Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

fatmax66 dit:
sakurazuka38 dit:
Par contre, je trouve qu on enterre un peu vite AOS avec au final beaucoup de gens qui deblaterent mais peu qui l ont vraiment testé.

Preuve que le jeu n'est pas vendeur :mrgreen: ! (je plaisante)

Y a du vrai. Zéro communication avant la sortie faut être con...

Lâcher une bombe pour faire le buzz, visiblement, ça marche aussi.
Et à limite, on baigne tellement dans une ambiance d'annonce perpétuelle du "truc de la mort à venir dans X mois" (et du buzz qui sera retombé quand ça sort, parce qu'on sera passé à un autre buzz entre temps), que c'en est presque malin.

Remarque : après rédaction, je m’aperçois que le message ci-dessous n’a que peu d’intérêt, vous pouvez donc passer votre chemin :mrgreen:
Pour le prix des figurines GW, je pense que c’est également le prix à payer pour avoir des magasins GW… Les prix sont ultra élevés, certes, mais sans la marge probablement trèèèèès importante qu’ils font sur chaque vente, je ne vois pas comment des boutiques basées sur une seule marque pourrait fonctionner, même en servant de vitrines pour vendre ailleurs…
Et ça n’empêche pas qu’à chaque fois que je passe devant la boutique proche de chez moi, j’ai des envies compulsifs de me mettre à Warhammer (40k ou AoS), avant tout parce-que je sais qu’il y aura des passionnés et donc des joueurs à rencontrer. Un peu comme Magic, où le plus gros avantage du jeu (de mon point de vue) est le nombre de joueurs qui partagent l’envie de jouer ! Donc GW a permis ça, sur un marché de niche, et c’est une très bonne chose, même si on peut leur reprocher pleins de trucs !
Ah et pour AoS, j’attends de voir comment ça évolue… Mes deux mains gauches m’empêchent pour l’instant de sauter le pas en prenant la boîte de base qui est très alléchante (rapport qualité-quantité / prix).

fatmax66 dit:Un autre truc dont je me suis aperçu. On dit qu il n y a pas de construction d armée dans AOS. Hors il y a des Battalions preconstruits. Pour l instant je n en ai vu que dans la boite de base 2 et ceux qu ils ont créé depuis la boite de base de l ile de sang. Soit deja 4... D autres vont clairement suivre et l idée est intéressante car chaque battalion en plus des spécificités des unités a des atouts propres.

Il y en a dans chaque LA pour l'instant, je l'avais repéré quand j'ai testé le jeu.
Par contre, si les bataillons actuels sont comme dans les LA, ça laisse quand même peu de marge de manoeuvre d'un point de vue composition d'armée...
fatmax66 dit:
sakurazuka38 dit:
Par contre, je trouve qu on enterre un peu vite AOS avec au final beaucoup de gens qui deblaterent mais peu qui l ont vraiment testé.

Preuve que le jeu n'est pas vendeur :mrgreen: ! (je plaisante)

Y a du vrai. Zéro communication avant la sortie faut être con...

M'ssieur Enpassant, m'ssieur Enpassant, moi, m'ssieur, moi, m'ssieur !
Ca aussi, c'est un "pléonasme" ? :mrgreen:
Sinon, sans rire, j'aurais jamais, jamais entendu parler de ce jeu sans ce thread.
Pour un jeu qui se veut accessible à plus de personnes, c'est quand même curieux...
On se demande vraiment s'ils veulent qu'il marche ! (j'ai l'impression de plus en plus que non)
LEauCEstNul dit:M'ssieur Enpassant, m'ssieur Enpassant, moi, m'ssieur, moi, m'ssieur !

Bravo mon grand !
LEauCEstNul dit:On se demande vraiment s'ils veulent qu'il marche ! (j'ai l'impression de plus en plus que non)

Et pourtant on imagine bien qu'ils ont réfléchi à la question avant le lancement...
Personnellement j'aimerais vraiment savoir quelles sont les idées qui sont à l'origine de cette politique de com'. Parce que de l'extérieur en effet, cela paraît totalement de ne rien dire et de laisser les joueurs plonger dans l'hystérie collective. Or on peut dire ce que l'on veut de GW mais je pense qu'ils sont loin d'être justement.

