Age of Sigmar ressentis

Non je ne l ai pas exploité, par contre c est ce que j avais prévu de faire avec mes gobelins en mettant une première ligne de gobelins tout e longueur pour prendre les coups et casser la première charge adverse.
Par contre il pourrait dans savideoparler des possibilités de " s enrouler " autour de sa victime.

fatmax66 dit:Non je ne l ai pas exploité, par contre c est ce que j avais prévu de faire avec mes gobelins en mettant une première ligne de gobelins tout e longueur pour prendre les coups et casser la première charge adverse.
Par contre il pourrait dans savideoparler des possibilités de " s enrouler " autour de sa victime.

On a testé mais le problème c'est que ça pose de sérieux problèmes de cohésion d'unité.
Une unité doit être placée et terminer tout type de mouvement en formant un groupe de figurines distinct, chaque figurine devant être à 1" ou moins d’au moins une autre figurine de l’unité.

On s'est retrouvé face à des trucs très bizarres: trous de 5" entre deux bouts d'unité, des combats un peu chelou vu que l'unité participait à 2 ou 3 combats (donc là je fais 2 attaques contre tes paysans, 3 contre ton général et 1 contre tes chevaliers), surtout si on rajoute le fait qu'une partie des figurines n'est plus à portée de la comp du général (est ce qu'une seule figurine à portée en fait bénéficier toute son unité? Même si il y a 5" d'écart entre chaque bout d'unité? )
Ca a aussi posé la question des tirs: on tire sur une unité: on enlève uniquement les figurines à portée d'arc ou on peut enlever des figurines à 10" de là sans soucis?
On a eu aussi des trucs très logiques du style deux unités chargent une unité en bande: les pertes liées à la première unité sont affectées aux figurines situées devant la deuxième unité: résultat la deuxième unité n'avait pas d'ennemis à frapper. Là aussi c'est pas logique donc on s'abstient? Pourtant rien ne l'empêche dans les règles mais d'un point de vue du jeu, c'est extrêmement futé.
Je persiste et signe que les règles sont extrêmement lacunaires et que chaque point de règle peut être sujet à interprétation. A moins de passer une demi heure avant chaque partie pour dire ce qui peut être fait ou non, on arrive rapidement à des trucs du style: "les règles disent qu'on peut faire ça!" "oui mais c'est pas logique!""Je sais mais rien ne m'en empêche, et de toute façon on pousse des figurines représentant des trucs qui n'existent pas donc côté logique tu repasseras!""Hum oui en effet, enlève tes pertes à 15 bornes du CàC alors"

Merci pour ton retour cossack39.
Ayant une ribambelle de Hauts-Elfes, de Nains, un bon noyau d’Orques et Gobelins et un embryon de Morts Vivants, j’avoue que je suis tenté, un de ces quatre, de tester AoS pour me faire ma propre opinion. MAAAAAIS, ayant à dispo un paquet d’autres jeux dont je sais qu’ils me plaisent déjà, et du temps en quantité limité, j’hésite à franchir le pas, très sincèrement ^^.
Et je ne suis pas suffisamment encore en manque du Vieux-Monde pour m’y lancer tête baissée.
(Par ailleurs, si ça ne vous a pas trop plus, jetez un oeil du côté de Warhammer Patrouilles - une manière de jouer à très petit format [deux/trois unités + 1 chef] sortie il y a quelques années, ça doit bien se trouver sur le web…)

A noter que pour tirer il faut que la figurine voit sa cible. Donc impossible de tirer dans tous les sens.
Le tir est tout a fait possible avant une charge sauf erreur de lecture.
Le dernier paragraphe indique que si les règles sont lacunaires il faut appliquer ne plus logique. Tirer dans un CC parait compliquer et autant on pourrait le comprendre avec un dragon, autant pour des archers de bases cela leur octroie alors deux attaques au CC donc c est pas logique.
Bon ca m a permis de relire attentivement les règles…et c est pas un mal.

fatmax66 dit:Le dernier paragraphe indique que si les règles sont lacunaires il faut appliquer ne plus logique. Tirer dans un CC parait compliquer et autant on pourrait le comprendre avec un dragon, autant pour des archers de bases cela leur octroie alors deux attaques au CC donc c est pas logique.
Attention quand même. Ce dernier paragraphe sert plutôt à résoudre les cas mal couverts ou non couverts par les règles. La possibilité de tirer dans un corps à corps n’en est pas un. Sinon, ça s’appelle de la règle maison, et il faut s’accorder avec son adversaire avant la partie.
Pour ces 4 pages de règles (je ne parle pas des parchemins de bataille), je ne vois que deux points discutables, un problématique et un moins. Le reste des soi-disant flous ne sont que des vieilles habitudes ou des «logiques» différentes. Moi aussi je trouve bizarre de pouvoir tirer dans un corps à corps, en tout cas sans contrepartie, et encore plus bizarre de pouvoir tirer et attaquer au corps à corps en même temps. Ce sont les règles. Chez soi, on peut les modifier comme on le veut. Mais si on rencontre un nouvel adversaire, on ne peut pas les jouer sans se mettre d’accord. Invoquer la logique est parfois difficile car chacun a la sienne. Et une même situation pourra être résolue de manières totalement différentes, et chacune avec des arguments logiques.
Pour revenir sur cette histoire de tirer dans un corps à corps (ou en étant au corps à corps), certains parchemins de bataille donnent de bons indices. Certaines unités ont des bonus si elles tirent sans ennemis à 3" ou moins. Pourquoi le préciser si c’était impossible ? Le Cygor, quand il a perdu beaucoup de PV, ne peut tirer qu’à 3" maximum (donc forcément sur une unité au corps à corps). Je crois que ça répond sur le fonctionnement de la règle. Après, on aime ou pas, et on conventionne chez soi si on le souhaite.

