Salut tout le monde.
Alors autant vous prévenir tout de suite, j’ai arrêté de lire le sujet à la page 14 parce que je me voyais mal supporter encore 7 pages de gens qui couinent parce que on a tué leur jeu, ou alors parce qu’on a tué un jeu auquel de toute façon ils ont jamais joué. Alors au risque de me faire jeter des cailloux, je me lance, je vous dis ce que je pense du jeu. Et je vais même tenter un truc (bon là, j’accepte un ou deux cailloux parce que quand même, c’est chaud…) je vais pas parler des prix pratiqués par GW !
Du coup j’ai eu l’occasion de testé le jeu cette après midi dans un magasin GW. Petite partie, deux unités + 1 héro par joueur. Je ne vais pas vous faire un résumé complet mais je vais vous donner mes avis répartis en deux parties, mauvais points et bon points. Je ferais ensuite pareil pour la gamme AOS en générale.
Points positifs du système de jeu :
- Un système de jeu simplifié mais pas simplistes, des petits choix stratégiques certes différents de ceux de battle mais quand même. Surtout au niveau des déplacements, on a plus de liberté et c’est agréable de déplacer ses figurines un peu comme bon nous semble.
- J’aime beaucoup le principe des “aptitudes de commandement”. En gros, au début de chaque tour, le général de l’armée choisis l’aptitude qu’il utilise, et qui affecte ensuite tout ou partie de son armée pour le tour à venir. Il y a une aptitude générique à tous les généraux, mais chacun en a une ou deux en plus. En gros, on peut comparer ça au feat de Warmachine mais on l’utilise à chaque tour, et on a le choix entre plusieurs. Je trouve ça bien dans le sens où le général de 'l’armée a un vrai pouvoir. Je m’explique, en V8, si on a deux seigneurs dans l’armée, seul un utilisera son aptitude de commandement, et il y a donc un vrai choix dans la composition de l’armée pour savoir qui la dirigera.
- Le nouveau système de magie qui me semble agréable. Attention, je ne l’ai jamais essayé, je me base juste sur la lecture des règles et de quasiment tous les codex de la V8 réadapté. Je me suis rendu compte en fait que beaucoup de magicien ne le sont plus sur AOS, notamment les prêtre skinks (mon armée fétiche
). Ces derniers ont en fait deux choix d’équipements, soit un bâton qui lance des éclairs et qui fait des dégâts, soit un ensemble de fétiches et bijoux qui permettent de lancer une bénédiction. Et ça je trouve ça bien, ça va avec le système simplifié d’AOS et ça donne un choix de plus dans la création d’armée. Sinon pour ce qui est des magiciens, ils peuvent lancer et dissiper un certains nombre de sorts par tour, de 1 à 4 environ. Ils ont chacun deux sorts génériques, un bouclier et un sort d’attaque. Si c’était juste ça, ce serait assez nul. Sauf que le truc c’est que chaque magicien dispose d’un ou deux sorts (voir plus pour les plus grands, #nagashprésisent) spécifique à lui même. Ça permet de vraiment donner une certaine puissance à chaque magicien, et un chaman gobelin sera beaucoup moins puissants que les grands magiciens de ce monde (#teclisroidumonde #kroaksupergrenouille). Dernière avantage de ce système, plus de hasard au niveau du tirage des sorts (on a tous eu à faire à un magicien niveau 1 qui a tiré la chaîne d’éclairs tandis que le notre niveau 3 ou 4 n’a rien eu de foufou). Là au moins, on peut baser une stratégie sur un sort spécifique et pas sur les chances probables ou pas de tirer tel ou tel sorts.
- Les bonus de bataillon d’armée. En gros, chaque livre d’armée dispose d’au moins deux bataillons qui donne des règles spécifiques à l’armée si le joueur respecte un thème en composant son armée. Par exemple, pour les hommes lézards (ou devrais-je dire, les Séraphons ?) il y a un bataillon de Skink. Si le joueur aligne un prêtre skink, deux unités de skinks ou skinks caméléons et une unités de terradons ou entérodactyles, le joueur dispose de trois règles spéciales. Une qui permet de faire avancer ses skinks avant le début de la bataille, un pour avoir un bonus sur une des unités de l’adversaire et un qui permet de faire venir l’unité volante de l’armée plus tard dans la partie. Bref, ces bataillons permettent de varier les plaisirs et de récompenser le fluf quand il est respecté.
Points négatifs du système de jeu :
- La quasi absence de socle. Et oui, dans AOS, les socles ne servent qu’à “ceux que les figurines restent debout”. En gros, toutes les mesures se font à partir de la figurine elle même. Donc oui, on regarde si on peut tirer du bout de la flèche à la point des cheveux de la cible. Alors il est sûrement possible de se mettre d’accord avec ses adversaires pour mesurer à partir du socle mais bon, c’est assez limite quand même au niveau des règles…
- La quasi non possibilté de créer une armée utilisant les anciennes figurines. Parce que oui, pas de système de points. Personellement j’ai plus de 4.000 points d’HL, 1.500 points de gobelins de la nuit et 1.500 points d’elfes sylvains. Je joue depuis quand même assez longtemps, mais je suis incapable de me mettre d’accord avec quelqu’un. “Je prend 10 saurus et 10 skinks, ça fait à peu près 9 ogres, et puis si je prend un champion sur sang froid du peux prendre un boucher ogre…”
Honnêtement, j’avoue que j’ai du mal. Après, j’ai ouïe dire qu’on pouvait trouver un système de création d’armée basé sur les points de vie, à voir… En fait je pense que le jeu va s’adapter petit à petit grâce aux nouvelles figurines (bien que certaines reste réutilisables, notamment je pense toute celles sorties pendant End of Time, morts vivants, chaos, skavens, …) mais le jeu restera sur un principe de scénario narratifs plus que sur des batailles rangées classiques.