Ben alors qu’on m’explique pourquoi ils jouent aux <bip!>
Je suis typiquement le genre de personne qui pourrait s’intéresser au jeu:
- ancien joueur de WH RPG, Blood Bowl, Space Marines, Heroquest, “Seigneur de Guerre” (lol), je connais le type d’univers et ça pourrait m’interesser (==> boom ils pètent le fluff)
- en temps qu’ancien rôliste et joueur de jds, ça pourrait m’intéresser de mettre le pied dans le wg avec un truc simple (==> boom ils mettent personne au courant, faut vraiment farfouiller pour un noob pour avoir ses réponses)
- je n’ai aucune armée, rien de rien, et sans à priori sur tel ou tel jeu mais du coup vu l’investissement à prévoir avec leur politique de prix débile (dans les 400-500€ à prévoir, et ne pas se planter sur le choix de l’armée…), je regarde à coté (==> boom, mi été, on a les règles de la v2 de KoW pour 110€ et 90 figs, avec les prix qui restent VRAIMENT abordables par la suite (1.5€ la fig) et des bonhommes qui font moins “combat de mecha”, ce qui m’attire pas du tout.
Plutôt que de me filer une armée pour 200€ (ce qu’ils sont largement capables de faire), je serais un client d’autrui, je comprends pas la logique.
Si l’armée coutait 200€, j’aurais peut être envie d’en prendre 2, puis si je devient un gros mordu, une de temps en temps, pour jouer : parce qu’en tant que noob de la fig, pour moi c’est d’abord et avant tout un jeu.
Mais déjà au départ j’aurais filé 200 boules, là 0…
Donc oui, c’est un peu mal fait leur truc. Stratégiquement, c’est nul.
Com’, prix, fluff sont les trois trucs ratés pour un néophyte.
Com’, stuff (les règles “trop pas pareil”), socles sont les trois (principaux) trucs ratés pour les anciens.
Un jeu dont on voit de gros défauts sans l’acheter est un jeu raté, quoi qu’on en dise, vu la concurrence en 2015, un joueur aujourd’hui a le choix !
Quand on reboot, on est bien plus sensible à la notion de choix des “nouveaux clients” (puisqu’on leur demande d’adhérer à une nouvelle gamme, ce sont bien des nouveaux clients). Du coté des clients, ils ont beaucoup de choix en 2015. En particulier cet été.
C’est pas étonnant qu’ils aient un système de règles un peu bancal et qu’un livre sorte peu après. C’est pour calculer un premier “taux de conversion” (je bosse dans le commerce par abonnement). S’il est inférieur à 10%, tu peut oublier le tirage de tes figs à autant de volume que tes boites de base. S’il est à 200% (un pour chaque joueur), faut voir…
AoS va se planter, j’en suis à peu près certain maintenant.
Il ne convaincra que x% de ses anciens clients et je ne pense pas que GW trouve autant de nouveaux clients non WBF (hors boite de base hein), prêts à se lancer dans la gamme avec de la fig à 7.5€ quand il y a de la concurrence à 1.5€.
Alors si c’est calculé exprès, ce que je pense, c’est que c’est un abandon pur et simple de la gamme medfan… Pour justement virer des réf à “10c de marge” pour ne garder que celle de 40k à “10€” (les nombres sont bidons).
La dif de marge s’explique (pour moi) parce que par exemple il faut x sculpteurs pour un catalogue med fan, et le meme x sculpteurs pour du 40k et du stock. Si un catalogue se vends plus alors l’un paye pour l’autre. Tu perd en medfan parce que tu tire en petite quantité et en plus grosse en 40k, etc.
Ou alors si il n’y a qu’un scuplteur, il bosse 50% du temps si une gamme prestigieuse qui vend pas et 50% du temps sur une gamme qui vend. Du coup il est moins rentable que si il était à 100% du temps sur une gamme qui vend.
Ça m’étonne au final très peu si c’est vraiment un abandon de gamme. Avec disons 100 gammes, il y a ça tout les mois dans ma boite, vraiment.
(je sens que je vais me faire atomiser par les gens qui sont fans mais voila pour mon je dit rien mais j’en pense beaucoup, popcorn de la page +/-7)
Pour chacune des factions à KoW, on a une boite d’armée core entre 50 et 100 figs pour 50£.
Ce sont les prix de la boite d’AoS, en gros, mais pour toute les figs…
GW est autiste… C’est vraiment pas la première fois qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, c’est dans leurs gênes…
Depuis 1995 par là, il y a vraiment des choses qui ne changeront jamais…

