Ainsi si il y a plus de cinq ans (de mémoire), une boîte comme DoW, dont le jeu Battlelore avait bien marché, dont les autres jeux marchaient très bien (M44, aventuriers du rail...),sortait une figurine non modulaire à 15€, voir en 2015 chez GW 5 figurines à 40€ n'est peut-être pas l'entubage que certains voudraient décrier ici, surtout quand ce prix rappelle furieusement les tarifs pratiqués par une grande partie de la concurrence...
La différence se situe dans le nombre de fig nécessaires : combien de géants vais-je devoir acheter pour Battlelore afin de profiter d’une expérience de jeu complète? A priori 1 seul ? Cela fait passer (un peu) la pilule! Combien de soldats de chez GW à 40€ les 5 sont nécessaires : 2 boites pour avoir une unité complète ? A propos de figs qui peuvent paraitre cher pour ce que c'est il y a x-wing (qui d'ailleurs semble avoir un grand succès). Avec les 80€ dépensé pour une unité de 10 soldats à warhammer, je peux acheter environ 6 vaisseaux pour x-wing. En quantité de fig l'avantage va donc à warhammer. Toutefois, j'imagine que l'expérience de jeu sera plus satisfaisante et plus variée avec ces 6 vaisseaux qu'avec l'unité de 10 soldats ? Cela m'avait faire rire de ce point de vue, c'est lors d'une discussion lors du festival avec un membre d'un club de fig et joueurs de warhammer. Quand je lui ais dis que je jouais à infinity il m'a dis que le jeu avait l'air bien mais que les figs étaient chers. C'est bizarre car j'ai le même avis sur warhammer (à part que j'ai pas aimé le jeu). Je me suis dit qu'en fait les jeux d'escarmouche devaient être plus chers à l'achat en rapport prix/fig mais moins couteux sur l'ensemble que les jeux de bataille de masse. Puis en réfléchissant même pas car si on prend infinity justement : un starter de 6 figs coutent autour de 35 à 45€, bref dans la fourchette GW...ce qui fait mal c'est la quantité nécessaire! edit: désolé j'ai édité 15 mille fosi mon message pour le rendre plus clair/cohérent.
Une unité c’est cinq mini, donc tu n’as besoin que d’une seule boîte. D’ailleurs dans toutes les photos promotionnelles de GW, dont le dernier WD qui présente la composition d’une chambre de guerrier, la norme ce sont des unités de 5 ou de 3 pour les stormcast. A noter que cette armée représente un peu un “extrême” en la matière, les armées plus nombreuses auront des unités plus nombreuses, et on sera sans doute sur un peu plus de figs pour le même tarif. Pour X-Wings, qui fonctionne en effet très bien, notamment aux USA où le jeu se positionne devant warmachine en terme de ventes, on est sur du pré-peint, et cela joue sur le tarif. Ta remarque sur le succès de ce jeu par rapport à son prix montre une fois encore que le prix n’est pas un problème dans ce hobby, ou du moins que si le plafond a été atteint, il n’a pas encore été dépassé. Concernant AoS, on est sur les prix de 40K.
Ta remarque sur le succès de ce jeu par rapport à son prix montre une fois encore que le prix n'est pas un problème dans ce hobby
Tout à fait. Et puis quand je culpabilise devant le montant de mes achats pour mes petits soldats de plomb et de plastique je relativise en regardant le prix des cartes magic (et je me dis que c'est cher payer pour un bout de carton)!
Une unité c'est cinq mini, donc tu n'as besoin que d'une seule boîte. D'ailleurs dans toutes les photos promotionnelles de GW, dont le dernier WD qui présente la composition d'une chambre de guerrier, la norme ce sont des unités de 5 ou de 3 pour les stormcast.
J'ai cru comprendre que les figurines dans une unité ne servaient au final (et en caricaturant) qu'à matérialiser les points de vie de l'unité...mais du coup ne perds-t-on pas l'aspect 2 armées qui se rentrent dedans (il semble que cet aspect plaisait beaucoup aux joueurs de warhammer) ?
sakurazuka38 dit:J'ai cru comprendre que les figurines dans une unité ne servaient au final (et en caricaturant) qu'à matérialiser les points de vie de l'unité...mais du coup ne perds-t-on pas l'aspect 2 armées qui se rentrent dedans (il semble que cet aspect plaisait beaucoup aux joueurs de warhammer) ?
