[Aftermath]
Salut à tous!
Si quelqu’un pouvait m’expliquer le mouvement parce que je n’y comprend rien!
Pour bouger il faut utiliser une carte action. Valeur de la carte action = points de mouvements, une ligne pointillée = 1 mouvement.
Mais les lignes de couleur c’est une autre limonade. Pour les franchir il faut payer 3 points, sauf si on joue plusieurs cartes de même couleur, dans ce cas c’est 1 point.
Ca veut dire quoi? Que si je joue une seule carte verte je peut franchir une ligne verte pou 1 point de mouvement? Ou il faut à tous prix jouer au moins deux cartes vertes pour bénéficier de ce bonus?
Salut
pourquoi voudrais tu jouer 2 cartes vertes pour franchir une ligne verte ? Je ne suis pas sur de comprendre.
Si tu as une carte de valeur 1 ça suffit. Si tu joues une carte verte de valeur 2 tu peux traverser 2 lignes vertes ou une ligne verte puis une ligne pointillé, ou une ligne pointillé puis une ligne verte ou deux lignes pointillé. Tu peux aussi décider de ne pas utiliser tous les points de la carte et franchir qu’une seule ligne.
Et effectivement si tu veux traverser 1 ligne de couleur mais que tu n’as pas une carte de cette couleur tu devra utiliser x cartes de ta main pour faire un total de 3 points.
Lors du déplacement tu peux jouer toutes les cartes que tu veux et dans l’ordre que tu veux. Ta seule limite c’est tes cartes en main.
Je ne sais pas si je suis très clair.
En réalité j’ai cru comprendre dès le début mais comme tous les “pro-gamers” j’ai l’impression qu’il y a une faille dans chaque textes de règles!
Parce que, vu qu’on peut faire autant d’action qu’on a de cartes en mains, et panacher les actions comme on veut, pourquoi préciser qu’on peut jouer plusieurs cartes de mouvement en même temps mais que seules les combinaisons de même couleurs permettent de franchir les lignes pleines de couleur correspondantes?
Plutôt que de dire “il vous faut une carte action de la couleur correspondante pour franchir une ligne pleine pour 1 seul point de mouvement”.
Parce que moi je joue comme toi : une ligne verte, je joue une carte verte et j’avance. Fin du mouvement. Une ligne pointillée : je joue n’importe quelle carte et j’avance. Fin du mouvement. Une ligne rouge, je joue une carte rouge et j’avance. Fin du mouvement.
J’ai une autre question. Je joue une quête secondaire qui me donne le titre d’Exterminateur. De fait je peut m’immuniser d’un effet d’événement.
Si j’ai bien compris ça ne m’octroie pas le titre à Vie? Lors de la prochaine mission je n’aurais plus ce titre au dénouement?
Je trouve ça bizarre parce que du coup on peut faire une quête annexe qui ne nous rapportera rien si on est pas affecté par l’événement correspondant…
Les règles manquent vraiment d’exemples et tout n’est effectivement pas super limpide.
Il faudrait que je regarde à nouveau la section sur les déplacements.
Je l’ai compris comme toi pour la mission Exterminateur. Seuls les bâtiments (jardin etc) qu’on construit octroient des protections pour toute la campagne.
Je viens de regarder une vidéo de l’école du jeu et lors de son explication il précise qu’avec une carte verte tu peux bien franchir une ligne verte pour 1 point. Alors peut-être que la règle est mal rédigée et que ça voudrais faire comprendre au joueur que si il utilise une carte verte avec plusieurs points de mouvements, les autres points ne sont pas perdus? Enfin bref…
Ou alors c’est pour palier à ça (et c’est ma meilleure explication) j’ai une ligne verte, puis une ligne pointillés et une autre ligne verte.
Je veux jouer une carte verte 2 et une carte jaune 1 et kà ça ne marchera pas. C’est à dire que je ne peut pas décider de panacher mes points de mouvement, en gros je doit dépenser chaque carte avant d’en jouer une autre dans ce cas-ci.
