Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

timbur dit:
toyotomi dit:@cossack bien résumé :wink: ,

Peut-on donc dire que dans cet exercice, Cossack a 20 ?

Et oui, il a bien argumenté et en outre a 20.

j’espère que je n’ai pas fais cela en 20

Roswell dit:
Un système avec beaucoup d'aléa, des règles légères (4 pages, mesure des distances à volonté, etc.) ça correspond à ce public. Si le système tourne correctement -et on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute- ça peut donner un jeu dans lequel on rentre facilement, totalement opportuniste et tactique, avec des montagnes russes de plaisir/frustration.
Bref, du fun bourrin pour joueurs casuals, en espérant faire mieux que les 10% de ventes que représentait un jeu devenu trop exigeant par rapport aux normes ludiques actuelles pour toucher un large public de joueurs.

Au fil des années je suis devenu allergique aux gros pavés de règles de 300 pages vendus à prix d'or. Les règles simples je suis pour, sauf qu'ici les règles ne sont pas simples, elles sont "simplistes".
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi GW n'a pas été foutu de proposer une règle décomposée en règles "d'introduction" et en règles "avancées" ce qui aurait pu permettre de satisfaire un maximum de joueurs.

Première partie d’Age of Sigmar aujourd’hui :mrgreen:
On joue avec la boite de base.
Première remarque : il n’y a actuellement pas de points alloués aux unités et bien que des unités vendues séparément arrivent et qu’il semble possible d’intégrer les armées précédentes (warhammer battle) - bien que là j’ai un doute - il est impossible de faire une liste d’armées chiffrée et donc il faut estimer les forces à mettre en balance. Il est donc recommander de jouer avec la boite de base, avec l’ensemble de chaque armée.
Le jeu se met assez facilement en place, les éléments de décors se résument à deux plaques en plastique gris, rainurées sous forme de crevasses. Elles seront en vente dans les semaines à venir.
Les figs sont toutes en plastique, même les chefs, généraux, etc
Elles sont magnifiques.
Deuxième remarque : les personnages sont figés, pas question de changer de l’équipement ou de prendre des grades, ici tous les personnages se comportent comme les personnages légendaires de battle (Tyrion, etc).
Le jeu se résume aux phases suivantes :
- phase héroïque : déclenchement des pouvoirs d’objets magiques et magie.
- phase mouvement : chaque unité et personnage avance de son mouvement, 4 à 10 (12?) pouces.
- phase tir : jet de dés des unités pouvant tirer. Celles ne pouvant ou ne souhaitant pas tirer peuvent effectuer une phase de sprint, c’est-à-dire qu’on lance 1d6 pouce de mouvement par unité.
- phase de charge : si on est à maximum 12 pouces d’unités ennemies, on peut jeter 2d6 pouces et on engage un corps à corps si on arrive à 3 pouces ou moins. Dans cette zone de trois pouces, toutes les unités concernées sont engagées dans le corps à corps (exemple : mon unité engage, par l’intermédiaire de son soldat le plus avancé, l’unité adverse alors tous les soldats situés dans celle-ci à 3 pouces ou moins viennent au corps à corps avec mes soldats). Un peu chaotique a priori.
- phase de corps à corps : étant donné que chaque joueur joue l’ensemble des phases à son tour, c’est au joueur dont c’est le tour d’attaquer en premier. Ensuite l’autre riposte.
- phase de résultat de combats : si il y a eu au moins 1 mort (on réparti en tant que défenseur les blessures sur ses unités mais on doit d’abord achever les blessés), on lance 1d6 et y rajoute le nombre de morts : si ce résultat dépasse la valeur de bravoure de l’unité, 1 soldat fuit par point dépassé.
Troisième remarque : les fiches d’unités et le système de jeu ont été simplifiés. Maintenant chaque unité et personnage touche et blesse sur un résultat prédéfini : 2+, 3+, etc
Ont été conservés également le portée d’attaque, le nombre de dés, la pénétration d’armure (-1, -2), le nombre de blessures par dés qui blessent.
Le profil comporte également : le mouvement, la bravoure, les points de vie et la sauvegarde.
Les unités ont de nombreux cas spécifiques : contre-attaque même mort, relance les dés ratés, etc. Assez fun
Quatrième remarque : le socles ronds. N’ayant jamais joué qu’à Battle et Necromunda mais pas à 40k, je suis un peu dubitatif, on doit avancer un par un les membres de l’unité - rond ou carré, peu importe, c’est tout le monde en tirailleur en fait - on s’y fait en prenant le premier soldat, en faisant son déplacement et en mettant approximativement les autres derrière à la même distance. Ici, comme pour les corps à corps, la précision est relative.
Impressions : le jeu ressemble quand même à l’ancien mais débarrassé d’un tas de fioritures, on a sorti la boite et jouer en quelques dizaines de minutes, fini les heures de préparation. J’ai bien aimé mais je regrette le charme de se constituer une liste d’armées, mais cela reviendra sûrement sinon comment palier à ma première remarque ?
Pour le reste, je pense que le travail est au rendez-vous et j’ai aimé :D

