Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

cossack39 dit:C'est juste la politique de GW qui préfère voir des gens acheter des figurines à la pelle plutôt que des jeux qui peuvent effectivement être joués en One Shot (nécromunda, Bloodbowl, Mordheim...). Ils se sont mis à dos une part non négligeable de leur communauté avec la disparition des SG, là ils continuent avec cette version de WB, même si sur ce fait, c'est plus pour tenter de sauver un jeu qu'autre chose.

La sortie d'Assassinorum Execution Force prouve qu'ils souhaiteront toujours vendre des jeux one-shoot, surtout si ça se vend comme édition limitée à +/-100€ (ce qui permet une levée de fond rapide, sans gestion de stock, sans gamme alternative type Nécromunda) et que ça permet de renforcer les autres gammes avec une poignée de figurines avec une pose exclusive.
De plus, le mode de consommation des jeux a beaucoup évolué : un jeu en boite, la plupart des joueurs en font 3-4 parties et passent à autre chose. Je pense que la grande majorité des acheteurs de la dernière édition de Space Hulk est très très loin d'en avoir profité comme on a pu le faire autrefois à l'époque des vieux Space Hulk.
pilum dit:Mais j'attend avec impatience SigmarBowl !

Sans rire, ils en seraient tout à fait capable, histoire de pousser deux autres factions. Par exemple orque vs nains (je n'ai pas leurs nouveaux noms en tête).

Tiens y a un GW près de chez moi je prendrais surement ma camera dans la semaine et arriver dans la boutique en lui disant heyyyy expliques moi Sigmar, moi qui ne suis pas du tout figuriniste, comment ça se joue, débattre sur l’avenir des fig etc etc :lol:

Moi qui espérait qu’ils sortent en one-shot comme pour Space Hulk et compagnie une nouvelle boite de bloodbowl avec matériel mis au goût du jour, je pense que c’est definitivement mort :( !

C’est une toute nouvelle gamme. Et pas donnée en plus : 40 euros les 5 Sigmarines à pieds, comment dire…

Ils sont et resteront tarrés sur les prix. Après faut avouer que leurs gurines sont particulièrement belles et tant qu’ils trouvent des gens assez aissez aisés pour mettre 40€ pour 4 bonhommes…Néanmoins, il y a moyen de toujours trouver pas mal d’occazes ou de racheter une boite de base ( qui je me répète est méga rentable), varier la peinture sur les épaulettes et dire “bon ben le bleu c’est des “imperatis globularis” et les verts c’est des imperatoris caritatis” ( j’ai pas les noms des unités en tête). Après je dis ça, mais pour moi cette boite de base est un oneshot et j’y vois de quoi déjà fortement m’y amuser ( et au passage déjà moulte temps de peinture !!! )
Au delà de ça, pour voir relu règles entre deux conneries à anticiper de mes gosses, l’alternance des combats au corps à corps est je trouve une excellente idée qui va couper courts au fait qu’un joueur fait toutes ses charges lamine tes troupes et dis "à toi ! ". Et j’y vois plus d’une subtilité tactique à exploiter. Perso je les trouvent fraîches et cools ces tant décriées règles. Reste plus qu’à mettre en pratique.

Pour les Sigmarites à 40€, il faut voir que les gars sont beaucoup plus grand que des Space Marines. On n’est pas dans de la taille «humaine» non plus. Ils sont à comparer aux Putrid Blightking et aux Skullreaper qui sont à plus de 40€. Mais ça reste cher quand même, on est d’accord.

