[AGE of STEAM] Avertissements

Récemment une partie à deux d’Age of Steam avec Palferso sur la carte de l’Ecosse.
Grand merci à Palferso pour la découverte…
Age of Steam m’a fait une très grosse impression…
J’ai déjà eu plusieurs occasions d’y jouer mais que je n’avais pas saisies : je compte bien y remédier…
L’intérêt d’un jeu comme Age of Steam réside dans la concurrence, il FAUT subir une promiscuité suffisante pour que le jeu ait un intérêt…
Et en terme d’interactivité, on est alors bien servi !!Par contre, trop de promiscuité, c’est-à-dire, jouer sur une carte trop petite pour le nombre de joueurs en lice, est tout aussi mauvais… J’imagine très bien que des joueurs peuvent alors se retrouver en queue de peloton sans avoir pu réellement avoir eu leur mot à dire pour se défendre…
C’est pour ça que je rejoins Palferso quand il insiste sur le fait de jouer avec les cartes adaptées au nombre de joueurs en lice : par exemple, une carte prévue pour être jouée à 4 joueurs DOIT être jouées à quatre joueurs, ni plus, ni moins… Il existe toutes sortes de cartes pour tout nombre de joueurs de 2 jusqu’à 6, il n’y a donc que l’embarras du choix…

Le jeu est très simple au niveaux des règles… Je dirai même plus simples que Brass
Cependant… Dès le premier tour, on est impitoyablement jeté dans la fosse aux lions, on est attaqué sur tous les aspects du jeu dès les premières secondes…C’est de là que vient la difficulté du jeu quand on débute : alors qu’on en est encore à assimiler les règles, on est déjà brutalement confronté à toutes les problématiques du jeu et en même temps… En particulier celle d’anticiper sur ses besoins financiers…

En effet… Parmi ces problématiques, la plus sensible est la gestion de l’argent… Puisque c’est de cette ressource dont dépendent nos actions…
Le jeu met les joueurs dos au mur… on est en déficit 90% du temps de jeu… Un véritable cauchemar !!
Se donner des moyens financiers pour “gérer ses petites affaires” ne suffit généralement pas, il faut avoir plus d’argent que les autres : bref s’enfoncer dans les crédits… Une véritable cavalerie bancaire !!

Pourquoi avoir plus d’argent que les autres ?

Parce que Age of Steam propose un système d’enchères pour déterminer l’ordre du tour…
Je ne suis pas fan des enchères en règle générale… Ça me parait toujours relativement artificiel car juste un prétexte un peu trop facile pour pouvoir se targuer d’avoir de l’interaction entre joueurs…

Alors que dans Age of Steam, c’était exactement ce qu’il fallait faire !!
Avec ce système d’enchères, on ne contente pas de se battre pour jouer avant les autres, on a aussi en tête de siphonner leurs finances pour diminuer leurs possibilités de jeu…
Aux joueurs de choisir :

• Payer cher pour joueur tôt… Mais avoir moins de liquidités, ce qui limitera les possibilités de jeu, en plus de s’enfoncer davantage dans la spirale déficitaire…
  • Ou jouer tard… Au risque de n’avoir que des miettes en termes d’actions intéressantes…
Quel dilemme !!
Par ce biais, on a donc la possibilité de s’attaquer directement aux ressources adverses !! Très élégant !!

En plus de ce système, de manière générale, dans Age of Steam, on n’a pas l’impression de devoir choisir entre jouer pour soi et jouer contre les autres… On ressent toujours la présence d’une sorte de système de “vases communicants” qui fait que jouer pour soi se traduit immanquablement par une perte pour les autres joueurs…
Par exemple, une livraison faite par nous (qui rapporte de l’argent), c’est une livraison en moins de disponible pour tous ceux qui joueront après…

