Blue dit :Allemagne, je l'aime bien aussi à 4 avec des joueurs débutants ou qui ont peu d'expérience. Elle oblige un seul réseau, mais est suffisamment grande pour avoir 4 places bien dès le départ sans se marcher dessus dès le début. Entre joueurs confirmés, je suis d'accord, à 4, c'est planplan.
J'ai actualisé la liste de mon post initial suite à ton commentaire. Merci!
J’ai fait découvrir hier soir AoS à 2 joueurs sur la carte de l’Ecosse et elle est vraiment top pour découvrir AoS dans cette config (nettement plus appropriée à mon sens à l’initiation que Sta Lucia, très particulière et bien plus complexe en soi).
L’Ecosse est en PrintnPlay avec ses règles ICI. J’y ai déjà pas mal joué et y apporte systématiquement les modifs suivantes que je recommande chaudement:
-7 tours (au lieu de 8 préconnisés) -virer avant la mise en place 6 cubes de chaque couleur -les cases de montagne avec rivière coûtent 5$ -les 2 actions choisies par les 2 joueurs sur un tour ne sont pas disponibles pour le tour suivant
Avec l’Ecosse (2 joueurs), la France (3 joueurs) et l’Allemagne (4 joueurs), on a 3 cartes assez idéales pour découvrir et se familiariser avec le jeu dans 3 configs différentes et dans des contextes pas ultra violents ni (trop) punitifs.
x-men dit :J'hésite à le prendre. Est ce plus interactif/punitif que Brass Lancashire ?
J'ai peu joue a AoS, et enormement joue a Brass. AoS est d'une violence sans nom. Bien plus interactif et mechant que les jeux de conflit auxquels j'ai pu jouer. Ca pourrait etre un Splotter. Meme la charte graphique est respectee! Et comme les Splotter, l'interaction et la violence vont trop loin a mon gout. C'est juste beaucoup trop technique pour mes gouts et envies actuels.
T-Bow dit : C'est juste beaucoup trop technique pour mes gouts et envies actuels.
D'accord sur tout sauf sur ça. J'ai déjà fait par ailleurs l'analogie/rapprochement avec Splotter et Lacerda:
"Il faut bien avoir présent à l'esprit que AoS, c'est du niveau d'un Splotter ou d'un Lacerda en terme de complexité et d'exigence (même si AoS est pour moi beaucoup plus fun que les jeux des deux glorieux créateurs précités et 10.000 fois plus épuré que les jeux que fait Lacerda...). Lacerda est d'ailleurs un grand fan d'AoS (sa critique a d'ailleurs le mérite d’être claire et synthétique puisqu'il y met juste (en majuscules): THE GAME). Lacerda a même créé une carte pour AoS (le Portugal, of course...)."
Ce que je n'ai pas dit ci-dessus, c'est que si on joue effectivement dans la même cour en terme d'exigences, AoS est moins technique, bien moins calculatoire et enfin, moins "cliniquement à optimiser" qu'un Splotter. Il faut y évaluer dans les grandes/bonnes largeurs les marges à se donner, ce que j'appelle plus haut "la gestion des garde-fous" et s'adapter pertinemment (cad jouer des coudes (et des poings) le plus efficacement possible).
Tout depend ce qu’on met derriere le terme “technique”. J’y mets la quantite d’informations a prendre en compte pour ses decisions, quantite que l’interactivite fait exploser de maniere exponentielle. De ce point de vu, AoS est, pour moi, infiniment plus prise de tete qu’un Lacerda. Et du niveau d’un Splotter.
T-Bow dit :J'y mets la quantite d'informations a prendre en compte pour ses decisions, quantite que l'interactivite fait exploser de maniere exponentielle.
Au contraire, il est justement vain de vouloir évaluer tous les possibles et c'est du temps perdu à réfléchir pour rien. Comme dans tous les bons Wallace, il faut globalement bien évaluer et lire la situation (ce qui nécessite effectivement de l'expérience et/ou être bien accompagné pour le faire pertinemment) et t'être donné les moyens de réagir très tactiquement à ce qui va se passer. En cela il n'est pas très différent de Brass (même si pour d'autres raisons, AoS est effectivement plus complexe que son petit cousin).
Vu que tu n'as joué qu'une fois à AoS (ce qui est suffisant pour savoir si l'on n'aime pas un jeu... moi, ça m'a fait ça avec VINHOS auquel même après une seule partie je n'ai plus voulu rejouer) et que c'était il y a longtemps, je te rebrieferai éventuellement à l'occasion sur le sujet quand on se verra pour que tu réévalues ou que tu puisses au contraire confirmer en connaissance de cause les premières impressions que tu avais eu sur AoS.