Salut tout le monde.
Alors autant vous prévenir tout de suite, j’ai arrêté de lire le sujet à la page 14 parce que je me voyais mal supporter encore 7 pages de gens qui couinent parce que on a tué leur jeu, ou alors parce qu’on a tué un jeu auquel de toute façon ils ont jamais joué. Alors au risque de me faire jeter des cailloux, je me lance, je vous dis ce que je pense du jeu. Et je vais même tenter un truc (bon là, j’accepte un ou deux cailloux parce que quand même, c’est chaud…) je vais pas parler des prix pratiqués par GW !
Du coup j’ai eu l’occasion de testé le jeu cette après midi dans un magasin GW. Petite partie, deux unités + 1 héro par joueur. Je ne vais pas vous faire un résumé complet mais je vais vous donner mes avis répartis en deux parties, mauvais points et bon points. Je ferais ensuite pareil pour la gamme AOS en générale.
Points positifs du système de jeu :
- Un système de jeu simplifié mais pas simplistes, des petits choix stratégiques certes différents de ceux de battle mais quand même. Surtout au niveau des déplacements, on a plus de liberté et c’est agréable de déplacer ses figurines un peu comme bon nous semble.
- J’aime beaucoup le principe des “aptitudes de commandement”. En gros, au début de chaque tour, le général de l’armée choisis l’aptitude qu’il utilise, et qui affecte ensuite tout ou partie de son armée pour le tour à venir. Il y a une aptitude générique à tous les généraux, mais chacun en a une ou deux en plus. En gros, on peut comparer ça au feat de Warmachine mais on l’utilise à chaque tour, et on a le choix entre plusieurs. Je trouve ça bien dans le sens où le général de 'l’armée a un vrai pouvoir. Je m’explique, en V8, si on a deux seigneurs dans l’armée, seul un utilisera son aptitude de commandement, et il y a donc un vrai choix dans la composition de l’armée pour savoir qui la dirigera.
- Le nouveau système de magie qui me semble agréable. Attention, je ne l’ai jamais essayé, je me base juste sur la lecture des règles et de quasiment tous les codex de la V8 réadapté. Je me suis rendu compte en fait que beaucoup de magicien ne le sont plus sur AOS, notamment les prêtre skinks (mon armée fétiche :D). Ces derniers ont en fait deux choix d’équipements, soit un bâton qui lance des éclairs et qui fait des dégâts, soit un ensemble de fétiches et bijoux qui permettent de lancer une bénédiction. Et ça je trouve ça bien, ça va avec le système simplifié d’AOS et ça donne un choix de plus dans la création d’armée. Sinon pour ce qui est des magiciens, ils peuvent lancer et dissiper un certains nombre de sorts par tour, de 1 à 4 environ. Ils ont chacun deux sorts génériques, un bouclier et un sort d’attaque. Si c’était juste ça, ce serait assez nul. Sauf que le truc c’est que chaque magicien dispose d’un ou deux sorts (voir plus pour les plus grands, #nagashprésisent) spécifique à lui même. Ça permet de vraiment donner une certaine puissance à chaque magicien, et un chaman gobelin sera beaucoup moins puissants que les grands magiciens de ce monde (#teclisroidumonde #kroaksupergrenouille). Dernière avantage de ce système, plus de hasard au niveau du tirage des sorts (on a tous eu à faire à un magicien niveau 1 qui a tiré la chaîne d’éclairs tandis que le notre niveau 3 ou 4 n’a rien eu de foufou). Là au moins, on peut baser une stratégie sur un sort spécifique et pas sur les chances probables ou pas de tirer tel ou tel sorts.
- Les bonus de bataillon d’armée. En gros, chaque livre d’armée dispose d’au moins deux bataillons qui donne des règles spécifiques à l’armée si le joueur respecte un thème en composant son armée. Par exemple, pour les hommes lézards (ou devrais-je dire, les Séraphons ?) il y a un bataillon de Skink. Si le joueur aligne un prêtre skink, deux unités de skinks ou skinks caméléons et une unités de terradons ou entérodactyles, le joueur dispose de trois règles spéciales. Une qui permet de faire avancer ses skinks avant le début de la bataille, un pour avoir un bonus sur une des unités de l’adversaire et un qui permet de faire venir l’unité volante de l’armée plus tard dans la partie. Bref, ces bataillons permettent de varier les plaisirs et de récompenser le fluf quand il est respecté.
Points négatifs du système de jeu :
- La quasi absence de socle. Et oui, dans AOS, les socles ne servent qu’à “ceux que les figurines restent debout”. En gros, toutes les mesures se font à partir de la figurine elle même. Donc oui, on regarde si on peut tirer du bout de la flèche à la point des cheveux de la cible. Alors il est sûrement possible de se mettre d’accord avec ses adversaires pour mesurer à partir du socle mais bon, c’est assez limite quand même au niveau des règles…
- La quasi non possibilté de créer une armée utilisant les anciennes figurines. Parce que oui, pas de système de points. Personellement j’ai plus de 4.000 points d’HL, 1.500 points de gobelins de la nuit et 1.500 points d’elfes sylvains. Je joue depuis quand même assez longtemps, mais je suis incapable de me mettre d’accord avec quelqu’un. “Je prend 10 saurus et 10 skinks, ça fait à peu près 9 ogres, et puis si je prend un champion sur sang froid du peux prendre un boucher ogre…”
