Age of civilization

Merci pour vos retours, j’enrage de ne pas l’avoir reçu :slight_smile: je me contente du proto

Une VF possible ?

c’est une VF, alors je sais pas s’il est dispo en boutique mais elle existe… avec ses défauts qui seront a priori corrigés.

C’est pas Pixies Game qui doit sortir la vf en boutique ?

Peut être que je dis des bêtises mais la VF que j’ai vient du ks (d’où des petits problèmes de traduction mais ils vont nous envoyer les cartes corrigées) et effectivement il me semble avoir lu que pour la sortie boutique c’était les fées violettes.

Sinon félicitations Morty pour cette victoire au cordeau, j’essaierai lors de ma prochaine tentative de le contrer en militaire.

Aujourd’hui 11 parties en ligne avec pour objectifs de valider tous les objectifs solos.
Bon ben c’est toujours pas fait car je ne suis pas foutu d’avoir ces 35 points, je suis mort 1 fois à 32 et 1 fois à 33. Quand je pense à ce Andykim qui a tous les plus hauts scores entre 41 et 46 j’aimerai le voir jouer pour apprendre.
Sinon le seul objectif où j’ai galéré c’était celui de valider les 9 technos avec plus de 25 points il m’a fallu 6 parties pour finalement réussir avec 28 points (sans doute grâce au tirage) car à chaque fois je calais entre 19 et 22 points.

Je vais m’acharner encore un peu sur la version digitale si possible pour décrocher les 35 points puis je retournerai vers ma version réelle pour réattaquer les scénarios avec une plus grande expérience.

Détail sur une erreur d’interprétation que je faisais sur la civ qui peut payer 1$ sa merveille en défaussant 2 ouvriers. En fait elle en défausse 1 de plus que la normale moi je la jouais en défaussant 2 de plus.

Via le site j’ai 9 parties sur le site  (donc en solo). Une seule s’est soldée avec un score supérieure à 20 points… J’avoue avoir encore du mal à gérer le rythme du jeu et je n’ai pas bien compris le fonctionnement des guerres (à quel moment elles apparaissent) et de la peste.
Sinon, j’ai trouvé le jeu vraiment pas mal et varié. J’ai le sentiment qu’il faut bien analyser le jeu avant de se lancer et qu’il y a assez peu d’opportunisme (en dehors des civilisations qui apparaissent), ce qui me plait beaucoup même si cela rend le jeu plus calculatoire.

Pouvez-vous me dire un peu comment vous abordez vos parties, ce à quoi vous faites attention, ce que vous privilégiez etc ?

Les guerres arrivent au début d’un tour lorsque la grande carte action arrive sur une petite qui possède une icone d’épée. Pareil pour la peste. La différence c’est que la peste tout le monde perd un meeple alors que la guerre c’est uniquement celui ou ceux qui ont le moins de bouclier.

stueur dit :Via le site j'ai 9 parties sur le site  (donc en solo). Une seule s'est soldée avec un score supérieure à 20 points... J'avoue avoir encore du mal à gérer le rythme du jeu et je n'ai pas bien compris le fonctionnement des guerres (à quel moment elles apparaissent) et de la peste.
Sinon, j'ai trouvé le jeu vraiment pas mal et varié. J'ai le sentiment qu'il faut bien analyser le jeu avant de se lancer et qu'il y a assez peu d'opportunisme (en dehors des civilisations qui apparaissent), ce qui me plait beaucoup même si cela rend le jeu plus calculatoire.

Pouvez-vous me dire un peu comment vous abordez vos parties, ce à quoi vous faites attention, ce que vous privilégiez etc ?

Tellim t as tout bien expliqué. 
En solo la peste est toujours la 5 ème carte par contre les guerres changent beaucoup. Tu peux en avoir entre 1 à 4 et à différents moments de la partie. Il faut bien comprendre qu une guerre au 2ème tour càd 4ème carte l empire n aura que 1 de puissance alors qu au 5ème tour il aura 4 donc il faut en tenir compte. L autre chose importante c est qu en cas d égalité  avec lui tu perds quand même un meeple.
En résumé dès le debut du jeu tu vois si il va falloir se défendre un peu ou beaucoup et quand. Ceci n est bien sûr qu un paramètre car il faut tenir compte de l ordre des cartes et bien sûr du pouvoir des civilisations en présence(éventuellement des merveilles aussi). Dans les choses évidentes il y a l argent à noter au début de la partie: vais je avoir des actions qui fournissent de l argent rapidement ou ça va etre dur? 
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu on pourrait développer des stratégies par chapitre:civilisations(pouvoir temporaire, pouvoir permanent, nombre de meeples,quelle civ à quel moment,...),merveilles(combo avec quel civ,construire tot ou tard,...),ordre des cartes(tactique  combat ou points de victoire ou merveilles,tempo de l argent,...),...

Merci pour les infos! Ca va bien m’aider! (même si j’ai quand même du mal à aller jusqu’à 20 points…).
Et du coup, questions supplémentaires : stratégiquement, vous faites plus de “élévation” ou d’annexion de civilisations? Et vous faites les 3 rapidement ? Sur le site, on voit clairement que les civilisations berbères, italiennes, minoennes, babyloniennes, et grecs trustent les meilleures places. Et prendre la ,civilisation berbère en premier est presque un prérequis pour faire un max de points.

