Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

Au niveau du fluff tout était expliqué dans le dernier white dwarf, je pense que les scans sont trouvables sans trop de souci.
Le jeu se passe bien après End of Times, Sigmar a dérivé dans l’univers avant de découvrir de nouveaux mondes, et ce sont ces nouveaux mondes qui sont à nouveau envahis par le chaos. Les stormcast (les gros paladins angéliques) sont l’arme secrète de Sigmar pour reprendre les portails qui ont été perdus sur ces différents mondes.
Ce ne sont pas des « humains » à proprement parler, il s’agit d’anciens héros que Sigmar à fait se réincarner à l’aide de la foudre. Il y aura sans doute une armée d’humains, mais nul ne sait à quoi ils ressembleront, des mercenaires sans doute. A priori toutes les anciennes armées vont être retravaillées.
Pour ceux qui veulent se faire une idée, les règles (4 pages) sont dispos gratos ainsi que les warscrolls (caracs et capacités spéciales des troupes) pour jouer des ersatz de ce qu’il y aura dans la boîte de base, pour vous faire un premier avis.
Sur le forum officiel les avis sont forcément mitigés, beaucoup de vétérans aimaient bien la V6/7/8, et là ça n’est pas une V9 mais bel et bien un nouveau jeu qui prend une toute autre direction, compte tenu du fait que le « système », le cœur de règles, ne pouvait pas être modifié à la marge pour attirer de nouveaux joueur (ou faire revenir d’anciens) mais devait être totalement refondu. Et certains se sont un peu enflammés aussi parce que les règles de constitution de listes n’étaient pas dispos à l’heure actuelle (le jeu est prévu pour jouer des scénars à la base).
D’ici quelques semaines avec les premières sorties et les futures annonces, je pense que ça aura eu le temps de décanter un peu. Perso je vais me prendre une boîte samedi.
GW va mettre le paquet et souhaite faire d’AoS son nouveau fer de lance.

fatmax66 dit:Personne je pleure pas les carrés de régiments de 20 figs chiants à déplacer et onéreux...tout comme les règles à rallonge.

J'aimais bien Warhammer justement parce qu'on retrouvait ce côté régiments alignés avec rigueur pour une armée de l'empire, la masse grouillante informe des skavens... Même si ce format ne correspond pas à de l'escarmouche, je trouve que ça claque quand même un max!
Bon, pour ce qui est des règles...
Maximus Vulpes dit: GW va mettre le paquet et souhaite faire d’AoS son nouveau fer de lance.

Je ne pense pas que ça va devenir leur fer de lance, plus une opportunité d'attraper les joueurs que la SF de 40k rebuterait. Ils se sont quand même bien fait grignoter sur le medfan, je pense qu'ils essayent une dernière cartouche avec cette version de warhammer, si elle marche, ils poursuivront, sinon ils couleront définitivement le medfan.

@cossack, je pensais comme toi à la base, à savoir que c’était un dernier coup d’essai, mais après avoir pas mal parcouru les forums anglophones (warseer et BGG), apparemment ils ont vraiment prévu de mettre le paquet et de faire passer cette licence au premier plan.

fatmax66 dit:Personne je pleure pas les carrés de régiments de 20 figs chiants à déplacer et onéreux...

J'y ai jamais joué. Quand j'étais petit, un ami avais la première version de Blood Bowl, celle en carton, et c'est ce qui m'a fait entrer pour la première fois dans un relais Descartes. Ensuite, ma première partie de JdR a été la première d'une campagne de WFRP, version 1. Du coup ce background est l'un des piliers de mon imaginaire. Bien qu'il soit différent de celui du jeu de figouzs, rien n'aurait été possible sans ce dernier !
J'avais juste un livre d'armées Skavens et quelques figurines de Skavens que j'ai perdu depuis, mais c'était pas pour jouer, c'est parce que j'adore ces saloperies (et qu'il n'y a eu un supplément Skavens pour le JdR que dans sa 2ème version).
Bref, malgré tout, ça fait un ti pincement au coeur.

