[age of mythologie] action échanger

[Age of Mythology - The Boardgame]

hello tous !
la règle française n’est pas d’une clarté aveuglante sur ce point !
elle dit que l’on peut échanger des cubes d’UNE couleur contre le même nombre de cube d’une ou de plusieurs couleurs. A la fin de la règle, elle dit que l’action d’échanger permêt d’èchanger des cubes de plusieurs couleurs contre des cubes bleus pour ensuite en donner huit contre 1 pt de victoire…
Alors, ce fameux échange… je peux échanger tout ce que je veux ou seulement des cubes d’une couleur ?
merci

1ère partie hier… et encore des points obscures dans la règle de la version française, je vous les soumets:
pour ma question plus haut, je dirais 1 seule couleur de cubes donnée à la banque (je peux panacher ceux que je reçoit en retour).
le peuple nordique me pose 2 problèmes.
combien le nain rapporte t’il d’or en plus lorsqu’il est sur une tuile or ? la carte dit deux cubes or en plus, puis elle précise “comme un villageois” un villageois rapporte seulement un cube en plus, alors, 1 ou 2 cubes ?
la carte permanente “explorer” contient un “2” en haut à gauche… cela signifie t’il que les nordiques peuvent prendre 2 tuiles au lieu d’une seule pour les autres peuples ? ou alors, c’est une erreur sur la carte ? et s’ils en prennent deux, les choisissent ils les deux en premier avant les autres joueurs ? c’est quand même bizarre, toutes les autres cartes permanentes sont identiques pour tous les peuples…
A deux joueurs, la règle dit que le 1er joueur ne change jamais… juste ou faux ?
enfin, il me semble avoir lu quelque part que le joueur qui prend les cubes rouges, à la fin du jeu, sur la carte “plus de construction” est celui qui à dans sa ville le plus de construction DIFFERENTES, ce qui n’est pas dit dans les règles. Autrement dit, les maisons ne compte que pour un seul batiment, vous confirmez ?
voilà, c’est tout, merci de m’avoir lu jusqu’ici. Je me réjouis d’avoir vos avis !

alors pour repondre ata premiere kestion
kan tu joue la carte echanger tu paye le cout de lechange (en bas de la carte) et tu echanche tout ce ke tu veu kontre tout ce ke tu veu comme cube mai pour les cubes rouge il fo avoir un grand temple et echanger 8 cube faveur contre 1 cube victoire mai il te dise ke si tu joue une carte echanger tu peu par example echange 2 vert contre 2 bleu pui 2 jone contre 2 otre bleu afin davoir 8 cube bleu et de pouvoir echanger ces cubes contre le cube victoire

ensuite le nain rapporte deu cube or de plus ke le nombre indiker sur la tuile c tout (ignore ce kil te dise sur les villageois)
ensuite pour la carte explorer des nordique je pense que c’est une erreur de la carte mai je ne peu te le sertifier
a deux joueur le premier joueur ne change jamai
et enfin tt les construction compte 10 maison egal 10 construction

jespere avoir ete clair mai jaimerai ton avis peu tu me le donner a cette adresse mskrobert@hotmail.com
si tu continue a avoir des probleme demande les moi toujours a cette adresse je me ferai une joie de te venir en aide

bon jeu

Quand le nain est placé sur une tuile d’or (comme un villageois) il rapporte deux or de plus. Le “comme un villageois” a rapport au placement du nain, pas à son effet. Lors d’une action “collecter” tu peux placer un nain que tu as recruté sur une tuile produisant de l’or. Du coup le nain te donne deux ors de plus.

bon, ok mais alors, puis je placer un nain ailleur que sur une tuile or et le compter comme un villageois ? par exemple sur du bois et je gagne 1 cube de plus comme avec un villageois.

Non, d’après les règles le nain rapporte deux ors de plus s’il est placé sur une tuile qui produit de l’or (quel que soit le type de tuile, pourvu qu’elle produise de l’or), il n’a aucun effet sur les tuiles produisant d’autres matières. Evidemment un nain sur une tuile ne peut pas être utilisé en combat (et vice-versa), il faut choisir.

je confirme