Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

Merci pour vos retours, j’avais parcouru vite fait le warfo il y a quelques jours, donc lu quelques avis mais pas tous. J’aime bien les figurines de chez GW mais moins l’orientation prise vers du démon à foison. Les humains, les nains, les elfes, les skavens, orcs, gobs agrémentés de quelques créatures/pièces d’artillerie fantastiques ou non me suffisent…
Age of Sigmar en l’état me laisse perplexe.
La boîte: le design des figurines ne me plait pas (je ne parle pas de la qualité qui reste top).
L’histoire: et bien ce n’est pas le truc après lequel je cours, lire des dizaines de pages de background avant de jouer cela ne m’intéresse pas plus que ça. Donc, apparemment le livre ne sera pas pour moi.
Conclusion: je lorgne de plus en plus vers Kings of War2 pour animer mes figurines.

+1000
Il y a aussi battlelore version 2 pour du med fan en jeu de plateau.

toyotomi dit:
fatmax66 dit:Ca fait cher pour bien peu.

est-ce que franchement on s'attendait à autre chose de la part de gw? pour moi aucune déception car je n'en attendais rien

Non j attendais rien non plus. Pour moi la boite de base est un oneshot...ou presque si affinités. Mais'je compte pas acheter tout et n importe quoi ni a n importe quel prix.

Quand on voit les prix (hors boite de base), ça laisse songeur… Je ne sais pas combien pèse une fig plastique mais au poids on ne doit plus être très loin de l’équivalence avec l’or.

ben quand tu vois que la fig de Nagash est à 85 euros non montée non peinte, je me dis que mes myth cloth de saint seiya sont pas si chères.
Après faut pas se poser des questions pour savoir pourquoi les joueurs décrochent de gw, à ce prix là j’ai un jeu de plateau complet pour des dizaines d’heures de jeu et du hobby (genre imperial assault), alors que là j’ai une fig dont je ne peux rien faire en l’état en terme de jeu, le choix est vite fait.
gw ne s’est pas remis en question, elle le fait trop tard et en faisant n’importe quoi, en s’aliénant les derniers qui croyaient encore en eux

en visitant un magasin GW à Vienne, figurines LOTR Legolas en plastique à monter…20 euros :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
le superbe foutage de gueule
comme d’hab on attire le chalant avec une boite de base au prix de 2 euros la figurine et ensuite c’est l’e…

Combien coute le livre pour combien de pages, par curiosité?

60 euros, 264 pages avec couverture cartonnée. Apparemment, bourré ras-la-gueule d’illustrations et de photos. Ca sent plus l’Artbook avec un peu de règles à l’intérieur qu’autre chose, puisque les premiers retours confirment que les règles font 4 pages, et que les autres aspects techniques concernent l’interaction avec les décors et les champs de bataille.
Pas indispensable si on veut juste jouer sans se prendre la tête, mais un bel objet.
A noter l’appli gratuite sortie sur iOS et bientôt sur Android qui regroupe tous les warscrolls pour toutes les factions. Il y a un petit piège: Dans le futur, les nouveaux Warscrolls ne seront accessibles que si on a acheté le supplément qui les contient. C’est déjà le cas pour les bataillons de Khorne et Stormcast parus dans le livre de règles.

Officiellement 60 euros, 48 dans les boutiques pratiquant -20% SUR GW, pour 264 pages.
Edit : il contient aussi des scénarios.

Ok, à comparer avec du JdR pour le coté “petit tirage”, ça reste cher (SR5 450+ pages, en couleur, 60€).
A 48 ça me parait presque trop cher aussi par rapport au monde du jdr.

• Dis papa, c’est quoi un pléonasme ?
    - Par exemple c’est quand tu dis “un produit GW cher”.
Enpassant dit:- Dis papa, c'est quoi un pléonasme ?
- Par exemple c'est quand tu dis "un produit GW cher".