A cette époque, (Age of Steam est sorti la même année que Puerto Rico…) il faut avouer que Martin Wallace avait une imagination fertile.
Le système d’approvisionnement des Villes par le Marché est véritablement brillant…
Les villes sur la carte sont numérotées et on a une grille remplie avec des ressources (des cubes dont la couleur correspond à celle des villes mais dont la répartition est aléatoirement fixée au setup) avec en colonne les numéros des villes. A la fin de chaque tour on lance un certain nombre de dés (en fonction du nombre de joueurs) et la valeur des dés indique les villes qui seront réapprovisionnées à raison d’un cube par dé.
Comme cela m’a été très bien expliqué par Palferso, on sait donc quelle ville va proposer quel type de ressource à livrer mais on ne sait pas quand ces ressources seront disponibles : ce mélange entre tactique (opportunisme) et stratégie est très harmonieux…Conclusion :
Voir le jeu Age of Steam sur une table fait immanquablement penser à la série des jeux 18XX quand on en connait quelques-uns…
Y jouer ne fait que confirmer d’où Martin Wallace a puisé son inspiration pour son jeu !!
Le premier jeu de la série des 18XX, 1829 est sorti en 1974 et est, grosso modo, un jeu de gestion d’entreprises ferroviaires très orienté bourse.
Le système de connexions, via la pose de tuiles représentant des rails, est identique, seule la finalité change… Dans les 18XX, on fait voyager les trains à disposition… Dans Age of Steam, on dispose de deux actions et pour chacune d’elles on fera tourner un train à condition de pouvoir livrer une ressource… Si dans un 18XX, l’acquisition de trains est explicite et cruciale, dans Age of Steam, les trains sont implicitement présent…
Le gain technologique représente dans l’un comme dans l’autre, le nombre de villes que l’on peut traverser et plus ce nombre est grand, plus les gains seront conséquents… Dans les 18XX, on achète des trains et il faut épuiser le stock de trains d’un niveau pour accéder au niveau suivant : c’est d’ailleurs une des péripéties principales de ces jeux…
Dans Age of Steam, on a donc la même intention mais à travers une piste sur laquelle on fait monter un marqueur : et on paye ce niveau à chaque tour !! Très malin…Bien que Martin Wallace se soit très fortement inspiré des 18XX pour Age of Steam, il a su s’en détacher avec brio pour offrir un jeu très original, avec une forte personnalité, très agressif et souvent retors… Mais en tout cas excellentissime…
En effet, autre tour de force, malgré son âge, le jeu n’a pas pris une ride… C’est incroyable…broken heartLe gameplay n’est aucunement suranné… Bravo…La variété est aussi au rendez-vous, le grand nombre de cartes permet de varier les plaisirs en offrant de “petites” modifications de règles permettant de changer parfois radicalement l’approche d’une partie : cela aussi vient des 18XX puisque changer de carte dans Age of Steam revient exactement à passer d’un 18XX à un autre…

En tout cas, bien que je n’aie qu’une partie au compteur, je pense pouvoir affirmer que les mécanismes de jeu sont éprouvés et que si une partie se “passe mal”, il faut surtout bien débriefer pour en comprendre la raison et ne pas accuser trop vite le jeu…
Dans des jeux aussi agressifs et dont l’agressivité se traduit par la recherche d’un déséquilibre à son avantage, il est très tentant de céder à la facilité et de reprocher au jeu de ne pas être juste…

PS : j’ai précommandé la version Deluxe proposée sur Kickstarter il y a peu…

a++
Manubis.

Manubis333 dit :jouer avec les cartes adaptées au nombre de joueurs en lice : par exemple, une carte prévue pour être jouée à 4 joueurs DOIT être jouées à quatre joueurs, ni plus, ni moins... Il existe toutes sortes de cartes pour tout nombre de joueurs de 2 jusqu'à 6, il n'y a donc que l'embarras du choix...

Je reviens sur ce point car il y a dans AoS un système qui laisse à croire que l'on peut jouer toutes les cartes quel que soit le nombre de joueurs (6 tours à 6 joueurs, 7 tours à 5 joueurs, 8 tours à 4 joueurs, 10 tours à 3 joueurs), laissant à penser que quel que soit le nombre de joueurs, le nombre de tours laissés permettra toujours un remplissage "optimal" de la map. Wallace a toujours été assez mauvais pour les histoires d'adaptation de ses jeux en fonction de la config et ça se confirme ici...

