Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

stragen dit:Il n'y aura jamais de figurines monobloc à warhammer ou chez GW.
Il y en a déjà eu par le passé (sauf si on considère que monter une figurine sur son socle est un boulot énorme et complexe).
Arkhanor69 dit:Oui si la volonté est de trancher avec le passé et de brasser un nouveau marché de joueurs
Trancher le passé avec Warhammer. Il reste le 40k dans leur gamme. Et ils n'ont rien à «trancher» pour ce jeu.
Quant au nouveau marché de joueurs, ça concerne essentiellement la simplification des règles (4 pages pour la base du nouveau jeu) et le nombre de figurine pour se lancer. C’était deux reproches faits à Battle, pas les figurines en elles-mêmes.
Arkhanor69 dit:autant viser comme les jeux actuels à base de figurines : de l assemblé voire du peint.
Ils ne visent pas ce type de jeu. GW est un vendeur de figurines avant tout. Faire de «l’assemblé» (ou du monobloc) n’est pas vraiment leur priorité. Quant au prépeint, pour avoir de la très bonne qualité (au niveau de leur qualité de sculpture), ça va coûter une blinde.
De plus, ils promeuvent le «Hobby» avec la partie modélisme. Ils vendent aussi toute une gamme pour cela (peinture, colle, cutter...). Faire du prépeint ne collerait pas avec ça.
Nekhro dit:
Arkhanor69 dit:autant viser comme les jeux actuels à base de figurines : de l assemblé voire du peint.

Ils ne visent pas ce type de jeu. GW est un vendeur de figurines avant tout. Faire de «l’assemblé» (ou du monobloc) n’est pas vraiment leur priorité. Quant au prépeint, pour avoir de la très bonne qualité (au niveau de leur qualité de sculpture), ça va coûter une blinde.
De plus, ils promeuvent le «Hobby» avec la partie modélisme. Ils vendent aussi toute une gamme pour cela (peinture, colle, cutter...). Faire du prépeint ne collerait pas avec ça.

Ils ont quand même voulu se diriger un peu en direction du plateaugurine. A une époque ils faisaient du clipsable, ce qui autorisait un certain nombre de poses (pas de liberté absolue mais quand même un peu de diversité).
je trouve dommage qu'ils ne fassent pas au moins la boite de base en clipsable: ils auraient hameçonné certains joueurs qui ensuite se seraient mis à la colle. Là ils font du pur GW: tu veux jouer à nos jeux, achètes déjà notre cutter et notre colle. Puis achète aussi notre peinture et nos pinceaux. On vend aussi le terrain de jeu! Et aussi...
Une boite de base en clipsable, c'est jouable en une heure et demi si tu as des pouces à la place des doigts. Imagine le gosse qui rentre chez lui avec sa boite: il l'ouvre, rien pour la monter. Il devra attendre l'occasion de retourner chez son vendeur pour avoir la colle et le cutter, vive la frustration (même si je pense qu'un peu de frustration ne fait jamais de mal). Ou alors imagine la tête des parents quand ils achètent la boîte au gosse et que le vendeur leur dit d'acheter aussi la colle à 7€ la lime de modélisme à 17€ et le cutter à 20€ (prix GW)! On se retouve avec la moitié du prix du jeu en outils pour débuter!

On pourrait très bien imaginer deux gammes: le côté hobby pour les mordus/collectionneurs de figs et une gamme plus “grand public” avec des jeux hybrides figs/plateaux.
On peut me parler autant qu’on veut de stratégie commerciale, mais je n’arrive pas à comprendre qu’un jeu comme Space Hulk ne soit pas disponible à la vente ?!
En fin bref… Je regarderai les retours sur Age of Sigmar avec curiosité mais ça n’ira pas plus loin.

La v8 avait fait très mal à WB, tempête de magie l’avait tué, age of sigmar l’a enterré.
WB ne fonctionne pas par rapport à 40k. GW connait des difficultés financières, ils tentent un coup de poker pour se faire un dernier baroud d’honneur lucratif en attirant de l’ado avec un jeu au look 40k copié/collé, ils veulent faire dans la simplification à outrance et le montage de listes nobrain (t’y comprends rien aux règles, tu veux pas réfléchir à monter une liste cohérente, pas grave t’as 3 figs tu les poses tu joues) pour moi ils se trompent de voie et je ne reviendrai surement pas avec cette version kikoolol nobrain