Leader dit:Ce que je comprend vraiment pas, c'est pourquoi GW se saborde si efficacement?
Il ont une assurance pertes de gain compétitive?
Je veux dire: Normalement, en grandissant on acquière tous un pouvoir d'achat supérieur, donc potentiellement, si le but ultime est de faire un max de thune, pourquoi pas fidéliser les trentenaire/quarantenaire qui ont grandi avec l'univers GW en leur offrant de quoi claquer leur thune?
Absolument nostalgique je suis, merde, GW est mort, et le cadavre émet de vagues pets malodorante en guise de chant du cygne, c'est triste non?

Ah, c'est cool, je peux citer quelqu'un sans avoir l'air de prendre partie pour l'un des deux "camps" ^^
Je préviens, ce post se veut un brin méchant vis a vis des intentions du lobby (prendre nos sous, en gros).
Je n'attaque nullement les passionnés et leurs dépenses pour assouvir leur passion, je caricature juste la position du vendeur ;)
Donc, la base, la fidélisation... parce que les anciens rapportent rien / pas assez.
Ils ont déjà ce qui les intéresse. Faire encore et encore des livres d'armées, en modifiant partiellement les gammes mais gardant le fond, ça n'a pas l'air d'être assez rentable, si on se fie au 10% que représente WB.
Amha, la refonte, c'est une question de couts de fabs / renouvellement de gamme totale.
GW a TOUJOURS rendu obsolètes des portions plus ou moins importantes des armées que leurs possesseurs chérissaient avec la sortie d'un nouveau livre d'armée.
Le constat (semble, je connais pas les chiffres) est que WB ne se vend plus / pas assez, que la méthode ne suffit pas.
Comment dégager du profit?
Imaginons une réunion des têtes pensantes...
- Et si on relançait la gamme à coup de figs en grappe, mais en uniformisant notre style graphique / nos mécanismes pour limiter les coûts de prod?
Si on ne fait plus que des socles ronds, bah on a plus à sortir de socles carrés (CQFD), et on pourra accroître nos quantités et donc réduire nos coûts.
Et tant qu'on y est, on donne un look de Space Marine / 40K à un peu tout, comme ça une grosse portion de nos moules sera valide aussi. Hop, économies d'échelle!
- Ouais, mais comment on le justifie?
- Et si on décrétait la fin des temps? Comme ça, on casse tout, y compris nos règles, et on justifie les socles ronds en supprimant les grappes de nos figs de base à 45€ les 10 qu'on vend de toute façon pas (nd Orpheus, je me fie à ce que j'ai lu plus haut) pour faire de l'escarmouche un peu quantitative quand même. Comme ça, on renonce aux 4 rangs, mais on garde les trucs maousses super chers qui eux partent vu que ça poutre.
- Ouais, mais t'as pas peur que ça râle, qu'on casse TOUT?
- Bah t'es con, Roger, c'est juste qu'on sort une nouvelle ère, là.
En gros, on sort une base, et même... à un prix décent tiens!
Un système simplifié pour attirer une tranche de joueurs qui veulent pas de nos bouquins à 8000 pages bourrés d'exceptions et contradictoires ni acheter 10 000€ de figs pour jouer (bon, ça ils le feront quand même, tu vas voir).
