[Age of Mythology][Variantes]

baselunaire dit:Tiens j'aurai joué exactement l'inverse : Une créature avec une capacité tout court n'engage qu'elle alors qu'à partir du moment ou on précise "en jeux", ça me semblait engager le reste de l'armée !

C'est ce que j'ai pensé au début aussi, mais alors comment interpréter la capacté spéciale du nain ? :roll:

le nain et les autres unités annulent les bonus des fortifications a partir du moment ou ils participent a la bataille...cela est officiel,pas de difference entre le nain et les autres donc.

MrGirafe dit:
Rod dit:Normalement une unité ne peut pas combattre deux rounds dans un même combat

Ah bon ? Alors nous avons fait une légère erreur en jouant l'autre soir... Mais l'Hydre ? Son pouvoir est transmis de combat en combat ?


Là je pense qu'il y a confusion entre combat, tour de combat et affrontement.

En gros, le combat c'est global, du moment ou tu choisis tes troupes pour attaquer jusqu'à la fin.

Un TOUR de combat, c'est l'utilisation des toutes tes troupes de ton pool pour un affrontement (même si tu en as plus que l'adversaire, dans ce cas certaines de tes troupes sont automatiquement survivantes). D'un tour sur l'autre, sont réintégrés au pool toutes les troupes survivantes et on recommence un tour de combat à moins qu'un joueur veuille se retirer. Une troupe ne peut combattre (participer à un affrontement) qu'une fois par TOUR. Le plus simple est, lors d'un tour, de mettre les troupes ayant remporté leur affrontement de côté afin de ne pas être tenté des les utiliser.

Un affrontement c'est le 1 contre 1 entre les troupes.

Pour l'hydre, son pouvoir dur le temps du combat et elle gagne +1 par affrontement gagné.

J'espère avoir été clair ...

Franck Jeune Cornu

Jeune Cornu dit:
Un TOUR de combat, c'est l'utilisation des toutes tes troupes de ton pool pour un affrontement (même si tu en as plus que l'adversaire, dans ce cas certaines de tes troupes sont automatiquement survivantes). D'un tour sur l'autre, sont réintégrés au pool toutes les troupes survivantes et on recommence un tour de combat à moins qu'un joueur veuille se retirer. Une troupe ne peut combattre (participer à un affrontement) qu'une fois par TOUR. Le plus simple est, lors d'un tour, de mettre les troupes ayant remporté leur affrontement de côté afin de ne pas être tenté des les utiliser.
Un affrontement c'est le 1 contre 1 entre les troupes.
Pour l'hydre, son pouvoir dur le temps du combat et elle gagne +1 par affrontement gagné.
J'espère avoir été clair ...
Franck Jeune Cornu



C est compliqué ton explication :wink:
je vois pas trop d ou sort cette notion de une troupe ne peux combattre qu une fois par tour,mais en tout cas elle n est pas dans les regles.Parce que d apres ton explication,on dirait que les combats sont divisés en tour,chaque tour divisé en phase ou je dois choisir une unité de combat differentes.
ex: j ai en combat une hydre,une meduse et un cyclop
Tour de combat 1
Phase 1: je choisis mo hydre
Phase 2: je dois choisir ma meduse ou mon cyclop mais pas mon hydre
etc..

Alors qu en fait,les combats se jouent de facon plus simple (et moins limité finalement)
Round 1 je choisis mon hydre
Round 2 je peux re choisir mon hydre si j ai envie (et si elle est encore vivante)
etc...

Voila. 8)

(et euh pour les creatures qui annulent les bonus des fortifications,cette annulation disparait si elles sont tuées en bataille)

Tiens bête question ... combien avez-vous payez votre exemplaire ?

