Age of civilization

je vois déja deux  erreurs tu ne récupére 8 que si tu as la grande pyramide sinon c’est seulement 4
ensuite tu passe de 16 a 21 alors que c’est 20 déjà pour le final c’est 31
mais je vais tester pour vérifier le reste

ceci dit le robot me bas avec une seule merveille

en gros
tour 1 voila première carte il chope celle qui lui donne 1 par techno il achete la grande pyramide 2 de depart plus 4 +1 grace au techno
fin de tour 2 PV +1 militaire et 0 or ( donc 2 pv 3 mili et 0r)

Tour 2
r +2 militaire tu es a 0 il est a 5 il paye 4 il passe a 6 pv + 1 de la carte => 7 pv, or 0
fin de tour ( donc 7 pv 6 mili et 0 or)

au Tour 3 3 tu as deux merveilles il gagne donc 4 pv il passe à 11  en payant 2 il passe a 13 plus 1 de la carte précédente +1 militaire total de 7 mili reste 4 or ( 2 de reste + 2 de la carte +1 que tu lui donne) et 14 PV ( plus l’or que tu lui donne )
14 PV 5 or et 7 mili

tour 4 il à la carte techno ( +3 or + 4 or et plus 5 ) dépense 7 or pour la merveille reste 4 or + (carte tecno +3 or 5 or de début de tour )

tour 5 il a 9 militaire  et toi 1 il paye 8 il passe a 22 + 1 de la carte militaire il est a 23 pv
au tour 6 tu termine a 25 or lui il a 2 point par merveille il passe a 31 plus il paye 4 pour  la différence il passe a 35 +1 la carte précédente il fini a 36 et toi à 31

sachant qu’en fonction de ce qu’il obtient avec la deuxième pyramide il peut avoir 1 or de plus au tour 5 ou bien 1 militaire

conclusion le meilleurs coup reste de lui laisser la merveille a 3 or

car il est obligé d’acheter une deuxième merveille au tour 4
et au tour 5 il ne peut payer que 5 et il passe a 20 au lieu de 23 du coup au tour 6  il passe à 28 or toi tu es a 25 donc il est a 31 et toi a 31 conclusion tu perd honorablement sauf s’il récupére quand même une merveille a un or

Non j’ai bien deux PV par merveille j’ai nubie et la derniere techno ingénierie

d’accord tu as 35 et lui 36 ou 37 ( cela depend de la merveille qu’il récupere en 2) tu perds malgres tout

reste plus qu’a tester la version ou tu laisse la merveille a 3 or peut être que ça passe pas eu le temps de tester en entier

Je n’ai jamais vu l’empire scorer 36PV, mais peut-être que dans certaines conditions… bref je passe à la suite et au deuxième scénario.

JE reviens juste rapidos sur tes calculs du score probable de l’empire uand tu dis “il paye 8 il passe a 22” il peut pas payer 8, dès qu’il a 7 il prend une merveille et il lui restera 1 pour 1PV.

Le score maxi de l’empire est de 44 et ca c’est vraiment un score très théorique si vraiment tous se passe très très mal et en réalité il lui est mathématiquement impossible d’atteindre ce score qui se décompose comme suit.

2PV de départ + 6 (s’il a la carte qui lui donne un PV par tour au tour 1 puis au tour 4 mais cela signifie qu’il te laissera la grande muraille donc on sera à 39PV) + 12 PV grâce a la carte qui lui donne 2PV par merveille mais uniquement si elle arrive exactement en 3ème puis en 6e position) + 24 PV maxi avec les deux cartes qui scorent selon le différentiel et PV ou en militaire sous réserve qu’il ai bien 6PV ou militaire d’avance sur nous et 6 en réserve ce qui est mathématiquement impossible). Bref je maintiens que ma strat est gagnante dans la très grande majorité des parties.

Hello,

Découvrant le jeu, j’ai envie de remonter ce sujet.