Je m'étonne qu'on s'en étonne encore d'ailleurs... :roll:

Le plus étonnant, c’est qu’ils vivent encore !
Quand on voit ce qui est arrivé à toutes les boites de JdR européennes de ces années là…
Et “chers”, ils ne l’étaient pas avant la bourse. En 92-95, ils étaient même très concurrentiels, avec au bas mot 30-40% des figs vendues pour du jdr. (d’après mes souvenirs emus, en medfan, il y avait Citadel, Mithril et Prince August, non ?)
Ca va finir en larfeuille d’ip tout ça, a mon avis d’ici 5 ans c’est fini.
Sigmar est utilisé pour :
- si ca marche, déstocker (d’où les livres d’armées pour l’ancienne gamme)
- si ca marche pas, virer des références et se recentrer sur 40k.
Si leur fluff est pourri, c’est qu’ils travaillent dessus a l’arrache, ou que leur équipe d’écrivains est nulle. Dans les deux cas, faut surtout pas faire ca au lancement d’une gamme… En particulier si les prix sont élevés…
Enfin bon. Tant qu’il y a de la laine anglaise GW sera content ;)

Quand on regarde leur situation financière, le fait qu’ils margent beaucoup les a également aidé financièrement. Le virage à 180 qu’ils font avec AoS n’est même pas un véritable risque en fait, dans tous les cas c’est un risque qu’ils peuvent se permettre au vu de leur trésorerie. AoS peut ne pas fonctionner (ce que je ne souhaite pas), ils ne feront pas faillite pour autant loin de là.
Que fait GW ? Ils vendent de la figurine. Certes ils gagnent également de l’argent avec leurs licences, et le matériel de peinture, mais leur cœur de métier, c’est la figurine.
Son principal concurrent à l’heure actuel vend ses figurines généralement plus cher, et ses défenseurs en sont réduits à des arguments du type : ouais mais tu peux jouer pendant vingt ans avec tes seize figurines ; ce qui est d’un intérêt ludique asses douteux quand on aime peindre des figurines.
Après il est évident qu’ils s’acheminent vers un plafond en terme de prix, mais on ne va pas refaire le match… Cinq figurines plastique ne vaudront jamais 40€, mais quel prix êtes-vous prêt à mettre pour votre hobby ? C’est ça la question que se pose l’acheteur inconsciemment, plus que le coût réel de fabrication de la grappe plastique. Si demain une boîte monte un projet d’envergure avec un univers qui plait à autant de monde, un suivi de gamme équivalent, une tripotée d’artistes pour servir l’univers visuel, des bouquins pour servir le background, et le tout pour deux fois moins cher, la messe sera peut-être dite. Mais on en est bien loin.

World of Warcraft par exemple ?? ;)

LEauCEstNul dit:
Sigmar est utilisé pour :
- si ca marche, déstocker (d'où les livres d'armées pour l'ancienne gamme)
- si ca marche pas, virer des références et se recentrer sur 40k.

Je ne suis pas certain de te comprendre. AoS ne permet pas de déstocker, puisque les anciennes refs ot été retiré de la vente (et non pas vendues). AoS sert à vendre de nouvelles figurines, plus que ce que permettait de vendre WHB. C'est tout.
De plus leur but est également de faire passer des gens, si possible de 40K vers AoS, pas l'inverse.
Tout le monde part du principe qu'ils tentent ça juste pour voir, sans se rendre compte du boulot derrière et du nombre de sorties qui sont entrain de se dévoiler semaine après semaine. GW veut faire d'AoS une nouvelle gamme de référence. Après sur ce qui se passera dans cinq ou dix ans... les mêmes commentaires fleurissaient déjà sur le net à l'époque à propos de l'inéluctable déclin de GW... Mais ça n'est pas GW qui décline, c'est l'ensemble du hobby.

