[Age of Empires III : L’âge des découvertes]
Une question bèbête que j’en ai honte…surtout que j’ai joué 4 ou 5 parties de ce jeu, mais ça fait un sacré bout de temps…
Je viens de m’y remettre et je réalise qu’un petit point de règle m’avait échappé : Est-on obligé de poser tous les colons et spécialistes pendant un tour de jeu ? Bon, je sais que ce serait un peu idiot de pas tout poser, surtout qu’à priori, on peut pas les cumuler d’un tour sur l’autre (enfin, pour les colons, j’en suis certain, mais pas pour les spécialistes, j’ai soudain un doute…ah, je vous avais prévenu, question bébête…) mais c’est juste pour savoir, car les perfides avec qui je “platéïse” régulièrement vont sans doute me poser la question…
Et oui,
on doit tous les poser mais on peut en stocker dans l’espace découvertes pour de futures expéditions
Pinpin 72
Je confirme.
Merci chers collègues TTciens…
Je fais jouer ce jeu, en ce moment, à mes élèves de 5ème en IDD histoire…ils adorent
Pinpin 72
Vraiment ? Très bonne initiative
As-tu essayé avec une petite variante pour “personnaliser” un peu les nations en jeu ? Par exemple l’Espagne (jaunes) qui commence avec un navire, l’Angleterre (rouges) avec un soldat, les Provinces Unies (oranges) avec un marchand, la France (bleus) avec un capitaine, etc…?
Non, par contre ils savent qu’ils représentent une puissance européenne.
En fait il découvrent , dans un premier temps le jeu sur 1h20 puis ils font une partie en 2 h puis ils remplissent une fiche d’évaluation avec un débrif/ à leur programme d’histoire…donc je n’applique pas ta variante (qui est néanmoins intéressante ) ni la guerre
Pinpin 72
P.S: petite question pour ta variante…c’est fort un bateau de plus pour la partie …donc les autres ont un marchand par tour?, un capitaine par tour?..
pinpin72 dit:Non, par contre ils savent qu'ils représentent une puissance européenne.
En fait il découvrent , dans un premier temps le jeu sur 1h20 puis ils font une partie en 2 h puis ils remplissent une fiche d'évaluation avec un débrif/ à leur programme d'histoire...donc je n'applique pas ta variante (qui est néanmoins intéressante ) ni la guerre
Pinpin 72
P.S: petite question pour ta variante...c'est fort un bateau de plus pour la partie ...donc les autres ont un marchand par tour?, un capitaine par tour?...
Non, non, ce n'est pas ma variante, c'est une proposition que j'avais lu (ou entendu), de je ne sais plus qui et je ne sais plus où . C'était suite à un petit reproche fait au jeu comme quoi rien ne distinguait vraiment une nation d'une autres, au début en tout cas, alors qu'historiquement...
Je me souviens que j'avais soulevé le même point pour Struggle of Empire qui porte sur le même thème (mais avec des mécanismes différents et plus complexes).
En fait si au départ les nations se ressemblent toutes, suite à l'acquisition de certaines tuiles (comme à SOE d'ailleurs) elles finissent par se distinguer les unes des autres.
Si mes souvenirs sont exactes, c'était par exemple un capitaine ou un marchand pour commencer le premier tour seulement, à charge aux joueurs de faire ce qu'il faut, tout a fait normalement, pour de nouveau avoir un capitaine ou un marchand pour les tours suivants...seul le bateau était conserver.
Ou alors, je me trompe et l'idée était que chaque joueur, pour commencer le premier tour, choisisse un spécialiste (pas de navires)...enfin je sais plus.
Donc je sais pas ce que cela vaudrait vraiment de commencer ainsi (jamais essayé perso) c'était juste pour savoir si toi tu avais déjà expérimenter cela, où si tu avais des idées là-dessus...
Mais le jeu est déjà très bien ainsi, pas de problème...