Donc on va simplifier et y mettre davantage de hasard, pour qu'il y ait de l'incertitude. Mais un peu de tactique quand même.
Au pire, on affinera dans les livres d'armées / une V2.
On parle pas de décors, un truc simple, le reste, progressivement.
On peut faire comme des dealers, même. Des règles GRA-TUITES! La première dose, quoi. Avec plein d'illus qui claquent et montrent bien qu'on passe à autre chose niveau matos et mécanismes
Comme d'hab, deux armées rabotées (mais sexy), mais à un prix attractif.
...T'inquiète, on prévoit X (ici 8 ) factions à venir, qu'on sortira progressivement pour étaler la douloureuse sur la durée. Comme avant, en fait.
Et on en rajoutera bien sûr davantage, à terme.
On met quand même deux trois règles pour dire aux anciens "Mais siiiii, vous pouvez les jouer, vos trucs obsolètes, même que ce sera cheaté comme nos pinailleurs de tournoi aiment". Bon, sauf qu'il faudra se ridiculiser pour ça, ça les aidera peut être à se remettre en cause *clin d'oeil clin d'oeil*
L'idée, c'est de leur faire comprendre que ce sont des nazes de s'attacher au passé, et de repasser à la caisse. Ce qu'ils ont pas fait depuis un bail, ces enfoirays, vu qu'ils ont leurs armées à 75 000 points depuis 10 ans, sinon plus, et qu'ils savent customiser, ces rascaux (pluriel de rascal) - faudrait qu'on invente un matériau qui se désagrège dans le temps, en fait. Mais bon, la tech est pas encore au point, dommage.
- Roooh, Raymond, t'es fort, quand même, et tu les prends... hum.. pas pour des cons!
Par contre, oublie pas les nouvelles gammes de peintures, ciseaux à bois et appareils à fondue GW que sans eux, on est pas digne d'appliquer de la couleur sur notre matos, hein!
- Haha... tu me prends pour qui?
Dessine moi comme une de tes filles françaises avec ton XS artificial layer (avant qu'on change la gamme), grand fou!

Encore une fois, je n'attaque nullement les joueurs, quelle que soit leur façon de consommer du Hobby (on a tous nos vices); j'essaie juste de proposer une analyse du pourquoi de la refonte du système / des figs et l'avenir de la gamme, sous une forme se voulant légère (mais peut être maladroite), la caricature - donc l'exagération
Faut pas oublier que le propos d'un éditeur, quel qu'il soit, c'est de prendre nos sous. Le plus possible. Et c'est bien normal, quand même (enfin, qu'il prenne des sous; le plus possible, c'est discutable... mais on parle de GW :mrgreen: ).
edit : j'ajoute même que ce sera peut être super bien / tout pourri, en termes de gameplay.
J'en sais rien.
La seule certitude, c'est que l'objectif n'est ni de faire rager les anciens, ni de sortir un système parfait.
Juste de trouver un truc assez efficace pour qu'il s'écoule le mieux possible, à priori, d'ailleurs, en direction des anciens. mais des vrais anciens. Pas des actuels, quoi.
MrRien dit:Il manque une info: on aura un retour sur tout ça de la part de fatmax d'ici une semaine. Enfin si il est pas écoeuré de la tournure des choses ;)