Honnêtement, j’avoue que j’ai du mal. Après, j’ai ouïe dire qu’on pouvait trouver un système de création d’armée basé sur les points de vie, à voir… En fait je pense que le jeu va s’adapter petit à petit grâce aux nouvelles figurines (bien que certaines reste réutilisables, notamment je pense toute celles sorties pendant End of Time, morts vivants, chaos, skavens, …) mais le jeu restera sur un principe de scénario narratifs plus que sur des batailles rangées classiques.
- Les règles “spéciales” ajoutées par AOS. On citera en principale celle qui vous donne un bonus avec un certain héro de l’empire si vous avez une plus grosse moustache que l’adversaire, mais on peut aussi citer les bonus octroyés par le port d’une capuche pour un joueur gobelin de la nuit ou par les pots de vins qui doivent être offert à l’autre joueur par le tyran Graissus dent d’or pour avoir des bonus en cours de parties. En fait, mon ressenti est que avec ces règles, GW a dit “f*ck les tournois !”. Et au final ça me gène pas. Les tournois de WHB, ça me gonfle, c’est pas un jeu fait pour ça. Mais ce qui me dérange c’est que GW pense qu’on a besoin de ce genre de règles pour s’amuser entre potes. Mais c’est pas vrai en fait… j’ai pas besoin d’imiter un cheval qui charge pour qu’on se mette à rigoler… Après certaines règles sont marrantes, spéciale dédicace à Konrad Von Carstein, le vampire fou de la famille. La légende veut qu’il entende des voix dans sa tête… du coup pour symboliser ça, si vous parlez à votre figurine, vous avez un bonus. Jusque là, rien d’extraordinaire. Là où ça devient marrant, c’est que si la figurine vous répond, le bonus est doublé… Alors voila, c’est marrant à lire, mais bon, sans plus. J’avoue que je pense que ces règles vont être automatiquement validée dans mon cercle de joueurs par soucis d’équilibrage mais bon, j’aime pas trop changé les règles qu’on me donne…
- Dernier point qui me semble complètement ouf, l’initiative au début de tour. vous en avez déjà parler sur le post mais je me permet de faire un rappel des règles : au début de chaque tour, vous lancer un dé pour savoir qui commence. Voilà. Donc vous pouvez jouer deux fois de suite. Une chance sur deux en fait. J’avoue que je vois pas l’intérêt de cette règle. Pour moi, c’est que nul. En plus d’être totalement déséquilibré (dans un sens comme dans l’autre) c’est rajouté une pat d’aléatoire inutile, et je parle même pas de fait que ce soit absolument pas pratique au niveau du comptage de tour, pour savoir à qui c’est de jouer. Bref, j’aime pas changé les règles qu’on me donne, mais faut pas pousser, celle là elle va vite dégager.
Bon bah mine de rien ça fait déjà un bon petit pavé… je vais faire de mon mieux pour écourter au mieux mon point de vue sur la politique de GW mais bon, j’ai quand même quelques petits trucs à dire.
Pour commencer, je trouve personnellement que les nouvelles figurines sont très belles. Pour les avoir vue en vrai et pour avoir joué avec, je les aime beaucoup. Les sigmarites me font penser aux bons côté de l’empire, c’est à dire des armures dorées, des marteaux et une religion omniprésente, j’adore cette nouvelle faction. Pour le chaos on reste sur du beaucoup plus classique mais bien fait, notamment sur le chien du héro en train de bondir, les mouvements sont très bien représentés (et je juge une figurine non peinte pour le coup…) et j’avoue que c’est joli à voir.
Et sinon pour la réutilisation ou pas des anciens codex, honnêtement je pense que j’aime mieux refaire une armée sigmarite que de continuer à jouer mes anciennes fig. Et tant mieux en fait. Je vais continuer à jouer à WHB (en me dépêchant d’acheter ce qui me manque pour compléter mes elfes sylvains) et je vais avoir un nouveau jeu de figurines avec AOS. Je pense que les deux jeux sont dans un univers et dans un style de jeu très différents, avec AOS beaucoup plus narratif que Battle mais quand même moins développé pour le moment. Après avec la sortie du bouquin la semaine prochaine il y aura beaucoup plus de choses à dire ce que côté là, y-aura-t-il des scénarios avec des anciennes races ? De nouvelles factions ? Des règles plus développées ? Des nouvelles figurines ? J’ai envie de dire, il est urgent de ne rien faire. On verra bien ce que GW nous prépare.
Pour conclure, un jeu ma foi fort différent de battle (je pense qu’il faut arrêter de croire jouer à AOS avec les fig de Battle) à considérer pour le moment comme un jeu à la space hulk en achetant la boîte de base et qui se développera pour le moment. J’avoue que c’est dur d’arrêter d’écrire dans le sujet est intéressant et j’ai encore plein de trucs à dire, mais je préfère réagir sur vos commentaires. Merci à ceux qui m’auront lu et qui me diront ce qu’ils pensent de la nouvelles versions, et à bientôt !
PS : J’ai relevé le défi de ne pas parler du prix et j’ai réussi, serez vous capables d’en faire autant ? Aller, tentez le, vous aller voir, on s’y fait. Bon d’accord, sur un forum de jeux, c’est chiant de parler de jeux, parler d’argent c’est beaucoup plus intéressant mais que voulez vous… on fait ce qu’on peut :)

