Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

cossack39 dit:
J'ai l'impression qur cette mouture de warhammer sert de tremplin pour 40K: des règles ultra simples, des figurines bien bourrines, des similitudes communes.

J'irai même plus loin en disant que dans deux/trois ans, 40k aura les mêmes règles que AoS.
Et même si ce n'est pas le cas, ce sera très proche en terme de "parchemins", simplicité, etc. ça me parait inévitable comme changement.
J'espère juste que le bouleversement au niveau du fluff ne sera pas aussi drastique qu'à Battle (en principe non mais on avec GW, on ne sait jamais).

Je commence à me demander si au final GW ne voudrait pas garder un seul jeu, une sorte de W40k simplifié.

De toute façon il faut prendre GW pour ce qu’ils sont: des vendeurs de figurines.
Perso j’aime aussi beaucoup l’univers de W40K mais je ne joue jamais avec les règles officielles.
Je préfère faire de l’escarmouche avec une vingtaine de figs et des règles simplifiées ou bidouiller des jeux dans un style Zombicide (un poil plus lourd quand même…).
C’est l’avantage avec l’ameritrash: on peut facilement créer/modifier des règles et recycler son matériel. Je joue avec des figs W40K sur les tuiles de Zombicide-prison outbreak et des règles à ma sauce. Ca tourne plutôt pas mal…

De toute façon, nous les “vieux”, nous ne sommes plus la cible. Même si nous sommes attachés à cet univers ultra riche, GW (et le fond de pension qui tire les ficelles) s’en fou royalement. Le public ce sont les plus jeunes qui feront cracher les parents même si ils arrêteront 6 mois plus tard…de toute façon le flux est perpétuel donc…(c’est un peu ce qui s’est passé, toute proportion gardée, avec World of warcraft).
Perso j’ai surtout joué à 40K (et j’ai arrêté à la V5, la V6 étant pour ma part une bouse infecte destinée à te faire acheter toutes les nouvelles unités volantes…)
Après les figurines vont plaire de toute façon (pas aux vieux briscards, mais aux p’tits nouveaux!). Je ne m’inquiète pas de l’avenir de cette nouvelle mouture (niveau prix oseront-ils les tarifs de 40k avec 3 fig à 60 €?).

A une époque il y avait une rumeur qui disait que AoS serait en fait une reprise de mordheim (escarmouches, points d’expérience, toussa toussa)
Forcément J’ai été déception, ça aurait été mon rêve… (surtout que je ne trouve aucun équivalent au feeling de la paire mordheim / Necromunda)

A nous les vétérans (ou vieux cons :mrgreen: ) d’être créatifs !
On peut faire plein de trucs avec quelques figurines de Space Marines, une douzaine d’Hormagaunts, un jeu de dés d’Imperial Assault et un peu de cartons !

Il y eut une époque où GW avait 3 jeux phares : Wh, Wh40k et … Space marine/titan legion. Tout était beau, tout était rose et le monde se portait bien.
Il y eut un âge où GW décida de faire table rase des règles de space marine et epic 40000 vit le jour.
En moins de 6 mois il disparaissait corps et âme dans les limbes.
Il y eut le jour d’après : GW avait 2 jeux phares : Wh et Wh40k

K

J’ai survolé le site GW pour voir un peu ce que ça donnait. J’ai beaucoup aimé :D. J’ai toujours trouvé que le système de régiment compact étant chiant, souvent bancal, que ça créait beaucoup de déséquilibre et qu’en plus ça tuait les armées de tirs. Donc un gros reboot des règles, je ne suis pas contre loin de là (j’ai toujours préféré les règles 40k à celles battle, du moins quand je pratiquais entre 94 et 2004).
Pour le look des unités, ça en impose, c’est certes particulier mais je trouve qu’elles ont de la gueule. J’imagine qu’il s’agit pour les plus grosses d’unités plutôt d’élite donc ça ne me dérange pas. Je découvre le système de warscroll, je suis curieux.
Et n’oubliez pas que les débuts du jeu de fig chez GW, c’était des spaces marines et des titans contre des dinosaures et des archers hein :D

edit : ils ont déjà fait table rase pour warhammer 40k, je me souviens avec délice de l’époque ou je lançait des D20+D12+D6 pour la pénétration des coques pendant que mes grenades à plasma atteignaient des diamètres de 15 cm sur la table ^^

