[Age of Steam]
Une seule partie au compteur, beaucoup de plaisir mais quelques doutes :
- Si je pose une tuile complexe incluant une case “ville”, est-ce que toutes les “sorties” non encore connectées de la ville m’appartiennent jusqu’à la fin du tour suivant ?
- Est-ce que rediriger une voie existante compte pour l’une des 3 constructions de voies ?
- Est-ce qu’une tuile complexe peut remplacer une autre tuile complexe, surtout si elle appartient à un autre joueur ?
Merci
- oui. elles ne t’appartiennent pas jusqu’à la fin du tour suivant, mais jusqu’à la fin de ta phase de construction du tour suivant. Donc les joueurs qui jouent après toi lors de ce tour, pourront prendre possession de ces voies.
- oui
- oui, si j’ai bien compris. Mais ce n’est pas très clair. Une tuile n’appartient à personne, ceux sont les voies qui appartiennnent aux joueurs.
Je confirme tout ça
je sur confirme aussi.
Et une remarque annexe, trouvé dans la règle anglaise :
Quand on remplace une tuile simple par une complexe , il y a un cas ou on ne paie que 2 c’est si sur la complexe les voies ne se croisent pas.
Détail , je vous l’accorde … et qui n’existera plus dans la nouvelle version .
A propose de cette future nouvelle version, la seule bonne nouvelle que je vois dans la nouvelle version c’est qu’on pourras jouer avec les cartes et les règles de l’ancienne.
Mais bon , ce n’est qu’un apriori à la lecture des maigres infos qu’on a sur les futures règles.
Je testerai donc en essayant de faire taire mes doutes avant de me prononcer vraiment.
Mais je pense qu’il faudrait faire une pétition pour que les anciennes règles figurent en variante dans la nouvelle boite.
drax dit:Mais je pense qu'il faudrait faire une pétition pour que les anciennes règles figurent en variante dans la nouvelle boite.
C'est pas une histoire de droits ou de personnes la cause du changement de règles ?
Si oui, même en variante, je doute que les (vraies) règles puissent être inclues dans la nouvelle version (mais si c'est compatible, c'est bien déjà).
galien dit:
- Si je pose une tuile complexe incluant une case "ville", est-ce que toutes les "sorties" non encore connectées de la ville m'appartiennent jusqu'à la fin du tour suivant ?
Même si c'est théoriquement possible, je n'ai jamais vu qu'il y avait plus d'une sortie. Et bien entendu quelqu'un peut rereconstruire sur la ville.
Ma réponse est plus mitigée que celle des autres, ou je ne comprends pas bien la question.
Frédérick dit:Ma réponse est plus mitigée que celle des autres, ou je ne comprends pas bien la question.
Le monsieur, il te demande si, quand il construit une tuile avec un rond blanc dessus, tous les débuts de voies créés lui appartiennent. Et là, tu peux lui répondre "oui" !
arthemix dit:Frédérick dit:Ma réponse est plus mitigée que celle des autres, ou je ne comprends pas bien la question.
Le monsieur, il te demande si, quand il construit une tuile avec un rond blanc dessus, tous les débuts de voies créés lui appartiennent. Et là, tu peux lui répondre "oui" !
Ben non.
Tu n'as qu'une voie qui continue de là ou tu arrives.
Sauf dans l'unique cas (que je ne jamais vu) où 2 voies indépendantes qui sont à toi se font face et au dernier moment hop, rentrent dans la même ville au même tour, et se croisent pour ressortir.
Tu vois le problème ?
Fred,
Je ne comprends de quoi tu parles.
Admettons que j’ai une tuile ‘ville en fin de voie’ genre ça :
=O
Si je la remplace par une tuile avec une sortie (genre =O=), alors la sortie m’appartient.
Pareil si je la remplace par une tuile à 2 ou 3 autres sorties. Ces sorties m’apprtiennent, au moins pendant un tour. Elles continueront à mapprtenir si je les prolonge au tour d’apres, sinon elles deviennent neutres
ReiXou dit:
Admettons que j'ai une tuile 'ville en fin de voie' genre ça :
=O
Si je la remplace par une tuile avec une sortie (genre =O=), alors la sortie m'appartient.
Là on est d'accord, évidemment.
ReiXou dit:Pareil si je la remplace par une tuile à 2 ou 3 autres sorties.
J'arrivais pas trop comment c'était possible. Effectivement, j'ai du craquer. Vous avez raison il est possible de construire directement des voies en Y sur une ville.
Frédérick dit:Tu vois le problème ?
Ouais, je pense que tu as loupé un truc.
Quand tu connectes une ville, tu as parfaitement le droit d'en faire ressortir plus d'une nouvelle voie. Donc de construire dessus directement une tuile à trois ou quatre sorties : une pour là d'où tu viens et le reste pour les voies qui en sortent.
En pratique, cela arrive parfois de construire une tuile à trois voies, mais je n'ai jamais vu plus (dur d'assurer la construction simultanée de plusieurs voies au(x) tour(s) suivant(s)).
Oui oui vous avez raison.
Ceci dit : j’ai déjà vu des voies commencées à plusieurs endroits (évidemment).
J’ai déjà construit une voie qui partait d’une ville où j’étais déjà présent (juste pour bloque cette sortie).
Mais construire directement en arrivant plusieurs sorties dès l’entrée dans la ville, je ne l’ai jamais vu je crois.
Mais ca doit pouvoir arriver, oui.
En tous cas, sur le point de règles, la réponse est donc bien oui comme les autres l’ont affirmé.
Ok merci de vos éclaircissements !
Je suis donc paré, blindé, pour “la nuit du jeu à chambéry” eh eh !