J’adore les déclarations lapidaires au sujet d’un jeu qui n’est même pas encore sorti.
Ça vous viendrait à l’esprit de critiquer un jeu vidéo sans y avoir joué, juste à la vue des « règles » ?
C’est également en vue de (re)conquérir un public adulte que la V8 a été abandonné. Qui adore se farcir des bouquins de 300 pages ? Les ados. Dans le jeu de plateau comme dans le jeu vidéo, la simplification des règles vise un public plus « familial », entendez par-là l’adulte qui bosse et à des enfants, et n’a pas forcément six heures devant lui pour faire une partie et qui ne pourra pas jouer assez régulièrement pour maîtriser les arcanes du Gros Bouquin de Règles.
La V8 n’avait pas fait très mal à WHB. Le public a juste continué à s’éroder parce que le cœur du système n’était plus adapté. Le jeu de plateau a déjà connu cette mue, heureusement pour lui le public était généralement beaucoup moins conservateur et élitiste, et passer d’ASL à Conflict of Heroes n’a pas provoqué de réactions aussi hystériques que celles qui ont fleuri sur les forums dernièrement.
Enfin pour ce qui est du montage de list no-brain , ça fleure bon le pseudo-élitisime bien pédant. A l’heure actuelle le jeu est fait pour être joué en scénar. Toutes les fuites indiquent qu’un système de création d’armée indépendante des scénars va paraître, mais ce ne sera plus le système de listes à points, qui malgré toutes les limitations possibles n’empêchait pas certains tournoyeurs, qui ont abandonné tout plaisir ludique, donc non compétitif, au profit de l’optimisation à outrance, de faire n’importe quoi.
Et si tu savais les moyens que mettais GW pour qu’AoS fonctionne, tu ne parlerai pas de baroud d’honneur. D’ailleurs ils seront présents à la Gencon.

Sur que si j’étais encore client chez eux, ce serait pas pour acheter du foutu monobloc.
MAIS
MAIS
MAIS
C’est GW. Et GW, ça fait un bail que leur politique commerciale :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:
Donc si j’avais d’acheter un jeu qui ressemble, ce serait Warmachine/Hordes.

Voila… Ces discussions me donnent envie de me lancer à 40k, et ça c’est mal…

toyotomi dit: tu veux pas réfléchir à monter une liste cohérente [...] cette version kikoolol nobrain

Sûr que la version actuelle avec les liste "dure" ou tout le monde joue les mêmes races/unités ouvre sur plus de plaisir !
T'auras toujours la même chose ceux qui veulent se faire plaisir et qui joueront des unités au feeling parce que ça les fait kiffer et ceux qui visent les stats et la victoire à tout prix

@maximus
moi personnellement je pense que ce n’est clairement pas les ados qui ont envie de se taper 300 pages de règles, c’est bien pour ça que ça n’existe plus d’ailleurs car comme tu le dis les vieux n’ont plus le temps (encore que la génération qui jouait à la 2 et cie retrouve du temps car leurs gamins ne sont plus à la maison, d’où une raison à mon avis du retour du jdr aussi) et les jeunes n’en ont aucune envie (ils veulent du prêt à jouer tout de suite)
Je ne crois pas du tout à cette nouvelle orientation (casualisation commencée avec la v8 où on pouvait faire tout et n’importe quoi dans les listes sans aucun respect du fluff avec tempête de magie) mais ce n’est que mon avis (je le répète gw n’est pas dans une situation éco des plus florissantes, c’est pas pour rien qu’ils vendent leur licence à qui n’en veut, suffit de voir dans les jeux vidéo), ils vont se planter, faut pas chier à la gueule de ceux qui ont fait leur succès

Maximus Vulpes dit:J'adore les déclarations lapidaires au sujet d'un jeu qui n'est même pas encore sorti.
Ça vous viendrait à l'esprit de critiquer un jeu vidéo sans y avoir joué, juste à la vue des « règles » ?
C'est également en vue de (re)conquérir un public adulte que la V8 a été abandonné. Qui adore se farcir des bouquins de 300 pages ? Les ados. Dans le jeu de plateau comme dans le jeu vidéo, la simplification des règles vise un public plus « familial », entendez par-là l'adulte qui bosse et à des enfants, et n'a pas forcément six heures devant lui pour faire une partie et qui ne pourra pas jouer assez régulièrement pour maîtriser les arcanes du Gros Bouquin de Règles.
La V8 n'avait pas fait très mal à WHB. Le public a juste continué à s'éroder parce que le cœur du système n'était plus adapté. Le jeu de plateau a déjà connu cette mue, heureusement pour lui le public était généralement beaucoup moins conservateur et élitiste, et passer d'ASL à Conflict of Heroes n'a pas provoqué de réactions aussi hystériques que celles qui ont fleuri sur les forums dernièrement.
Enfin pour ce qui est du montage de list no-brain , ça fleure bon le pseudo-élitisime bien pédant. A l'heure actuelle le jeu est fait pour être joué en scénar. Toutes les fuites indiquent qu'un système de création d'armée indépendante des scénars va paraître, mais ce ne sera plus le système de listes à points, qui malgré toutes les limitations possibles n'empêchait pas certains tournoyeurs, qui ont abandonné tout plaisir ludique, donc non compétitif, au profit de l'optimisation à outrance, de faire n'importe quoi.
Et si tu savais les moyens que mettais GW pour qu'AoS fonctionne, tu ne parlerai pas de baroud d'honneur. D'ailleurs ils seront présents à la Gencon.

