Age of civilization

[Age of Civilization]

Maintenant que la livraison est en cours en France je lance un sujet pour discuter du jeu.

Je copie colle mon message de “Hier j’ai joué à…” :

 Après 8 parties solo d échauffement dans la journée, je m’attaque au premier scénario l âge des merveilles.

J ai l’impression de me faire humilier toute la partie et même si ma defaite est large je m attendais à bien pire.
Je finis avec 4 merveilles donc la majorité mais je perds aux points de victoire 36 à 30.
Sa 2ème carte influence culturelle m a foudroyé sur place:+14points!

Bref je vais retourner à l entraînement avant de me relancer dans un autre scénario ou de tenter ma revanche.

Sinon je l ai acheté pour jouer en solo et il me convient très bien. Il n y a bien sûr pas de thème c’est un pur jeu d optimisation avec : règles et mise en place simple(sauf les scénarios ),partie rapide(20 min), rejouabilité énorme vue le nombre de combinaisons, mini format.

Cet aprem après 3 nouvelles parties en mode classique je décide de réattaquer les scénarios. 

Tout d abord La route de la soie où je l emporte assez facilement sans doute avec de la chance dans la mise en place.

Ensuite La civilisation perdue où il m a fallu 2 parties pour l emporter.
Dans la première j ai construit rapidement la merveille au premier tour ce qui n est pas très rentable au final. Mais j ai surtout pris une l inondation tant redouté sur la carte ferme ce qui a asséché mes finances(plutôt cocasse non?)

Dans mon second essai je n ai pas construit la merveille et j ai fait une tactique full festival (6 au total)qui m a permis d atteindre 21 points. L inondation ne m a pas gêné car sur la carte construction. 

Je pense sue pour ce scénario il faudrait obliger de réaliser la merveille et de survivre!Bizarrement ce n est pas noté et je pense que vue le massacre du dernier tour ça doit arriver souvent. 

Il me tarde de tester les 2 suivants.

Hier soir test du scénario Mort et Renaissance et donc…3 défaites!

Lors de la première partie pas beaucoup de chance au tirage des civilisations car il n y a pas beaucoup de meeples disponibles.(ni les slaves ni byzance)
Je tente une stratégie conquête-culture avec beaucoup de technologies en utilisant les 4 civilisations et je finis à 17 points.

Lors de la 2ème partie les slaves sont là et je décide dès le début que je ne prendrai que 3 civilisations.
Toujours la même tactique conquête-culture qui se passe très bien mais je finis à 24 points.

Ne voyant pas d autres approches je persiste dans la 3ème partie en trichant puisque je choisis mes civilisations. Finalement je ne fais que 22 points.

Quand j ai 20 minutes je testerai le dernier scénario Mongole et je reviendrai tête reposée sur Mort et Renaissance uis l’Age des merveilles.

Merci pour ces retours.

Ce petit jeu est en effet très bon (une fois passée la trad toute pourrite ^^)

Bon ben 4 invasions mongoles et 4 defaites…

J’avoue sur la première j y ai cru car je pense avoir gagner quand je me rends compte que j ai oublié de me retirer 2 points de victoire : 2_2=0 :frowning:

Comme d’habitude je tente la même technique(cad ferme+techno au 1er tour) au 2ème essai mais je me fais deborder par l armée mongole au 5 eme tour.

Changement de tactique au 3 ème essai qui aura le mérite de faire une partie courte puisque l invasion a eu lieu au 3ème tour.

Enfin dernier essai où je stocke l argent pour booster l action conquête je perds lamentablement au dernier tour avec 1 pauvre meeple et plus de points de victoire.

Ce scénario s installe vite et comme il n y a pas de civilisations il y a moins de combinaison possible. Je pense qu une fois trouvé la solution il aura moins de rejouabilité que d autres.

Aujourd hui 3 parties solo classique avec juste l ajout du possible achat de 2 cartes technologiques: 21,27 et 24.

Vu le tirage que j ai eu je pense que j ai fait ma meilleure partie en premier meme si c est mon score le plus faible. Les peuples tirés n avaient pas le bon timing avec la chronologie des événements. Les merveilles étaient peu rentables bref une partie difficile où il faut grappiller le moindre point.