Effectivement ca parait aller dans le sens du tir au CC.
Bizarre qu il n y ai pas encore de precision sur les site de games…

En convention rigolote (et à risque), les tirs ratés peuvent toucher les copains…
C’est très skaven comme approche :D

Quand au bout d’un mois de règles, il y a déjà des règles maisons, conventions, nécessité d’éclaircissements etc, on peut peut être affirmer qu’il y a quand même un léger problème?

cossack39 dit:Quand au bout d'un mois de règles, il y a déjà des règles maisons, conventions, nécessité d'éclaircissements etc, on peut peut être affirmer qu'il y a quand même un léger problème?
Ça dépend où on situe le problème. Sur la clarté des règles, il n’y en a pas autant qu’on le dit. Si le problème est un problème de «logique» (tir au corps à corps...) ou de vieilles habitudes, ok. Le jeu a chamboulé un paquet de choses. Pour le (non) système de création d’une armée, je le déplore autant que beaucoup de monde.
Je ne dit pas qu’il n’y a pas de problèmes. Je dit simplement que ce que certains prennent pour des règles mal écrites ou floues ne sont simplement que des vieilles habitudes ou des problèmes de «logique». Mais l’application des règles en elles-mêmes sont claires.

Pour moi, une fois qu’une figurine se trouve a moins de 3 pouces, elle ne peut utiliser que ses armes de mêlée.
Le cygor blessé n’arrive plus qu’à lancer à une distance de 3". Il se trouve à la limite de la zone de CAC.
Quand au bonus de tir si il n’y a pas d unité à moins de 3"… Ça signifie juste que ton unité bénéficie d’un bonus du moment qu’elle est isolée. Pas qu’elle a un malus car elle tire sur une unité à moins de 3" d’elle. (En groś tes tireurs sont zen car pas directement menacé)
Je ne dis pas que les règles sont débordantes de clarté mais le tir au CAC ne fait pas partie des zones d’ombre.
My2cts

Yafube dit:Pour moi, une fois qu'une figurine se trouve a moins de 3 pouces, elle ne peut utiliser que ses armes de mêlée.
Rien dans les règles ne l’affirme. C’est donc une règle maison.
Yafube dit:Le cygor blessé n'arrive plus qu'à lancer à une distance de 3". Il se trouve à la limite de la zone de CAC.
Non puisque la distance de 3" est bien dans le corps à corps (paragraphe Phase de Combat), pas hors limite. Le Cygor ne pourrait donc pas tirer !
Yafube dit:Quand au bonus de tir si il n'y a pas d unité à moins de 3"... Ça signifie juste que ton unité bénéficie d'un bonus du moment qu'elle est isolée. Pas qu'elle a un malus car elle tire sur une unité à moins de 3" d'elle. (En groś tes tireurs sont zen car pas directement menacé)
Cette précision n’a aucunement lieu d’exister s’il est déjà impossible de tirer en étant à moins de 3".
Yafube dit:Je ne dis pas que les règles sont débordantes de clarté mais le tir au CAC ne fait pas partie des zones d'ombre.
Effectivement, pas de zone d’ombre, mais pas comme tu le penses :wink:

Sur BGG ils se semblent ne pas douter. Le tir au CC est permis. Confortant les règles où certaines unités ont des malus en tir a loin de 3 pouces
Du coup faudra que je me refasse hauts elfes contre Skaven ! :D

Quote des règles :
Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les figurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat.
En gros le débat c’est 3" inclus ou pas. Dans la phase de déplacement on ne peut pas se rapprocher a plus de 3". Logiquement à 3 pouces on est à donc à distance. Si on décide de passer la barre des 3", on passe au CAC. Le cygor ne peut donc lancer qu’à la distance la plus proche du CAC.

Pour le bonus de tir si on n’a pas d’unité à moins de 3 pouces.
Imagine une unité de tir qui voit 2 unités ennemies. Les 2 sont à 6" → bonus de tir.
Une des deux unités charge : une unité à 6" l’autre au CAC.
Il est possible que tes unités voient encore la troupe a 6". Néanmoins, vu qu’ils sont pris dans un CAC, ils ont un malus de tir si ils la visent

Yafube dit:Quote des règles :
Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les figurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat.

Oui et..?

Éditer désolé le pouce a glisser

Oui mais ca mériterait quand même éclaircissement de GW.