Sippik dit:PS : J'ai relevé le défi de ne pas parler du prix et j'ai réussi, serez vous capables d'en faire autant ? Aller, tentez le, vous aller voir, on s'y fait. Bon d'accord, sur un forum de jeux, c'est chiant de parler de jeux, parler d'argent c'est beaucoup plus intéressant mais que voulez vous... on fait ce qu'on peut :)

Le prix fait parti d'un jeu, c'est con à dire mais c'est une réalité pour certains. Tout le monde n'a pas un budget jeu infini, et ne pas l'occulter permet justement à ceux pour qui c'est une réalité de faire facilement un choix dans la multitude de bons jeux qui sortent actuellement.
Et ta dernière remarque ne fait absolument pas avancer le débat.

Que penses tu de l alternance sur les corps a corps ? Ca offre des situations intéressantes ?
Combien a duré la partie ?

Petite remarque sur l initiative au dé. Pour avoir pas mal joué a use me system qui comporte la même règle. C est clair que ca rajoute de l aléatoire mais ca rajoute de l anticipation et apporte des coups d eclats dans la partie. Après c est sur que ca peut desequilibrer une partie et encore…Quand cette règle est digéré ca fait partie de la stratégie a echafauder. En tous les cas c est comme ca que je l ai vécu sur use me system.

Mussino dit:Tiens y a un GW près de chez moi je prendrais surement ma camera dans la semaine et arriver dans la boutique en lui disant heyyyy expliques moi Sigmar, moi qui ne suis pas du tout figuriniste, comment ça se joue, débattre sur l'avenir des fig etc etc :lol:

Hey Muss', demande leur pourquoi depuis 25 ans un bonhomme Citadel, c'est le prix d'un paquet de clopes :mrgreen:
Sippik dit:
c'est agréable de déplacer ses figurines un peu comme bon nous semble.

tout est dit, voilà entre autre pourquoi ce jeu n'est pas pour moi

@ sippik : qu’en est-il du montage des figurines ? facile ? difficile ? Clipsable ? etc…
Ton avis m’intéresse.