Ca, c'est plutôt Battlelore 2. J'suis en train d'y jouer (sur PC, pour tester le système de cartes différent de la version physique, voir si ça me plait mieux et si c'est adaptable, pour l'instant c'est plutôt oui), et c'est même pire que ça : certaines unités sont plus fortes après des pertes Y'a une règle pour rendre un poil moins fort une unité dont il ne reste qu'une seule figurine mais sinon ça change rien au nombre de dés d'attaque, par exemple, d'avoir 3 ou 1 figurine dans l'unité. Pour AoS, quand une figurine est plus là, elle lance plus ses dés. Normal, quoi
Je ne suis pas certain de comprendre ta remarque sur le nombre de figs d’une unité. A AoS, tu joues du 1 pour 1: une figurine représente un gus, qui peut avoir 1 ou plusieurs points de vie. Tu as un nombre minimum de figurine à avoir dans l’unité, qui diffère selon l’unité. Mais tu peux également en avoir plus; à savoir que tous les +x figurines, tu obtiens un bonus à ton moral, de mémoire. Hormis le fait qu’on ne manipule plus les unités en régiments, avec des roues de mouvement, le principe des unités demeure identique, sauf qu’on passe plus à de la grosse escarmouche / petite bataille. Là où auparavant, ton pavé de 40 gobs pouvait en représenter 400, à AoS la représentation figure plus du 1 pour 1.
fatmax66 dit:CQFD: J ai trouvé que c était du vol 15€ pour un géant a Battlelore V2...mais bon j ai pas floodé pendant des heures pour apporter ma lumière aux pauvres égarés qui ne savent pas de dépenser leur argent.
La question c'est d'acheter de manière éclairée en ayant bien abordé tous les points nécessaires, rien de plus. Je suis assez affolé de la sauce que je prend pour défendre ce point de vue, et de la déformation qu'il y a dans la perception de qui communique, et comment. Penser avoir raison, et même avoir réellement raison, n'autorise pas à être méprisant dans sa manière de communiquer. Je pense que tu n'a pas forcément perçu, en l'écrivant, à quel point la tournure "j ai pas floodé pendant des heures pour apporter ma lumière aux pauvres égarés qui ne savent pas de dépenser leur argent" est méprisante. Avoir lu ici que Maximus était poli, mesuré, et patient alors que j'avais encore en tête ses "10 000 points d'armée dans le slip" ou autres "venir enrichir le débat de leurs aigreurs d'estomac" montre à quel point chacun ne perçoit plus le mépris ambiant. Je trouve que c'est, malheureusement, devenu la façon normale de communiquer ici. Cela dis, le géant à 15€ de BL2, oui, c'est du vol. Ca n'enlève rien aux qualités du jeu de base et de ses deux grosses extensions qui sont, d'après les retours, exceptionnelles. Je souffre d'une allergie sévère au système d'activation par positions des unités sur la carte découpée en 3 parties, alors je ne peut pas en profiter, mais le géant à 15€ est indéfendable, et il me semblerait normal de ne le conseiller qu'en cas de budget jeux conséquent ou d'amour inconditionnel pour le jeu. Bref, exactement le même éclairage subjectif qui rend attractif ou non AoS selon la situation de chacun et qui demande de questionner bien plus que seulement le jeu (le budget, l'entourage, l'amour de la peinture, l'évolution plus ou moins rapide de la gamme, etc...).
euh comment dire?? C'est bien évidemment du second degrès. J'ai vu 15 € , j'ai trouvé ça unpeu cher puis je m'en suis tapé la seconde d'après. C'est de l'auto dérision pour corroborer à chacun sa vérité et qu'il est inutile de vouloir imposer ses à prioris cmme je lis parfois... D"ailleurs le reste du texte ici supprimé appuyait davantage le propos. Alors notice explicative: Il fallait y voir une digression sur un autre thême pour critiquer les mecs qui crachent sur les boites à 40€ de Games Workshop ( que perso je n'achèterai pas car je trouve aussi ça très cher). Je parle souvent en second degrès...faut lire entre les lignes. Je ne suis pas méprisant hormis envers le flood incessant qui a tué ce post dans lequel je m'attendais à partage avec ceux qui jouent, se raconter des batailles, des essais, des photos de partie....bref. Bon on s'est mal compris quoi... Faut pas voir le mal partout...c 'est ce qui a tué ce post sur Warhammer.
BananeDC dit:
fatmax66 dit:....
Si émettre des critiques c'est polluer, ça fait autant avancer le truc que si je te traitais de fanboy de merde. Je pourrais aussi dire que tu n'as aucun esprit critique sur la politique commerciale de cette société qui profite honteusement de sa position dominante sur le marché pour plumer de l'ado et se foutre de ses vieux clients. Moi c'est comme ça que je le ressens : parler d'un jeu, c'est aussi parler de son contexte, de sa sortie, et des antécédents de son éditeur. D'autant plus que la pollution, avec 3 sujets d'ouvert, tu m'excuseras...