Mais que vient faire le JDR là-dedans?
Games Workshop est, et s’est toujours défini comme, un fabricant de figurines qui ne fait des jeux que pour pouvoir vendre plus de figurines. Leur activité principale, c’est la conception et la manufacture de bonhommes en plastique. Rien à voir avec des éditeurs de JDR.
Je ne peux pas juger de la qualité du fluff d’Age of Sigmar, je ne l’ai pas lu, du moins pas celui du livre qui vient de sortir. Le fluff de Warhammer et de Warhammer 40k, par contre, je l’ai lu, et c’est d’une banalité affligeante. Donc, au pire, ils sont dans la lignée de ce qu’ils faisaient. Leurs écrivains ont toujours été considérés, au mieux, comme des écrivains de romans de gare (ce qui n’est pas déshonorant en soi, hein, certains sont très divertissants).
Pour les discussions sur le prix, je suis désolé, mais le prix d’entrée est plus que correct. La suite, ok, c’est super cher, mais l’entrée est abordable.
Warmachine, un starter Cygnar, sur une boutique en ligne, c’est 48,5 euros. Pour quatre figurines en plastique et un livret de règles d’initiation. Et comme il faut un adversaire en face, c’est 48,5 euros aussi pour à peine plus de figurines en fonction de la faction.
Dans quel cas tu as le plus l’impression d’avoir payé cher pour pas grand chose ? :
- Age of Sigmar, les règles complètes du jeu et 47 figurines.
- Warmachine, les règles d’initiation du jeu et 10 figurines.

daroul dit:Mais que vient faire le JDR là-dedans?
Games Workshop est, et s'est toujours défini comme, un fabricant de figurines qui ne fait des jeux que pour pouvoir vendre plus de figurines. Leur activité principale, c'est la conception et la manufacture de bonhommes en plastique. Rien à voir avec des éditeurs de JDR.
Je ne peux pas juger de la qualité du fluff d'Age of Sigmar, je ne l'ai pas lu, du moins pas celui du livre qui vient de sortir. Le fluff de Warhammer et de Warhammer 40k, par contre, je l'ai lu, et c'est d'une banalité affligeante. Donc, au pire, ils sont dans la lignée de ce qu'ils faisaient. Leurs écrivains ont toujours été considérés, au mieux, comme des écrivains de romans de gare (ce qui n'est pas déshonorant en soi, hein, certains sont très divertissants).
Pour les discussions sur le prix, je suis désolé, mais le prix d'entrée est plus que correct. La suite, ok, c'est super cher, mais l'entrée est abordable.
Warmachine, un starter Cygnar, sur une boutique en ligne, c'est 48,5 euros. Pour quatre figurines en plastique et un livret de règles d'initiation. Et comme il faut un adversaire en face, c'est 48,5 euros aussi pour à peine plus de figurines en fonction de la faction.
Dans quel cas tu as le plus l'impression d'avoir payé cher pour pas grand chose ? :
- Warmachine, les règles d'initiation du jeu et 10 figurines.

Complètement +1
Et j ajouterai que le fluff en cours de jeu on s en tape pas mal...persos quand je vais jouer ce soir je vais faire se pourrir une armée du chaos pas gentille contre des gentils en armures dorées qui frappent avec peu de finesse a l aide de marteaux. Après je comprend que certaines personnes trouvent ça important pour l immersion mais franchement c est pas primordial...et puis tant le nouveau que l ancien fluff ( avant ce poste je pensais que "fluff" c était un onomatopée pour représenter quelque un qui va à la selle de manière auditive ) sont potables je trouve.

@Maximus Vulpes
Quand tu veux vendre “plus”, tu solde tes anciennes gammes. C’est le B.A BA du commerce…
Si tu retire tes anciennes fig de la vente, elles passent au niveau comptable en pertes et profits et au niveau physique à la déchiqueteuse.
Dans les deux cas tu déstocke. Dans ton catalogue au final il y a moins de ref à 2€50 de bénéfice et plus de ref à 1 milliard d’€ de bénéfice pour caricaturer.
Quand dans un catalogue il y a 10 produits qui font 10c et 10 produits qui font 10€, tu dégage ceux qui font 10c.
Si AoS ne marche pas, les employés spé medfan chez eux ont du mourron à se faire (et Blizzard plein de nouveau gars à embaucher).
@daroul
Ce que vient faire le JdR là dedans, c’est que les couts de fabrication d’un livre sont équivalent pour un JdR en couleur. Donc normalement le prix du livre au final. Pour le même public de niche.
Tu es en train de comparer des figs d’une boite de base (“grosse” vente “obligatoire”) avec des figs d’une extension (vente “en option”).
Si on compare extension avec extension, ca fait combien 4 fig de héros GW ? 80€ je suppose, et encore je doit être bien en dessous de la réalité.
@fatmax66 sur la boite s’il y avait marqué “toto édition”, il n’y bien plus que toi pour te pencher dessus aussi :)
Non, le fluff, on s’en moque pas surtout avec une “gamme”.
Toi tu t’en moque parce que tu dit que c’est un one shot pour toi ;) C’est comme une série télé : tu ne regarde que les pilotes, alors effectivement du coup le fluff, ràf, c’est mieux si l’héroïne principale a un beau cul ;)

