Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

fatmax66 dit:Au risque de m attirer les foudres des pros Battle. J ai eu en main les règles de Battle "ancienne génération" les règles sont a se tirer une balle de complexité et tout se règle au dé de 6...qu on vienne pas nous raconter que c était plus stratégique avant. Juste bien plus long et complexe...alors on peut aimer mais je trouve ca tout aussi hasardeux que le jeu Age of Sigmar. ( suffit de regarder une vidéo de la guerre au garage sur youtube pour conforter cette impression) Après une bonne stratégie aide toujours ne me faites pas faite ce que je n ai pas dit.
Enfin bref, le jeu avait vraiment besoin d être élagué...après ils y sont allés a la tronçonneuse je l accorde ( ce que j aime :mrgreen: ).

Tout comme tu critiquais ceux qui jugeaient sans jouer cette version, je te critique vis à vis de ton jugement sur battle.
Oui tout se règle au D6 quoiqu'il arrive, tout comme bloodbowl, pourtant à bloodbowl se sont souvent les mêmes joueurs qui gagnent, chance ou pas chance.
Oui les règles sont sont épaisses et créent plein de cas particuliers, pourtant, elles s'assimilent plutôt facilement si tu joues avec quelqu'un qui te les apprends sur un champs de bataille, certes moins vite qu'à AoS, mais en une demi après midi tu peux savoir jouer.
Après pour parler de la tactique, essaye battle, tu comprendras ce que c'est qu'orienter une charge ennemie pour exposer son flanc, contourner une unité pour la prendre à revers ou pour chasser les unités de soutiens adverse, faire une réelle charge coordonnée pour faire plier une unité d'élite adverse, fuir devant une charge pour exposer l'unité aux tirs, eviter les angles de vues, jouer avec les terrains, infiltrer ton sorcier pour bombarder une unité de sorts...
AoS est nettement en dessous de WB niveau tactique. La principale mécanique est le choix des combats, et je trouve ça très limité, oui ça crée des choix cornéliens lors de la résolution des combats mais il n'y a plus la dimension qu'auparavant.
AoS est un pur jeu d'affrontement: on se rentre dans le lard et on est heureux, là où WB était un jeu de batailles.
Pour moi la mécanique d'AoS est faite pour équilibrer les débats, si un camp prend l'avantage tactique, la victoire ne lui est pas assurée pour autant, là où il était difficile de récupérer une situation à WB (sauf gros coup de malemoule) et où les erreurs se payaient cash.
AoS se veut plus large public donc il faut moins de situations irréversibles, moins de bénéfices à celui qui maitrise mieux son armée/les règles/le jeu, moins de conséquences à chaque acte (on peut se faire charger une unité d'élite par 3 ennemies, on tapera toujours 2e quoiqu'il arrive et on pourra quand même poutrer du monde).

On est d accord sur le papier ( bien que l alternance des combats apporte selon moi beaucoup), mais contre les 1 aux dés il n y a aucune stratégie qui tienne la route pour l un comme pour l autre là est le fond de mon propos.
Par contre je dois être un peu bête mais j ai joue des années a Battle et j ai jamais retenu toutes les règles, le livre était toujours a portee de main pendant les parties. Alors apprendre en une après midi…
J ai quelques parties de AOS dans les pattes a présent et je le trouve moi tout aussi tactique juste différents. J ai eu des cas de figures bien sympa lors de mes parties. Et il y a vraiment de quoi faire des trucs malins…ne serait ce que grace a la portée des armes par exemple ( la dernière partie les clan eats avec épée s enroulaient autour de ma cavalerie et le régiments de lancier est arrivé derrière en support pour frapper ( un nombre de jet pour toucher mortel!). Ca n existait pas avant. Bref y a des nouveau trucs a faire et d autres qui ont disparu.
Mais ne te fache pas, je suis toujours un peu extrême c est ma façon de titiller. :mrgreen: Par contre je critique mais j ai joué aux deux versions ( j avais une armées orcs gobelins et nains il y a 15 ans et du chaos il y a 20 ans. A part Mordheim j ai joué a tous leurs jeu ( fan de Blood Bowl et necromunda)
En fait je retrouve ave AOS le plaisir que j avais a jouer a Battle il y a 15ans. En 2h00 mise en place comprise.

Je te trouve un peu sévère cossack.
Des rapports de batailles que j’ai pu lire, si AoS perd clairement un aspect tactique par rapport à Battle suite à la disparition de l’aspect régimentaire et du mouvement qui en découle, avec bonus de rangs, prise de flanc, etc…, tu ne peux pas dire que la tactique à AoS se résume à choisir qui commence les combats.
Apparemment le jeu est très orienté combo entre les capacités des unités, notamment avec les nouvelles capacités des personnages. Il y a également de nouveaux aspects tactiques à prendre en compte suite au fait qu’une unité peut se désengager du combat.
Ce qui à mon sens va vraiment manquer à AoS, et qui n’est pas des masses soulignés j’ai l’impression, c’est la part fixe lors de la résolution des combats, qui permettait à WhB de réduire une part de l’aléatoire.

Apparemment le jeu est très orienté combo entre les capacités des unités, notamment avec les nouvelles capacités des personnages.

Du coup le jeu vient chasser du côté de la concurrence! Comment le jeu va se démarquer des autres de ce type qui sont déjà établis ?
sakurazuka38 dit:
Apparemment le jeu est très orienté combo entre les capacités des unités, notamment avec les nouvelles capacités des personnages.