Sinon, tu as raison, il faut considérer AoS comme un nouveau jeu, et oublier l’ancien Warhammer.
Mais le problème de GW est que l’environnement ludique a changé. La concurrence est autrement plus sérieuse qu’il y a 10 ans.
Je n’ai rien contre le concept d’AoS. mais en tant que nouveau jeu, il y a nettement mieux sur le marché actuel. Et comme mon budget est limité , je suis obligé de faire un choix.
Exemple : je pense à la formidable sortie du jeu Conan de Fred Henri dans quelques mois.
Voila un jeu “adulte” qui demande de l’investissement en temps, peintures, et budget.
Il ne reste plus beaucoup de place pour AoS.

Oui, le prix fait partie d’un jeu. Mais bon, ça fait 20 pages qu’on en parle, et c’est ça sur tout les post, c’est relou. Ca devient dur de se faire un avis sur un jeu en terme de règles, de plaisir de jeu, tout ça… alors ouais, c’est trop cher pour toi, bah tant pis, tu feras autre chose.
Sinon pour ce qui est de l’alternance des corps à corps ouais c’est assez intéressant. Plus d’initiative mais du coup ça rajoute un côté de se dire “attends si je tape ici d’abord, tout mes bonhommes tapent, mais du coup cela seront peut être morts avant d’avoir eu le temps de jouer…”
C’est assez intéressant à première vue. Attention cependant, je n’ai joué qu’avec 2 unités + 1 héro, c’est peu pour savoir si ce système tient les grosses parties. Je pense qu’il faut investir dans des petites gemmes par exemple pour noter qui a tapé ou pas.
Pour le temps de partie c’est dur de jauger étant donné qu’on a joué sur une petite table avec des armées vraiment minimes et qu’on ne connaissait quasiment pas les règles (en gros, mais aucune connaissance sur les figurines tout ça…). Là je dirais environ 1h tout compris. Mais après avec une armée “normale” et une connaissance des règles “normales” je pense que ça reste dans le même ordre d’idée que WHB, peut être un peu plus court de par la souplesse du système.
Sinon pour l’initiative j’avoue que j’ai été catégorique assez vite, mais je laisserais de toute façon sa chance au système. Mais comme sur une grosse partie notamment avec beaucoup de tirs (jouant elfes sylvains par exemple) bah je pense que jouer deux fois de suite peut permettre de faire énormément de dégâts avant que l’autre joueur puisse réagir. A voir ce que ça donne après plusieurs essais.
toyotomi le truc c’est que je pense qu’il faut vraiment le voir comme un jeu qui va raconter une histoire. C’est sûr que de plus en plus GW exclu totalement la possibilité de pouvoir jouer dans un milieu “dur” mais personnellement j’aime mieux ça. Après je comprends totalement que le jeu du coup ne soit pas fait pour toi.
Pour ce qui est des figurines, j’ai joué avec des figurines déjà peintes et déjà montées. Mais si on en juge de la politique de GW par rapport aux boîtes de bases, je dirais que ça se clipse. De toute façon il n’y a aucun choix d’armements et de personnalisation dans la boîte de base. Donc même si il faut coller, c’est à mon avis vraiment pas difficile. Peut être un peu les deux gros bonhommes et encore. Et si vraiment tu as peur par rapport à ça, tu peux je pense aller dans un magasin GW ou un magasin de figurines autre qui t’aidera à monter tes figurines, surtout si tu viens de leur acheter la boîte.
Pour finir, je comprends qu’il y a des choix à faire au niveau des jeux, et je comprends qu’on ne puisse pas tout acheter. Le truc c’est que j’en ai marre que le prix soit un sujet de discussion aussi récurent. Le prix est visible par tous, pas besoin d’en parler. Les règles elles en revanche nécessite d’avoir jouer, ou au moins de les avoir lu. Et c’est assez dur de trouver des critiques sur la sensation et le plaisir de jeu.
Et pour Conan, je ne peux que te soutenir dans ton choix (en espérant bien sûr que tu ai précommandé l’extension Mordheim… :p)
Sippik

Pour le montage des figurines, je suis en plein dedans, je peux répondre.
Ca ne se clipse pas vraiment, mais il y a tout un tas d’ergots et de guides de montages qui font que globalement, si on ébarbe bien après avoir coupé, il suffit d’un point de colle.
Pour le prix, je trouve que le nombre de figurines pour 100 euros est plus qu’acceptable au vu de leur qualité. Faudra voir, comme toujours, le rythme des sorties et leur prix par la suite. Mais là, la boite de base, c’est une très bonne affaire.

Bon, étant chez mes parents, j’ai testé le bouzin, seul comme un couillon.
Mes mercenaires ont fait de valeureux soldats de l’empire face aux vieux bretons de mon frangin.
Alors, je vais retester après ce petit mot.
J’ai décidé de jouer au nombre de warscroll à effectif minimal:
empire: un général monté, un sorcier, 5 chevaliers, 5 joueurs d’épée, 10 franches compagnies, 10 lanciers, 10 arbalétriers et 10 arquebusiers
bretonniens: 1 seigneur, 1 GB, 1 demoiselle, 5 chevaliers errants, 5 du royaume, 5 de la quête, 10 archers, 10 lanciers.
Bon le jeu perd énormément en tactique, les déplacements ont moins d’importance vu qu’on peut charger à 360°.
Le jeu est aussi beaucoup plus bourrin, premier tour, 2 chevaliers du royaume tombent sous les tirs des arbalétriers (bon ils ont des sauvegardes à 4+ aussi maintenant). Le CàC est beaucoup plus violent, notamment avec les blessures multiples: tu fais une une blessure non sauvegardée avec ton générale: ça tue 3 paysans…
Les combats alternés me gênent quand même un peu. Tu prends l’initiative en chargeant mais te retrouver le bec dans l’eau parce que ton adversaire tape quand même avant (exemple con, 2 unités chargent les joueurs d’épée, les quêteux foirent pas mal leurs jets, du coup presques tous les joueurs d’épée tapent sur les royaume et les détruisent alors que ceux ci viennent de charger mais n’ont pas eu le temps de taper…), sortez aussi la boîte à token quand on commence à avoir plus de 2 CàC, entre les pertes qui a tappé, qui ne l’a pas fait, …, on perd vite le fil.
On reste dans du GW: tu peux jouer avec ta boîte de régiment de 10 bonshommes, mais si tu en achètes une deuxième que tu joues dans une même unité, t’es plus puissant, et tu peux même en ajouter une troisième! J’ai pas joué à trente figouzes par unité, mais je pense que ça risque d’énormément ralentir le jeu et de vite compliquer la visibilité.
Il y a quelques bonnes améliorations (le retrait de troupes à la place de la fuite, la phase de magie ultra simplifiée).
Sinon, les règles sont quand même très lacunaires avec le petit laïus: “si vous êtes confrontés à un problème de règles, arrangez vous entre vous!”. ils le faisaient déjà sur des bouquins de 300 pages, ils peuvent sur le permettre sur 4 pages. Exemple: touts les figurines ne poeuvent arrver au contact et se retrouve donc en tas derrière: peuvent elles toutes taper? Il est écrit qu’une figurine à 3" peut taper avec son arme de mélée mais sur leur fiche elles ont des portées d’attaque… Dans le doute j’ai fait taper tout le monde… Pareil la règle des 3" semble être que pour le joueur actif. Le tir au corps à corps semble possible (sur les unités engagées ou avec des unités engagées…), les lignes de vue (le “penchez vous et regardez” et un peu facile: “cool je vois une touffe de cheveux entre mes deux chevaliers avec 3 de mes archers, 4 voient l’épée et les 3 derniers le museau du canasson: je peux tirer!”)…
J’espère que les warscrolls ne seront pas conservés en état, c’est à gerber: les franglicismes, les mini règles sur chacun (bon je sais, le fait de les découvrir n’aide pas, je le reconnais), les choix multiples, les aptitudes (je me suis un peu paumé dedans, surtout celles qui ne sont pas de commandement: rien n’indique si elle est active tout le temps où s’il faut en choisir une à chaque tour…).
Bon, on était prévenu, ça n’a plus rien à voir avec WB. On est dans de l’affrontement pur avec pour seul stratégie d’arriver à comboter ses unités au bon moment. On est aussi dans l’obsolescence programmée des gammes antérieures, certaines unités n’ont plus aucun intérêt (franches compagnies, écuyers, pistoliers, …) puisqu’il est quasi impossible de prendre à revers qui que ce soit ou de détourner une charge.
On est dans de l’escarmouche (je pense avoir atteint les limites du jeu avec l’équivalent de 1000pts d’armée et 8 unités), plutôt sanglante (les chevaux de guerre sont meilleurs qu’un lancier de formation) destinée à ceux qui veulent pousser des figurines sans trop se prendre la tête.
Bon je vais tester avec le départage de l’initiative à chaque tour (que je trouve assez bidon, tu peux faire deux tirs successifs si tu as de la chance) avec grosso modo les mêmes team (peut être 5 joueurs d’épée et un canon supplémentaire pour l’empire) pour affiner mon avis