J’ai quelques critiques à formuler sur l’ergonomie générale :
- L’absence d’une aide de jeu : certes les actions sont assez simples, mais quand une action possible est de “passer” qui veut en fait dire gagner 2 pièces et 1 meeple, cela me paraît assez important de le faire figurer quelque part, sinon on a vite fait d’oublier. J’espérais trouver une goodification toute faite, mais même pas heart
- L’iconographie pourrait être plus réussie : la moitié du temps on a oublié de marquer les points lorsqu’on fait l’action technologie, voire merveille (ce qui est paradoxal puisque c’est l’intérêt principal de cette action…). Les étoiles ne ressortent pas tellement, elles ne donnent pas l’impression de faire une action gratifiante*.
Mais c’est surtout au niveau de l’argent que le bât blesse… Clairement, l’auteur n’a pas su différencier le gain/la perte de pièces de la dépense de pièces. Donc parfois on a des pièces, et quand il faut payer quelque chose on a… des $. Oui car déjà le cour de la monnaie des Grecs et des Romains était indexé sur le $. C’est un détail mais je trouve qu’en terme de suspension d’incrédulité ça se pose là…
Du coup on a un mélange de +()() pour dire qu’on gagne 2 pièces, du -() pour dire qu’on perd une pièce, et du -1$ pour dire qu’une action nous coûte -(), des 4$ sur des emplacements d’ouvriers pour dire qu’il faut payer 4… Bref je suis persuadé qu’il aurait été possible de faire plus élégant.

* Justement je reviens sur cette notion d’action gratifiante, je trouve que beaucoup d’action ne procurent que peu de plaisir à être réalisées : je dépense 4$ pour gagner 2 PV… Finalement c’est quand on obtient des améliorations pour ces actons que ça devient sympa : grâce à ma civilisation je touche 3 PV plutôt que 2, et avec cette technologie je paie 3$ et pas 4$ ! Ah, là ça donne l’impression de faire un bon coup.

Mais malgré ces critiques (qui sont plus volumineuses à écrire qu’importantes en jeu), j’y prends quand même beaucoup de plaisir.
Je trouve en effet le côté combinatoire très prenant. Il y a des civilisations qui prises individuellement paraissent peu intéressantes, mais si on parvient à les associer avec certains bonus elles fonctionnent super bien. Tout reste très situationnel (début/fin de partie, beaucoup/pas beaucoup de technologies, combien de pièces on peut récupérer…). Moi qui suis plutôt amateur des jeux “puzzly”, j’y trouve mon compte.
Forcément j’ai rapidement ajouté la variante des cartes technologies qui ajoute encore un niveau de combo, ça ne pouvait que me plaire.

Plus dubitatif sur la variante des événements, je trouve que le jeu peut déjà être punitif avec la peste, les guerres et les meeples sacrifiés, dans l’immédiat je ne vois pas pourquoi je voudrais prendre le risque de perdre encore davantage d’ouvriers et me faire ruiner ma civilisation en un tour…

Finalement pour moi ce jeu est assez symptomatique des produits issus de KS : beaucoup de bonnes idées, mais une réalisation qui laisse à désirer par manque d’expérience de l’éditeur (souvent primo-éditeur). Mais pour une fois, ici le plaisir a pris le dessus sur l’agacement que je ressens face aux défauts d’édition.

1 « J'aime »

Le seul jeu auquel je joue sur l ordi entre 2 patients, ça se joue vite et c est addictif.

Excellent !
j’avais jamais imaginé cela : je rentre dans le cabinet d’une medecin qui vient de terminer une partie sur BGA yes.

j’espere qu’il n’aura pas été battu d’un point : « bonjour Monsieur , j’ai vos résultats d’analyses : ça va pas , non ça va pas. Il manque 2pv »

Madame a consenti à m’offrir une partie d’Age of Civilization. J’y ai pas mal joué sur BGA en tour par tour, le jeu s’y portant bien. J’ai aussi fait une partie solo, qui n’était pas inintéressante mais manquait d’échanges verbaux avec un adversaire. Il faut dire que j’apprécie tout particulièrement de discuter, en cours de partie, des choix stratégiques que je fais ou que les adversaires font. C’est pour ça que, même si Madame n’aime pas particulièrement le jeu, j’apprécie de jouer avec elle.

Je vois Age of Civilization comme un jeu d’optimisation pure. On peut effectivement chercher à bloquer l’autre (ce qu’à fait Madame en prenant Vikings pour civilisation bloquant l’action Commerce donnée par ma civilisation Berbères) mais pour le coup, il faut surtout chercher à tirer le maximum des choix qui nous sont offerts. Et ça me plait.

Petite question que je me pose : avez-vous une stratégie particulière, quelque soit la civilisation que vous érigez au départ ? Ou tout va dépendre entièrement des choix qui vous seront proposés ?

