toyotomi dit:Quand on te dit que les mouvements sont aléatoires tu dis non parce qu'une partie n'est pas lancée aux dés.
Le mouvement n’est pas aléatoire, c’est la distance de charge qui l’est, et elle peut ne pas l’être si tu t’es rapproché suffisamment de l’unité que tu souhaites charger…
toyotomi dit:Quand on te dit que la règle des moustaches ou de parler à un cheval imaginaire tu dis que c'est rigolo.
Non, j’ai dit que ces règles n’existaient que pour les vieilles refs qui ne seront plus utilisées, et que c’était un clin d’œil de GW à ses anciens joueurs. Que ce soit maladroit ou non est un autre souci. Certains l’ont pris soit comme une insulte, soit au pied de la lettre. Ce qui est malhonnête c’est de faire croire que la stratégie à AoS se limitera à ce genre de règles, par ailleurs totalement absentes des warscrolls des nouvelles unités.
toyotomi dit:Quand on te dit que slaanesh n'existe plus (je ne le vois pas dans les armées dispo sur le site de gw) tu dis qu'il n'y a qu'à en jouer une autre.
Non j’ai dit qu’à l’heure actuelle on ne sait pas ce que slannesh est devenu, qu’il a peut-être mué, fusionné, suite à sa capture dont on ne sait pas grand-chose (l’une des théories actuelles est un mix avec les EN).
toyotomi dit:Quand on te dit que tout le fluff est mis à la poubelle tu dis que wb a connu pire (je vois pas bien quand avec un tel bouleversement (un dieu qui disparait, des héros dézingués en masse...)
Le monde de WHB a pris fin avec EoT, ça ne date pas d’AoS. S’ils avaient voulu mettre tout leur fluff à la poubelle, ils n’auraient pas situé AoS dans la suite chronologique d’EoT avec les mêmes races, une partie des mêmes dieux, et un feeling parfois très proche (sur les deux factions sorties pour l’instant, l’une est dans la droite lignée de l’ancienne niveau esthétique et fluff).
toyotomi dit:Et j'en passe, enfin ce n'est pas parce que ces critiques te semblent infondées qu'elles n'en sont pas moins légitimes
Si tu avais été moins virulent et outrancier dans tes propos, peut-être que tes critiques auraient été plus audibles. Encore une fois je n’ai pas lu de critique mais des fantasmes dans tes propos, et de l’invective.
toyotomi dit:
Enfin bon jouer à un jeu sans connaître les règles et se faire poutrer ben c'est ce qui arrive régulièrement à tout le monde et pousse à se plonger dans les mécaniques et faire d'autres parties pour progresser (le nombre de tôles que j'ai pris à agricola par exemple parce que je jouais avec des gars qui maitrisaient bien mieux le jeu que moi), maintenant on a qqch de simpliste qui laisse la part belle au hasard et à l'incompétence
Certes, mais je pense que tu idéalises beaucoup le côté « stratégique » de warhammer, qui s’il existe bel et bien, a été de plus en plus masqué par le fait que c’était la maîtrise des règles qui primait sur le reste. Je vais te donner un bon contre-exemple à Agricola que j’ai pratique : le Trône de Fer (le jeu de plateau). C’est typiquement un jeu stratégique, sans hasard, avec de la planification, ou même sans diplomatie un joueur débutant peut gagner, je l’ai vécu.
Enfin quand bien même AoS est moins « stratégique », il n’a pas prétention à être le summum du wargame avec ses quatre pages de règles. Mais une fois encore, j’attendrai de l’avoir pratiqué avant d’émettre des critiques aussi définitives à son sujet. Si le jeu ne me plaît pas… le monde ludique est vaste