Bon c’est pas une renaissance pour Warhammer mais un assassinat en bonne et due forme facturé aux joueurs.
En gros ils ont flingué Battle qu’ils ont tout simplement arrêté de soutenir. Ils ont retiré les livres de la vente et les ont envoyés au pilon.
A la place, pour continuer à nous sucer les sous ils ont sorti ce machine de Age of Sigmar. Les figurines sont certes sympa mais les règles sont inexistantes. Ça combiné à la trahison de milliers de joueurs Battle sacrifiés sur l’autel du rendement pour moi ça sent l’enterrement mort né de ce machin.

GW n’a pas “flingué” Battle. Battle ne représentait même plus 10% des ventes.
Ils ont donc créé un nouveau jeu en faisant table rase de l’ancien.
Ils essaient d’entamer une mue déjà entamée par le jeu vidéo et le jeu de plateau il y a 10/15 ans.
Que les ados adorent se farcir des pavés de 300 pages, c’est connu. Le problème et que certains de ces ados sont devenus des adultes qui n’avaient plus les moyens de revenir dans le hobby, et que les nouveaux joueurs plus jeunes n’étaient pas non plus en nombre suffisant car battle avait dans le squelette de son système des lourdeurs rédhibitoires et archaïques.
Il y a eu une époque où dans le wargame histo, on résolvait les combats à l’aide de douze tableaux à triple entrée… A cette époque battle faisait figure de “jeu de dé”. Le fait d’élaguer les règles n’a pas réduit les jeux à de simples jeux de hasard, sauf à croire que s’amuser à faire des roues de quelques dixièmes de pouces avec un rapporteur est le summum de la stratégie.
La nouvelle mouture de warhammer est du pain béni pour les joueurs qui voudraient se remettre au hobby et qui sont intéressés par les produits GW. Tout est fait pour s’y remettre: nouvelles figs, guides de peinture, nouveaux décors, règles simples et très souples, un bouquin avec des scénars et ce qu’il faut savoir pour commencer… Et un très bon rapport qualité/prix pour cette boîte de base par rapport à la concurrence (allez voir ce que vous avez pour 100€ du côté de warmahordes).
Ce qui m’étonne plus par contre, et que j’ai du mal à comprendre, c’est que ce jeu pourrait clairement intéresser le public qui s’est développé ces dernières années autour du jeu de plateau avec figurines, or aucune com n’a été faite dans ce sens. Ils se contentent de traiter ce nouveau jeu comme une simple nouvelle version, en s’adressant à leur ancien public.
Or cet ancien public, pour beaucoup, sont très déçus car au fond ils considèrent comme des forces ce qui a été identifié par GW comme des faiblesses dans leur V8. Une V9 n’aurait amené aucun nouveau joueur, le choix n’est donc même pas risqué. Au pire AoS ne marche pas, et ils ne feront que du 40K, mais s’ils n’étaient pas parti sur un nouveau jeu, ils n’auraient jamais pu récupérer de nouveaux joueurs.

A son grand étonnement, Sam Healey de Dice Tower a reçu un exemplaire d’AoS de la part de GW pour le tester, alors il semblerait que la firme commence à viser le public des jeux de plateau.
https://mobile.twitter.com/SamHealey74/status/616968183463804928

Qu’il fasse un vrai jeu de plateau alors !
Par exemple une refonte de BloodBowl, genre SigmarBowl, ce serait le rêve pour moi.

Faxwar dit:A son grand étonnement, Sam Healey de Dice Tower a reçu un exemplaire d’AoS de la part de GW pour le tester, alors il semblerait que la firme commence à viser le public des jeux de plateau.

c'est pas avec des grappes de figouz a coller qu'ils vont attirer des joueurs de jeux de plateaux déjà :mrgreen:
Hadoken_ dit:
Faxwar dit:A son grand étonnement, Sam Healey de Dice Tower a reçu un exemplaire d’AoS de la part de GW pour le tester, alors il semblerait que la firme commence à viser le public des jeux de plateau.

c'est pas avec des grappes de figouz a coller qu'ils vont attirer des joueurs de jeux de plateaux déjà :mrgreen:

Très bonne remarque !
alors il semblerait que la firme commence à viser le public des jeux de plateau.