Je pense qu’il faut prévoir une stratégie en fonction des civilisations de départ, des merveilles, de l’ordre des actions (et éventuellement des cartes technologies). Il ne faudra toutefois pas hésiter à en changer en cours de partie selon les nouvelles civilisations révélées.

D’ailleurs la dernière fois que j’ai joué, j’ai tenté une stratégie sans technologie en jouant sur la chasse (avec une civilisation qui permettait de faire cette action), et je crois que j’ai fait mon meilleur score jamais atteint.

J’adore ce jeu, dommage qu’il soit aussi austère.

1 « J'aime »

Si jamais, je m’étais prêté à l’exercice de la goodification en rédigeant cette petite aide de jeu que je trouve bien utile :

1 « J'aime »

Je suis de cet avis aussi. En tout cas je fais ainsi. Toutefois, quand je vois les scores très hauts de certains ou bien les écarts entre les différents scores de mes différentes parties, je me dis qu’il doit y avoir deux ou trois trucs à toujours faire (même si cela s’applique en fonction de deux ou trois paramètres).
Pour ce qui est de l’adaptation en cours de partie, c’est une certitude. Certaines civilisations apportent de l’interaction assez forte (Vikings qui empêchent l’action commerce quand on part sur une stratégie 100% commerce, ça pique). Il faut donc s’adapter par rapport à ce que l’on choisit mais aussi par rapport à ce que les adversaires entreprennent.

L’étude des choix offerts est primordial. Jouer trop vite peut nous faire passer à côté de ce genre de parties réussies que tu as connu.

Madame ne le trouve “pas fun”. Je pense que c’est en partie à cause de cette austérité. Pour ma part, ça ne me gène pas du tout. Je me concentre sur l’optimisation uniquement.

Bonjour,
Nous venons d’acheter « age of civilisation et j’avoue avoir du mal à comprendre certaines capacités des civilisations.

Je pensais que tant que la Grèce était la civilisation. Principale, cela le connaît 2 forces militaires en plus. Mais apparemment non… du coup, comment comprendre cette fonction ?

Idem, la capacité secondaire : je pensais que si prenais une action culture, cela me donnait un PV en plus. Re-apparemment pas. Comment comprendre du coup ce que ça signifie ?

Et pendant qu’on y est, « recherche - 2$ » ???

Le livret de règles fait 20 pages mais les capacités ne sont pas expliquées…. Pas de bol !

Merci d’avance !

Bonjour

Pourtant c’est bien ça.
Tant que c’est ta civilisation principale, l’action de recherche te coûte 2$ de moins (oui les Grecs payaient déjà en $), donc 2$ au lieu de 4$, et tu as 2 de force militaire supplémentaire.

La capacité permanente te rapporte 1 PV supplémentaire quand tu effectues l’action culture.

Qu’est-ce qui te fait dire que ce n’est pas ça ?

Merci pour cette réponse. Elle me rapporte un PV supplémentaire chaque fois que je prends une action culture du coup ?

Pour ce qui est de penser que je le trompe, c’est quand j’ai essayé de jouer sur lien donné plus haut par quelqu’un et quand on a eu une guerre, j’ai perdu n’ayant que 3 boucliers (déjà dans mon « stock ») sans que le jeu ne tienne compte de les 2 sur la carte. L’autre avait 5, on aurait dû être à égalité.

Ça t’ennuie du je te pose quelques autres questions sur les capacités du coup ?

Merci en tout cas.
Pepitz

Non pas de soucis mais la plupart fonctionnent selon le même principe.

Je pense qu’avec cette carte ce sera effectivement ma dernière question, merci.

Que signifie la capacité permanente ici ? Que je n’ai pas besoin de payer le 1$ ?
D’ailleurs, c’est 1$ au total ou 1 par ouvrier ?

Et pour les capacités immédiates : ça veut dire que je prend directement la pêche et la construction ? En utilisant respectivement 1 et 2 ouvriers, soit tout mon personnel ? Quel intérêt dans ce cas ?
Ou alors ça veut dire que je prends les deux actions sans « consommer » d’ouvrier ?

Merci encore

Il s’agit tout simplement d’actions que tu peux réaliser pendant ton tour en posant le nombre d’ouvriers adéquat dessus.
Cf. page 19 du livret de règles.

Génial merci pour ta patience.
Je pense que c’est clair pour moi maintenant.

1 « J'aime »