La carte verte de 2 me permettre donc de franchir la première ligne verte ainsi que le ligne pointillée et la jaune ne ma sera d’aucune utilité pour ce mouvement.
Bon j’ai très envie d’acheter ce jeu.
j’adore l’univers de « Mice and Mystics » Mais visiblement Mr Jerry Hawthorne, nous a encore concocté de belle règles.
J’ai ma petite astuce pour les problèmes de règles : Télécharger le pdf des règles en VO, faite un copier/coller du paragraphe qui vous intéresse dans Google trad. cette technique n’est pas infaillible mais mas rendu de fier service malgré tout, et souvent répare les erreurs de traduction simple.
Si je n’ai pas ma réponse (Désolé de faire de la pub pour un autre site)
Je vais sur BGG voire, s’il n’y a pas une FAQ (voire sur le site de l’éditeur et de l’importateur ensuite au cas où) Et si toujours rien, vue que je ne parle que français, toujours aider par google trad je lis les postes de la section règle du jeu, et si toujours pas de réponse, je pose la question.
cela ne répond pas a ta question mais bon, ne perd pas de temps, j’ai tout vérifier pas de FAQ nul part.
reste plus qu’a leur posé la question
@kalmet : Je le vois comme ça en tout cas. Si tu joues une carte verte 2 tu peux t’en servir pour passer à la fois une ligne verte et une ligne pointillé, ou autre combinaison de ce type.
Si jamais tu as une ligne verte puis jaune puis verte tu peux à mon avis décider de jouer une seule carte verte 2+ et une jaune 1+ pour franchir ces 3 lignes. En considérant qu’éventuellement tu les joues en même temps. Bien que je trouve que ça a très peu d’importance.
Mais je suis d’accord avec toi ça manque de précisions et d’exemples. Et dans ce dernier cas de figure tu me met effectivement un doute.
Le mieux serait effectivement de poser la question sur
Edit : d’après une réponse de l’auteur sur bgg on ne peut pas avec un 2 vert et un 1 jaune franchir un vert puis un jaune puis un vert.
Il faut donc jouer le 2 vert (on gaspille donc 1 point vert), puis le un jaune. Pour franchir le second vert faut donc une autre carte verte ou jouer une ou plusieurs cartes d’autres couleur pour faire un total de 3 points ou plus.
Je met le lien vers bgg plus bas
Je viens de relire la section concernant les déplacements et effectivement c’est très confus.
Dans le premier on comprend qu’on peut jouer simultanément plusieurs cartes de couleurs différentes et qu’ensuite on se pré occupe de la valeur totale des points de mouvement.
par conséquent l’exemple avec la ligne verte, pointillé puis jaune semble valide.
Dans le second on comprend qu’il faut avoir jouer que “des” cartes d’une même couleur pour franchir une ligne de cette couleur.
Déjà pourquoi font ils mentions de plusieurs cartes à jouer pour franchir effectivement qu’une seule ligne. Ou alors pourquoi n’ont ils pas dit que c’était pour franchir une ou plusieurs ligne vertes en fonction de la valeur totale des cartes de la couleur jouée.
Donc si on ne prend en compte que le second paragraphe l’exemple ci-dessus n’est plus valide. Avec une carte verte 2+ et une jaune 1+ on ne pourrait donc pas franchir une ligne verte puis jaune puis verte. Car on serait d’abord obligé de jouer la carte verte et donc on perd des points, puis la carte jaune.
Les 2 premiers paragraphes semblent donc se contredire. Sauf si le premier paragraphe ne concerne que les lignes pointillées blanches. Ce que semble sous entendre de façon peut évidente la dernière ligne de ce paragraphe.
Je comprend donc mieux tes interrogations. Après toutes ces années l’auteur et Plaid Hat Game ne sont toujours pas capable de pondre de bonnes règles ou de faire appel à des personnes qui en sont capable.
je vais fouiller sur bgg.
Merci pour ton travail d’investigation !
