4 cartes menace lors d’un tour, et elles peuvent tombent méchamment… C’est tant mieux pour le challenge.

De rien.