Du coup le jeu vient chasser du côté de la concurrence! Comment le jeu va se démarquer des autres de ce type qui sont déjà établis ?

c est Warhammer what else ? Fanatiques gobelins, horreurs de Tzeench, malepierre, Khorne ect...qu on ne trouve forcement pas ailleurs.

Le warscroll comtes vampires avec les régiments de squelettes a l air super ! 1d6 squelettes qui reviennent a la phase des héros. Ca peut être bien drôle.

Maximus Vulpes dit:Je te trouve un peu sévère cossack.
Des rapports de batailles que j'ai pu lire, si AoS perd clairement un aspect tactique par rapport à Battle suite à la disparition de l'aspect régimentaire et du mouvement qui en découle, avec bonus de rangs, prise de flanc, etc...., tu ne peux pas dire que la tactique à AoS se résume à choisir qui commence les combats.
Apparemment le jeu est très orienté combo entre les capacités des unités, notamment avec les nouvelles capacités des personnages. Il y a également de nouveaux aspects tactiques à prendre en compte suite au fait qu'une unité peut se désengager du combat.
Ce qui à mon sens va vraiment manquer à AoS, et qui n'est pas des masses soulignés j'ai l'impression, c'est la part fixe lors de la résolution des combats, qui permettait à WhB de réduire une part de l'aléatoire.

Oui il est orienté "combo" mais ça n'a rien de stratégique, si tu te démerdes bien ton général est à portée de toutes les unités et tu n'as qu'à choisir quelle unité en bénéficie. Je n'ai pas utilié la fonction bataillon mais je trouve quand même le synergisme extrêmement limité: il suffit jusute qu'une unité soit proche d'une autre et c'est bon, pas la peine de participer au même combat.
De ce que j'en ai testé, vu, entendu et discuté, le principal truc qui a fait la différence est d'avoir tapé avant l'autre dans tel combat et avoir abandonné tel autre. A ma boutique, des mecs en discutaient et tous se sont accordés à dire qu'il privilégiaient les combats où l'initiative à de l'importance, puis les combats sûrs de gagner, puis le reste. L'adversaire faisant la même chose, seuls les combats "sur le fil" ont une importance.
exemple con: tes chevaliers (1) chargent la piétaille adverse (A), tes lanciers(2), les lanciers (B)adverses et tes pécores (3) les chevaliers adverse (C), on va se retrouver dans 90% des cas en une phase de combat: 2-C-1-B-3-A.
La seule dimension tactique de ce jeu est de se démerder pour taper en premier dans les combats sur le fil, le reste est souvent mécanique et prédictif.

Euh…ok. :D
On a pas dû jouer au même jeu.

en partant comme ça c’était pareil avant alors. Placer ses 5 cavaliers légers entre son élite et celle de l’adversaire. Sortir son champion niveau 1 pour sauver son unité. Retraite sur la charge pour laisser l’unité ennemi à découvert. Utiliser ses 2/3 parcho anti magie sur toujours les mêmes types de sorts. etc etc ^^
Toujours les mêmes mouvements de jeu, juste le tempo qui changeait

Pendant ce temps. Je suis en train de me peindre une petite armée de Gobs … Aie aie aie !
Me suis fait plaisir sur les couleurs. ! J espère terminer ce soir. :D

Pas sûr que Games Workshop abandonne Warhammer Battle quand on sait qu’en 2016 ils vont sortir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ZKPw86ivR7A&feature=youtu.be
Warhammer : Total War
Enjoy ! 8)

tu sais tu as 9 jeux games qui vont sortir d’ici fin 2015 / courant 2016 ^^
mordheim / un mmo / un moba / encore un space hulk / vermintide (un fps/rpg coop) / battlefleet gothic / bloodbowl 2 / total war / warhammer inquisition martyr. :stuck_out_tongue:
Sans compter le jeu d’échec regicide qui vient de paraître et je fais l’impasse sur les 2/3 jeu androïd / apple.

Mais ce qui sort n’est pas dans l’univers de Age of Sigmar, mais dans l’ancien fluff. Niveau raccord avec le jeu de figurines, c’est un peu particulier.

Les Stormcast Eternal n’on qu’à bien se tenir. Mes troupes sont prêtes!!!

doublon

Grand fou va ! :mrgreen:
Et tu fais comment pour faire un bataillon gob équilibré par rapport à ceux existants ?

zebigtroll dit:Grand fou va ! :mrgreen:
Et tu fais comment pour faire un bataillon gob équilibré par rapport à ceux existants ?

Il existe dans la fiche d armée orc et gob. :) le troll va céder la place a des fanatiques. Tant bien même c'est l'armée de la boite de base col du crâne, en théorie on doit pouvoir faire s'affronter des armées de boites de base de manière équilibrée.

Il faut vraiment que le Chaos passe un bon coup de plumeau sur toutes ces toiles d’araignées :mrgreen:

C’est une chouette armée, très jolie et impressionnante sur une table! Bravo!

Merci beaucoup,
Je suis comme un gosse, me tarde trop de l’essayer ! En plus un de mes potes est chaud pour l’opposer aux Eternal Stormcast. Je pense qu ça va être fun, j’ai déjà une stratégie en tête. :mrgreen: