[age de pierre] questions

[L’Âge de Pierre]

Bonjour,

Combien de carte civilisation place t-on sur le plateau à deux joueurs? La règle allemande (et anglaise) indique qu’il faut “tirer les 4 cartes supérieures du tas (selon le nombre de joueurs)”, sans plus de détail…

Tu laisses toutes les cartes, mais comme tu les poses au fur et à mesure pour le premier tour, tu tires les quatres premières.
Au 2eme tour si quelqu’un a pris (au hasard) la 1 et la 3 tu glisses les cartes restante (2 et 4) en 1 et 2 tu complètes avec la pile de cartes sur la 3&4.
De cette façon ce qui vaut 4 ressources lors d’un tour peu ne plus valoir qu’un, au tour d’après si personne ne le prend.

OK, c’est bien ce que j’avais compris, je ne comprends pas l’addition du "selon le nombre de joueur dans la règle.

Autre question: peut-on dépasser 10 sur le marqueur de nourriture?

galarfr dit: Autre question: peut-on dépasser 10 sur le marqueur de nourriture?

Tu veux parler du niveau d'agriculture je crois.

En fait, ça ne sert à rien de dépasser 10 puisque tu as maximum 10 personnages à nourrir.

Par contre, rien n'empêche de te poser sur la ferme même si tu as déjà 10 en agriculture (ce qui est assez énorme) afin d'empêcher un autre joueur d'y aller.
En fait, ça ne sert à rien de dépasser 10 puisque tu as maximum 10 personnages à nourrir.

Si ca pourrait servir pour le score final, quand on a des multiplicateurs d'agriculture sur les cartes civilisation... C'est pour ca que pour moi ca peut être important!
Ed dit:

Par contre, rien n'empêche de te poser sur la ferme même si tu as déjà 10 en agriculture (ce qui est assez énorme) afin d'empêcher un autre joueur d'y aller.

Si dépasser 10 aurais un intérêt comme multiplicateur des fermiers à la fin, je pense quand même que le niveau d'agriculture est limité à 10, comme le niveau d'outil est limité à 12.
J'ai déjà vu l'agriculture à 8 voir 9 et je suis déjà monté à 11 en outil donc je pense que le 10 peu se faire. Avec les cartes +1 en agri., et celles à jet de dé c'est envisageable en faisant le forcing dessus.
A+

OK, merci. Dépasser 10 en agriculture ou 12 en outils ca peut se faire en jouant à deux, si personne ne veut terminer la partie trop vite.

lubjisen dit:
Ed dit:

Si dépasser 10 aurais un intérêt comme multiplicateur des fermiers à la fin, je pense quand même que le niveau d'agriculture est limité à 10, comme le niveau d'outil est limité à 12.
J'ai déjà vu l'agriculture à 8 voir 9 et je suis déjà monté à 11 en outil donc je pense que le 10 peu se faire. Avec les cartes +1 en agri., et celles à jet de dé c'est envisageable en faisant le forcing dessus.
A+

Oui en effet.

En fait quand je pensais à la valorisation de la nourriture, je pensais aux points de nourriture, pas au niveau d'agriculture.

Effectivement par rapports aux multiplicateurs, ça aurait été intéressant de dépasser les limites (agriculture ou outils).

Perso, dans mes parties, jamais un joueur n'a eu le champ libre pour approcher de ces limites. Je n'ai pas encore joué à 2 et là je pense bien que ce soit possible. Mais même à 3, ce n'est possible qui si on laisse faire les choses (à moins de vraiment faire le forcing et d'avoir de sacrés coups de réussite avec les cartes qui permettent de lancer les dés pour obtenir quelque chose).

Merci de ta reponse. Après, on débute juste, donc ceci explique aussi celà…