age de pierre

wanama dit:A ce sujet, j'ai expérimenté hier la variante 10 pts/ membre affamé. Je trouve ça plus juste... Parce que 10pts quelque soit le nb d'affamé c'est un peu facile...

ll ne faut surtout pas toucher à cette règle qui permet de jouer deux stratégies différentes. Ce n'est absolument pas un bug mais une règle qui, comme le précise blue, a été parfaitement pensée par l'auteur. Aucune stratégie (starving strategy vs farm) n'est meilleure que l'autre et j'invite ceux qui prétendent le contraire à me rejoindre sur BSW pour un essai.

Jokari dit:C'est surtout que c'est une stratégie non-naturelle qui dénature le jeu...

Pour ce qui est du thème, jouer sur la fécondité en restreignant la nourriture, c'est laid mais ça ne me choque pas

Bon alors, quitte à passer pour un crétin des alpes:

La petite colonne à gauche, dans le cadre “calcul de score fin de partie”, qui donne les points rapportés en fonction d’un nombre de cartes civilisation, c’est à utiliser par le joueur qui a pris la carte civilisation illustrée dans sa partie supérieure d’une carte civilisation, justement ?

Merci pour les réponses éventuelles !

J’ai du mal à comprendre la question. A la fin de la partie, tu rassembles tes cartes selon leur type (moitié inférieure) :
- pour les cartes vertes, tu les arranges par objets différents, et tu élève leur nombre au carré.
- pour les cartes marrons, c’est le nombre debonshommes sur les cartes d’un même type multiplié par le symbole correspondant (huttes, membres de la tribu, outils, niveau d’agriculture) que tu possèdes.

pierrebrrr dit:Bon alors, quitte à passer pour un crétin des alpes:
La petite colonne à gauche, dans le cadre "calcul de score fin de partie", qui donne les points rapportés en fonction d'un nombre de cartes civilisation, c'est à utiliser par le joueur qui a pris la carte civilisation illustrée dans sa partie supérieure d'une carte civilisation, justement ?
Merci pour les réponses éventuelles !

Si j'ai bien compris la question :wink: :
- Les cartes à fond vert, en fin de partie comptent pour tous les joueurs et en fonction du nombre de symboles différents qu'ils possèdent.
- La carte illustrée d'un dos de carte civilisation permet, en effet immédiat de prendre la carte civilisation du dessus de la pioche sans la révéler aux autres joueurs et sans utiliser son effet immédiat. Elle ne servira que pour le décompte de fin de partie.
A+

Merci pour la réponse !
je dois avoir des gros problèmes de cervomoteur, parce que ça n’apporte pas forcément de réponse à mon problème…

Je vais essayer de la faire plus claire:

Vous voyer le cadre qui sert à déposer des cartes civilisation. OK ? Dedans, à gauche, il y a une double colonne avec en regard, un nombre de cartes civilisation, et un nombre. on visualise tous la même chose ? Donc la question neuneu, maintenant: ça sert à quoi ce truc ?

Et question subsidiaire par rapport à la question posée. “elle ne sert qu’au décompte final” ? , oui, mais comment ?

Merci beaucoup et désolé pour la mauvaise exprimation ! :idea: :oops:

pierrebrrr dit:Merci pour la réponse !
je dois avoir des gros problèmes de cervomoteur, parce que ça n'apporte pas forcément de réponse à mon problème...
Je vais essayer de la faire plus claire:
Vous voyer le cadre qui sert à déposer des cartes civilisation. OK ? Dedans, à gauche, il y a une double colonne avec en regard, un nombre de cartes civilisation, et un nombre. on visualise tous la même chose ? Donc la question neuneu, maintenant: ça sert à quoi ce truc ?
Et question subsidiaire par rapport à la question posée. "elle ne sert qu'au décompte final" ? , oui, mais comment ?
Merci beaucoup et désolé pour la mauvaise exprimation ! :idea: :oops:

Ah OK ! J'ai compris !!
Cela revient à la première partie de ma réponse : Ce tableau t'indique combien de points tu marques pour tes séries "vertes". Il faut, comme je l'ai expliqué, agencer tes cartes avec symbole sur fond vert par série de symboles différents. Selon le nombre de symboles ainsi obtenu par série (colonne de gauche), tu obtiens le nombre de point sindiqué dans la colonne de droite (qui correspond au carré du nombre de symbole). Ainsi, tu as 3 symboles différents, tu scores 9 points; tu as 6 symboles différents, tu scores 36 pts.
Et oui, ce tableau ne sert qu'au décompte final.

Bon ! Merci beaucoup !
en fait ce tableau sert juste pour les feignasses que la ligne de la règle disant “multiplier le nombre de cartes vertes différentes par lui même” effraye. Du coup, je me sens un peu moins bête.

Merci pour la rapidité de la réponse !

une petite précision sur le calcul en fin de partie sur les cartes à fond vert. Si on multiplie les cartes différents par leur nombre, on ajoute également 1 point par carte en doublon.

Exple: ta main en fin de partie: 2 cartes poterie , 1 carte art, 3 cartes musique. 3 types de cartes différents (3x3=9points) et 3 cartes en doublon (1 poterie +2 musique soit 3x1= 3 points). tes cartes vertes te rapportent donc 12 points

barbu dit:une petite précision sur le calcul en fin de partie sur les cartes à fond vert. Si on multiplie les cartes différents par leur nombre, on ajoute également 1 point par carte en doublon.
Exple: ta main en fin de partie: 2 cartes poterie , 1 carte art, 3 cartes musique. 3 types de cartes différents (3x3=9points) et 3 cartes en doublon (1 poterie +2 musique soit 3x1= 3 points). tes cartes vertes te rapportent donc 12 points

Non c'est faux. Comme je l'ai dit, tu arranges tes cartes par série de symboles différents. et tu appliques le calcul à chaque série. En plus, chaque symbole n'est présent que deux fois. Si je reprends ton exemple avec 2 poterie, 2 musique, 1 art, cela donne une série de 1 poterie, 1 musique, 1 art et une série de 1 poterie et 1 musique, soit 3*3+2*2=9+4=13 pts.
Non c'est faux. Comme je l'ai dit, tu arranges tes cartes par série de symboles différents. et tu appliques le calcul à chaque série. En plus, chaque symbole n'est présent que deux fois. Si je reprends ton exemple avec 2 poterie, 2 musique, 1 art, cela donne une série de 1 poterie, 1 musique, 1 art et une série de 1 poterie et 1 musique, soit 3*3+2*2=9+4=13 pts.

Tu as raison pour le nombre de carte par catégorie... mais pour le décompte des cartes en doublons, je trouve la règle pas très claire ("il gagne 1 point avec poterie")... j'ai pas fais gaffe sur BSW comment se décompte final avec des doublons... à moins que les gens de Filosophia nous lise...
barbu dit:

Tu as raison pour le nombre de carte par catégorie... mais pour le décompte des cartes en doublons, je trouve la règle pas très claire ("il gagne 1 point avec poterie")... j'ai pas fais gaffe sur BSW comment se décompte final avec des doublons... à moins que les gens de Filosophia nous lise...

Il gagne 1 pt avec poterie parce qu'il n'a qu'une seule carte en double.

Deux combinaisons de cartes differentes : une de 3 cartes, et une de 1 carte (la poterie)

Les points 33 + 11 = 9 + 1 = 10