Age of Empires III

[Age of Empires III : L’âge des découvertes]

Après une première partie de Age of Empires III, on s’est posé plein de questions…

_ On a joué à 3 : sûrement pas la meilleure config. Qu’en pensez-vous?
_ La Marine : Elle permet de marquer 4PV par navire… A la fin de la partie j’avais 6 bateaux j’ai donc marqué 24 points! N’est-ce pas un peu démesuré par rapport aux autres réalisations majeures? Je pense que ce problème est surtout dû au fait de jouer à 3; je me doute qu’à plus il doit être très difficile d’avoir 6 navires!

_ Les combats : le jeu de majo dans les colonies est très tendu mais très statique, et nous ne voyons pas l’intérêt d’envoyer un soldat dans le nouveau monde puisque c’est la porte ouverte aux batailles. Si je n’envoie pas de soldat je ne serai jamais attaqué.
Je trouve ça dommage. Quelqu’un aurait-il essayé la variante suivante : Un soldat peut éliminer un colon ou spécialiste adverse MEME SI L’ADVERSAIRE N’A PAS DE SOLDAT SUR CETTE COLONIE. Par contre ça n’est possible qu’une fois dans la partie. Après cette attaque, la figurine soldat qui attaque est placée sur le côté (couchée)… Elle ne peut plus attaquer mais compte pour les majorités. Voilà qui promet peut-être plus de guerre!

Qu’en pensez-vous?

viking dit: Après une première partie de Age of Empires III, on s'est posé plein de questions...
_ On a joué à 3 : sûrement pas la meilleure config. Qu'en pensez-vous?

Chez nous à trois cela passe très bien.

_
viking dit: La Marine : Elle permet de marquer 4PV par navire... A la fin de la partie j'avais 6 bateaux j'ai donc marqué 24 points! N'est-ce pas un peu démesuré par rapport aux autres réalisations majeures? Je pense que ce problème est surtout dû au fait de jouer à 3; je me doute qu'à plus il doit être très difficile d'avoir 6 navires!

C'est parce que vous l'avez laissé faire. AOE III est un jeu interactif. C'est arrivé chez nous une fois, les autres parties nous avons été plus vigilant....D'autant que les navires sont intéressants par eux même
De plus Marine ne tombe pas forcément dans une partie
_
viking dit: Les combats : le jeu de majo dans les colonies est très tendu mais très statique, et nous ne voyons pas l'intérêt d'envoyer un soldat dans le nouveau monde puisque c'est la porte ouverte aux batailles. Si je n'envoie pas de soldat je ne serai jamais attaqué.
Je trouve ça dommage.
Qu'en pensez-vous?

Que tu as fais une erreur de régle:
Dans chaque bataille, un soldat élimine une unité ennemie (colon ou spécialiste. Le propriétaire du soldat peut choisir quelle unité est éliminé é par son soldat
( traduction de Didier Duchon)

Tu n'as pas besoin d'avoir des soldats en face pour attaquer : tu peux t'en prendre à la population civile sans défense.

Bon j’allais répondre mais exactement (en d’autres termes certes) la meme chose que Bertrand…donc un gros +1 à tout ce qu’il a dit ^^.
(nous en général on joue à 5 ou 6 il est vrai mais il nous est arrivé de jouer a moins et cela n’a jamais posé de probleme il est clair qu’il vaut mieux controler un joueur qui a beaucoup de bateaux en lui prenant marine…meme chose pour “power” j’ai la Vo je ne connait donc pas la traduction, ou autres)

Merci pour vos réponses!

En effet j’ai fait un amalgame entre “bataille” et “guerre”. En cas de guerre si j’ai bien compris il faut bien que l’adversaire ait au moins un soldat pour qu’il y ait bataille…

Ben il nous reste plus qu’à ré-essayer avec les vraies règles…

Merci encore à vous

viking dit:En cas de guerre si j'ai bien compris il faut bien que l'adversaire ait au moins un soldat pour qu'il y ait bataille...

Non. Il suffit que celui qui déclare la bataille ou la guerre ait au moins un soldat, pas son adversaire. De la même façon si disons le Français déclare une guerre contre l'Anglais, tous les soldats des deux camps se supprimeront mutuellement des soldats ou colons (spécialistes ou non) où qu'ils soient.

Ouch… J’ai vraiment eu du mal avec ces règles de baston…

Du coup messieurs/dames les modérateurs peut-être deplaceriez-vous ce post dans “Points de Règles”?

[HS]
En tous cas après une partie à 4, avec des joueurs bien aggressifs (pas seulement du point de vue militaire), ce jeu est un vrai plaisir!
Je crois que c’est LE jeu que je cherchais depuis longtemps.
[/HS]

Les règles annoncent que la stratégie militaire n’est pas la stratégie qui fera gagner automatiquement. Après quelques parties test, j’approuve ce texte. Cependant, je peux rajouter la stratégie militaire d’un joueur est la stratégie qui fera perdre un autre joueur.

J’ai remarqué que le joueur expansionniste (celui qui s’implantera dans toutes les colonies et majoritaire dans certaines) sera celui qui aura des chances de l’emporter s’il développe un commerce à côté.

Si un joueur établit une stratégie militaire, l’expansionniste étant présent dans toutes les colonies, il aura à souffrir des attaques répétées des soldats. Ceci peut lui faire perdre de précieux points.

Dans un tel cas, celui qui se régale c’est celui qui développe une stratégie basée sur les découvertes avec un peu de commerce. Il voit son plus grand rival (l’expansionniste) écrasé par le poids de la guerre.

Si je dois faire un classement, nous obtiendrions :

1/ L’expansionniste. Il occupera les colonies et se fera un plaisir d’y envoyer des missionnaires. Avec un peu de commerce à côté
2/ Le découvreur. Avec ses capitaines et ses soldats pour le pillage. Avec un peu de commerce à côté, il talonnera le premier
3/ Le commerçant. Hélas, en subissant une concurrence légère mais régulière tantôt d’un joueur puis le tour d’après d’un autre joueur, sa victoire sera serrée.
4/ Le militaire. Si on le laisse faire, il l’emportera mais on le laisse jamais faire justement. La voie de la guerre est tellement chère qu’il est difficile de construire du commerce à côté. Un bon tacticien consacrera quelques soldats à faire du pillage/découverte pour financer les réalisations majeures associées à la guerre.

En fait après plusieurs parties, nous avons vue que les premiers se tenaient à peu de points. Chaque joueur développait sa stratégie et se sont les réalisations majeures qui sortent qui déterminent les victoires. Charge aux joueurs de ne pas laisser un adversaire récupérer celle qui lui rapporterait trop de points.