Blue dit :C'est claire que AOS est loin d'un jeu d'optimisation, ou alors, c'est que tu joues avec des joueurs trop gentils. Si t'as besoin de 10$, il faut émettre pour 15$ sous peine d'être en peine si tu te fais agresser (tant pis pour le dividendes, on enrichi les actionnaires), c'est pas ce que j'appel un jeu d'optimisation.
Quant à mon histoire de "gestion des garde-fous", Blue y avait d'ailleurs parfaitement répondu ci-dessus.
T-Bow dit :J'y mets la quantite d'informations a prendre en compte pour ses decisions, quantite que l'interactivite fait exploser de maniere exponentielle.
Au contraire, il est justement vain de vouloir évaluer tous les possibles et c'est du temps perdu à réfléchir pour rien. Comme dans tous les bons Wallace, il faut globalement bien évaluer et lire la situation (ce qui nécessite effectivement de l'expérience et/ou être bien accompagné pour le faire pertinemment) et t'être donné les moyens de réagir très tactiquement à ce qui va se passer. En cela il n'est pas très différent de Brass (même si pour d'autres raisons, AoS est effectivement plus complexe que son petit cousin).
C'est bien de ca dont je voulais parler. Evaluer correctement une situation reclame une experience et une lecture du jeu, pour moi, completement dingue, principalement a cause de l'interactivite extremement elevee.
Note que j'ai joue 2, voire 3 fois a AoS de memoire. Et je n'ai absolument aucune envie de remettre le couvert.
Pour etre complement clair : si je decouvrais Brass aujourd’hui, je m’imagine pouvoir arreter apres la premiere partie. Aujourd’hui, mes gouts et envies sont tels que je souhaite plus realiser l’investissement que reclame ce genre de monstre.
T-Bow dit : Evaluer correctement une situation reclame une experience et une lecture du jeu, pour moi, completement dingue, principalement a cause de l'interactivite extremement elevee.
Pas plus qu'à Brass où à AoS tu vas te dire: bon, ben je peux faire ça, ça et ça ce qui devrait être suffisant pour faire au moins ça même si ça ou ça seraient plus intéressants et/ou moins coûteux. Donc, je me couvre en prenant tant de thunes pour être certain de pouvoir au minimum faire ça, ça ou ça.
Je joue à AoS de manière presqu'intuitive et rapide (enfin je crois...) et ça ne me réussit pas trop mal. Et j'ai joué avec des joueurs qui jouent et se décident vite à AoS également et ils sont tout sauf des faire-valoir...
Je ne suis pas un joueur d’intuition. Je suis un joueur de logique, de calcul, de deduction, d’experimentation, de travail. Un joueur d’analyse. C’est comme cela que je fonctionne. La pratique me permet d’acquerir les connaissances aboutissant a l’automatisation de la prise en compte de certains elements de jeu, jusqu’a reduire ceux restant a evaluer a une quantite traitable par mon cerveau en live.
C’est pas pour rien que je suis un gros consommateur d’implementations online, ou j’excelle d’ailleurs. Et que je me fais systematiquement poutrer par les joueurs d’intuition en live jusqu’a ce que j’atteigne un certain niveau d’experience - ou ma capacite d’analyse dispose alors des moyens pour prendre le dessus. RicoH m’a fourni une veritable lecon de vie ludique a ce sujet.
x-men dit :J'hésite à le prendre. Est ce plus interactif/punitif que Brass Lancashire ?
J'ai peu joue a AoS, et enormement joue a Brass. AoS est d'une violence sans nom. Bien plus interactif et mechant que les jeux de conflit auxquels j'ai pu jouer. Ca pourrait etre un Splotter. Meme la charte graphique est respectee! Et comme les Splotter, l'interaction et la violence vont trop loin a mon gout. C'est juste beaucoup trop technique pour mes gouts et envies actuels.
Merci pour vos éclairages, du coup je me suis rabattu sur Railways of the world.
T-Bow dit : Aujourd'hui, mes gouts et envies sont tels que je souhaite plus realiser l'investissement que reclame ce genre de monstre.
Oui. C'est d'ailleurs en ça qu'AoS (tout comme Brass d'ailleurs) peut être considéré comme un jeu d'une certaine manière "daté": la courbe d'apprentissage y est (très) conséquente et nécessaire pour commencer à peu ou prou bien y jouer et/ou rivaliser avec ceux qui y sont éprouvés.
