[Age of Steam]
salut à vous,
hier lors d’une partie d’age of steam (notre deuxième en fait) mes potes et moi n’étions pas d’accord sur les couts de constructions et autres.
je fais donc appel aux experts pour avoir des confirmations!
-peut on construire une ville (une tuile ville) quand on n’a pas pas choisi urbanisation?
-comment chiffre-t-on la construction d’une tuile? mettre une tuile complexe tout de suite coute bien 5?
-lorsque l’on passe sur une future ville (un point blanc sur la map) combien ça coute de mettre une tuile de ville ou le point blanc est déjà dessus, ensuite, peut-on la remplacer par une autre tuile avec un point blanc? quand on a posé un tronçon et qu’on a mis un pion gris dessus, peut-on ensuite le remplacer par une tuile ou il y a un point blanc?
-lors du décompte final, on compte un point par tronçon fini, ou par tuile dans le tronçon fini?
merci de m’éclairer!
djomanix dit:-peut on construire une ville (une tuile ville) quand on n'a pas pas choisi urbanisation?
Si pour toi une tuile ville, c'est une des 8 métropoles de couleur, la réponse est non. Sinon, tu peux construire une tuile avec des voies et un rond blanc.
djomanix dit:-comment chiffre-t-on la construction d'une tuile? mettre une tuile complexe tout de suite coute bien 5?
Avec la deuxième édition :
2 en plaine, 3 sur une rivière, 4 en montagne, 1+nb de voies pour une tuile ville (avec le rond blanc). Construire une tuile complexe (avec deux voies qui se croisent ou se longent) directement est possible, ça coûte entre 3 et 6 dollars (à confirmer), selon si il y a un croisement ou non et selon le type de terrain...
djomanix dit:-lorsque l'on passe sur une future ville (un point blanc sur la map) combien ça coute de mettre une tuile de ville ou le point blanc est déjà dessus, ensuite, peut-on la remplacer par une autre tuile avec un point blanc? quand on a posé un tronçon et qu'on a mis un pion gris dessus, peut-on ensuite le remplacer par une tuile ou il y a un point blanc?
Le coût est de 1 plus le nombre de voies.
Les tuiles avec un point blanc servent lorsque le nombre de voies est impair. Si c'est pair, il faut prendre une tuile normale et mettre un pion gris dessus. On peut remplacer n'importe quelle tuile, à condition de conserver les voies existantes (sauf dans le cas d'une réorientation d'une extrémité de voie en construction)
djomanix dit:-lors du décompte final, on compte un point par tronçon fini, ou par tuile dans le tronçon fini?
un point par tuile, comme à Carcassonne...
arthemix dit:2 en plaine, 3 sur une rivière, 4 en montagne, 1+nb de voies pour une tuile ville (avec le rond blanc). Construire une tuile complexe (avec deux voies qui se croisent ou se longent) directement est possible, ça coûte entre 3 et 6 dollars (à confirmer), selon si il y a un croisement ou non et selon le type de terrain...
Rails qui se longent : 3
Rails qui se croisent : 4
Plus le surcoût du au terrain : + 1 pour riviere, +2 pour montagne, soit entre 3 et 6 $
A noter qu'on ne paye pas le surcoût dans le cas d'un remplacement de tuile.
djoul dit:arthemix dit:2 en plaine, 3 sur une rivière, 4 en montagne, 1+nb de voies pour une tuile ville (avec le rond blanc). Construire une tuile complexe (avec deux voies qui se croisent ou se longent) directement est possible, ça coûte entre 3 et 6 dollars (à confirmer), selon si il y a un croisement ou non et selon le type de terrain...
Rails qui se longent : 3
Rails qui se croisent : 4
Plus le surcoût du au terrain : + 1 pour riviere, +2 pour montagne, soit entre 3 et 6 $
A noter qu'on ne paye pas le surcoût dans le cas d'un remplacement de tuile.
Ca, il me semble bien que ce n'était pas possible dans la première ed.
Maintenant, j'ai quand même du mal à voir comment ça se passe, puisqu'un rail doit toujours partir d'une métropole ou d'une petite ville à laquelle je suis connecté. Ou alors, ça arrive dans le cas très rare ou j'ai amené 2 lignes qui aboutissent à la même case et dans ce cas je construit directement la complexe. Si c'est ça, les chances que ça arrive sont minimes (mais c'est vrai que les règles doivent prendre en compte tous les cas particuliers).
loic dit:Ca, il me semble bien que ce n'était pas possible dans la première ed.
Maintenant, j'ai quand même du mal à voir comment ça se passe, puisqu'un rail doit toujours partir d'une métropole ou d'une petite ville à laquelle je suis connecté. Ou alors, ça arrive dans le cas très rare ou j'ai amené 2 lignes qui aboutissent à la même case et dans ce cas je construit directement la complexe. Si c'est ça, les chances que ça arrive sont minimes (mais c'est vrai que les règles doivent prendre en compte tous les cas particuliers).
Nan, c'était impossible dans la première édition. Autre différence, le coût d'une tuile complexe était de 3 $, voies qui se croisent ou qui se longent.
tu as un exemple là : http://reixou.free.fr/ptitsjeux.php?p=368&more=1&c=1
loic dit:Si c'est ça, les chances que ça arrive sont minimes (mais c'est vrai que les règles doivent prendre en compte tous les cas particuliers).
Il s'agit en effet d'un cas très particulier ! Personnellement, je ne l'ai encore jamais vu dans une partie...