- des règles pas claires
- des prix hallucinants
+ de la fig à dégrapper, coller,...
+ aucune comm', un détachement complet de la communauté, un mépris total du client...
pas certain qu'ils trouve public dans le milieu :mrgreen:

Sauf à croire que “le joueur de jeu plateau” ne correspond qu’à un profil ludique monolithique prédéfini, il y a au contraire toutes les chances d’y croire.
Quand je vois des amis qui n’avaient jamais pris un pinceau se mettre à peindre leurs figurines de zombicide, descent ou battlelore, il y a clairement une passerelle entre les deux univers.
Et puis il y a tous les joueurs qui ont toujours été attiré par les figurines mais qui n’ont jamais voulu s’y mettre après avoir teste les anciennes règles, ou après la lecture de ces dernières, du fait de la durée des parties et de la lourdeur de certains mécanismes. Plus ceux qui souhaiteraient s’y remettre mais qui voulaient pouvoir jouer avec moins de figs (et ne me sortez pas l’argument qu’à WHB on pouvait jouer en 500pts, personne ne le faisait et le jeu n’était clairement pas pensé pour ça).
En fait le pari c’est de faire un jeu qui plaira à un autre public que le public actuelle de la V8, qui n’était pas suffisant et qui ne faisait que s’étioler.
ps: pour bloodbowl, l’objectif de GW n’est pas de réaliser TES rêves à toi. La gamme a été arrêté parce que le potentiel commercial du jeu n’était pas suffisant.

Kristovm dit:
alors il semblerait que la firme commence à viser le public des jeux de plateau.

- des règles pas claires
- des prix hallucinants
+ de la fig à dégrapper, coller,...
+ aucune comm', un détachement complet de la communauté, un mépris total du client...
pas certain qu'ils trouve public dans le milieu :mrgreen:

Concernant les prix, on trouve de plus en plus de jeu de plateau dont le tarif est proche des 100€, avec des fois moins de matos.
Je suis d'accord, il y a une passerelle, peut être étroite, entre les deux univers.

Il change clairement de public. On est dans un entre deux: c’est pas vraiment du plateau mais c’est plus vraiment de la pure fig non plus.
Pour ce qui est du prix, je ne le trouve pas hallucinant non plus (c’est dans la moyenne haute de ce qui se fait, ça tourne pas mal entre 80-90€ habituellement).
Je ne pense pas qu’ils visent le joueur de plateau, je pense surtout qu’ils visent un publique plus casual qu’avant. On perd énormément en stratégie avec la fin des unités et des angles de vue ( je trouvais qu’on avait déjà énormément perdu avec le fait de pouvoir mesurer avant de déclarer une charge). Ca va être un bon gros je-te-rentre-dedans-avant-que-tu-ne-le-fasses avec quelques lancers de dés (bon la fin des tableaux de jets est une très bonne chose par contre). On perd le côté petit général qui gère ses troupes avec ses manoeuvres audacieuses, ses sacrifices, ses petits fais d’armes…
Pour finir, je pense que GW délaisse totalement les communautés extra anglophones avec leurs anglicismes ultra présents (rien que le “warscroll” au bout de deux lignes est clairement rédhibitoire). A voir ce que ça donnera…
[edit]

Maximus Vulpes dit:
ps: pour bloodbowl, l’objectif de GW n’est pas de réaliser TES rêves à toi. La gamme a été arrêté parce que le potentiel commercial du jeu n’était pas suffisant.

