[Age of Mythology] Bien? Variante "Advanced AoM"?

[Age of Mythology - The Boardgame]

Je suis intéressé + ou - par ce jeu car j'aime bien le JV (et les Age of Empires like)
En regardant la fiche, je suis tombé sur les quelques avis qui reproche un peu le coté "hasardeux" du jeu mais malgré tout, les notes restent plus que correctes mais amènenet quelques questions :
- La traduction est-elle vraiment repoussante ?
- La part de hasard est-elle rédibitoire ?
- 2h vous trouvez ça long, vous ? (parce que ça ressort comme un point négatif alors que bon... y'a largement pire)
- Quel est le nombre de joueurs recommandé ? (certains disent 4, d'autres qu'à 3 c'est très bien aussi)

J'ai aussi lu la variante proposée par Tako' et elle m'a l'air particulièrement intéressante au 1er abord car beaucoup plus proche du jeu-vidéo et surtout car elle a l'air de donner beaucoup plus d'intérêts à des choses laissées en plan ds les règles de base :)
Ceci dit en utilisant cette variante :
- le jeu reste t-il équilibré ?
- le jeu reste t-il fluide ?
- le jeu reste t-il jouable en 2 ou 3h, même à 4 joueurs ?
- la part de hasard des combats est-elle minorée (et donc un peu moins frustrante) ?
- le jeu devient-il un vrai bon jeu complet, agréable, fun et stratégique ?

Merci

++

Moi j'attends une réponse de Titus13 pour lui acheter. Ca fait une semaine que je lorgne sur ce jeu :wink:.
Dès que je l'ai je te donnerai mes impressions mais ca à l'air pas mal du tout :D

Ben ouai, pareil :)
Moi pareil j'ai déjà MP "Rinou" pour avoir le mien mais je me renseigne un peu en même temps :)

Je l'ai pas et je l'ai pas essayé...

Mais bon ça m'empèche pas d'avoir un avis sur la question ;-) (manquerait plus que ça).

A l'époque quand je m'étais renseigné dessus on m'avait parlé d'une durée de jeu longue... Et c'était plutôt 4-6H que 2H... Du coup ça m'avait refroidi car c'est pas tout les jours que j'ai ces créneaux là et j'ai déjà plus de jeux qu'il n'en faut pour jouer 6H...

J'avais déjà MP Rinou ce matin malheureusement son jeu est en VO
Sinon je me serai fait la totale Age of Mythology + l'âge des Dieux (j'attends d'ailleurs aussi Titus13 là dessus :wink: )

Je fais parti de ceux qui aiment AoM, malgré ses petits travers.

Le thème est très présent et les combats ajoutent clairement à l'immersion, même s'il font entrer une part de hazard sur une base de jeu assez proche d'un Puerto Rico simplifié.
Mais ce hazard fait aussi ressortir l'incertitude des combats. On part avec un avantage mais rien n'est jamais certain.
Et surtout les combats ne sont qu'une petite partie du jeu, la partie chaotique, là pour essayer ponctuellement d'affaiblir un adversaire. mais concrètement les combats sont très coûteux, et ne sont pas un but.

Pour le nombre de joueur idéal, il est courant qu'on réponde 3 car celà permet à tous les joueurs de s'attaquer les uns les autres, en ayant chacun 1 peuple différent. Mais ça marche très bien aussi à 4 et pas mal à 2 non plus.

Quant à la durée, il ne faut pas trop espérer finir sa partie en 2h...
Il est donné pour 3 et on peut effectivement s'y tenir, si les participants ne passent pas leur temps à s'attaquer les uns les autres...

Pour plus de détails, j'en ai fait une description complète sur mon site...
:wink:

Et côté varainte il y a aussi Solipsiste qui en a proposé une pour diminuer la part de hazard des combats.

Je n'ai pas essayé sa variante car j'aime bien cette incertitude qui plane. Comme ça même avec le héro grecque qui est le plus puissant du tous, il y a toujours une possiblité de perdre, et ça évite que le joueur qui l'a recruté passe sont temps à attaquer les autres.

Il me tente bien quand même ce jeu, car la durée de partie, même si elle est de 3-4h ne me dérange pas du tout. J'aime assez les gros jeux, et en faire de temps en temps vient briser la monotonie des jeux rapides (1h/1h30).. Et puis après les Diplomacy, Age of Renaissance, Twilight Imperium 3, et autres "gros" auquel j'ai joué, je pense être vacciné :)

Pour ma partie hasard, il y a des jeux ou elle ne me dérange pas ou pas trop. Mais d'autres ou je la trouve profondément insuportable.
Là pour ce jeu, je pense que la variante de Tako sur les combats comme sur les développements, peut apporter vraiment beaucoup et rapprocher le Jdp du JV (mais des avis éveillés me conforteraient dans cette idée :))

J'avais déjà MP Rinou ce matin malheureusement son jeu est en VO

Arf... :?
Question idiote (car bien évidement je préfère les VF quand elles existent mais bon) :
Y a t-il beaucoup de choses à lire ? (Cartes/Plateau de jeu...autres ?)
Car les règles peuvent se trouver en VF j'imagine, les aides de jeu aussi.. etc.. donc bon.. si les cartes restent explicites (avec des symboles par exemple) et qu'il n'y a pas 15 lignes à lire à chaque fois, on peut s'en sortir.
J'attend la réponse de Rinou pour voir, car je reste malgré tout intéressé.

++

Il y a très peu de texte sur les cartes et ce n'est absolument pas génant si tu as un minimum (mais vraiment un minimum) de notions d'anglais.

En effet, si tu comprends çà :

"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will
be thrown in to the sea"

alors y a pas de soucis.

SuperDéfi dit:En effet, si tu comprends çà :
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will
be thrown in to the sea"
alors y a pas de soucis.

Pas sur que cette citation soit dans AOM Mister Cantona ! :) :wink:

Peu de texte soit, mais tout de même il faut connaitre un peu l'anglais quand même....

Bon bah... j'attend impatiement la réponse de Rinou en croisant les doigts alors :roll:
:)
merci

++

Ca y est hier soir j'ai enfin pu faire ma partie de Age Of Mythology.
Nous avons joué à 3 avec la variante de Solipse (armées préconstruites) et la variante de combat présente sur le site de Eagles Games (2d6 + chiffre dans le carré blanc de la carte bataille + bonus).

Résultat 2h30 de jeu (explications de règles mise en place et rangement du matos compris).

Le jeu a été apprécié par tout le monde. Il est extrêmement fluide, les choix d'actions sont bien souvent difficiles, le mécanisme entre action permanente peu puissante ou aléatoire très puissante est très bien trouvé.

Avec les deux variantes mises en place :
- les combats sont rapides
- la chance est moins présente (sur 2d6 on fait très souvent entre 6,7 ou 8 cf. amateurs des colons de catane)
- chaque attaque doit avoir un intérêt stratégique car les troupes éliminées ne pourront plus être recrutées donc attention à ces grosses créatures.
- même si je suis resté à l'âge archaïque mes compères ont poussé jusqu'à l'âge mythique.

Bref que du bonheur avec un matériel de folie.
Seul point noir le système des points victoire qui devrait être revu.

:pouicok:

Merci pour cet avis Allard ! :)
Je n'ai paspoussé les recherches sur ce jeu et j'en ai plutot acquis d'autres depuis.
Cela dit j'en ferais peut-être l'acquisition un jour car il me parait pas mal du tout contrairement à l'adaptation light de Age of Empires 3 qui semble vraiment légère (et j'ai bcp aimé le JV à l'époque)
:)