Je suis pas ecoeuré. Au contraire chaud comme la braise. Partie programmee pour pas ce lundi mais le suivant. Histoire de me laisser le temps de tout peindre. Jouer a du warhammer sans peinture c est un peu comme faire l amour a sa main. La mécanique est acquise mais on a pas le charme et les envolées psychologiques.
Les diverses lectures, la vision du matos, m ont boosté à mort. Et bien que très bourrin les capacités des personnages semblent apporter tout le sel. Je pense qu on va tenter une partie en affrontement brutal pour commencer, mais ca me titille de créer un petit scénar qui même desequilibré pourra être joué en allez retour pour comparer les résultats car on a beau dire c est ce qui met tout le sel aux parties de jeux de fig.
Pour les instants mes impressions:
- figurines magnifiques
- règles très accessibles
- background violent et vraiment plaisant
- rapport qualité prix très bon
- y a un taf de tarré pour tout peindre, notamment le chaos qui a l air assez velu a faire.
- assemblage facile
Bref , pas ecoeure du tout, la vidéo detournee d adolf m a même fait pisser de rire tant elle est bien faite. Je juge sur pièces, il y a plein de jeux qui ont été encensés et que j ai trouvé merdiques et inversement. Là je sens bien le truc. :D
Après je compte pas m investir dans Warhammer, pour l'instant c est un oneshot. Juste envie d un beau jeu avec de belles figs et des règles simples et que ca blaste en eructant de joie devant un 6 au dé materialisant un marteau écrasant le crane de mon adversaire dans une gerbe de sang mêlée de fracas d'os et de dents. Bref du plaisir ludique comme un joueur à m allemande peut ressentir quand un mouton nait dans sa ferme à Agricola.
Et tant qu'on y est, on donne un look de Space Marine / 40K à un peu tout, comme ça une grosse portion de nos moules sera valide aussi. Hop, économies d'échelle!

Je ne pense pas qu'un moule soit utilisable pour autre chose que la figurine pour laquelle il a été conçu ?
un exemple de moule pour une fig malifaux.

Après si les figs sont conçues par ordi peut-être qu'ils peuvent effectivement réutiliser des éléments en les copiant-collant.
fatmax66 dit:
Après je compte pas m investir dans Warhammer, pour l'instant c est un oneshot. Juste envie d un beau jeu avec de belles figs et des règles simples et que ca blaste en eructant de joie devant un 6 au dé materialisant un marteau écrasant le crane de mon adversaire dans une gerbe de sang mêlée de fracas d'os et de dents.

Curieux d'avoir ton retour de joueur occasionnel, parce que si je franchis le pas (pour la 1ère fois), ce ne sera pas pour acheter un max de figurines à l'unité à 45€ ou par boite de 3 à 60€, mais pour m'amuser avec cette seule boite -ou au pire 1 ou 2 extensions.
fatmax66 dit:
MrRien dit:Il manque une info: on aura un retour sur tout ça de la part de fatmax d'ici une semaine. Enfin si il est pas écoeuré de la tournure des choses ;)

Je suis pas ecoeuré. Au contraire chaud comme la braise. Partie programmee pour pas ce lundi mais le suivant. Histoire de me laisser le temps de tout peindre. Jouer a du warhammer sans peinture c est un peu comme faire l amour a sa main. La mécanique est acquise mais on a pas le charme et les envolées psychologiques.
Les diverses lectures, la vision du matos, m ont boosté à mort. Et bien que très bourrin les capacités des personnages semblent apporter tout le sel. Je pense qu on va tenter une partie en affrontement brutal pour commencer, mais ca me titille de créer un petit scénar qui même desequilibré pourra être joué en allez retour pour comparer les résultats car on a beau dire c est ce qui met tout le sel aux parties de jeux de fig.

Retrogamer dit:
fatmax66 dit:
Après je compte pas m investir dans Warhammer, pour l'instant c est un oneshot. Juste envie d un beau jeu avec de belles figs et des règles simples et que ca blaste en eructant de joie devant un 6 au dé materialisant un marteau écrasant le crane de mon adversaire dans une gerbe de sang mêlée de fracas d'os et de dents.