Je suis d'ailleurs au final assez content d'avoir pondu ce post non pas, comme à mon habitude, pour y étaler une glose pseudo-stratégique mais ici pour bien mettre sur le tapis et sans fard les avantages et inconvénients d'un jeu comme AoS afin que chacun sache bien vers où il va et si ça lui conviendrait sur le papier, mais aussi les écueils qu'il faut éviter afin de pouvoir le découvrir dans des conditions qui permettront de savoir pour les bonnes raisons si c'est fait pour nous ou pas...
D'ailleurs, merci à ceux qui m'ont dit merci! Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour...
T-Bow dit :Je ne suis pas un joueur d'intuition. Je suis un joueur de logique, de calcul, de deduction, d'experimentation, de travail. Un joueur d'analyse. C'est comme cela que je fonctionne. La pratique me permet d'acquerir les connaissances aboutissant a l'automatisation de la prise en compte de certains elements de jeu, jusqu'a reduire ceux restant a evaluer a une quantite traitable par mon cerveau en live.
C'est pas pour rien que je suis un gros consommateur d'implementations online, ou j'excelle d'ailleurs. Et que je me fais systematiquement poutrer par les joueurs d'intuition en live jusqu'a ce que j'atteigne un certain niveau d'experience - ou ma capacite d'analyse dispose alors des moyens pour prendre le dessus. RicoH m'a fourni une veritable lecon de vie ludique a ce sujet.
Oui, je suis un ordinateur
Ah ben je comprends mieux pour les fessées que tu nous mets à Dungeon Lord Online !!!
Perso je suis un joueur intuitif et je me reconnais complètement dans ce que tu dis mais dans l'autre rôle du coup ! Et comme Palferso, j'ai eu beaucoup de mal à jouer à Vinhos d'ailleurs
@x-men : Tu as fais le meilleur choix à mon avis. Quelle version as tu (ou comptes tu) acheter ? J'ai pas mal joué et j'ai quelques règles maisons qui améliorent un peu le jeu (la plupart trouvées sur BGG via le retour des gros joueurs. Elles sont inscrites dans le compendium officiel sorti il y a peu que tu devrais retrouver dans la version anniversary ou que tu peux télécharger sur le site d'Eagle Games).
T-Bow dit :Je ne suis pas un joueur d'intuition. Je suis un joueur de logique, de calcul, de deduction, d'experimentation, de travail. Un joueur d'analyse. C'est comme cela que je fonctionne. La pratique me permet d'acquerir les connaissances aboutissant a l'automatisation de la prise en compte de certains elements de jeu, jusqu'a reduire ceux restant a evaluer a une quantite traitable par mon cerveau en live.
C'est pas pour rien que je suis un gros consommateur d'implementations online, ou j'excelle d'ailleurs. Et que je me fais systematiquement poutrer par les joueurs d'intuition en live jusqu'a ce que j'atteigne un certain niveau d'experience - ou ma capacite d'analyse dispose alors des moyens pour prendre le dessus. RicoH m'a fourni une veritable lecon de vie ludique a ce sujet.
Oui, je suis un ordinateur
Ah ben je comprends mieux pour les fessées que tu nous mets à Dungeon Lord Online !!!
Perso je suis un joueur intuitif et je me reconnais complètement dans ce que tu dis mais dans l'autre rôle du coup ! Et comme Palferso, j'ai eu beaucoup de mal à jouer à Vinhos d'ailleurs
@x-men : Tu as fais le meilleur choix à mon avis. Quelle version as tu (ou comptes tu) acheter ? J'ai pas mal joué et j'ai quelques règles maisons qui améliorent un peu le jeu (la plupart trouvées sur BGG via le retour des gros joueurs. Elles sont inscrites dans le compendium officiel sorti il y a peu que tu devrais retrouver dans la version anniversary ou que tu peux télécharger sur le site d'Eagle Games).
Oui j'ai pris la version 10th anniversary et j'aimerai trouver les extensions récentes Great Britain et Nippon mais çà va pas être évident
D'avoir résisté au KS grace à mes avertissements répétés ou d'avoir succombé au KS malgré mes avertissements répétés?
J'ai quand même lâchement pré-commander via le Meeple orange ... On verra plus tard si j'annule ou pas. Mais tu as plutôt tendance à me donner grandement envie avec toutes tes mises en garde
Oui j'ai pris la version 10th anniversary et j'aimerai trouver les extensions récentes Great Britain et Nippon mais çà va pas être évident
@X-Men : Effectivement, pas évident de les trouver. Sur le site d'Eagle Games directement, ca reste possible mais c'est pas donné. Ils ont toujours un stand à Essen sympa au cas ou tu y vas.
Sinon sur le KS d'AoS, tu pouvais acheter des extensions pour Railways donc si tu connais un pledger, tu pourras les rajouter lors du pm.