[Age of Steam]
Bonjour,
Devant la relative complexité d’AoS et la multiplication des extensions (avec règles spécifiques), je me suis dit qu’on devait pouvoir créer des aides de jeu facilitant la vie des débutants, et pouvant accélérer le jeu ; j’ai suivi les pistes suivantes que je vous soumets :
* j’ai créé des petits cartons numérotés (de 1 à 2ou3) permettant de disposer directement sur la carte les marchandises devant apparaître à la phase de production. On dispose ces petits cartons près des villes concernées (pour les villes à urbaniser, les petits cartons sont simplement disposés sur l’hexagone correspondant, puis déposés sur la carte avec l’hexagone de la ville lors d’une urbanisation)… Quand on utilise cela pour la première fois, le nombre de marchandises sur la carte surprend, mais après un petit entraînement, généralement tout le monde trouve cela très bien. L’idéal serait de remplacer les cartons par de petits supports à marchandises en plastique permettant de bien différencier les marchandises disponibles et celles à venir.
* n’ayant plus besoin de stocker les marchandises à produire sur le carton A4 prévu à cet effet, j’ai recréé le carton Revenus/Tours/Shares… en y intégrant les Actions. J’en ai profité pour créer un carton spécifique par extension en incluant les règles spécifiques (c’est particulièrement utile dans la définition des actions [France, Scandinavie, Irlande…])
* j’ai redessiné les hexagones des villes à urbaniser pour l’extension “Corée” (ainsi tous les hexagones sont gris et on s’y retrouve un peu mieux).
* j’ai créé une aide de jeu facilitant le calcul du nombre de “Shares” à prendre en début de tour. C’est un carton A5 ou figurent les rentrées d’argent prévues à ce tour (trésor actuel, revenus prévus, argent issu des Shares) et les charges prévues (Shares, Links, Enchères, Construction). Le but est d’équilibrer les + et les -. Avec un peu de méthode, ce carton permet d’accélérer le jeu dans les différentes phases du jeu, et d’éviter les erreurs “bêtes”.
Si quelqu’un est intéressé, je peux transmettre les fichiers informatiques correspondant à ces aides (me dire quel format ? actuellement c’est de l’AutoCAD).
Bon jeu à tous…
Manetto.
Ca a l’air sympa tout ça !
Si tu veux distribuer à large échelle, je te conseille le format pdf, c’est le plus répandu.
Si tu veux, je peux héberger ça sur mon site (j’ai pas beaucoup de mérite, c’est chez Free)…
Bonne idée de mettre les cubes directo sur la carte, ça doit bien faciliter la lecture, effectivement.
Je suis preneur (du pdf ou à la limite du jpg, c’est le mieux, oui).
ReiXou dit:Bonne idée de mettre les cubes directo sur la carte, ça doit bien faciliter la lecture, effectivement.
9a c'est clair que c'est une très bonne idée...
Du coup, j'ai envie d'y jouer... c'est malin
Bizarre, je n’ai pas été géné du tout par la lisibilité du plateau ou des 2 cartons durant la partie… et il semble que les 2 autres joueurs qui n’avaient jamais joué non plus (en tout on était 5)
Le jeu est plus “complet” que “complexe” au niveau des règles, et après 2 tours de jeu on sait exactement comment jouer (après déployer sa stratégie c’est autre chose et il faut un peu de réussite, mais bon, c’est comme dans tous les jeux finalement ^^)
Je regarderais à quoi ça ressemble quand même car on ne sait jamais ![]()
Merci pour le taf’
++
Sans être “géné”, si tu as les futures marchandises directement sur le plateau, ça évite des allers retours des yeux du tableau à la carte, c’est quand même un plus.
Je suis également interressé par tes fichiers, cela va peut etre me decider à présenter AoS à mes amis.
Le format dwg, ou dxf me convient bien.
Merci de partager ton travail
oui oui ça m’intéresse…en PDF
J’en profite pour lancer que j’ai traduit une aide pour organiser les rôles comme à Puerto Rico (carte de rôle). Ce fichier existait sur BGG. Nous on aime bien.
S’il y a des intéressés…je peux fournir le tout en PDF.
H.
Et si tous ces fichiers étaient mis à disposition sur le net, plutôt que de tout traîter par mail ? Hmmm… ?
Rody dit:Et si tous ces fichiers étaient mis à disposition sur le net, plutôt que de tout traîter par mail ? Hmmm.... ?
Bien sûr?...
je t'envoie le fichier?
H.
Si tu veux ![]()
Voilà, c’est fait pour
1) Carte-action à la puerto
2) Plateau personnel
H.
ReiXou dit:Sans être "géné", si tu as les futures marchandises directement sur le plateau, ça évite des allers retours des yeux du tableau à la carte, c'est quand même un plus.
Je fais partie du groupe à Manetto.... Voilà ce que donnent pratiquement les cartons...
Et je suis en train d'essayer de faire ça en plastique modelable à chaud, avec empreinte des cubes.
Z'en pensez quoi ?...
Salut,
ça m’a l’air intéressant tout ça !
Je voudrais bien essayer ton système, tu peux me l’envoyer stp ?
Merci
Excellent, Deckard. Je t’ne commande un set !
Si ca reste lisible (comme sur ces images où les cubes sont en pleine mer), c’est une excellente idée !
Vraiment !
Frédérick dit:Si ca reste lisible (comme sur ces images où les cubes sont en pleine mer), c'est une excellente idée !
Vraiment !
En fait, même lorsqu'on construit les voies, ça reste proche de la ville, et avec la pointe, on sait tout de suite quelles marchandises sont potentiellement disponibles... (et ça se déplace facilement...)
Bien vendu. J’achète ![]()
Je pense que ça sera testé ce week-end… ![]()
J’ai pris Engineer
(mais il est pas très habile)
ça va finir par avoir un petit air de méditerranée ![]()