[Age of Mythology - The Boardgame]
Voila je viens de finir de lire les regles de ce jeu et de decortiquer les cartes. J’ai plusieur questions, dont certaines sans doute un peu bete , mais tant qu’a faire je voudrai aborder la premiere partie dans les meilleurs conditions possibles.
1) EXPLORER et COLLECTER:
Si j’ai bien compris, quand je joue une carte action, il n’y a que les actions EXPLORER et COLLECTER ou mes adversaires pourront agir. Les autres actions sont " personnelle" . Juste ou pas?
2) Action ECHANGER:
On peut echanger un mombres de ressources d’1 type contre un meme nombre de ressouces d’1 ou plusieurs types. Peut on renouveller l’opperation plusieur fois ou est on limité a 1 seule transaction?
Si l’on peut faire plusieurs transactions, doit on payer le coup de l’echange une seule fois ou par chaque transaction effectuée?
3)EXPLORER, carte d’action permanante:
On pioche 1 tuile de plus que le nombre de joueurs, chacun en prend une et la derniere est remise dans la reserve.
La carte d’action permanante " EXPLORER" du peuple Nordique indique 2 dans le coin supperieur droit. Le joueur nordique qui joue cette carte pioche t il 2 tuiles a la place d’une? ( donc plus de tuiles a mettre en reserve) Ou c’est un bug d’impression?
Dans le cas ou il pourrai prendre 2 tuiles, les prend il en premier ou 1 tuile + la derniere restante?
4) COLLECTER :
Les villageois recoltent le nombre de ressources indiqué sur la tuile ou ils sont placés +1. Cette regle s’applique a tous les joueurs ou uniquement au joueur qui joue la carte COLLECTER?
5)Les Nains:
Un nain peut il collecter tout type de ressources ou uniquement de l’or?
S’il peut collecter tout type de ressource apporte t il 1 ressource supplementaire du type produit par le terrain comme un villageois? ( 2 s’il est sur un terrain produisant de l’or)
Peut il etre deplacé de la zone de production vers le champ de bataille ou doit il au prealable etre replacé dans la zone de possession lors d’un repossitionement suite a une carte COLLECTER.
Dans le cas ou le nain peut passer de la zone de production au champs de bataille ou retourne t il apres le combat?
6)Cartes aléatoire greque “COLLECTER nourriture DIONYSOS”:
Le texte: " Collectez +1 nourriture par tuile nourriture. Les autres joueurrs ne collectent rien ".
On recolte +1 nourriture pour toutes les tuiles produisant de la nourriture se trouvant dans notre zone de production ou uniquement +1 pour chaque terrain produisant de la nouriture sur lequel se trouvent 1 vilageois?
Voila je crois que c’est tout pour aujourd’hui ![]()
- juste
2) tu payes le prix de droit à l’échange (deux par défaut si mes souvenir sont bons, moins avec certaine carte aléatoire) et après tu fais n’importe quel échange de cube tant que tu fais du 1 cube pour 1 cube (sauf les cubes rouges bien sur
)
3) Lorsque l’on a joué avec les nordiques nous n’avons pas tenu compte de ce 2 : je pense que c’est une erreur d’impression …
4) La règle s’applique à tous les joueurs , par contre seul celui qui a jouer l’action à le droit de déplacer ces paysans avant de faire la récolte (et donc ainsi augmenter le nb de cubes récoltés). Ainsi si le joueur qui à joué la carte récolte de l’or alors tous les paysans des autres joueurs se trouvant sur des cases or rapportent +1 or.
5) De mémoire nous avions jouer que le nain rapportait un cube de plus sur la case montagne où il est joué (même si ce n’est pas de l’or)
Par contre nous avons décidé en début de partie que si un nain est sur une montagne alors il ne peut pas participer à un combat (et donc encore moins revenir sur sa montagne après!) . Mais là c’est ce que nous avions décidé en début de partie : à toi de voir…
6) à quelqu’un d’autre de répondre : le cas ne c’est jamais présenté pour oim , la carte ayant l’air moyennement intéressante de toute façon
V’
Pour ma part j’aurrai interpreté comme ce:
2) 1 seul echange d’1 type de ressources contre le meme nombre de ce que je veux
ou
si je veux echanger plusieur type de ressources je paye le cout de l’echange pour chaque type de ressources que je veux echanger.
Car si tu echanges 2or+2bois contre 3 faveurs et 1 nourriture tu ne respecte pas la regle qui dit que l’echange doit etre 1 type de ressources identiques contre ce que tu veux ( tu aurra bien echanger 4 contre 4 mais tu aurrai donné 2 types different)
5) Les nains peuvent collecter tout type de matiere mais ne rapportent pas de ressources supelmentaire sauf s’ils sont sur un terrain produisant de l’or ( +2 or)
Mais de memoire je crois que dans le jeu PC, ils ne peuvent collecter que de l’or donc si c’est le cas ca ne serait que que de l’or aussi pour le jeu de plateau.
Ils peuvent passer de la zone de production a une bataille mais apres le combat ils retournent en zone de possession. C’est l’avantage des nains, ils peuvent etre au four et au mounain
6) +1 nourriture pour chaque terrain produisant de la nourriture sur les quels se trouvent des villageois, car il faut des bras pour recolter ( donc chaque terrain rapporte : sa prodution de nourriture +1 pour le villageois +1 pour le pouvoir divin)
Pour les réponses 1 et 5 n’ayant pas le jeu et donc les règles, j’ai décri la façon dont j’avais joué (je n’ai pas lu les règles, on me les a expliquées) et cela tournait bien.
C’est un peu con à dire, mais à mon avis dans tous les cas, il faut décider cela au départ et ensuite c’est parti …
V’
Oué je cherche juste des infos pour avoir des regles bien cadrées sinon autant sortir mon Munchkin ![]()
Bonjour,
Pour le point 2 c’est bien: on paye le coup indiqué sur la carte echanger et on peut echanger 1 ressource pour 1 autre de son choix autant de fois que l’on souhaite (bien sur les cubes rouge ne peuvent etre echangè)
Pour le point 5 sur les nains leur fonctionnement correspond à ce que decrit TaKo CrASH d’aprés mes souvenirs
Rien d’autre à ajouter pour aujourd’hui, à +