Ben alors qu’on m’explique pourquoi ils jouent aux <bip!>
Je suis typiquement le genre de personne qui pourrait s’intéresser au jeu:
- ancien joueur de WH RPG, Blood Bowl, Space Marines, Heroquest, “Seigneur de Guerre” (lol), je connais le type d’univers et ça pourrait m’interesser (==> boom ils pètent le fluff)
- en temps qu’ancien rôliste et joueur de jds, ça pourrait m’intéresser de mettre le pied dans le wg avec un truc simple (==> boom ils mettent personne au courant, faut vraiment farfouiller pour un noob pour avoir ses réponses)
- je n’ai aucune armée, rien de rien, et sans à priori sur tel ou tel jeu mais du coup vu l’investissement à prévoir avec leur politique de prix débile (dans les 400-500€ à prévoir, et ne pas se planter sur le choix de l’armée…), je regarde à coté (==> boom, mi été, on a les règles de la v2 de KoW pour 110€ et 90 figs, avec les prix qui restent VRAIMENT abordables par la suite (1.5€ la fig) et des bonhommes qui font moins “combat de mecha”, ce qui m’attire pas du tout.
Plutôt que de me filer une armée pour 200€ (ce qu’ils sont largement capables de faire), je serais un client d’autrui, je comprends pas la logique.
Si l’armée coutait 200€, j’aurais peut être envie d’en prendre 2, puis si je devient un gros mordu, une de temps en temps, pour jouer : parce qu’en tant que noob de la fig, pour moi c’est d’abord et avant tout un jeu.
Mais déjà au départ j’aurais filé 200 boules, là 0…
Donc oui, c’est un peu mal fait leur truc. Stratégiquement, c’est nul.
Com’, prix, fluff sont les trois trucs ratés pour un néophyte.
Com’, stuff (les règles “trop pas pareil”), socles sont les trois (principaux) trucs ratés pour les anciens.
Un jeu dont on voit de gros défauts sans l’acheter est un jeu raté, quoi qu’on en dise, vu la concurrence en 2015, un joueur aujourd’hui a le choix !
Quand on reboot, on est bien plus sensible à la notion de choix des “nouveaux clients” (puisqu’on leur demande d’adhérer à une nouvelle gamme, ce sont bien des nouveaux clients). Du coté des clients, ils ont beaucoup de choix en 2015. En particulier cet été.
C’est pas étonnant qu’ils aient un système de règles un peu bancal et qu’un livre sorte peu après. C’est pour calculer un premier “taux de conversion” (je bosse dans le commerce par abonnement). S’il est inférieur à 10%, tu peut oublier le tirage de tes figs à autant de volume que tes boites de base. S’il est à 200% (un pour chaque joueur), faut voir…
AoS va se planter, j’en suis à peu près certain maintenant.
Il ne convaincra que x% de ses anciens clients et je ne pense pas que GW trouve autant de nouveaux clients non WBF (hors boite de base hein), prêts à se lancer dans la gamme avec de la fig à 7.5€ quand il y a de la concurrence à 1.5€.
Alors si c’est calculé exprès, ce que je pense, c’est que c’est un abandon pur et simple de la gamme medfan… Pour justement virer des réf à “10c de marge” pour ne garder que celle de 40k à “10€” (les nombres sont bidons).
La dif de marge s’explique (pour moi) parce que par exemple il faut x sculpteurs pour un catalogue med fan, et le meme x sculpteurs pour du 40k et du stock. Si un catalogue se vends plus alors l’un paye pour l’autre. Tu perd en medfan parce que tu tire en petite quantité et en plus grosse en 40k, etc.
Ou alors si il n’y a qu’un scuplteur, il bosse 50% du temps si une gamme prestigieuse qui vend pas et 50% du temps sur une gamme qui vend. Du coup il est moins rentable que si il était à 100% du temps sur une gamme qui vend.
Ça m’étonne au final très peu si c’est vraiment un abandon de gamme. Avec disons 100 gammes, il y a ça tout les mois dans ma boite, vraiment.
(je sens que je vais me faire atomiser par les gens qui sont fans mais voila pour mon je dit rien mais j’en pense beaucoup, popcorn de la page +/-7)
Pour chacune des factions à KoW, on a une boite d’armée core entre 50 et 100 figs pour 50£.
Ce sont les prix de la boite d’AoS, en gros, mais pour toute les figs…
GW est autiste… C’est vraiment pas la première fois qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, c’est dans leurs gênes…
Depuis 1995 par là, il y a vraiment des choses qui ne changeront jamais…