Par rapport aux scenarios je prefere le mode classique car il y a davantage de possibilités. Les scénarios sont certes un peu immersif mais du coup ils sont plus dirigistes. Bien sur que j y retournerai en particulier L age des merveilles (j ai tellement souffert qu il faut que j y retourne…) mais ce sont plus comme des casses têtes où il faut trouver la tactique adéquate. Dans le mode classique il faut faire preuve d adaptation et c est trop bon.

Je vous saoule encore un peu avec mes parties voir les revanches des scénarios mais promis j arrête après le deconfinement…du moins pour le solo…

Hello ! Bah non, continue justement. Les personnes que tu penses saouler sont celles qui viennent sur ce topic et si elles y viennent c’est justement pour lire des avis et autres cr comme tu fais non ? :blush::+1:

Perso, je trouve “l’adversaire” un peu méchant en solo. Il gagne 1 point de guerre par tour, ce qui te force à partir dans cette voie sous peine de perdre 4 meeples par partie (ce qui est cher payé dans un jeu aussi ramassé). 

znokiss dit :Perso, je trouve "l'adversaire" un peu méchant en solo. Il gagne 1 point de guerre par tour, ce qui te force à partir dans cette voie sous peine de perdre 4 meeples par partie (ce qui est cher payé dans un jeu aussi ramassé). 
 

On peut suivant le tirage n avoir qu une seule guerre par partie et c est une grande force du jeu. Parfois tu devras te battre et donc utiliser plutot la conquete. Sir d autres parties tu n auras qu une bataille donc tu delaisseras le côté guerre ou tu auras le temps de l anticiper si c est en fin de partie.
Mais c est loin d etre aussi simple car tout depend egalement des civilisations et des merveilles en présence. Je pense qu il est meme intéressant de refaire plusieurs parties avec le meme set de depart pour tenter différentes voies de scoring.

Suite au post précédent j ai décidé de tenter l expérience.
Voici donc le tirage de base:

Certes il y a une carte mystere mais c est le jeu dans le jeu (au cas ou la reponse est la carte peche).
Attention spoil:les prochaines cartes civ seront Axoum, Hitties, Huns et la Grece.

A premiere vue on va manquer de tunes au debut, pas beaucoup de guerre mais elle sera chere car en fin de partie.

A ma premiere partie j ai pris dans l ordre Gaule,Corée et Malais. J ai fini avec Angkor et Grand Phare et seulement Navigation comme technologie.
Bon au départ on a pas le choix on a le cadeau de la Gaule avec Conquete dessous et dès le début de la partie donc ça fait jackpot sur au moins 2 tours.
Je decide de ne pas la jouer militaire et je cible les points de victoire avec Angkor bien sur mais aussi l action culture,la chasse sans techno et la civ Corée. Bref je me fais dézingué pendant les guerres mais j ai encaissé un max de points de victoire avant et je termine à 28 points.

Dans la seconde partie je decide de la jouer militaire à donf en visant bien sur Le Colisee.Je finis avec Gaule,Hitties et Malais.La grande muraille et le Colisée.Toutes les technos de droite soit 8 boucliers + navigation.
Meme debut de partie mais en delaissant la culture bien sur. Le reste c’est profiter de conquete et de chasse puis basculer rapidement dans la recherche pour recuperer des technos.
Attention score final:26

Ma premiere intention etait donc la bonne (et il y a sans doute beaucoup mieux a faire…) mais le rythme de la partie est totalement différent. Dans la seconde j ai scoré regulierement et meme en toute fin de partie avec mes merveilles alors que dans la premiere tout s’est joué dans les premiers tours.

A vous de tester.

Retour sur l’Age des merveilles mais avec un peu plus d expérience, cela va-t-il suffire?

J attaque la partie avec la Perse me disant je serai tranquille pour les premières guerres si je fais la techno manifestation minière. Ensuite je vise l Egypte pour acheter des merveilles sachant qu il faut également faire la roue et architecture pour rentabiliser. En dernier la Nubie pour scorer un max de points de victoire avec l action construction et ses pv en fin de partie.

Je finis avec comme technos: roue, architecture et ingenierie + manifestation minière.
Comme merveille j ai Colosse, Grande Pyramide et Grande Bilbilothèque.