Le potentiel commercial est largement présent. Le hic c’est que ce jeu (et les necromunda, mordheim, …) n’entrait pas dans la logique commerciale de GW qui consiste à refourguer le plus de figurines possibles dans un minimum de temps. Pour une boîte à 80€ et une quinzaine de figurines à 50€, ces jeux offraient de nombreuses heures et possibilités de jeux à un public qui pouvait être très large. Là où ils pouvaient refourguer 50€ de figurines à 20 joueurs, ils ont préféré miser sur le 1000€ de figurines à vendre à 1 joueur. Bloodbowl garde une communauté extrêmement forte (faut voir le nombre de figurines alternatives qui sont en ventes sur internet ou qui passent en financement participatif), qui vit plutôt bien (évolution constante des règles) et qui grandit encore grâce au jeu vidéo. L’avoir supprimé de leur catalogue n’est qu’une connerie de plus à ajouter à la liste des dirigeants de GW.

Aaah Maximus,
J’hésitais à te répondre sur Warfo mais ici on est chez Phal (au pire on finira dans les Douves :mrgreen: ).
Alors on va de suite casser quelques pattes de canard : les ventes de WFB représentent grosso-modo 8%, celles de 40K dans les 40% et celles du SdA de l’ordre de 4%. Ces chiffres sont ceux avancés sur Warfo depuis quelques années par des gens travaillant dans le milieu.
Mais ma bonne dame ça ne fait pas 100%, on est à peine à 52% ! Eh oui mon bon monsieur parce qu’il faut compter les produits dérivés et annexes ; à savoir : la peinture, les décors, le matériel de modélisme, les livres, les jeux sous-licence (ceux dont on détient la licence et sur lesquels on touche des sous). Et quand on tient compte des ces chiffres là, on double en réalité ces valeurs.
Car oui Warhammer Battle a plusieurs produits dérivés comme le jeu en ligne Mordheim sorti il y a un peu plus d’un an et le jeu Warhmmer Total War basé sur l’univers de Warhammer Battle qui vas sortir incessamment sous peu. Pas sur celui d’Age of Sigmar.
Donc les rentrées corrigées de 40K sont de l’ordre de 80%, celles de Battle se rapprochent plus de 15%, celles du SdA atteignent à peine les 5% (Eh oui pas de produits dérivés sous licence GW, ils doivent au contraire payer des droits de licence aux ayant droits de Tolkien -ou de la maison de production des films, j’avoue ne pas savoir s’il y a eu cession des droits liés au merchandising dérivé des films-).
Si on regarde les chose lucidement ce n’est pas WFB qui aurait dû être débranché.
On pourrait détailler en long et en large les raisons qui font que Battle s’est pris une branlée mais ça peut se résumer à ceci : si tu ne suis pas une gamme de figurines / jeu ; passé la vente à tes clients fidélisé par la franchise, tu ne vendras rien.
Tous les joueurs Battle le savent. Le renouvellement moyen d’un Livre d’Armée Battle se fait -s’est fait- sur un cycle supérieur à 5 ans. Il est très courant qu’un Livre d’Armée doive vivre -ai du vivre plus exactement- sous le régime de plusieurs nouvelles versions des règles sans réédition ou rééquilibrage. Or justement c’est cet équilibrage qui permet de jouer stratégiquement et en prenant du plaisir.
Aligne une armée d’Hommes Bêtes (datant de la v7) contre mes Ogres ou mes Hauts-Elfes (tous deux réédités en v8) et tu auras droit à un viol organisé. Sachant qu’à 40K tous les Codex sont rééquilibrés à chaque nouvelle sortie de règle et que la durée de vie moyenne d’un Codex est inférieure à 3 ans ; il n’est pas dur de comprendre pourquoi les joueurs de Battle étaient plus attentistes dans leurs achats : aucune nouveauté pour eux depuis des années ! Les Bretonniens n’ont rien connu depuis 7 ou 8 ans, ni livre ni nouvelles unités. Après il ne faut pas être très malin pour comprendre pourquoi l’armée en question était l’une des moins vendues.
Alors vient Sigmar !
Les actionnaires de GW étant en quête permanente de profit, ils ont comparé les chiffres d’une manière comptable et se sont dit qu’ils devaient tout miser sur du 40K mais en le simplifiant à outrance. Eh oui même Warhammer 40K est en perte de vitesse en terme de masse globale de ventes, pas seulement Battle. Comme le SdA est une blague en terme de ventes mais que GW a payé une licence d’exploitation, ils ont bien été obligé de conserver -temporairement ne vous faites pas d’illusion- ce jeu sur leurs étales.
Pour pouvoir lancer leur nouvelle franchise Age of Sigmar en essayant de ne pas perdre leur clientèle ils ont pondu à l’arrache une campagne the End Times dans laquelle tous les héros qui protégeaient le monde du chaos sont tués et la planète explose. Oui, explose … :pouicboulet: Trop fort le Chaos :roll:
Mais eh bonne nouvelle les gens ! Sigmar revient avec une armée de Cybermen et combat le chaos en passant de bulle de réalité en bulle de réalité par l’intermédiaire de portails dimensionnels. Waouh heureusement que GW a sauvé le fluff Warhammer :lol:
Alors ce jeu Age of Sigmar, je vous passe les détails mais ça se résume à 4 pages de règles en lieu et place de plus de 100 pages pour Battle mais rassurez-vous c’est encore plus stratégique ! Sans blague ?! Tout se résume maintenant à des jets de dés : du hasard que du hasard.
Je vois venir certains qui me diront que Warhammer c’était de toute façon que des jets de dés. Bande d’impies :lol:
Alors oui les figurines sont pas laides -question de goût bien sûr- mais il ne faut pas chercher plus de profondeur stratégique que dans Space Hulk. Alors Space Hulk c’est un one-shot, c’est pas un jeu à suivre. Faire un jeu du même niveau que Space Hulk pour succéder à Battle c’est juste une grosse blague. Je passe sur les règles du genre en cas d’égalité c’est celui qui a la plus longue moustache qui gagne. Ce sont des bout-en-train chez GW :mrgreen:
Le but de cette sortie est d’attirer des gens vers leurs jeux de figurines mais là encore ils vont se viander. J’avais relevé sur Warfo le problème de la visibilité de leurs jeux et personne n’a tiqué. Mais quand on sait que tous les revendeurs indépendants ont été découragés de vendre leurs produits on constate que leur circuit de communication est un circuit fermé. Seuls ceux qui vont sur des forums GW, sur leur site GW et dans leurs boutiques seront impactés par cette sortie. Les autres ne seront même pas au courant.
De par chez moi deux boutiques indépendantes ont viré les produits GW de leurs rayons il y a des années et l’Atelier de Gepetto (qui propose leurs produits) n’est même pas au courant que Battle a été arrêté. C’est dire comme ils vont en attirer des nouveaux clients :mrgreen:

J’entends bien ce que tu dis Renaud.
Pour le SDA, je pensais que la gamme avait été abandonnée, ce n’est pas le cas?
Parce que là pour le coup, il y avait du pognon à se faire pour GW, le problème est qu’il s’agissait d’un monde “fermé” et qu’ils ne pourraient pas y faire ce qu’ils voulaient pour vendre plus de figs, une fois toutes les armées possibles et imaginables (et autorisées par la licence) sorties.
Pour le problème de visibilité, je suis tout à fait d’accord, c’est lié au problème de com que j’ai déjà souligné. Voir qu’il va y avoir de la pub sur le site dicetower me semble du coup aller dans le bon sens. D’une manière générale on sent bien que le monopole de GW n’est plus d’actualité et qu’ils tentent de colmater les brèches. Ils ont fait le choix de se passer des vétérans de WFB, ça semble en effet pour le moins “audacieux”, et je comprends la rancune/rancoeur de nombre d’anciens joueurs qui voient le jeu et l’univers qu’ils aimaient disparaître.
Mais encore une fois, du point de vue d’un peintre qui voulait s’y remettre, pour jouer éventuellement de temps en temps avec ses figs, ça reste une très bonne nouvelle. Et je ne dis pas ça par provoc, c’est vraiment ce que je me suis dit en voyant la nouvelle: nouvelles figs qui me plaisent + règles simples pour jouer rapidement avec mes figs, c’est ce que j’attendais pour m’y remettre, une V9 ne m’aurait pas intéressé, car ce genre de jeu ne m’intéresse plus.