Curieux d'avoir ton retour de joueur occasionnel, parce que si je franchis le pas (pour la 1ère fois), ce ne sera pas pour acheter un max de figurines à l'unité à 45€ ou par boite de 3 à 60€, mais pour m'amuser avec cette seule boite -ou au pire 1 ou 2 extensions.

Arkhanor69 dit:Première partie d'Age of Sigmar aujourd'hui :mrgreen:
On joue avec la boite de base.
Première remarque : il n'y a actuellement pas de points alloués aux unités et bien que des unités vendues séparément arrivent et qu'il semble possible d'intégrer les armées précédentes (warhammer battle) - bien que là j'ai un doute - il est impossible de faire une liste d'armées chiffrée et donc il faut estimer les forces à mettre en balance. Il est donc recommander de jouer avec la boite de base, avec l'ensemble de chaque armée.
Le jeu se met assez facilement en place, les éléments de décors se résument à deux plaques en plastique gris, rainurées sous forme de crevasses. Elles seront en vente dans les semaines à venir.
Les figs sont toutes en plastique, même les chefs, généraux, etc
Elles sont magnifiques.
Deuxième remarque : les personnages sont figés, pas question de changer de l'équipement ou de prendre des grades, ici tous les personnages se comportent comme les personnages légendaires de battle (Tyrion, etc).
Le jeu se résume aux phases suivantes :
- phase héroïque : déclenchement des pouvoirs d'objets magiques et magie.
- phase mouvement : chaque unité et personnage avance de son mouvement, 4 à 10 (12?) pouces.
- phase tir : jet de dés des unités pouvant tirer. Celles ne pouvant ou ne souhaitant pas tirer peuvent effectuer une phase de sprint, c'est-à-dire qu'on lance 1d6 pouce de mouvement par unité.
- phase de charge : si on est à maximum 12 pouces d'unités ennemies, on peut jeter 2d6 pouces et on engage un corps à corps si on arrive à 3 pouces ou moins. Dans cette zone de trois pouces, toutes les unités concernées sont engagées dans le corps à corps (exemple : mon unité engage, par l'intermédiaire de son soldat le plus avancé, l'unité adverse alors tous les soldats situés dans celle-ci à 3 pouces ou moins viennent au corps à corps avec mes soldats). Un peu chaotique a priori.
- phase de corps à corps : étant donné que chaque joueur joue l'ensemble des phases à son tour, c'est au joueur dont c'est le tour d'attaquer en premier. Ensuite l'autre riposte.
- phase de résultat de combats : si il y a eu au moins 1 mort (on réparti en tant que défenseur les blessures sur ses unités mais on doit d'abord achever les blessés), on lance 1d6 et y rajoute le nombre de morts : si ce résultat dépasse la valeur de bravoure de l'unité, 1 soldat fuit par point dépassé.
Troisième remarque : les fiches d'unités et le système de jeu ont été simplifiés. Maintenant chaque unité et personnage touche et blesse sur un résultat prédéfini : 2+, 3+, etc
Ont été conservés également le portée d'attaque, le nombre de dés, la pénétration d'armure (-1, -2), le nombre de blessures par dés qui blessent.
Le profil comporte également : le mouvement, la bravoure, les points de vie et la sauvegarde.
Les unités ont de nombreux cas spécifiques : contre-attaque même mort, relance les dés ratés, etc. Assez fun
Quatrième remarque : le socles ronds. N'ayant jamais joué qu'à Battle et Necromunda mais pas à 40k, je suis un peu dubitatif, on doit avancer un par un les membres de l'unité - rond ou carré, peu importe, c'est tout le monde en tirailleur en fait - on s'y fait en prenant le premier soldat, en faisant son déplacement et en mettant approximativement les autres derrière à la même distance. Ici, comme pour les corps à corps, la précision est relative.
Impressions : le jeu ressemble quand même à l'ancien mais débarrassé d'un tas de fioritures, on a sorti la boite et jouer en quelques dizaines de minutes, fini les heures de préparation. J'ai bien aimé mais je regrette le charme de se constituer une liste d'armées, mais cela reviendra sûrement sinon comment palier à ma première remarque ?
Pour le reste, je pense que le travail est au rendez-vous et j'ai aimé :D

