fatmax66 dit:Au risque de m attirer les foudres des pros Battle. J ai eu en main les règles de Battle "ancienne génération" les règles sont a se tirer une balle de complexité et tout se règle au dé de 6...qu on vienne pas nous raconter que c était plus stratégique avant. Juste bien plus long et complexe...alors on peut aimer mais je trouve ca tout aussi hasardeux que le jeu Age of Sigmar. ( suffit de regarder une vidéo de la guerre au garage sur youtube pour conforter cette impression) Après une bonne stratégie aide toujours ne me faites pas faite ce que je n ai pas dit.
Enfin bref, le jeu avait vraiment besoin d être élagué...après ils y sont allés a la tronçonneuse je l accorde ( ce que j aime).
Tout comme tu critiquais ceux qui jugeaient sans jouer cette version, je te critique vis à vis de ton jugement sur battle.
Oui tout se règle au D6 quoiqu'il arrive, tout comme bloodbowl, pourtant à bloodbowl se sont souvent les mêmes joueurs qui gagnent, chance ou pas chance.
Oui les règles sont sont épaisses et créent plein de cas particuliers, pourtant, elles s'assimilent plutôt facilement si tu joues avec quelqu'un qui te les apprends sur un champs de bataille, certes moins vite qu'à AoS, mais en une demi après midi tu peux savoir jouer.
Après pour parler de la tactique, essaye battle, tu comprendras ce que c'est qu'orienter une charge ennemie pour exposer son flanc, contourner une unité pour la prendre à revers ou pour chasser les unités de soutiens adverse, faire une réelle charge coordonnée pour faire plier une unité d'élite adverse, fuir devant une charge pour exposer l'unité aux tirs, eviter les angles de vues, jouer avec les terrains, infiltrer ton sorcier pour bombarder une unité de sorts...
AoS est nettement en dessous de WB niveau tactique. La principale mécanique est le choix des combats, et je trouve ça très limité, oui ça crée des choix cornéliens lors de la résolution des combats mais il n'y a plus la dimension qu'auparavant.
AoS est un pur jeu d'affrontement: on se rentre dans le lard et on est heureux, là où WB était un jeu de batailles.
Pour moi la mécanique d'AoS est faite pour équilibrer les débats, si un camp prend l'avantage tactique, la victoire ne lui est pas assurée pour autant, là où il était difficile de récupérer une situation à WB (sauf gros coup de malemoule) et où les erreurs se payaient cash.
AoS se veut plus large public donc il faut moins de situations irréversibles, moins de bénéfices à celui qui maitrise mieux son armée/les règles/le jeu, moins de conséquences à chaque acte (on peut se faire charger une unité d'élite par 3 ennemies, on tapera toujours 2e quoiqu'il arrive et on pourra quand même poutrer du monde).