En effet, le problème n'est pas tant l'espace en soi (évidemment plus il est restreint, plus ce sera tendu si il y a beaucoup de joueurs...) mais surtout les possibilités qu'ouvre cet espace en terme notamment de ressources et d'accès à ces ressources. Une carte avec moins de villes et/ou des villes dont les accès sont limités ouvrira moins de possibilités (ce n'est pas la même chose par exemple d'avoir des villes côtières laissant seulement un ou deux côtés de leur hexagone pour y accéder que d'avoir des villes 100% terrestres qui offrent leurs 6 côtés...). Donc, une carte avec plein de villes facilement accessibles permettra, à peu de joueurs, à chacun de plus facilement faire sa sauce dans son coin et ce, quel que soit le nombre de tours que va durer le jeu. A l'inverse, une carte avec peu de villes et/ou plus difficilement accessibles sera violente avec beaucoup de joueurs, une carte de ce type limitant de facto les possibilités pour tout le monde d'avoir accès à quelque chose d'intéressant et ce, même si à 6 joueurs il y a moins de tours qu'à 5, 4 ou 3 joueurs...

C'est bien pour ça que dans mon post initial, j'ai alerté quant aux configs "idéales" de chaque carte sachant qu'hormis les fans, Wallace ou Bohrer n'alertent jamais (à ma connaissance et sauf erreur de ma part...) quant à cet aspect. Quand on lui demandait la config idéale d'une de ses maps, Bohrer allait même jusqu'à faire des commentaires du type: "la config idéale, c'est 3 joueurs si vous êtes 3, 4 si vous êtes 4, 5 si vous êtes 5 et 6 si vous êtes 6..."

Merci pour l’avertissement… du coup, j’ai passé le pas et attendrait 6 mois…avant de posséder mon mien.

Hier soir, l’ami palferso m’a fait découvrir Age of Steam.

Nous avons joué à 2 joueurs sur la carte de l’Ecosse.

J’ai pris une énorme baffe ludique. Ce jeu est exceptionnel: tant de mécanismes ludiques (pick & delivery, enchères, logistique (construction d’un réseau), gestion de la thune au cordeau, ordre du tour, ) avec si peu de règles et tellement profond. C’est vertigineux.

De plus, Age of Steam raconte une histoire dans un environnement ultra compétitif et avec une tension de tous les instants (pour peu qu’on joue sur une carte adaptée au nombre de joueurs).

Ce que j’aime le plus je crois c’est la phase d’émission d’actions parce c’est la première phase du tour et que cela nous oblige à planifier notre tour entier alors qu’il vient tout juste de commencer. Et ce n’est pas une mince affaire puisque les décisions sont nombreuses :
1) dois je lutter pour l’ordre du tour ? jusqu’à quel point ? si oui, cela va me coûter des $
2) de combien de $ vais-je avoir besoin pour construire mes rails ?
3) combien de $ mes livraisons vont-elles me rapporter ?
4) je dois également prévoir de payer des frais en fin de tour et possiblement payer “l’impôt sur la fortune”

Le truc génial également c’est le fonctionnement du réapprovisionnement des villes : on sait ce qui va arriver dans les villes lors des tours futurs mais on ne sait pas quand (cela peut même être jamais). Cela va ne faire qu’accroître la tension qui s’installe au fur et à mesure de la partie : il y aura de moins en moins de spots disponibles pour construire des rails, il y aura de moins en moins de ressources à livrer et comme chaque joueur aura forcément un réseau coûteux à entretenir (c’est tout de même le sens de l’histoire), il va falloir trouver des débouchés pour faire rentrer du cash…et tout le monde est dans la même fuite en avant (s’endetter, trouver des financements, jouer sur la corde raide dans un environnement de plus en plus compétitif où la moindre erreur de jugement se paiera cash).

Dans AoS, pas 36 000 ressources différentes, pas 36 000 façons de scorer,  pas 36 000 façons de convertir des ressources en d’autres ressources, pas de thème plaqué, pas de chrome dans les règles : de l’élégance à l’état pur, des jeux comme on n’en fait plus, la grande époque Wallacienne, la classe absolue.

Du coup j’ai préco la deluxe. Merci palfsero.

Merci à fdubois pour son retour.

Et oui… AoS est un jeu monstre sans beaucoup d’équivalents. Bien moins long et bien moins lourd (depuis de multiples points de vue) que les 18xx dans le même type de thématique/mécanique et avec un des ratio les plus haut que je connaisse à la lumière de mon expérience ludique entre épure et intérêt/complexité/mise en scène thématique. Ceci étant dit, je ne reviens pas (pour l’avoir longuement évoqué plus haut…) sur les travers/avertissements à prendre en compte quand on se confronte à ce jeu.

Je suis d’ailleurs content, suite à ces initiations briefées, de pouvoir à présent compter avec fdubois, Manubis et Unkle sur des joueurs prêts à remettre le couvert sur la base d’une connaissance à présent correcte des tenants et aboutissants principaux pour des parties endiablées (à tous les sens du terme…) et ultra tendues.

palferso dit :
-n’hésitez pas à utiliser les liaisons de vos adversaires d’abord bien entendu si cela vous est fondamental pour percevoir quelques gains vitaux, ensuite si cela vous permet de gagner au final plus qu’eux et/ou que d’autres, mais aussi enfin si les gains que vous pourriez ainsi éventuellement donner “gentiment” leur font franchir un palier d’imposition (moins d’argent gagné au final pour eux et surtout, moins de points…).

Bonsoir,
Dans quels cas est-il possible d'utiliser les liaisons des adversaires ?
Merci.
Un débutant à AoS

Tout le temps, tu peux emprunter toutes les liaisons qui te chantent, mais à chaque tronçon emprunté le propriétaire du tronçon marque 1 de revenu.

Merci.
J’avais raté cette subtilité somme toute très importante quant à la jouabilité d’AoS.

En effet, ça va vous ouvrir des portes :wink:

bast92 dit :En effet, ça va vous ouvrir des portes 😉

J'aurais pas dû ouvrir celle de ce topic mais j'ai vu écrit "Palferso" et "avertissement"...
ça faisait un bout de temps que je lorgnais ce jeu et toutes ces mises en garde n'ont fait que me conforter.

La bête est commandée !

Merci Palferso (et les autres)

TaiGooBe dit :Merci.
J'avais raté cette subtilité

Sauf erreur de ma part, c'est écrit noir sur blanc dans les règles...

Tout comme le fait que chaque tronçon que tu emprunteras, qu'il soit à toi ou à un autre, ne pourra l'être que si tu as le niveau requis en loco...

Enfin, il y a un forum pour les points de règles qui permet à chacun de trouver plus facilement les infos qu'il cherche plutôt qu'au beau milieu d'un post qui s'appelle "Avertissements"...

Je t'invite cordialement à aller y ouvrir un post avec les réponses qui t'ont été apportées ici-même.

@Doc Topus: content que tu te lances dans l'univers AoS. J'espère que ça te plaira!

palferso dit :
TaiGooBe dit :Merci.
J'avais raté cette subtilité

Sauf erreur de ma part, c'est écrit noir sur blanc dans les règles...

Tout comme le fait que chaque tronçon que tu emprunteras, qu'il soit à toi ou à un autre, ne pourra l'être que si tu as le niveau requis en loco...

Enfin, il y a un forum pour les points de règles qui permet à chacun de trouver plus facilement les infos qu'il cherche plutôt qu'au beau milieu d'un post qui s'appelle "Avertissements"...

Je t'invite cordialement à aller y ouvrir un post avec les réponses qui t'ont été apportées ici-même.

@Doc Topus: content que tu te lances dans l'univers AoS. J'espère que ça te plaira!

Merci pour tes éclaircissements et désolé d'avoir posté au mauvais endroit.
J'ai tenté la recherche "Age of Steam" dans le forum "Points de règles" mais la fonction "Recherche dans" ne semble pas être au point.

TaiGooBe dit :

Merci pour tes éclaircissements et désolé d'avoir posté au mauvais endroit.
J'ai tenté la recherche "Age of Steam" dans le forum "Points de règles" mais la fonction "Recherche dans" ne semble pas être au point.