- Les règles “spéciales” ajoutées par AOS. On citera en principale celle qui vous donne un bonus avec un certain héro de l’empire si vous avez une plus grosse moustache que l’adversaire, mais on peut aussi citer les bonus octroyés par le port d’une capuche pour un joueur gobelin de la nuit ou par les pots de vins qui doivent être offert à l’autre joueur par le tyran Graissus dent d’or pour avoir des bonus en cours de parties. En fait, mon ressenti est que avec ces règles, GW a dit “f*ck les tournois !”. Et au final ça me gène pas. Les tournois de WHB, ça me gonfle, c’est pas un jeu fait pour ça. Mais ce qui me dérange c’est que GW pense qu’on a besoin de ce genre de règles pour s’amuser entre potes. Mais c’est pas vrai en fait… j’ai pas besoin d’imiter un cheval qui charge pour qu’on se mette à rigoler… Après certaines règles sont marrantes, spéciale dédicace à Konrad Von Carstein, le vampire fou de la famille. La légende veut qu’il entende des voix dans sa tête… du coup pour symboliser ça, si vous parlez à votre figurine, vous avez un bonus. Jusque là, rien d’extraordinaire. Là où ça devient marrant, c’est que si la figurine vous répond, le bonus est doublé… Alors voila, c’est marrant à lire, mais bon, sans plus. J’avoue que je pense que ces règles vont être automatiquement validée dans mon cercle de joueurs par soucis d’équilibrage mais bon, j’aime pas trop changé les règles qu’on me donne…
- Dernier point qui me semble complètement ouf, l’initiative au début de tour. vous en avez déjà parler sur le post mais je me permet de faire un rappel des règles : au début de chaque tour, vous lancer un dé pour savoir qui commence. Voilà. Donc vous pouvez jouer deux fois de suite. Une chance sur deux en fait. J’avoue que je vois pas l’intérêt de cette règle. Pour moi, c’est que nul. En plus d’être totalement déséquilibré (dans un sens comme dans l’autre) c’est rajouté une pat d’aléatoire inutile, et je parle même pas de fait que ce soit absolument pas pratique au niveau du comptage de tour, pour savoir à qui c’est de jouer. Bref, j’aime pas changé les règles qu’on me donne, mais faut pas pousser, celle là elle va vite dégager.
Bon bah mine de rien ça fait déjà un bon petit pavé… je vais faire de mon mieux pour écourter au mieux mon point de vue sur la politique de GW mais bon, j’ai quand même quelques petits trucs à dire.
Pour commencer, je trouve personnellement que les nouvelles figurines sont très belles. Pour les avoir vue en vrai et pour avoir joué avec, je les aime beaucoup. Les sigmarites me font penser aux bons côté de l’empire, c’est à dire des armures dorées, des marteaux et une religion omniprésente, j’adore cette nouvelle faction. Pour le chaos on reste sur du beaucoup plus classique mais bien fait, notamment sur le chien du héro en train de bondir, les mouvements sont très bien représentés (et je juge une figurine non peinte pour le coup…) et j’avoue que c’est joli à voir.
Et sinon pour la réutilisation ou pas des anciens codex, honnêtement je pense que j’aime mieux refaire une armée sigmarite que de continuer à jouer mes anciennes fig. Et tant mieux en fait. Je vais continuer à jouer à WHB (en me dépêchant d’acheter ce qui me manque pour compléter mes elfes sylvains) et je vais avoir un nouveau jeu de figurines avec AOS. Je pense que les deux jeux sont dans un univers et dans un style de jeu très différents, avec AOS beaucoup plus narratif que Battle mais quand même moins développé pour le moment. Après avec la sortie du bouquin la semaine prochaine il y aura beaucoup plus de choses à dire ce que côté là, y-aura-t-il des scénarios avec des anciennes races ? De nouvelles factions ? Des règles plus développées ? Des nouvelles figurines ? J’ai envie de dire, il est urgent de ne rien faire. On verra bien ce que GW nous prépare.
Pour conclure, un jeu ma foi fort différent de battle (je pense qu’il faut arrêter de croire jouer à AOS avec les fig de Battle) à considérer pour le moment comme un jeu à la space hulk en achetant la boîte de base et qui se développera pour le moment. J’avoue que c’est dur d’arrêter d’écrire dans le sujet est intéressant et j’ai encore plein de trucs à dire, mais je préfère réagir sur vos commentaires. Merci à ceux qui m’auront lu et qui me diront ce qu’ils pensent de la nouvelles versions, et à bientôt !
PS : J’ai relevé le défi de ne pas parler du prix et j’ai réussi, serez vous capables d’en faire autant ? Aller, tentez le, vous aller voir, on s’y fait. Bon d’accord, sur un forum de jeux, c’est chiant de parler de jeux, parler d’argent c’est beaucoup plus intéressant mais que voulez vous… on fait ce qu’on peut