J’entends parfaitement ce que tu dis et je suis plus ou moins d’accord… Mais faut voir la réalité en face : si leur politique était si <bip!>, cela fait longtemps qu’ils devraient être morts…
Or, malgré leurs difficultés actuelles, ils restent au top du marché de la figurine. Pire encore, les seules boites qui marchent un minimum adoptent plus ou moins les mêmes pistes commerciales. Le prix des figurines Warmachine est élevé, Spartan Games n’hésite pas à sacrifier un jeu qui ne marche pas assez bien à ses yeux (The Uncharted Seas pour ne pas le nommer), etc.
Par contre il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord avec toi : Age of Sigmar va marcher. Parce que malgré ses défauts le jeu semble fun, parce que la qualité GW est là (je viens de voir les figurines de la boite de base et il n’y a pas photo, c’est très beau) et surtout parce que c’est facile d’accès.
Pour jouer à King of War, il faut accepter de jouer en anglais (même quand on lit bien l’anglais ne pas jouer dans sa langue maternelle est très inconfortable - cela pourrait cependant changer si j’ai bien compris) et de commander sur le net (la plupart du temps). Age of Sigmar, on trouvera les figurines directement en magasin (boutiques GW et un grand nombre de revendeurs même si certains ont arrêté). C’est à mon avis là que cela va se jouer, nul part ailleurs.

LEauCEstNul, tu oublies un truc ; les anciens de WHB qui n’aiment pas d’AoS ont peut-être envie de continuer à jouer leur armée de skaven ou d’homme lezard. Hors il y en a bien dans le tas qui se laisseront tenter par les nouvelles figs de GW.
Que tu joues ou non à AoS, ils s’en foutent un peu, eux ils vendent des figs.
Et pour ceux qui sont déjà sur-équipés en unités et qui ne veulent rien acheter de neuf… c’étaient des clients perdus pour GW de toute façon.
Et pour ce qui est d’un abandon de gamme, je ne vais pas revenir sur l’anecdote du SM déboulonné après 18 ans au profit d’un SE, mais vu qu’ils concentrent toute leur com sur AoS (WD, sorties) en ce moment, je serai très surpris. Ce qui peut se passer, c’est que le jeu ne fonctionne pas. Mais ça c’est valable à chaque fois que tu prends un risque. Dire par contre qu’ils comptent d’ores et déjà l’abandonner, tout prouve le contraire.
Après je comprends parfaitement les joueurs prudents qui préfèrent attendre de voir la pérennité de la gamme, car l’investissement n’est pas anodin non plus.

Par contre il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi : Age of Sigmar va marcher. Parce que malgré ses défauts le jeu semble fun, parce que la qualité GW est là (je viens de voir les figurines de la boite de base et il n'y a pas photo, c'est très beau) et surtout parce que c'est facile d'accès.

La boite de base va bien se vendre c'est sur, (entre ceux qui achèterons pour les figurines, ceux qui voudront testés un nouveau jeu, et ceux qui vont l'utiliser pour convertir en space marine 40k).
Car elle a un exellent rapport qualité/quantité/prix (je ne parle pas des règles).
Mais au dela, qui achètera les bouquins a 60 €, les nouvelles figurines, les nouvelles factions ? .....
car la le rapport qualité/quantité/prix de la boite de base (qui est vendue aprix coutant voire selon certaines personnes a perte), ne sera plus

C’était déjà le cas auparavant, les boîtes de base étaient toujours plus intéressantes, ça n’empêchait pas les gens ayant adhéré au jeu d’acheter d’autres refs par la suite.
Les prix d’AoS seront les mêmes qu’à 40K, qui est toujours leader sur le marché il me semble. Maintenant il est évident qu’à 40€ les 5 stormcast, on ne risque pas de trouver beaucoup d’unités de 40 figs sur la table… mais justement AoS se veut être d’un format plus réduit que WHB.