Hadoken dit:
C est compliqué ton explication :wink:
je vois pas trop d ou sort cette notion de une troupe ne peux combattre qu une fois par tour,mais en tout cas elle n est pas dans les regles.Parce que d apres ton explication,on dirait que les combats sont divisés en tour,chaque tour divisé en phase ou je dois choisir une unité de combat differentes.
ex: j ai en combat une hydre,une meduse et un cyclop
Tour de combat 1
Phase 1: je choisis mo hydre
Phase 2: je dois choisir ma meduse ou mon cyclop mais pas mon hydre
etc..
Alors qu en fait,les combats se jouent de facon plus simple (et moins limité finalement)
Round 1 je choisis mon hydre
Round 2 je peux re choisir mon hydre si j ai envie (et si elle est encore vivante)
etc...
Voila. 8)


Bah clairement l'exemple donné dans les règles contredit ton interpretation, il y a un 4 contre 4 et chaque troupe est choisit une fois et une seule... je vérifie tout de même en rentrant.

Quand au prix, 60 dollars aux US ;)

Franck - Jeune Cornu

Dans l'exemple des règles, il n'y a que 4 unités (cartes Attack de base). Comme il s'agit d'un exemple, l'auteur a fait tourner toutes les créatures pour montrer un maximum de pouvoir. Un exemple ne reste qu'un exemple. RIEN dans la règle n'interdit d'engager plusieurs fois la même créature (et d'ailleurs le pouvoir de l'Hydre contredit même ce fait). Il est évidemment autorisé d'engager plusieurs fois la même créture dans le combat et heureusement. Dans un affrontement à 7 contre 5, le joueurs qui n'a que 5 créatures peut gagner le combat (alors que dans ta version, il perd automatiquement).

loic dit:Dans l'exemple des règles, il n'y a que 4 unités (cartes Attack de base). Comme il s'agit d'un exemple, l'auteur a fait tourner toutes les créatures pour montrer un maximum de pouvoir. Un exemple ne reste qu'un exemple. RIEN dans la règle n'interdit d'engager plusieurs fois la même créature (et d'ailleurs le pouvoir de l'Hydre contredit même ce fait). Il est évidemment autorisé d'engager plusieurs fois la même créture dans le combat et heureusement. Dans un affrontement à 7 contre 5, le joueurs qui n'a que 5 créatures peut gagner le combat (alors que dans ta version, il perd automatiquement).


Absolument pas ! Puisque dans ma version (qui semble décidement bien eloignée de la version officielle :oops: ), toutes les unités survivantes participent à un second puis une troisième ... tour de combat. Et l'hydre gagne bien son bonus mais d'un tour sur l'autre (attention tour de combat et pas d'un combat à l'autre !).

Franck - Jeune Cornu

Je crois que je viens de comprendre comment tu jouais. Ben, ça limite le bluff de l'engagement des créatures en fin de ce que tu appelle "tour".
l'étape 4 de la règle de combat dit la chose suivante:
"si les deux joueurs veulent continuer le combat, ils reprennent la carte de combat, qu'ils ont utilisé, en main, puis ils choisissent une carte pour le prochain tour (le joueur peut chosir la même unité s'il le désire)..."
Très clair et sans ambiguité, un joueur n'est pas du tout obligé d'utiliser toutes ses unités avant d'en rechoisir une. C'est le seul point intéressant des combats, il ne faut pas le négliger.

loic dit:Je crois que je viens de comprendre comment tu jouais. Ben, ça limite le bluff de l'engagement des créatures en fin de ce que tu appelle "tour".
l'étape 4 de la règle de combat dit la chose suivante:
"si les deux joueurs veulent continuer le combat, ils reprennent la carte de combat, qu'ils ont utilisé, en main, puis ils choisissent une carte pour le prochain tour (le joueur peut chosir la même unité s'il le désire)..."
Très clair et sans ambiguité, un joueur n'est pas du tout obligé d'utiliser toutes ses unités avant d'en rechoisir une. C'est le seul point intéressant des combats, il ne faut pas le négliger.


Ok si c'est la règle ... mais au contraire de ce que tu dis je trouve qu'avoir à gérer ses troupes d'un "tour" sur l'autre est un aspect tactique supplémentaire qui apporte pas mal au plaisir de jeu (en tout cas c'est ce qui en ait ressorti de ma partie de test).