Les savent sont toujours là ! :wink:
Quelle cochonnerie ces bestioles, a l époque oū je jouais a battre, le maître assassin skaven me filait des boutons…une horreur sur le champ de bataille.

Euh… fatmax… vire ton correcteur automatique :D

Maximus Vulpes dit:Euh... fatmax... vire ton correcteur automatique :D

Clair...skaven... Bizarre que ce soit pas dans le dico.

Bonjour.

Avant toute chose, je ne suis pas un joueur de battle, et je n’aime battle (40k non plus) dont j’ai toujours trouvé le système trop lourd, trop vieillot, trop aléatoire, trop rigide, demandant trop de figurines et trop de temps.
Par contre j’ai toujours adoré le fluff et les figurines m’ont toujours fait rêvé (GW ou les plus belle figurines du marché au service des règles les plus nazes)
Et même si je n’aime pas le système de règles je comprend tout a fait que certain s’en accommode et apprécie cet aspect rigide convenant a des batailles de masses.
Pour moi Warhammer et Dungeon & dragons sont les pères de la fantasy moderne et sans eux le jeu (qu’il soit de rôle, de figurine, de plateau ou même video) ne serait pas le même

Alors quand j’ai entendu parlé que la nouvelle mouture utilisé un système plus simple et plus fluide, je suis allé jeter un coup d’œil.
Après un instant d’incrédulité, j’ai explosé de rire. C’est le plus gros foutage de gueule de toute l’histoire ludique (c’est a la limite du génie).
Et même si je n’aime pas battle, je suis tout a fait du coté des fans des anciennes éditions au bord du suicide

Maintenant j’en vois certains dire qu’il faut laisser une chance, qu’il faut tester etc…
J’ai envie de dire pourquoi il faudrait faire cela ?
Ceux qui aimaient le vieux monde et les grosses armées en régiments, n’ont aucun intérêt a franchir le pas.
Quand a ceux qui veulent passer a autre chose et jouer a un système plus simple, plus fluide, plus moderne et plus proche de l’escarmouche, pourquoi faire les choses a moitié ?
Pourquoi se faire du mal a tenter AoS quand on peut passer a d’autres jeux (Warmachine, Malifaux, Eden, X-Wing, Battlelore, drakerys etc…) qui eux propose des systèmes plus simple, plus fluide, plus moderne et plus proche de l’escarmouche.
non sérieusement je vous pose la question, pourquoi ?

Pour l’univers, le background ?
Il est détruit.
Pour les nouvelles règles, claires, modernes et innovantes ?
Elles ne sont ni claires, ni modernes et encore moins innovantes.
Par loyauté/confiance/foi en GW ?
Ça existe encore des gens crédule :evilgrin:

pourquoi ?

Je crois qu’il y a un truc que tu n’as pas compris. Beaucoup de gens ne jouaient pas ou plus à WHB parce que son système était archaïque et avait des lourdeurs rédhibitoires, de plus l’entrée dans le hobby était devenu problématique ; concrètement personne ne joue en 500 pts, et il te fallait investir dans une grosse armée, donc avec beaucoup de figs à acheter et à peindre, et plein de vieilles refs. Pour autant ces gens aimaient bien l’univers et les figurines de GW.
Tu dis que cet univers a disparu, je ne pense pas que tu aies lu le dernier WD qui fait un point sur le fluff du nouveau jeu, mais pour l’instant on a que deux armées, dont une de guerriers de khorne, qui est dans la droite lignée de ce qui se faisait avant…
Le fait que les règles soient innovantes n’est pas le critère qui déclenche l’achat d’un jeu, par contre contrairement à ce que tu dis, elles sont plutôt claires et résolument modernes par rapport à ce qu’était la V8.
Va faire un tour sur BGG, tu verras des gens qui avaient abandonné le hobby ou qui n’avaient jamais pu s’y raccrocher se réjouir de ce nouveau jeu. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être un fanboy de GW. On peut être fan d’SPQR tout en reconnaissant que Command & Colors propose un système plus accessible et facilite la jouabilité. Or Warhammer, c’est aussi le plaisir de pouvoir jouer rapidement les figs qu’on a peintes, et des parties qui ne nécessitent pas une nuit entière.
De plus le fait de vouloir développer le jeu scénarisé dans le cadre de campagnes me semble aller dans une meilleure direction d’un point de vue ludique et fluffique que l’ancien système de points d’armée qui est définitivement abandonné (un autre système sera proposé à brève échéance).
Par contre ça n’est plus un jeu régimentaire, en effet, ce qui réduit le nombre de figs nécessaires au départ, un peu comme pour 40k.