Grochat dit:
Par contre il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi : Age of Sigmar va marcher. Parce que malgré ses défauts le jeu semble fun, parce que la qualité GW est là (je viens de voir les figurines de la boite de base et il n'y a pas photo, c'est très beau) et surtout parce que c'est facile d'accès.

La boite de base va bien se vendre c'est sur, (entre ceux qui achèterons pour les figurines, ceux qui voudront testés un nouveau jeu, et ceux qui vont l'utiliser pour convertir en space marine 40k).
Car elle a un exellent rapport qualité/quantité/prix (je ne parle pas des règles).
Mais au dela, qui achètera les bouquins a 60 €, les nouvelles figurines, les nouvelles factions ? .....
car la le rapport qualité/quantité/prix de la boite de base (qui est vendue aprix coutant voire selon certaines personnes a perte), ne sera plus

En fait je parlais uniquement de la qualité des figurines en général (pour l'instant je n'ai vu que celles de la boite de base). Le prix d'AoS restant au même niveau que 40k, je pense malgré tout que cela ne sera pas un frein trop important. D'autant plus que le marché de l'occasion permettra de limiter le coût d'une armée : certaines figurines WFB seront en effet reprises à AoS.
fbruntz dit: Le prix d'AoS restant au même niveau que 40k, je pense malgré tout que cela ne sera pas un frein trop important. D'autant plus que le marché de l'occasion permettra de limiter le coût d'une armée : certaines figurines WFB seront en effet reprises à AoS.

Justement, le fait que personne ne vende ses figurines WB c'est parce que les gens attendent de savoir quelle figurine sera reprise et laquelle ne le sera pas! Et les figurines reprises ne seront soient pas revendues, soient revendues à un prix tout sauf concurrentiel...
Maximus Vulpes dit:LEauCEstNul, tu oublies un truc ; les anciens de WHB qui n’aiment pas d’AoS ont peut-être envie de continuer à jouer leur armée de skaven ou d’homme lezard. Hors il y en a bien dans le tas qui se laisseront tenter par les nouvelles figs de GW.

J'ai lu que seul 20% du CA de GW étaient fait sur WBF... C'est un peu la marge ton truc.
Si, comme j'imagine, environ 60% des ex joueurs de WBF passent à AoS (mon estimation c'est à cause du ratio en nombre de like / dislike sur la video du mec qui brule ses figs), alors tes 20% vont se transformer en 0 et remplacé par 12%.
Pour que GW soit gagnant, il faudra faire 8% de l'ancien CA sur des ex-joueurs + des noobs comme moi.
Je pense qu'ils y arriveront peut être avec la boite de base (mais pas cet été, plutôt dans six mois).
Après, sur ces fameux 8%, il va falloir faire plus parce que s'ils n'ont que des types qui prennent une boite de base et passent à autre chose, ils sont bon pour envoyer une série de fig à la déchiqueteuse.
En imaginant un taux de conversion de 50% (un des deux joueurs adhère, pas l'autre), ils garderont ces 8% avec eux.
Mais 50% c'est énorme.
Dans la réalité, pour vendre des fringues à deux balles, si tu es à 20% tu es content.
Résultat, même avec un taux de conversion de 20%, il leur faut un CA de 80+100% de l'année dernière sinon ils seront perdants l'année d'après (80 + 100x20% = 100%).
Résultat il faut pas croire qu'il suffit de vendre 2-3 boite de base là...
Maximus Vulpes dit:Que tu joues ou non à AoS, ils s’en foutent un peu, eux ils vendent des figs.

J'ai rien compris.
Si GW se fout d'avoir de nouveau clients, ils feront -8% cette année, donc pour moi, non, clairement ils s'en foutent pas du tout : s'ils s'en foutaient des noobs, ils ne se casseraient pas la nenette à aller à la GenCon...

Ce que je voulais dire c’est qu’au-delà des nouveaux joueurs et des anciens joueurs qui s’y mettront, il y aura parmi les anciens joueurs qui ne se mettront pas à AoS des gens qui continueront à acheter des figs chez Games, ne serait-ce que parce que du skaven ou du HL, tu n’en as pas beaucoup du côté de la concurrence, et qu’ils seront intéressés par les nouvelles figs.
Après il est bien évident que la règle est indispensable pour pouvoir justifier l’achat de figurines, étant donné que la majorité de leurs clients sont des joueurs.

