J’aurais pensé qu’ici, on serait moins fataliste.
J’adore l’univers de Warhammer. Ça fait des années que j’achète des livres de règles, d’armées, des figurines, mais je n’ai jamais pu y jouer.
Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes n’ont pas envie de peindre des régiments devenus de plus en plus populeux. Parce que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas le temps de les peindre, surtout s’ils sont aussi joueurs de jeux de plateau, etc. C’est pareil pour les règles : les maîtriser vraiment demande de l’investissement. Pas facile de convaincre les partenaires potentiels, dans ces conditions.
J’étais donc plutôt enthousiaste vis à la vis des événements de la “Fin des Temps”, et les rumeurs décrivant le futur Age of Sigmar comme un jeu d’escarmouche ne me déplaisaient pas.
J’avoue que je suis tombée de haut lorsque j’ai vu les Sigmarines. Je les trouvais horribles, sans charisme, proprets … Et Khorne ne m’attire pas plus que ça.
Pourtant, mon mari, qui avait toujours été réticent vis à vis de cet univers, s’y est intéressé pour la première fois sérieusement. On a pré-commandé la boite, et nous avons hâte de l’essayer. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, l’avis de ceux qui ont utilisé des proxies est souvent plutôt positif : certes, ce n’est plus Warhammer tel que les joueurs l’ont connu, et les règles ont beaucoup de défauts. Mais d’après ces retours, le jeu est amusant.
Pour ma part, je regrette l’absence d’un système de composition d’armée à base de points. Mais soyez honnêtes : tout le monde disait que le jeu était déséquilibré … Au final, ce côté libre (GW dit s’adresser à des adultes) m’intrigue.
Et puis je suis persuadée que ce n’est qu’un début, et que s’il est concluant, nous ne manquerons pas de voir ces 4 pages de règles s’étoffer (mais franchement, avec tous les “warscrolls”-de personnages, d’unités, de bataillons et même de décors, je pense que ça ne va pas être si simple que ça : un employé de GW estimait que les 4 pages de règles représentent 1% de leur corpus, le reste étant déporté sur les warscrolls).
Il y a même des rumeurs disant que Battle et ses bouquins seront de retour dans quelques moins en boutiques, quand AoS sera bien lancé. De toute façon, s’il est vrai que Battle ne représentait plus que 8% des ventes, il fallait bien agir. Pour ma part, je préfère AoS à la disparition totale de cet univers.
Pour le franglais, ça a été fait n’importe comment. C’est sûr, ce n’est pas agréable à lire. Mais ça facilite aussi les choses quand on souhaite se servir de sources anglophones. Je suis mitigée. Dans le pire des cas, ça reste facile de se refaire des “parchemins” nous-mêmes, en français.
Si GW propose avec AoS plus rapide, agréable à jouer et pas si inintéressant qu’on veut bien le dire, puis ramène dans un second temps son jeu dans une version améliorée (peut-être avec des livres regroupant tous les profils pour toutes les armées comme le fait Privateer Press), je trouve que ce serait fantastique. S’il est vrai que GW veut suivre l’exemple Hordes/Warmachine, ça n’a rien d’inenvisageable. La compagnie n’a pas toujours bien agi ces dernières années, mais n’ont-ils pas le droit de tenter des choses ?
Ce que j’espère, pour l’univers, c’est un retour à l’univers crasseux que l’on connaissait (en pire, si vous voulez, ça me va), faites votre boulot, les anges