[ Age de pierre] Diminution du temps de jeu en famille

[L'Âge de Pierre]

Bonjour à vous..

Lorsque je joue avec des enfants j'aimerai diminuer le temps de jeu...
j'ai pensé à enlever certaine tuiles hutte...
Quand pensez vous ?


Merci

ça devrait marcher, il faudrait peut-être aussi enlever certaines cartes dans la même proportion aussi, histoire que les stratégies de controle de fin de jeu via les cartes restent équilibrées.

Pour aller dans le sens de ce que vous dites tous les deux, je pense qu'il faut dans ce cas retirer qq cartes et plus probablement une partie de celles qui donnent des bonus pour le nombre de batiments construits, puisqu'elles seront forcément moins fortes avec un peu moins de batiments.

thx1122 dit:Lorsque je joue avec des enfants j'aimerai diminuer le temps de jeu...
j'ai pensé à enlever certaine tuiles hutte...
Quand pensez vous ?

Ce que peut faire un adulte pour accélérer la partie sans retirer du matériel de jeu, est de construire les cabanes issues des piles où il en reste le moins.

Je ne pense pas que retirer des tuiles "cabane" soit une bonne solution. Chaque pile n'étant constitué que de 7 tuiles, le fait d'en placer moins risque de provoquer des fins de partie trop rapides et de rompre l'équilibre entre les cartes et les tuiles. Comme le dit Mildiou, si un ou plusieurs des joueurs "s'attaquent" à une pile en particulier, même avec la configuration de base, la partie peut être rapide.
S'il fallait vraiment changer qqchose j'obterais pour commencer la partie avec 6 meeples au lieu de 5, 1 outils et un niveau de 1 en agriculture pour faciliter la prise de matériaux et donc la réalisation des tuiles "cabane".

Pour faire une petite partie de l'Âge de Pierre avec une gamine de sept ans délurée mais pas coutumière des jeux de pose, on a tout simplement retiré les cartes civilisation... et ça lui a plu! :pouicok:

thx1122 dit:Quand pensez vous ?


Essentiellement le matin...

:mrgreen:

Plume dit:
thx1122 dit:Quand pensez vous ?


Essentiellement le matin...
:mrgreen:


Je n'avais pas osé, et suis bien content que quelqu'un s'y soit collé à ma place. ;)

Docky dit:
Plume dit:
thx1122 dit:Quand pensez vous ?


Essentiellement le matin...
:mrgreen:

Je n'avais pas osé, et suis bien content que quelqu'un s'y soit collé à ma place. ;)


Bah ! tu sais bien que les cons, ça ose tout :wink:

je deterre le shmilblick, les reponses données plus haut etant assez evasises et ensuite HS rigolade

hier avec ma femme …
ouais j’aime bien commencer comme ça, comme un vieux Colombo.
bref, hier avec ma femme, on se lance une partie de “l’âge de pierre” à 2
on a passé un bon moment, mais on a fini super tard quand on doit se saquer le lendemain…

on recherche quelques modifs/adaptations pour raccourcir le temps de jeu en gardant tout le plaisir et le sel de la partie.

j’ai quelques pistes :

  • premier reflexe : diminuer le nombre de tuiles batiments
    — mais bon , ça va pas car faudrait aussi tailler dans les cartes civilisations qui scorent les batiments et ça flinguerait aussi un axe de scoring qui est bien sympa
  • deuxieme piste : diminuer le nombre de cartes, elles declenchent (comme les batiments) la fin de partie si pioche vide
    — là encore, c’est bancal, on peut pas tailler dans les cartes jaunes qui sont une composante de scoring importante, ni dans les vertes qui ont des bonus interessants et font aussi le sel du truc

rhhaaa !! on peut rien toucher alors ? !! :grimacing: il est trop bien foutu ce jeu ! (pour ça qu’c’est un classique)

je vous passe mes autres reflexions et j’en arrive a d’autres :
:small_blue_diamond: demarrer avec plus de meeples dans la tribu, direct 6 ou 7 (au lieu de 5)
:point_right: pour enquiller d’entrée dans le vif du sujet de la recolte
:small_blue_diamond: demarrer avec 3 outils niveau 1 (pour avoir le même elan dans la recolte)
:small_blue_diamond: autoriser tribus couleur differente dans tous les emplacements de recolte (limité à 1 seule couleur dans partie à 2)

déjà avec ça, ça m’parait pas mal sans bousiller le jeu (lire plus haut)

qu’en pensez vous ?

Personnellement je jouerai plutôt à autre chose, plus adapté au temps disponible (et au nombre de participants).

Si mes souvenirs sont exacts il y avait une petite boîte estampillée “age de pierre” pour deux non ?

tu dois confondre avec Agricola qui propose une version en boite 2 joueurs

personnellement, on va rester sur L’age de pierre, d’où la peine que j’ai pris pour rediger ma question et mes reflexions :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

quelqu’un d’autres à un petit avis sur mes propositions d’adaptations et ce qu’elles pourraient apporter en terme de temps de jeu ? :slightly_smiling_face:

Comme ça, pas vraiment de suggestion, ça fait longtemps que je n’ai pas joué à l’Age de Pierre.
Mais je voulais juste faire une petite remarque, probablement inutile, mais on ne sait jamais : vous n’oubliez pas qu’il faut retirer une ou deux piles de tuiles bâtiment quand on joue à 3 ou 2 ?
Parce que j’ai longtemps omis de le faire. Et comme moins de bâtiments accélère le jeu…

J’aime aussi beaucoup l’age de Pierre (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: et je ne vois pas comment l’accélérer :roll_eyes:
J’y joue à deux en moins d’une heure et je n’ai jamais senti le besoin d’accélérer les parties…
Combien dure une partie chez vous ? En combien de temps y aimeriez vous y jouer ?

Je lance les parties avec des joueurs découvrant le jeu en initialisant comme ça :

Retirer une hutte dans chaque pile
Retirer deux cartes civilisation vertes : les deux cartes “flûtes”
Retirer quatre cartes civilisation jaunes :

  • 1pt x huttes avec effet immédiat = 4 nourritures
  • 1pt x outils avec effet immédiat = outil de puissance 3
  • 1pt x figurines avec effet immédiat = pierre
  • 1pt x niveau d’agriculture avec effet immédiat = jet de dés

Garanti sans aucune étude d’impact sérieuse - mais personne ne s’est jamais plaint.