Maximus Vulpes dit:Ce que je voulais dire c'est qu'au-delà des nouveaux joueurs et des anciens joueurs qui s'y mettront, il y aura parmi les anciens joueurs qui ne se mettront pas à AoS des gens qui continueront à acheter des figs chez Games, ne serait-ce que parce que du skaven ou du HL, tu n'en as pas beaucoup du côté de la concurrence, et qu'ils seront intéressés par les nouvelles figs.
Après il est bien évident que la règle est indispensable pour pouvoir justifier l'achat de figurines, étant donné que la majorité de leurs clients sont des joueurs.

Tu parle de joueurs actuels qui seront de futurs modélistes donc.
Pour moi AoS reste risqué (très). En fait trop risqué par rapport au gain attendu.
Du coup, comme j'imagine qu'ils ne sont pas si idiots, j'imagine quand même une v9 d'ici disons deux ou trois ans.
"- et après le spin off de WFB, voici le prequel ! WBF 9, Age of Heroes !
- (hurlements des fans hystériques dans la salle)
- par contre, les gars, comme toutes vos fig sont parties sur eBay, faudra tout racheter !
- (silence de mort dans la salle)
- D'ailleurs, voici les tout nouveaux tarifs... :mrgreen:"
;)

La V9, c’est une théorie à la base destinée à rassurer ceux qui n’ont pas adhéré à AoS et ne s’en sont toujours pas remis. Ce n’est pas possible, ils vont forcément revenir en arrière.
Si AoS il y a eu, c’est bien que la V8 posait problème (déjà pas mal analysé au fil des pages, tant au niveau de la lourdeur du système que de son côté d’entrée). Repasser sur une V9, donc sur un jeu avec des règles lourdes, et beaucoup de figs, j’ai vraiment beaucoup de mal à y croire. En toute logique, ils ont dû d’abord réfléchir à une V9 avant de bosser sur AoS, et en tirer les conclusions qui les ont menés à ce nouveau jeu.
Maintenant pour créer l’engouement nécessaire au décollage, il leur reste du pain sur la planche. Je ne pense pas qu’on puisse dire à l’heure actuelle qu’AoS soit un large succès.

Une V9, je n’y crois pas non plus : le fait qu’on puisse jouer avec n’importe quel type de socle (et qu’ils vendent des socles ronds) militent pour la fin définitive des régiments à la WFB.
Par contre un Age of Sigmar : Apocalypse, ça oui, c’est certainement déjà prévu.

@Maximus Vulpes, à propos de “l’engouement mou” : Bien entendu, je l’avais signalé que le jeu avait des soucis vu de l’extérieur. S’ils comptent sur des noobs, à part les zolies figouzes, y a rien qui fasse vraiment rêver…
Le noob va aussi regarder d’autres jeux de société. Et réfléchir à son budget : “soit 12 figurines GW (à 90€…), soit un nouveau gros jeu… Bon, y a Conan et Zombicide qui sortent, là, j’avais pas pledgé…”
On est en été aussi (cf le thread sur Mafia de Cuba où on me dit que les éditeurs esquivent l’été pour faire leurs sorties - c’est vrai que sortir un truc pendant que personne n’est là, c’est un point important de la stratégie de l’échec ça, gg GW :mrgreen:).

LEauCEstNul dit:On est en été aussi (cf le thread sur Mafia de Cuba où on me dit que les éditeurs esquivent l'été pour faire leurs sorties - c'est vrai que sortir un truc pendant que personne n'est là, c'est un point important de la stratégie de l'échec ça, gg GW :mrgreen:).

Ou alors GW compte sortir le minimum vital pour jouer durant cet été et permettre ainsi à chacun, à la rentrée, de se faire une idée complète de la chose... :roll:
En étalant les sorties, l'éditeur permet de mieux faire passer la pilule qu'en sortant tout en un bloc et en permettant à chacun de faire le calcul de l'investissement initial (qui sera forcément onéreux). Le tout en ménageant sa capacité de production.
Après tout personne ne fustige FFG lorsqu'il sort d'abord la boite de base de Star Wars : Armada et qu'il faut attendre un mois avant l'arrivée de la première vague (et encore beaucoup plus pour la deuxième vague contenant quand même des vaisseaux incontournables).