daroul dit:Mais que vient faire le JDR là-dedans?
Games Workshop est, et s'est toujours défini comme, un fabricant de figurines qui ne fait des jeux que pour pouvoir vendre plus de figurines. Leur activité principale, c'est la conception et la manufacture de bonhommes en plastique. Rien à voir avec des éditeurs de JDR.

Il me semble qu'historiquement, citadel donc GW est un fabricant de figurines pour le JdR. C'est quand des fans sont venus demander des règles pour pouvoir jouer toutes leurs figurines en même temps. C'est là qu'est né Warhammer. Même si ça n'a rien à voir avec le débat, c'était la minute culture :D

daroul dit:Je ne peux pas juger de la qualité du fluff d'Age of Sigmar, je ne l'ai pas lu, du moins pas celui du livre qui vient de sortir. Le fluff de Warhammer et de Warhammer 40k, par contre, je l'ai lu, et c'est d'une banalité affligeante. Donc, au pire, ils sont dans la lignée de ce qu'ils faisaient. Leurs écrivains ont toujours été considérés, au mieux, comme des écrivains de romans de gare (ce qui n'est pas déshonorant en soi, hein, certains sont très divertissants).

C'est de la medfan et de la SF de bas étages, largement pompées sur tout les univers alentours (Tolkien en première ligne, leur "clients JdR", l'histoire (les bretonniens chevaliers de la table ronde, l'empire Allemagne de la renaissance, ...). Pourtant, ils avaient un univers "riche" et défini. La coupure de fluff totale est violente, ils ont bien pourri l'ancien pour partir sur de nouvelles bases avec quelques liens quand même. Là ils font un rapprochement des univers de leurs jeux: difficile de ne pas voir le lien entre Sigmar et l'Emperuer de l'humanité. Même le figurines se ressemblent.
edit en cours de post: @fatmax: le fluff est pour certains aussi important que la peinture semble l'être pour toi. Je connais des mecs qui scénarisent toutes leurs batailles par rapport à l'histoire entre les deux factions, celle entre leurs deux armées, et pourtant pas une armée n'est peinte (l'une est sous couché). C'est ce que je trouve bizarre: GW nous dit qu'il met l'accent sur le narratif et paradoxalement, se coupe de sa base narrative (bon d'un autre côté ça nous débarasse des bloodbowlers qui ont appelé leurs joueurs elfes selon la lignée des prince elfes et qui sont capables de tous te les nommer et d'expliquer leurs Hauts faits)...
daroul dit:Pour les discussions sur le prix, je suis désolé, mais le prix d'entrée est plus que correct. La suite, ok, c'est super cher, mais l'entrée est abordable.
Warmachine, un starter Cygnar, sur une boutique en ligne, c'est 48,5 euros. Pour quatre figurines en plastique et un livret de règles d'initiation. Et comme il faut un adversaire en face, c'est 48,5 euros aussi pour à peine plus de figurines en fonction de la faction.
Dans quel cas tu as le plus l'impression d'avoir payé cher pour pas grand chose ? :
- Warmachine, les règles d'initiation du jeu et 10 figurines.

Je ne sais plus qui a fait le parallèle entre la boîte de base et une console: c'est là que l'entreprise se fait le moins de marge (voire même perd de l'argent pour les consoles): on attire le public et ensuite on se rattrape sur le reste.
Le problème de GW, c'est qu'il fallait une centaine de figurines pour pouvoir y jouer, là où les autres sont jouables avec quelques figurines. C'est à ce moment que warhammer a commencé à décliner (et que les joueurs à crier au viol): GW vend une boîte bien pleine qui donne l'impression du meilleurs rapport qualité-quantité/prix, sauf que pour en profiter pleinement, il te faut investir le double/triple/quadruple en boîtes d'unités.
Faut voir ce qu'ils feront de AoS, même s'il semble jouable en l'état, s'il ne souffrira pas du même problème d'investissements.