Je fais plus d’élévation en moyenne mais ça dépend si le pouvoir temporaire m intéresse ou juste le permanent. De plus l’annexion est intéressante seulement si je n’ai pas sacrifié trop de meeple(actions,guerre ou peste).
Il y a des parties où je fais les 3 très rapidement et parfois non, encore une fois c est très dépendant du tirage.
Pour les civs c est pareil il n y a pas de choses établies c est en fonction du tirage des actions et merveilles. La seule chose que j’ai remarqué c’est que je prends plus rarement les civs qu avec 2 meeples et je ne crois pas avoir fait 1 partie avec 2 civs à 2 meeples. Je n en ai pas encore parlé mais dans le recrutement des civs le nombre de pièces placées dessus est aussi un facteur à prendre en compte.
Pour les stats à part les berbères qui sont premier le top 5 change en fonction de la recherche: plus rentable, plus populaire,…

je me suis aussi lancé dans le déblocage des défi solo. Pour le moment il 'en reste 2 a réaliser. Mon record étant de 33 PV il me reste a faire plus de 35 points et les neufs techno + 25 PV. Le challenge est pas evident mais ce jeu est une pure drogue.

Du coup je me suis relancé sur le premier scenar solo est j’ai totalement atomisé l’empire… 42 PV à 30 et 4 merveilles. Chaques merveilles me rapportant la bagatelle de 3 PV en ajoutant l’ingenieurie, la nubie et la grande pyramide. Je commence a y voir beaucoup plus clair sur la manière d’articuler ses 3 civilizations et ai trouvé quelque chose de très viable il me semble. 2 victoires sur 2 avec cette strat hier, a retester aujourd’hui. J’ai aussi fais une tentative sur la route de la soie hier, c’est très déroutant car totalement différent, pas encore vraiment compris comment la mécanique fonctionne. En tout cas ce jeu est assurement une réussite, excellent casse tête solo et très hâte de le tester a plusieurs.

morty dit :je me suis aussi lancé dans le déblocage des défi solo. Pour le moment il 'en reste 2 a réaliser. Mon record étant de 33 PV il me reste a faire plus de 35 points et les neufs techno + 25 PV. Le challenge est pas evident mais ce jeu est une pure drogue.

Du coup je me suis relancé sur le premier scenar solo est j'ai totalement atomisé l'empire... 42 PV à 30 et 4 merveilles. Chaques merveilles me rapportant la bagatelle de 3 PV en ajoutant l'ingenieurie, la nubie et la grande pyramide. Je commence a y voir beaucoup plus clair sur la manière d'articuler ses 3 civilizations et ai trouvé quelque chose de très viable il me semble. 2 victoires sur 2 avec cette strat hier, a retester aujourd'hui. J'ai aussi fais une tentative sur la route de la soie hier, c'est très déroutant car totalement différent, pas encore vraiment compris comment la mécanique fonctionne. En tout cas ce jeu est assurement une réussite, excellent casse tête solo et très hâte de le tester a plusieurs.

tu as bien de la chance sur le premier scénario j'ai perdu 17 fois sur 17 ( je ne compte pas les faux départs , c'est à dire le partie que j'ai stoppé avant la fin cause irrattrapable), j'arrive a gérer la frénésie d'achat du robot , mais du coup il me pulvérise en Pv ou bien c'est l'inverse, 2 fois je l'ai battu au point mais ex aequo en merveille, et c'était juste du bol ses cartes sont sorties à l'envers  , je n'ai pas réussi à trouver un chemin qui me permet d'acheter 4 merveilles du coup j'essaie de le limiter à 2 , mais si je développe trop vite les merveilles il gagne plein d'or avec la carte qui  donne de l'or en fonction des merveille et donc paf ou une deux merveille dans le tour, si je développe les technologie pas il sort la carte qui lui donne autant d'or que j'ai de techno et paf merveille, si je développe l'option militaire je le bat en point de victoire mais je ne gère plus l'achat des merveille du tout et il a en plus que moi a la fin
pas trouvé la solution, sauf en trichant c'est a dire choisir l'ordre des cartes du robot , mais quel intérêt

Docky dit :Pour celles et ceux qui veulent découvrir avant achat, j'ai découvert ça :

http://boardwebgames.com/aoc/

Je ne te remercie pas, cher Docky. Je viens de perdre deux heures de ma vie, sans gloire aucune, puisque mes scores n'excèdent jamais 26-27 points, à part un 30.

adel10 dit :
morty dit :je me suis aussi lancé dans le déblocage des défi solo. Pour le moment il 'en reste 2 a réaliser. Mon record étant de 33 PV il me reste a faire plus de 35 points et les neufs techno + 25 PV. Le challenge est pas evident mais ce jeu est une pure drogue.