Bonne partie avec un tirage de cartes de l’empire pas trop méchant.
Mon plan s est déroulé sans accroc (n’est ce pas Hannibal…) j ai acheté 2 merveilles à 4 $, la dernière à 5$ mais chacune m’a rapporté 4 pv. J ai pu faire 3 fois l action construction gratuite avec 1 seul personnage et rapportant 2 fois 3 pv et 1 fois 4pv. J ai tout misé sur les pvs en fin de partie avec mes merveilles qui me rapportent +7 pv, la Nubie +3 pv, la techno ingenierie +3 pv.

Je finis donc à 37 pv loin devant l Empire qui a 26 MAIS il a également 3 merveilles donc défaite…

J ai loupé le point de bascule où j aurai dû moins me concentrer sur les pvs et essayer de construire cette foutue merveille en plus. Il fauddrait que je retienne les 3 cartes de l empire pour anticiper ses mouvements notamment pour les 2 derniers tours.

A plus

Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j’ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Excellent ! Merci pour le lien !
Savez-vous si le jeu sera proposé en boutique ?

Noojr dit :
Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Excellent ! Merci pour le lien !
Savez-vous si le jeu sera proposé en boutique ?

les Pixies sont sur le coup, oui. ;)

Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Merci beaucoup je connaissais pas.

NaHO dit :
Noojr dit :
Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Excellent ! Merci pour le lien !
Savez-vous si le jeu sera proposé en boutique ?

les Pixies sont sur le coup, oui. ;)

Super ! Tu as vu une info quelque part ou c'est un pressentiment ?

kaiser sauze dit :Retour sur l'Age des merveilles mais avec un peu plus d expérience, cela va-t-il suffire?

J attaque la partie avec la Perse me disant je serai tranquille pour les premières guerres si je fais la techno manifestation minière. Ensuite je vise l Egypte pour acheter des merveilles sachant qu il faut également faire la roue et architecture pour rentabiliser. En dernier la Nubie pour scorer un max de points de victoire avec l action construction et ses pv en fin de partie.

Je finis avec comme technos: roue, architecture et ingenierie + manifestation minière.
Comme merveille j ai Colosse, Grande Pyramide et Grande Bilbilothèque.

Bonne partie avec un tirage de cartes de l'empire pas trop méchant.
Mon plan s est déroulé sans accroc (n'est ce pas Hannibal...) j ai acheté 2 merveilles à 4 $, la dernière à 5$ mais chacune m'a rapporté 4 pv. J ai pu faire 3 fois l action construction gratuite avec 1 seul personnage et rapportant 2 fois 3 pv et 1 fois 4pv. J ai tout misé sur les pvs en fin de partie avec mes merveilles qui me rapportent +7 pv, la Nubie +3 pv, la techno ingenierie +3 pv.

Je finis donc à 37 pv loin devant l Empire qui a 26 MAIS il a également 3 merveilles donc défaite...

J ai loupé le point de bascule où j aurai dû moins me concentrer sur les pvs et essayer de construire cette foutue merveille en plus. Il fauddrait que je retienne les 3 cartes de l empire pour anticiper ses mouvements notamment pour les 2 derniers tours.

A plus

j'ai joué l'age des merveilles hier soir et me suis fait avoir comme un bleu en me rendant compte que sur les derniers tours je n'avais plus moyen de récupérer suffisament d'argent. Bref je gagne en PV mais deux merveilles chacun donc défaite.
Par contre il y a une carte empire que je n'ai pas comprise, c'est la carte "influence culturelle". Que signifie la deuxième phrase de la première action ("merveille" du joueur), c'est 2 PV par merveilles ? et la deuxième action cela signifie que si l'empire a + de point il doit acheter des PV? Merci de m'éclairer

morty dit :
kaiser sauze dit :Retour sur l'Age des merveilles mais avec un peu plus d expérience, cela va-t-il suffire?

J attaque la partie avec la Perse me disant je serai tranquille pour les premières guerres si je fais la techno manifestation minière. Ensuite je vise l Egypte pour acheter des merveilles sachant qu il faut également faire la roue et architecture pour rentabiliser. En dernier la Nubie pour scorer un max de points de victoire avec l action construction et ses pv en fin de partie.

