[Age of Empires III : L’âge des découvertes]
Bonjour,
Tous les deux sont, me semble-t’il, des jeux de gestion et de majorité (dont un certain principe semble emprunté à Leonardo).
Si je devais en acheter un, à votre avis, lequel serait-ce ?
Yep…
Il n y en a pas un qui est plus gros que l’autre ??
Il y en a un plus dispo que l’autre ent tout cas
Sylis2k4 dit:Tous les deux sont, me semble-t'il, des jeux de gestion et de majorité (dont un certain principe semble emprunté à Leonardo).
Attention, il n'y a pas de notion de majorité dans Les Piliers de la Terre. Ce jeu tient plus de Caylus que de Leonardo Da Vinci. Par contre, effectivement, dans Age of Empire 3, il y a bien une notion de majorité.
Sylis2k4 dit:Si je devais en acheter un, à votre avis, lequel serait-ce ?
Je connais bien Les Piliers de la Terre mais je n'ai pas encore goûté à Age of Empire 3. Difficile de te conseiller. Tout dépend également de tes préférences.
Effectivement, Age of Empire III est encore difficile à se procurer en France. Globalement, Piliers de la Terre me semble être une valeur sûre, ce qui reste encore à prouver pour AoE III.
Pour donner une idée, regardons le classement BGG. Les Piliers de la Terre y est actuellement 42ème, ce qui est une très bonne place. Il faut noter aussi que Age of Empire 3 a réussi à se classer 58ème en quelques semaines, ce qui est tout bonnement exceptionnel. Ca n’est que le classement BGG, mais cela peut donner une indication. Si Age of Empire 3 continue sur la même dynamique, il est parti pour surclasser Les Piliers de la Terre, voire entrer dans le top 10.
MOz dit:Pour donner une idée, regardons le classement BGG. Les Piliers de la Terre y est actuellement 42ème, ce qui est une très bonne place. Il faut noter aussi que Age of Empire 3 a réussi à se classer 58ème en quelques semaines, ce qui est tout bonnement exceptionnel. Ca n'est que le classement BGG, mais cela peut donner une indication. Si Age of Empire 3 continue sur la même dynamique, il est parti pour surclasser Les Piliers de la Terre, voire entrer dans le top 10.
Age of empire III est maintenant en 39 ème position, ça monte vite et ce n'est pas fini.
A cette vitesse, on peut prédire que AoE III va pulvériser les records d´ascension et, à la seule lecture des règles, cela me semble justifié.
Vivement que je puisse y jouer.
Donc j’ai acquis “Les piliers de la terre” car c’était le plus testé (et le moins cher des deux !). C’est un bon petit jeu idéal pour initier. Ceci-dit AoE III à l’air un peu plus riche et plus interactif (les conquêtes).
Au passage je maintiens la ressemblance des Piliers avec Leonardo. Caylus, je n’y ai pas encore goûté…
Sylis2k4 dit:Au passage je maintiens la ressemblance des Piliers avec Leonardo. Caylus, je n'y ai pas encore goûté...
Les Piliers de la Terre et Leonardo Da Vinci sont évidemment deux jeux proches. Ils dérivent tous les deux de Caylus. Normal quoi ! Mais il n'y a pas de notion de majorité aux Piliers de la Terre, contrairement à Leonardo Da Vinci.

MOz dit:Les Piliers de la Terre et Leonardo Da Vinci sont évidemment deux jeux proches. Ils dérivent tous les deux de Caylus. Normal quoi ! Mais il n'y a pas de notion de majorité aux Piliers de la Terre, contrairement à Leonardo Da Vinci.
J'aurais tendance à dire qu'ils dérivent tous de Morgenland, le premier jeu à ma connaissance qui utilise ce principe de "on pose des pions, puis on résout", avec ou sans majorités. On peut aussi compter Ys ou, évidemment, Caylus Magna Carta, dans cette famille. Pour l'instant, je n'en vois pas vraiment d'autres ?
scand1sk dit:J'aurais tendance à dire qu'ils dérivent tous de Morgenland, le premier jeu à ma connaissance qui utilise ce principe de "on pose des pions, puis on résout", avec ou sans majorités.
Yep, tout à fait. Morgenland est l'une des références (consciente ou inconsciente) de Caylus.