+10000000000
Tu viens de résumer ma pensée ! Je suis jeune papa, et faut arrêter avec la "casualisation" et toutes ces conneries. Moi j'ai pas le temps de me taper une tétra chié de règles pour commencer à jouer, mes amis c'est pareil. Nous ce qu'on cherche c'est quelque-chose d'accessible et fun. Et là dessus je pense que AoS peut (conditionnel) faire le taf.
Je jugerais sur pièce, mais pour le moment ça me semble très prématuré. (et j'attends avec impatience les premiers retours "objectifs", ni FB2M ni Troll)
Après, si les figs s'assemblent comme celle de space hulk par exemple, c'est à la porté du premier venu.
Quant à la santé financière de GW... Ça reste à prouver parce-que, se mon côté, je pense pas qu'ils soient si malheureux que ça.
MrRien dit:Quant à la santé financière de GW... Ça reste à prouver parce-que, se mon côté, je pense pas qu'ils soient si malheureux que ça.
Ça reste une société assez solide. Mais ça fait quelques années que leur CA et leurs bénéfices sont en baisse.

Oui, leur situation financière est connue, car la société est côtée en bourse.
Je partage aussi complètement ton avis Maximus. Je ne sais pas si je vais aimer ce jeu, encore moins s’il va fonctionner, mais ce qui est sûr, c’est que pour le moment, beaucoup de fausses idées sont véhiculées à son sujet, notamment concernant l’investissement de GW sur cette sortie, et son futur niveau de complexité.
Pour ma part, si le gameplay m’amuse autant qu’un Summoner Wars (par exemple), en y ajoutant le volet modélisme, et en mettant l’accent sur le narratif, il remplira son contrat.

En fait il y a un ressenti négatif de la politique commerciale de GW depuis quelques années qui a entraîné un profond sentiment de “haine” chez pas mal de joueurs, du coup l’objectivité est difficile à conserver et on se méfie encore de GW!
Le reliquat confiance est “à sec”!
Donc forcément, même si le jeu est pas encore là, c’est difficile de croire que GW va faire un superbe jeu!
Mais comme il a été dit de nombreuses fois, on verra bien!

euuh les gars, le jeu est là heing, on peut y jouer :
https://rafpark.wordpress.com/2015/07/0 … ombe-baby/
Hop dedans le scan du WD mis à dispo par un internautateur et lapage deDl des warscroll de toutes les factions.
Moi je trouve qu el’effort de GW concernant ce jeu m’a agréablement surpris. Jen’aime pas leur nouvelle armée de la lumière qui fait trop “40k” à mon goût mais fournir les règles et les stats gratuitement (et va suivre une appli gratuite aussi pour créer ses armées.
Bref moi j’aime bien, c’ets plus light sans être non plus gnangnan, vivement mon premier test mais les premeirs retours de joueurs fun que j’ai eut sont bons. Les tournoyeux par contre je vosu passe les détails mais de toute façon sont jamais content eux!!

je suis à 1000% avec Maximus !
c’est plus de notre age une telle usine a gaz qu’etait WB et même encore 40K …
et je te deteste tout a fait Rafpark pour m’avoir fait suivre ton lien et telecharger tous les pdf en FR sur le site GW …
et merde … des beastmen … je resiste, je resiste …

valkriss dit:je suis à 1000% avec Maximus !
c'est plus de notre age une telle usine a gaz qu'etait WB et même encore 40K ...
et je te deteste tout a fait Rafpark pour m'avoir fait suivre ton lien et telecharger tous les pdf en FR sur le site GW ...
et merde .. des beastmen .. je resiste, je resiste ...