Yafube dit:En gros le débat c'est 3" inclus ou pas.

Mais alors pas du tout. Le débat c'est est ce qu'une figurine qui est au CAC (et donc à moins de 3" d'une unité ennemie) peut tirer. Et la réponse est oui.

Yafube dit:Quote des règles :

Effectivement. Par contre rien ne dit que pendant la phase de tir, ils ne peuvent pas tirer avec leurs armes de tir.
Il est juste dit qu'il faut mesurer la distance, point barre.
Donc on peut : charger, tirer avec ses armes de tir et taper au cac avec ses armes de mélées. Il y a 0 débat.
Escoune dit:
Donc on peut : charger, tirer avec ses armes de tir et taper au cac avec ses armes de mélées. Il y a 0 débat.

Oui d'ailleurs il n'y a pas de débat sur la clarté de ce point de règles sur les divers forums consacrés au jeu, mais ca fait tiquer les habitués des jeux de figs car habituellement c'est plutôt rare de pouvoir le faire (hormis règles spéciales). Faut juste se mettre en tête que dans AOS les unités dotées d'armes de tir et de cac sont balèzes ;)

De les retours de parties de les zot’ :
Deux points de règles sont à amender selon eux :
La possibilité de tirer alors que les gus sont engagés en corps à corps.Du coup : nombreux sont ceux qui, semble -t-il, interdisent le tir de et vers un corps à corps ou uniquement dans leur cac.
… Le problème c’est que certaines créatures ne peuvent tirer qu’à portée de corps à corps… Donc si on enlevait cette règle et bien ces unités sont bien embêtées… On ne peut donc déroger à cette règle déconcertante.
Les invocations d’unité : ils se limiteraient à l’invocation d’une seule unité ( à effectif minimum). Dès que celle ci vient à trépasser, le sorcier peut en invoquer une autre. De plus, Les sorciers invocateurs connaitraient tous les sorts d’ invocation de leur faction ( games workshop confirme cette dernière affirmation mais pas la première).
La règle qui titille : pas de points d’armée… En fait, il faut lire bêtement ce qu’on nous demande de faire : un joueur pose une unité. L’autre réagit : il pose une unité, celle qu’il veut et en connaissance de cause ( un monstre, ok, et bien je pose des tueurs juste en face). Pas besoin de créer en amont une armée, on joue ce qu’on veut. Si un joueur arrête de poser, l’autre peut continuer à en ajouter jusqu’à plus soif … Après bien sûr c’est une histoire de fair play et de fluff.
Le top bien évidemment c’est de s’arranger pour poser un équivalent warscroll pour profiter des avantages qu’il apporte.
Moi j’adore ce principe : tu joues ce qui te plait et pas forcément toujours les mêmes unités. Tu te crées une petite histoire déjà quand tu te déploies. Top et … Tadam : gain de temps encore.
Souci: tu dois te trincballer avec pas mal de pitous.
Les scenars quant à eux imposent les warscrolls, les unités et le déploiement.
Une remarque générale : ce n’est pas un jeu d’armée, c’est un jeu de grosse escarmouche. Grand Max 50 figouz. 30 -40 semble être top. Il faut selon les zot’ éviter les 100 pitous et plus, ce serait juste ingérable … Pourtant les grosses unités ont des boni ! A voir sur le long terme ( le jeu n’a qu’un mois).
Et une remarque perso : p…n c’est cher !!! 5 gus 40 euros ( j’arrondis :mrgreen: ) !!! Un boss plastoc :30 ! Les packs genre deux unités d’archers coûtent … 80 euros ( zéro réduction donc ) … Pour les big pack à 200 euroboules Ben tu gagnes … 3 euros… Sans commentaire.
J’ai calculé que mon armée de célestans allait me coûter dans les 400 euros … On la fera en beaucoup beaucoup de plusieurs fois …
Bon point cependant: sur une grappe il y a toutes les options des warscrolls. Un jeu wisiwig en devenir et ça, pour moi c’est de la Mega bouloche.
K

Merci pour les retours.
Je n’ai pas encore joué, mais je pense que je maintiendrai la règle de pouvoir tirer à moins de 3". En effet certaines unités ont des capas différentes selon qu’elles tirent à moins ou plus de 3". Ensuite cela permet au final un tir en “réaction” à une charge, ce que je trouve pas mal. De plus les unités de tir ne font de toute façon pas beaucoup de dégâts à càc. Enfin… c’est les règles :D (ok, ça vaut ce que ça vaut comme argument…)
Au niveau du prix, on ne peut pas faire de généralité à l’heure actuelle.
Les stormcast semblent être au prix des refs équivalentes 40k, et les persos sont chers. Par contre si on regarde les dryades chez les sylvaneths, les futurs maraudeurs chez khorne, ou les skavens qui vont sortir reconditionnés d’ici peu, on est à chaque fois aux alentours de 2€ la figurine.
Après moi aussi j’aime beaucoup les stormcast, et je pense étaler les achats sur plusieurs mois, ce qui correspond de toute façon à mon rythme de peinture…