ilfiniol dit:
Le prix fait parti d'un jeu, c'est con à dire mais c'est une réalité pour certains. Tout le monde n'a pas un budget jeu infini, et ne pas l'occulter permet justement à ceux pour qui c'est une réalité de faire facilement un choix dans la multitude de bons jeux qui sortent actuellement.

Moi j'aime bien les Lamborghini mais je les trouve trop cher, tu penses que si je continue de me plaindre le constructeur va me faire un prix ?
Mauvais Karma dit:
ilfiniol dit:

Moi j'aime bien les Lamborghini mais je les trouve trop cher, tu penses que si je continue de me plaindre le constructeur va me faire un prix ?

Merci x)
Je suis assez d'accord avec toi cossack39. En fait malgré ce que la plupart des gens disent, AOS n'est je pense pas fais pour être jouer avec des pack de 30 bonhommes. alors oui tu as des avantages, mais je pense que le plaisir de jeu est nettement diminué. Le truc c'est que les combats doivent être affreusement long si toutes les unités sont des unités de 30 bonhommes...
Et je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que le jeu perd en tactique avec les déplacements. On a beaucoup de liberté, mais avec en plus les règles assez floues, c'est dur de parler de tactique. Après on aura peut être plus de tactique avec le gros bouquin la semaine prochaine.
Sinon pour ta question sur les unités qui tapent ou pas, si j'ai bien compris seules les figurines à portée peuvent attaquer. Si tu as une arme dont la portée est de 1 ps, tu dois être à 1ps de la cible pour pouvoir l'attaquer. Donc sur un gros paquet de bonhommes, il y a peu de chance que tu puisse tous les mettre à portée. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui explique que pas mal d'unité dispose d'attaques supplémentaires si elle es grosse. Exemple, si une unité de saurus contient 20 figurines, tous les saurus ont une attaque de plus. Pareil à 30. C'est censé simuler le fait que les figurines de derrière n'attaque pas, mais comme celle de devant ont plus d'attaque, ça revient au même. Du moins c'est comme ça que je l'interprète.
Et daroul je suis d'accord que pour le prix la boîte de base est un bon investissement. Après quand on voit que 5 bonhommes sont à 40€ et qu'il y en a 10 dans la boîte de base... pour 80€ t'as 10 bonhommes, et pour 20€ de plus t'as 3 volants, 2 héros dont un sur un monstre, et 3 bonhommes d'élite, plus tout le chaos et tout le matos pour jouer...
La seule différence entre ceux de la boite de base et ceux vendus à côté c'est que tu peux les personnaliser (marteaux / épée / marteau à deux mains / épée à deux mains)... mais ça fait cher la customisation je trouve.
Sippik

Ce n’est pas du tout ce que dit ilfiniol.

timbur dit:Ce n'est pas du tout ce que dit ilfiniol.

Merci d'avoir pris le temps de comprendre ce que j'ai voulu exprimer.
Sippik dit:alors ouais, c'est trop cher pour toi, bah tant pis, tu feras autre chose.

"Va jouer ailleurs, sale pauvre !". J'adore.