Je finis avec comme technos: roue, architecture et ingenierie + manifestation minière.
Comme merveille j ai Colosse, Grande Pyramide et Grande Bilbilothèque.

Bonne partie avec un tirage de cartes de l'empire pas trop méchant.
Mon plan s est déroulé sans accroc (n'est ce pas Hannibal...) j ai acheté 2 merveilles à 4 $, la dernière à 5$ mais chacune m'a rapporté 4 pv. J ai pu faire 3 fois l action construction gratuite avec 1 seul personnage et rapportant 2 fois 3 pv et 1 fois 4pv. J ai tout misé sur les pvs en fin de partie avec mes merveilles qui me rapportent +7 pv, la Nubie +3 pv, la techno ingenierie +3 pv.

Je finis donc à 37 pv loin devant l Empire qui a 26 MAIS il a également 3 merveilles donc défaite...

J ai loupé le point de bascule où j aurai dû moins me concentrer sur les pvs et essayer de construire cette foutue merveille en plus. Il fauddrait que je retienne les 3 cartes de l empire pour anticiper ses mouvements notamment pour les 2 derniers tours.

A plus

j'ai joué l'age des merveilles hier soir et me suis fait avoir comme un bleu en me rendant compte que sur les derniers tours je n'avais plus moyen de récupérer suffisament d'argent. Bref je gagne en PV mais deux merveilles chacun donc défaite.
Par contre il y a une carte empire que je n'ai pas comprise, c'est la carte "influence culturelle". Que signifie la deuxième phrase de la première action ("merveille" du joueur), c'est 2 PV par merveilles ? et la deuxième action cela signifie que si l'empire a + de point il doit acheter des PV? Merci de m'éclairer

Je te livre mon interprétation qui n est pas parole d'évangile. 
Influence culturelle : 2pvs par merveille que possède le joueur, si l empire a le + de pvs il paye la différence pour récupérer autant de pvs dans la limite de son argent (par exemple il gagne 9-6 il paye 3 et gagne 12-6 mais si il ne possede que 2 ors il ne gagnera que 11-6),l empire gagne 2 ors.

Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Finalement je ne sais pas si je fois te remercier j ai fait 6 parties en ligne dont 4 où j etais très content entre 26 et 29 points et je vois tous les meilleurs scores sont à plus de 40...frown

C’est aussi comme ça que je l’ai interprété et j’ai trouvé la carte en VO sur BGG et là tout est clair c’est bien 2PV / merveille.
1ere victoire hier de ce premier scenar après 5-6 tentatives infructueuse je fini à 4 merveille contre 3 et 20PV contre 17. C’était très tendu mais très fier de cette victoire.
Au départ j’ai joué la perse histoire d’assurer une stabilité militaire. Je me suis rendu compte au cours de mes premières parties que si tu ne joue pas le militaire au départ tu n’as aucune chance de revenir sur l’empire et les deux premières manches se terminent par un combat. Perdre un ouvrier n’étant pas une option l’ouverture Perse + amélioration “exploitation minière” semble être assez EV+ étant donné qu’en plus elle offre 2 pièces à la fin du tour. Je profite également de l’action ferme qui disparaitra le tour prochain pour prendre un peu d’avance niveau finance.
Tour deux je conserve la Perse, j’ai toujours mes 3 ouvriers, je fais la roue + une première merveille, je sacrifie un deuxième ouvrier sur asservissement puisque de toute manière je changerais de civ au tour 3. Tour 3 je part sur les Hittites, puisque j’ai toujours un peu d’avance en militaire l’action “conquêtes” nouvellement débloqué m’intéresse particulièrement et avec les hittites cette action offre 2 pièces… non négligeable… J’en profite donc pour monté mon militaire encore grâce à la techno gratuite des hittites, construit ma 2eme merveille et fais une conquete. Il me reste 2 merveilles a construire, je passe donc à l’Egypte pour constuire mes deux dernières merveilles à moindre couts. C’est tellement au cordeaux que je fini l’avant dernier tour avec un seul ouvrier, celui qui me permettra de faire cette 4eme merveille, le dernier tour sera un tour de repos puisque je n’aurais plus d’ouvrier, bref une victoire ultra tendue mais victoire quand même. Vraiment un jeu très très agréable à jouer.