Je t'en prie et je suis certain que la création de ton post dans le forum Points de règles permettra à ceux qui viendraient à se poser les mêmes questions que toi d'y trouver alors des (ta) réponses.

Je découvre ce topic qui m’émoustille !!!

Effectivement, avec Palferso vous êtes entre de bonnes mains. On n’a jamais joué ensemble au jeu, mais je le pense au moins aussi expert que moi sur le sujet… sauf sur la carte de la Réunion peut-être… :slight_smile:

En tout cas, chapeau bas pour cette mise en lumière et précautions à prendre. Gros bravo !

Toujours pas trouvé le temps de depuncher ma boîte moi… J’en ai presque honte.

TaiGooBe dit :

Ou tu peux aller sur la fiche du jeu et voir les topics qui lui sont reliés.

@fdubois le 30 avril, tu as découvert en AoS, je cite "une énorme baffe ludique". Tu avais déjà joué à Steam avant ça ? Ou depuis ?

Non je n’avais jamais joué à Steam

Et depuis, tu y as joué ?

A Steam ? Non.

J’ai rejoué à Age of Steam à Saint Leu. Seulement 2 parties en 6/7 mois. pas besoin de te faire un dessin, tu vois le tableau…

Très franchement, je n’ai plus le temps (comprendre, pas assez de soirées jeux dans ma vie de dingue) de me disperser. Malgré le fait d’avoir la chance de rejouer aux mêmes jeux avec les mêmes joueurs, j’ai fait le constat qu’il est tout de même difficile de poncer un jeu (faire 10 parties est déjà un beau challenge), surtout avec des jeux de ce calibre (non qu’il soit compliqué mais faire du tchou tchou ne plait pas à tout le monde).

Par conséquent, je me suis séparé de Railways of the world + extension (cela a été un réel déchirement car le matériel était juste splendide) et resterai sur Age of Steam. Age of Steam me convient parfaitement (le ratio profondeur/plaisir ludique/simplicité des règles est juste hallucinant) et je n’envisage pas de découvrir un autre jeu de pick & delivery.

Pour Steam que je connais (un peu), j’anticipe les questions qui pourraient surgir quant aux comparaisons avec AoS.

En cherchant un peu sur TT, vous trouverez de nombreux sujets sur la question AoS/Steam et des débats du type “je suis plus fromage que dessert” ou “moi non, je suis plus dessert que fromage”…

Donc, grosso modo et superficiellement:

-Steam est bien plus permissif économiquement ce qui peut être vu comme une qualité: moins punitif/méchant ou un défaut: moins tendu.

-Quand tu livres à Steam, tu choisis entre points de revenus ou points de victoire (pas de soucis vu qu’il n’y a pas de banqueroute possible à Steam) ce qui peut être vu comme une qualité: critère supplémentaire à évaluer ou un défaut: système artificiel et moins épuré.

-l’appro en marchandise à AoS est géographiquement connue: tu connais l’endroit où telles ou telles marchandises arriveront mais tu ne sais pas quand alors qu’à Steam les appros dépendent du choix des actions production et urbanisation (on choisit un lot de 3 cubes parmi 12 lots disponibles que l’on pose sur une métropole ou une nouvelle ville en fonction de l’action choisie): on sait donc à Steam quand les appros se feront (au moment où les actions seront choisies) mais on ne sait jamais à l’avance où elles vont tomber ni quoi du coup (vu que le choix se fera entre 12 lots de 3 cubes).

Me concernant, d’un point de vue subjectif, je préfère AoS que je trouve (sans entrer dans les détails…) plus épuré, direct et tranchant. Mais Steam est évidemment tout sauf un mauvais jeu et très loin de l’être, et je conçois parfaitement que certains puissent le préférer à AoS (entre autres parce que Steam est moins punitif et plus consensuel, plus “gentil et politiquement correct” que son grand frère).

@beri: tu sembles apprécier Steam et je vais te retourner les questions que tu poses à fdubois: tu as déjà joué à AoS? Si oui, c’était quand la dernière fois? Connaissant un peu tes goûts (qui sont assez souvent similaires aux miens), AoS de par son épure plus marquée devrait à priori plus emporter ton adhésion que Steam