En réalité la réponse pourrait être simple : vu que la règle te fait payer une taxe pour le franchissement d’une ligne de couleur, elle ne te permet pas non plus de la contourner. C’est pour ça qu’il est précisé que les combinaisons de cartes doivent être de la même couleur. Sinon, pour franchir une verte, une jaune puis une verte, tu te dirais " j’ai une 2 verte et une 1 jaune, ça fait bien 3, y a du vert, y a du jaune, je peut avancer".
Alors que ca ne marche pas comme ça, ces deux cartes ne te permettront de ne franchir que les deux premières cases.
Quand à l’hypothèse qui sous entend que si plusieurs cartes de même couleurs sont jouées on peut franchir n’importe quelle ligne de couleur, pour le coup la règle en Français le precise bien “correspondante”.
Et puis à y regarder de plus près ça me fait penser à Histoires de Peluches, le vert c’est l’agilité, ça permet de grimper, le rouge la force, pour tout ce qui consiste à forcer, justement, et le bleu c’est pas mal des cases d’eau, peut être pour signifier qu’on doit se sauvegarder du courrant ou de la noyade? En tous cas ça me semble plus cohérent comme ça!
Ce qui est dommage avec ce jeu c’est qu’il est en fin de compte très fluide une fois qu’on a compris, il n’y a rien de bien compliqué, mais les règles ont malheureusement été écrites avec les pieds.
Je n’ai pas joué à Histoires de Peluches. Les mouvements se gèrent exactement de la même façon avec les dés?
En tout cas j’aime bien ce système pour le mouvement et c’est plutôt “ingénieux” pour des petites map.
En tout cas tout semble clair maintenant pour les mouvements.
Dans Histoire de Peluches ce ne sont pas de cartes mais de dés qui gèrent les actions. Dans ce cas si tu n’as pas le dé correspondant, tu ne passes pas!
Les règles c’est compliqué, je suis moi-même en train de créer un jeu et je vois bien à la relecture que les gens ne comprennent pas comme moi.
Peut-être devraient-ils faire des livrets de règles plus étoffés avec des exemples en image comme dans d’autres jeux. Décortiquer les phases sur des pages complètes.
Parfois il ne faut pas hésiter à répéter les choses également. Par exemple il m’avait semblé lire quelque part une chose au sujet du nombre de point de vies des Boss. Mais une fois en jeu et le fameux Boss en face de moi : impossible de trouver la règle! C’est en fin de paragraphe quelque part!
Le fait que les cartes menaces restent assez souvent dans la piste je trouve aussi que ce n’est pas assez accentué, combien de fois ai-je défaussé la carte menace sous le monstre en même temps que le monstre lorsqu’il été vaincu!
Ca aurait mérité un petit paragraphe…
Enfin, voilà!
Bonjour, je rebondis sur ce sujet plutôt que d’en créer un nouveau :
Lorsque nous partons en mission par la route, et donc que nous sommes en véhicule, et attaqués par d’autres véhicules :
Quand un véhicule ennemi joue et effectue une attaque, est ce qu’il cible obligatoirement notre véhicule, ou est ce que nous pouvons le faire attaquer un de nos personnages qui pourra se défendre de manière plus efficace?
Actuellement nos personnages décident s’ils se défendent ou si le véhicule se défend, mais je ne trouve pas de précisions sur ce sujet…
J’hésite car le vocabulaire tend parfois a dire que le véhicule est ciblé, mais si le véhicule subit toutes les attaques il ne fait pas long feu car sa défense est inférieure a l’attaque des véhicules ennemis…
Dans la règle je vois qu’une souris cible d’une attaque peut faire subir l’attaque au véhicule a sa place, mais rien ne dit que les véhicules ennemis ciblent les souris de base… (Sauf si j’ai loupé quelque chose)
J’édite avec une seconde question : que faire quand il n’y a plus de pions loupe car on a déjà exploré beaucoup de pages? (Ça arrive dans certaines longues missions, et quand on part à pied sur une mission ou on pourrait prendre un véhicule) : reconstituer les t’as et repartir avec ceux de difficulté 2? Refaire les 4? Plus de loupes du tout? (Perso on a reconstitué les t’as et on est reparti avec les 2… Mais c’est bizarre je trouve)
Merci