Foutage de gueule ? 47 figs a moins de 90€ avec une qualité au top…ça vaut largement son prix. Après quand au jeu lui même je ne vois pas comment juger un jeu sans y avoir joué d autant que tu n es même pas joueur de battle…donc pour faire un parallèle ça me paraît un peu juste.
Tu as lu les règles en intégralité? Le jeu n est pas sorti.

En quoi le background est détruit, les races anciennes sont conservées.
Bref je veux bien que on casse les jeux mais faut argumenter. Je trouve difficile de critiquer alors que tu as pour le moment bien peu d infos solides sur le jeu.
Après que les bonhommes dorées ne te parlent pas, ni le scénario je veux bien. Je dis pas que le jeu est bien, mais je trouve juste qu on manque vraiment d éléments pour statuer.
Je me fais le caprice de le tenter car je trouve le matos très beau, mais je ne m aventure pas a dire que c est une tuerie, ni le contraire car pour l instant on ne peut, je pense ,que supputer.

Juste dommage qu il faille coller les figs, sinon j aurais acheté

Arkhanor69 dit:Juste dommage qu il faille coller les figs, sinon j aurais acheté

+1000 !
Essayons de comprendre Age of Sigmar du point d'un vue d'un directeur des ventes /marketing :^
1) Les règles sont simplifiées. Ce qui est clairement une bonne idée car les anciennes règles de Warhammer prenaient de l'age et étaient très lourdes et trop longues à jouer.
2) Les figurines sont justes sublimes/magnifiques, etc... Un des meilleurs arguments de vente de GW.
3) Le rapport qualité /quantité /prix de la boite de base est excellent.
4) Un nouvel univers, tout neuf. C'est idéal pour un jeune joueur qui veut commencer un jeu de figurines (peu importe si c'est de la sf ou du med fan après tout).
5) Un buzz assez conséquent. Des vieux joueurs croutons qui râlent (dont moi). C'est idéal pour attirer un jeune joueur rebelle prêt à jouer au Sigmar Guévara.
En conclusion, il y a tous les éléments pour démarrer la nouvelle carrière d'un grand jeu sur une durée d'au minimum 10 ans. GW a peut-être finalement raison sur tous les plans.
MAIS....

MAIS...

MAIS...

Puisque GW veut attirer de nouveaux joueurs, pourquoi diable leur fournir des grappes de figurines difficiles à monter /coller / peindre ???
Je ne suis pas attiré par Age of sigmar, mais je me vois bien l'offrir à Noel à un jeune neveu.
Mais le côté grappes de figurines est un obstacle pour lui.
Donc à tous les courageux qui vont acheter AoS : s'il vous plait donnez nous des retours sur le montage des figurines. Est-ce que c'est facile, est-ce que c'est du clipsable ? etc...

PS : la peinture est aussi un obstacle car avec les figurines juste sublimes de AoS, il faut faire un effort supplémentaire en peinture.