Du coup je me suis relancé sur le premier scenar solo est j'ai totalement atomisé l'empire... 42 PV à 30 et 4 merveilles. Chaques merveilles me rapportant la bagatelle de 3 PV en ajoutant l'ingenieurie, la nubie et la grande pyramide. Je commence a y voir beaucoup plus clair sur la manière d'articuler ses 3 civilizations et ai trouvé quelque chose de très viable il me semble. 2 victoires sur 2 avec cette strat hier, a retester aujourd'hui. J'ai aussi fais une tentative sur la route de la soie hier, c'est très déroutant car totalement différent, pas encore vraiment compris comment la mécanique fonctionne. En tout cas ce jeu est assurement une réussite, excellent casse tête solo et très hâte de le tester a plusieurs.

tu as bien de la chance sur le premier scénario j'ai perdu 17 fois sur 17 ( je ne compte pas les faux départs , c'est à dire le partie que j'ai stoppé avant la fin cause irrattrapable), j'arrive a gérer la frénésie d'achat du robot , mais du coup il me pulvérise en Pv ou bien c'est l'inverse, 2 fois je l'ai battu au point mais ex aequo en merveille, et c'était juste du bol ses cartes sont sorties à l'envers  , je n'ai pas réussi à trouver un chemin qui me permet d'acheter 4 merveilles du coup j'essaie de le limiter à 2 , mais si je développe trop vite les merveilles il gagne plein d'or avec la carte qui  donne de l'or en fonction des merveille et donc paf ou une deux merveille dans le tour, si je développe les technologie pas il sort la carte qui lui donne autant d'or que j'ai de techno et paf merveille, si je développe l'option militaire je le bat en point de victoire mais je ne gère plus l'achat des merveille du tout et il a en plus que moi a la fin
pas trouvé la solution, sauf en trichant c'est a dire choisir l'ordre des cartes du robot , mais quel intérêt

C'est pas de la chance 😁 c'est du talent. Non plus sérieusement je pense avoir trouvé la soluce. En tout cas ma stratégie marche a tous les coups et quelque soit l'ordre de tour de l'empire. Le truc c'est de ne faire ni PV, ni technologie sur le premier tour, comme ça il na aucune chance de choper une merveille au premier tour. Parce que la grande pyramide elle est très forte pour le scoring final. Il prend en general de l'avance en PV mais je termine avec 4 merveilles qui me rapporte 3 PV chacune (ingénierie, grande pyramide et nubie). Je vais pas trop spoiler, à moins que tu ne le souhaite mais essaie de te contenter de prendre des sous au premier tour et prend la pyramide au second tour. Tu sera déjà bien lancé.er je ne cherche même pas à lutter sur le militaire, je me contente des trois teechno du centre....

j’ ai fait ça mais quand il me met 12 point de victoire des qu’il ressort la carte militaire au deuxième passage  ben je perd au point , et je n’ai jamais pu acheter 4 pyramide même en les payant à 4

le mieux que j’ai trouvé c’est nubie, babylone et egypte je gagne presque tous le temps mais il y a un un tirage ou il fait 35 point et il n’est pas possible de rattraper

En faisant le même combo que toi je gagne a tous les coup (en tout cas 5/5). Mais je termine par nubie.je commence Babylone. Tour 1 je prend les 3 sous, je perd un ouvrier à la guerre mais je prend la technologie gratos roue. Ensuite je ne change pas tout de suite de civilisation (de route façon il y a une seconde guerre et je ne lutterais) j’utilise mon dernier ouvrier pour construire la grande pyramide. Ensuite Egypte, pour construire les merveilles à moindres frais. J aurais grâce a Babylone monté gratuitement les deux technologies liées aux merveilles. A deux tour de la fin je prend nubie. Avec le phare jai un PV pour l’action peche. Avec les deux ouvrier je fais pêche et culture qui me coute un seul ouvrier et me rapporte 3 PV. Cette combo semble assez badasse…

oui mais si tu termine par nubie tu n’as pas droit a son pouvoir qui te donne des point par rapport au merveille
 car c’est un pouvoir hérité et comme c’est ta civilisation active tu ne peux pas l’utiliser

de plus si tu tu as roue au premier tour tu l’obtient avant que le robot joue du coup s’il sort la carte 1 par technologie ( 1 chance sur 3)  il te raffle ta grande pyramide, ce n’est pas en fin de manche que tu gagne la tecnologie mais en fin de tour

Non les technologies gratuites sont débloquées en fin de tour donc après le tour de l’empire, donc tu fini le premier tour à zéro technologie. En tout cas c’est comme ça que je le joue. Et pour Nubie la capacité héritée est également valable quand cest ta civilisation active donc ça marche …

en fait toujours non que ce soit en anglais ou en français la fin du tour c’est quand le jeu passe a l’adversaire la fin du tour c’est après avoir resolu les ouvrier puis tu prend la capacité fin de tour ( page 12 des régles) puis c’est au robot de jouer (de prendre son tour si tu préfere), donc tu as une chance sur 3 que le robot puissent te piquer la grande pyramide


tu confonds fin de tour et fin de manche, turn et round en anglais


par contre tu as raison pour la deuxieme capacité elle est active tout le temps ( j’ai mal lu la page 14)