+1 et purée...moi aussi les Beatles me bottent grave. Tout à fait mon style d armée tout en finesse. :mrgreen:
fatmax66 dit:
+1 et purée...moi aussi les Beatles me bottent grave. Tout à fait mon style d armée tout en finesse. :mrgreen:

Les beatles? Let it beast et yellowsubnurgling? :D

le correcteur orthographique a encore joué des tours :D
Le truc qui est vraiment super là c’est que comme les factions sont regroupés maintenant en 4 ordres tu peux maintenant faire des mélanges et ainsi prendre les unités que tu aimes pour les jouer.
La partie de mon pote était de 70 figs de chaque coté et même si certains trucs était bourrin sur le papier ça c’est retrouvé “bizarrement” (je reprend ses termes) équilibré

Maximus Vulpes dit:J'adore les déclarations lapidaires au sujet d'un jeu qui n'est même pas encore sorti.
Ça vous viendrait à l'esprit de critiquer un jeu vidéo sans y avoir joué, juste à la vue des « règles » ?

Euh, oui ca me viendrait à l'esprit. A partir du moment où tu as vu des vidéos de Gameplay, qu'est ce qui t'empêche de dire que tu n'aimes pas ? Perso je n'ai pas besoin de jouer à un jeu de voiture pour savoir que je n'aimerais pas ce type de jeu, vu que j'ai déjà testé.
Et là le AoS ca ressemble quand même vachement à du Risk en encore moins complexe !
De manière générale, je suis pour la casualisation (blabla je suis adulte j'ai pas le temps de jouer, tout pareil). Mais bon, ya une différence entre un jeu casu ET plus ou moins équilibré, et AoS...
Là on est quand même presque à "chaque jouer lance un dé, le plus haut gagne".

Maximus Vulpes dit:Enfin pour ce qui est du montage de list no-brain , ça fleure bon le pseudo-élitisime bien pédant. A l'heure actuelle le jeu est fait pour être joué en scénar. Toutes les fuites indiquent qu'un système de création d'armée indépendante des scénars va paraître, mais ce ne sera plus le système de listes à points, qui malgré toutes les limitations possibles n'empêchait pas certains tournoyeurs, qui ont abandonné tout plaisir ludique, donc non compétitif, au profit de l'optimisation à outrance, de faire n'importe quoi.

Hmm, là tu arrives à te contredire. D'un côté tu critiques les tournoyeux qui exploitent la moindre faille dans les règles pour la victoire, et de l'autre tu applaudis un jeu qui permet de faire tout et n'importe quoi !
Le tournoyeux contre qui tu n'aimais pas joué car il sortait sa liste optimisée, à AoS, il ne va pas s'embêter : il va poser toutes ses figurines sur la table et voilà, il t'explose car il aura 50 fois plus de figurines que toi. Il aura exploité une faille (enfin là c'est pas une faille mais un gouffre).
Le problème ne vient pas du jeu mais de la personne que t'affronte : si tu n'aimes pas affronté des tournoyeux, ne va pas jouer en tournoi. Et si tu es tombé contre un "tournoyeux" en partie fun et qu'il t'a explosé avec sa liste ultra optimisée : bah ne rejoue pas contre lui, c'est simple.

rafpark dit:
Bref moi j'aime bien, c'ets plus light sans être non plus gnangnan, vivement mon premier test mais les premeirs retours de joueurs fun que j'ai eut sont bons. Les tournoyeux par contre je vosu passe les détails mais de toute façon sont jamais content eux!!

C'est marrant : mais on parle des tournoyeux qui sont jamais contents. Mais au final ceux qu'on entend toujours râler ce sont les joueurs funs (contre les tournoyeux justement). :mrgreen:

De manière globale, oui les tournoyeux râlent et ils ont bien raison! Warhammer était autant un jeu de tournoi qu'un jeu fun. Et ce sont les tournois qui ont popularisé Warhammer ! Et là on enlève toute la partie équlibré qui permettait de faire des tournois, pour ne garder qu'un côté fun (et encore, je ne vois pas où il est le fun pour moi, après chacun ses goûts).

Bref, perso j'attendais une casualisation du jeu, mais là c'est trop ! Comme déjà dit : vu les règles , autant lancer un dé c'est plus rapide et peut être plus "fun".

Livret de regles feuilleté vite fait chez mon cremier et boite ouverte Pas beaucoup de regles en plus que sur ce qui est paru. Pas mal de background, quelques scenars et les warscrolls des armees de la boite de base.
On peut regretter une boite en carton peu solide comme d hab… Et qui ne pourra pas contenir les deux grosses figs. J ai feuilleté les fiches de montage et regardé les grappes, ca a pas l air bien complexe a monter.
Voili voilo. Un gros bouquin de regles est a sortir a 60€… :shock: dans une semaine.