Enfin peu d amour dans ce post.

toyotomi dit:(d'un point de vue commercial pour le coup, je comprends pas bien la strat de gw parce que ça sert même plus de vitrine pour vendre des figs)

Vu de l'extérieur et connaissant la réputation de GW et un peu leurs jeux, c'est pourtant vraiment ultra simplissime à comprendre.
Mais bon, si j'en parle, ça va faire râler du coup je continue à bouffer mon popcorn ;)

47 figurines en plastiques à monter pour 100 euros…merci qui
Finalement j’ai opté pour ça… Merci Thierry 8)

Réaction d’un fan :
https://www.youtube.com/watch?v=plUPJ0inN4c
Attention âme sensible de figuriniste s’abstenir.

Fan?
ces figouz sont même pas peintes / en partie :roll:
il utilise des plateaux de mouvement “made in games” :clownpouic:
il a acheté des exécuteurs dernière version (grave faute de mauvais goût) :cry:

La plupart des ces figurines sont des EN V8 (sortie en Octobre et Novembre 2013) , il ne les a pas beaucoup rentabilisé :mrgreen:

Mat dit:Réaction d'un fan :
Attention âme sensible de figuriniste s'abstenir.

:shock: Que saint Jervis nous protège...
Mat dit:Réaction d'un fan :
Attention âme sensible de figuriniste s'abstenir.

Excellent ! et d'accord avec lui, games workshop est devenu l'ombre d'elle même , cette société n'a pas plus grand chose à produire, à l'image de la société actuelle..........
ceux qui ont connus Citadel miniatures dans les années 80 comprendront.......

http://investor.games-workshop.com/shar ... tatistics/
ou est la création et l'âme qui faisait tourner cette société ? les sculteurs de génies dans les années 70 et 80 ont fait place à de grosse figurines vulgaires , bourrées de détails mais qui sont des techniciens du plastique......

Nan mais WTF ???
C’est du grand n’importe quoi cette vidéo…

On parlerait pas du jeu là ?
GW fait ce qu il veut de sa propriété, y a pas de débat.

Arkhanor69 dit:On parlerait pas du jeu là ?
GW fait ce qu il veut de sa propriété, y a pas de débat.

t'es pas très Charlie toi ! :lol: :^:

Mort de rire !!!
Non mais, pourquoi tant de haine !!!
GW fait du business, la bonne affaire. Les anciens joueurs ne font plus tourner le business de GW, donc GW change de modèle. Où est le scandale ?
Ce qui est drôle c’est que les changements de gammes, de règle depuis qques années, ont toujours été motivé et accompagné, justifié, par un changement de fluff qui collait à la nouvelle stratégie commercial.
Le fluff est le vrai cœur du business de gw, si le fluff en cour ne fait plus vendre on change le fluff, c’est simple.
Perso, j’ai qques jeux gw et je ne les achète que comme one shot. On peut dire se que l’on veux de gw mais en général tu en as pour ton argent : du beau matos, des figs splendides, des règles qui tournent sans problèmes et un certain intérêt ludique.
AoS m’intéresse parce qu’il a tout d’un oneshot. Les règles sur 4 pages je trouve cela vraiment top, l’absence de liste préétabli qui permet de faire se que l’on veut comme on veut et c’est juste impeccable. Les grognards ont les warscrolls pour pouvoir utiliser les anciennes figs avec des règles simples à expliquer au pékin de passage et de pouvoir trouver plus facilement des partenaires potentiels. Que demande le peuple.
Attention les grognards, à force de critiquer pour le plaisir de critiquer, se qui risque d’arriver c’est un avenir à la spécialist games …
:)