Je te trouve injuste là … Ça reste un jeu de figurines, pas un jeu de plateau avec figurines.
Pour beaucoup, le montage et la peinture font partie du plaisir. En tout cas, c’est un aspect inhérent à ce type de jeux.
Les premiers retours sur le montage sont partagés : certains disent qu’il est simple, d’autres qu’il faut bien suivre la notice (surtout parce que les grappes sont vraiment blindées de pièces, et sont numérotées). Tu peux trouver cette notice de montage scannée sur le net, pour te faire une idée.

Ça n’a pas l’air franchement compliqué.
Les Sigmarines seront très accessibles niveau peinture pour des débutants ayant des objectifs basiques, ils présentent beaucoup de surfaces lisses, assez peu de détails.

P.S : En plus du roman (pas de VF), du livret de 96 pages de la boîte de base (VF), il y a un (sûrement) gros bouquin (VF) qui sera en pré-commande à partir du 18 juillet, 60€ (avec une version collector plus chère), mais on ne sait pas ce qu’il aura dedans. Les rumeurs parlent de campagnes narratives venant régulièrement étoffer le jeu. C’est comme ça qu’il évoluerait au fil du temps. Suspense.
Il y aura aussi une application mobile de construction d’armées, freemium (iOS et Android).

Faxwar dit:Je te trouve injuste là ... Ça reste un jeu de figurines, pas un jeu de plateau avec figurines.
Pour beaucoup, le montage et la peinture font partie du plaisir. En tout cas, c'est un aspect inhérent à ce type de jeux.
Les premiers retours sur le montage sont partagés : certains disent qu'il est simple, d'autres qu'il faut bien suivre la notice (surtout parce que les grappes sont vraiment blindées de pièces, et sont numérotées). Tu peux trouver cette notice de montage scannée sur le net, pour te faire une idée.

Ça n'a pas l'air franchement compliqué.
Les Sigmarines seront très accessibles niveau peinture pour des débutants ayant des objectifs basiques, ils présentent beaucoup de surfaces lisses, assez peu de détails.

Je ne vois pas en quoi je suis injuste. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'être injuste ou pas injuste.
C'est un constat : les figurines n'ont pas l'air simples à monter (et je ne suis pas le seul à le remarquer) et il y a même une notice de...montage que tu as la gentillesse de nous fournir.
Mon constat est simple : il y a incompatibilité entre figurines difficiles à monter et public de jeunes débutants.

A part ça, je n'ai noté que des points positifs (dans mon post injuste donc) sur le nouveau produit de GW.

Visiblement c’est le même système que pour les figs de Dark Vengeance: du clipsable avec un peu de colle pour certaines parties.
Ce que je trouve surtout pénible, c’est de détacher les pièces des grappes et d’ébarber. Après le montage c’est quand même assez rapide.

Même si depuis les figs ont largement évolué, je me rappelle qu’à 12 ans quand j’ai commencé je prenait du plaisir à monter mon armée. Même avec space marines epic et leurs foutus socles à 5 minuscules trous ^^
Alors maintenant avec leurs figurines ou tu peux adapter les poses, choisir les cosmétiques … bien sûr faut que la mayonnaise prenne en amont

Il n’y aura jamais de figurines monobloc à warhammer ou chez GW.
Les gens qui jouent à Warhammer, c’est avant tout pour les belles figurines et la possibilité de les personnaliser, le jeu vient après.
Avec du monobloc, on est très limité au niveau sculpture… Et les conversions sont difficilement possibles…

Oui si la volonté est de trancher avec le passé et de brasser un nouveau marché de joueurs, autant viser comme les jeux actuels à base de figurines : de l assemblé voire du peint. Surtout quand on voit en ks ce qur peuvent faire les nouveaux sur le marché, GW en vétéran de la fig pourrait s adapter.

Oui mais en même temps faire comme les autres…
Vu les faibles ventes de Battle. Ils ont raison de tenter le coup a leur sauce.
A voir. Je manquerai pas de faire un retour sur le jeu.