Ah parce que tu trouves qu'on arrive à parler du jeu ? Tu m'excuseras aussi alors. Et puis un des post a enfin permis de m'isoler avec ceux qui parlent vraiment du jeu...S'il vait fallu en faire 10 pour cela je l'aurais fait. On est en démocratie et je ne pense pas que 3 post ont nui à qui que ce soit...Halte à la police Trictracienne. Le stitres des posts sont assz évocateur pour que le chalan qui se tape de Age Of Sigmar ne clique pas dessus...et avec 30 post par page, la lisibilité du forum ne s'en trouve pas des masses affecté. Faut arrêter de raconter des conneries juste pour contredire. Faut prendre un bol d'air, sortir unpeu de devant le PC ça fait du bien et on se sent plus zen tu verras. J'hallucine du déversoir de méchanceté gratuite que parfois ça peut devenir ici. Bon heureusement je suis sorti donc je reste calme et heureux. J'ajout pour la politique commercial, je n'ai pas attendu vos éclairages...15 ans que je ne leur ai pas acheté une figurine...Mais là AOS m'a plu. Je vais pas m'excuser d'être en désaccord avec vous. Allez cest pas tout ça j'ai des elfes à peindre.
Je ne suis pas certain qu’il y ai eu du flood incessant. Maximus, a mon sens, a admirablement résumé le phénomène de ping-pong qu’il y a eu et dans lequel il s’est retrouvé imbriqué, sans forcément en avoir pleine conscience. Sans ce phénomène de ping-pong s’amplifiant de plus en plus, je ne pense pas qu’il y aurait eu le quart des messages critiques qu’il y a eu jusque là. Moi-même, je n’ai réaffirmé mon point de vue a plusieurs reprises que parce qu’il s’est trouvé des interlocuteurs pour me dire que le point de vue que je défendais n’avais pas sa place ici, qu’il aurait fallu faire un autre thread. Sans cela, pourquoi serais-je revenu justifier en quoi c’était, pour moi, important d’en parler, et bien ici, pas dans un autre thread ? Et pourtant, mon point de vue n’est pas une “vérité universelle”. J’ai simplement défendu l’idée qu’il était important de tout prendre en compte. Voici ce que je disais il y a 25 pages de cela :
Il n’y a pas vraiment trop de messages parlant des prix et de la politique de GW, il y a surtout un déficit de messages parlant du jeu, pratiquement personne n’y ayant joué, et encore moins dans des conditions favorables. En revanche, à force que d’aucuns critiquent les avis des autres, et réciproquement, il y a une boucle qui s’est installée, et c’est cet écho qui donne cette impression. Mais le problème, c’est que tout le monde a raison de penser ce qu’il pense et d’en faire part, et tout le monde a tord de vouloir argumenter sur les avis des autres. Le jeu, il est à la fois accessible aux nouveaux joueurs, bon marché pour cette boite et cher pour les figurines à venir, susceptible d’avoir une bonne communauté, risqué à cause des pratiques commerciales historiques de GW, simpliste pour ceux recherchant un jeu profond, simple pour ceux cherchant un jeu léger, horrifique pour ceux aimant le fluff passé, rafraichissant pour ceux qui s’en sont lassé… Et rien n’est faux. C’est aux lecteurs de se faire leur propre avis selon leur entourage, leur budget, leur type de jeu préféré, et il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse.
Un avis objectif pour conclure donc, et teinté d'une douloureuse expérience : achetez GW pour leurs figs, mais pas pour leur vernis.
Il y a deux semaines, j’ai reçu quelques pots de peinture et leur texture est toute bizarre, très sèche, un pot n’était même rempli qu’à moitié ... Je ne sais pas s’ils traînaient dans la boutique depuis trop longtemps, ou si c’est devenu aléatoire. Bon, je suis sûre que tu connais déjà le Glanzer pour le décapage, ou le Tickopur TR7 dans un bain à ultrasons (dans les bains à ultrasons chauffant, il faut faire attention au point éclair du décapant utilisé), ça pourra peut-être servir à quelqu’un.
Tant qu’on y est évitez la sous-couche army painter…de la vraie merde qui laisse un dépôt de matière qui peluche. On a beau dire du mal de GW mais pour le coup/coût j’aurai dû partir sur une de leurs bombes mais il n’y en avait pas dans mon magasin de fig habituel! edit: pour la version digitale de battlelore c’est assez fidèle au jeu de plateau pour se faire une idée assez fiable histoire de savoir si cela me plait assez pour l’acheter ?