Franck Jeune Cornu - Fomenteurs de règles alternative sans le vouloir ;)

RenaudD dit:Tiens bête question ... combien avez-vous payez votre exemplaire ?



je l ai payé 50 euros en commandant directement sur le site d eagle games.

Un peu moins de 40 euros à Essen 8)

retam dit:Un peu moins de 40 euros à Essen 8)



ah oui mais moi je l ai eu un mois avant

(oui bon ben on se console comme on peut )

Encore une bête question : on peut y jouer à 6 non ? alors comment se présente le matériel puisqu'il y a seulement 3 races différentes ? Chaque race est-elle en double (de couleur différente) ?

Les petits malins de chez Eagle l'ont joué "vendeurs de JCC". Avec la boite de base, tu peux presque à 6 : il y a deux plateaux pour chaque civ (c'est pour ça qu'on peut jouer à 6 avec 3 civ), les cartes qu'il faut, les unités militaires, mais il manque les cubes et les bâtiments (et peut être quelques cartes). En tout, c'est très limite, je trouve de vendre une boite qui est moitié jouable à 6 mais pas complètement sauf "si vous achetez notre belle extension."
Moi, je dis "carton rouge" :evil:

age of mythologie est meilleur a 3 joueurs (ou a 4 en equipe avec 1 deck de carte par joueur)
je n en vois pas l interet d y jouer a 6,mais effectivement pour y jouer a 6,il faut acheter des cubes et les decks de cartes supplementaire.

loic dit:En tout, c'est très limite, je trouve de vendre une boite qui est moitié jouable à 6 mais pas complètement sauf "si vous achetez notre belle extension."
Moi, je dis "carton rouge" :evil:


Ta critique n'est qu'à moitié valide. Pour jouer à 4, il te faut de toutes façons 2 plateaux de chacune des 3 civilisation pour réaliser toutes les combinaisons (même si au final tu n'en utilise que 4 sur les 6).

Donc il vendent un jeu jouable de 2 à 4, point (avec effectivement, pas besoin de racheter des plateaux pour jouer à 6 puisque les contraintes sont les même qu'à 4 joueurs.

Ca va quand même être dur de critiquer le prix de ce jeu vu la quantité de matériel présent dans la boite.

ReiXou dit:
loic dit:En tout, c'est très limite, je trouve de vendre une boite qui est moitié jouable à 6 mais pas complètement sauf "si vous achetez notre belle extension."
Moi, je dis "carton rouge" :evil:

Ta critique n'est qu'à moitié valide. Pour jouer à 4, il te faut de toutes façons 2 plateaux de chacune des 3 civilisation pour réaliser toutes les combinaisons (même si au final tu n'en utilise que 4 sur les 6).
Donc il vendent un jeu jouable de 2 à 4, point (avec effectivement, pas besoin de racheter des plateaux pour jouer à 6 puisque les contraintes sont les même qu'à 4 joueurs.
Ca va quand même être dur de critiquer le prix de ce jeu vu la quantité de matériel présent dans la boite.


Non non non, pas besoin de racheter du matos pour jouer à 6 !!
A 6 joueurs, chaque peuple est représenté 2 fois, les deux joueurs partageant le tas de cartes "random". La seule chose qui manque ce sont des cubes de ressources que l'ont peut facilement piqué dans d'autres boites de jeu (Wallenstein par exemple). Pour les batiments, de toutes façons j'en ai déjà refait des plus jolis (on les trouve sur le net, customisé par peuple).

Par contre, pour avoir refait une partie samedi (on jouait à 4), je m'aperçoit qu'il est très long ce jeu !!!

Franck Jeune Cornu

puais donc les parties à 6 ou plus c'est pas prêt d'arriver !

Jeune Cornu dit: Pour les batiments, de toutes façons j'en ai déjà refait des plus jolis (on les trouve sur le net, customisé par peuple).
Franck Jeune Cornu


ca m'intéresse..tu montres?