En gros, oui, les différences existent mais c’est le même coeur de règle. Pour ne pas trop flooder ici, il y a un thread dédié dans la section De les adaptations de JdS (le sujet parle de l’iPad mais le jeu est bien sur Steam)
fatmax66 dit:Et puis un des post a enfin permis de m'isoler avec ceux qui parlent vraiment du jeu...S'il vait fallu en faire 10 pour cela je l'aurais fait. On est en démocratie et je ne pense pas que 3 post ont nui à qui que ce soit...Halte à la police Trictracienne. Le stitres des posts sont assz évocateur pour que le chalan qui se tape de Age Of Sigmar ne clique pas dessus...et avec 30 post par page, la lisibilité du forum ne s'en trouve pas des masses affecté. Faut arrêter de raconter des conneries juste pour contredire. Faut prendre un bol d'air, sortir unpeu de devant le PC ça fait du bien et on se sent plus zen tu verras. J'hallucine du déversoir de méchanceté gratuite que parfois ça peut devenir ici. Bon heureusement je suis sorti donc je reste calme et heureux. J'ajout pour la politique commercial, je n'ai pas attendu vos éclairages...15 ans que je ne leur ai pas acheté une figurine...Mais là AOS m'a plu. Je vais pas m'excuser d'être en désaccord avec vous. Allez cest pas tout ça j'ai des elfes à peindre.
Il faut que je prenne un bol d'air, mais toi tu montes sur tes grands chevaux, tu en balance des mots, la police TTcienne, la démocratie... Tout ça pour dire que ça t'emmerde qu'on parle de l'éditeur, ce même éditeur qui sort un jeu qui pour moi enfonce encore le clou sur sa politique. Tu as créé un (même deux) autres sujets où tu as pu parler du jeu sans qu'on vienne te polluer la vie. Ah, ça fait toujours plaisir de s'entendre dire ça. En fait je me fous complètement que tu aimes le jeu ou pas (et pas seulement toi). Par contre en matière de démocratie, j'estime que je peux parler de l'éditeur. Ouais. J'en prends le droit. Et même que je considère pas ça comme de la pollution, c'est plutôt de l'oeuvre d'utilité publique Allez, t'as des elfes à peindre.
daroul dit:. Moi, je dois être un peu bête, mais quand quelqu'un écrit qu'un jeu est un piège à con, je comprends que les gens qui achètent sont des cons. Parce que c'est ce que ça veut dire.
T'arrête de faire ta princesse ? "attrape-nigaud", tu préfère, ou tu va me pondre 2 pages sur comment c'est intolérable d'être traité de nigaud ? "Piège a cons", en français de France, ca veux dire attrappe-nigaud, pas tapette a debile!
Maximus Vulpes dit: Ce que les anti-GW doivent comprendre, c'est qu'on en veut pas à leur critique, on en veut au fait qu'ils comparent ceux qui achètent des produits GW, peu ou prou, à des cons
Purée y a un nid de princesses ou quoi ? Déjà, non désolé, les seuls cons dans l'histoire sont les commerciaux et le board de GW, et de deux, vous êtes conscients d'etre casse-pieds a jouer aux mecs qui comprenne tout de travers ? Vous aimeriez tellement qu'un gars d'en face vous traite de blaireau pour jouer la victime que dès que vous lisez un mot vous vous l'etiquettez pour déraper et clore le débat! C'est fou ! Et non j'ai pas traité vos chats de blaireaux ou votre grand oncle de fou !
Vous arrêtez le hs ? (haha, c’te mauvaise foi, lol) Le sujet, c’est “est ce que AoS renouvelle WFB ou pas” (ce dont je parle dans le post où certains ont lu uniquement “tarifé “piège à cons”” - et compris “bande de cons”). @fatmax, d’ailleurs, comme bananeDC : pour faire court, le sujet c’est pas “aos renouvelle wbf, on clot le truc et on parle du jeu”. Y avait un point d’interrogation avant que le titre soit édité… (edit, non, c’est mon Alzheimer.) Vu d’ici, c’est marrant de se voir appeler chevalier blanc, police ou ce genre de truc quand on reste dans le sujet… 2j sans regarder, pof, déraillement dans tout les sens… “ouais, machin il a traité mon chat, ouais bidule il ne parle pas du jeu…” Eh ho… A la base moi je voulait parler de est ce que un reboot c’est pour les noobs ou pas. Pour moi un reboot, c’est mettre de côté son public expert et n’avoir que des noobs (vieux noobs ou nouveaux noobs). Pour moi, on fait un reboot quand on se dit “j’en ferais bien un autre mais qui s’adresse + a mr tout-le-monde” Et pour moi, c’est raté (voir argumentation dans le post ou je traite l’entièreté de la race féline de mou du globe).