[Age Of steam] besoin d'avis

djoul dit:
arthemix dit:Sérieusement, j'ai beau jouer et rejouer à AoS, j'ai toujours l'impression de découvrir des nouveaux trucs ! Exactement le même genre de ressenti que pour Puerto Rico.

PR, j'ai l'impression de tourner en rond presque maintenant : je n'utilise partiquement plus qu'une stratégie (diversité dans les prod+manufacture+guilde), le reste n'étant plus que des coups tactiques. Ca reste très très bon hein ;), mais j'avoue y prendre moins de plaisir qu'avant.

houla , je te defierais bien à Puerto, moi! Parce que celle la de stratégie, je l'ai deja battue quelques fois.
D'ailleurs, je suis sur que ça le ferait carrement un toutnoi (inter ?!)national de PR. En tout cas, moi j'adorerais confronter plein de style de jeu.
djoul dit:
Presque toutes les parties d'AoS que je fais sont différentes. Déjà, les cartes et amménagements de règles changent beaucoup la manière de jouer, mais rien que le placement des cubes peut influencer énormement sur la partie : le nombre de titre émis peut être extremement différent d'une partie à une autre juste à cause de ces cubes de départ. C'est le jeu qui, pour moi, à la plus grande durée de vie.

C'est vrai qu'avec les extensions AoS cartonne coté durée de vie. Bien que .... il est prevu une autre extension à PR, et en variant les batiments et peut etre même les rôles ça pourait bien donné aussi. Qouique , PR me semble avoir une mécanique de precesion plus dure à faire évoluer (sans tout casser) que AoS qui me semble un peu plus "souple".
Mais bon, c'est dur de comparer 2 excelent jeux de toutes façons!
ivy dit:
je n'ai pas joué ni avec drax ni avec arthemix, mais j'ai trouvé ça assez fun aussi : les grosses crasses que tu peux faire, les bastons aux enchères, à celui qui va construire ou transporter le premier etc. ;)
en tout cas, c'est bien plus fun que goa ou funk :roll:

C'est vrai que ça dépend pas mal des personnes avec qui tu joues. Disons que c'est pas le jeu ou tu pousses des cris toutes les 5 secondes :)
ivy dit:
trois heures sincère... j'ai pas eu l'impression de me prendre la tête pendant trois heures, tout coulait de source, jeu très fluide. et à la fin, je n'étais ni épuisée, ni vannée comme je peux être avec d'autres jeux.
on m'aurait proposé une deuxième partie dans la foulée (avec un petit jeu entre les deux), j'aurais volontiers accepté :D
ivy : conquise par un jeu de train, rhaaaaaaaaaaaa ! :

Ce que j'appelle se prendre la tête c'est réfléchir. Effectivement on n'a pas non plus besoin de dérouler 3 tours a l'avance de réflexion non plus, l'intuition ça marche plutot pas mal aussi ...

Merci bien.
Des jeux que vous avez cités, je ne connais que PR qui m’a fait une impression très mitigée. D’un côté je sens bien le potentiel et la subtilité, d’un autre côté je me suis refusé à prendre l’armateur à cause de la difficulté d’en voir les conséquences à 5 joueurs : il faut regarder les possessions de chaque joueur, évaluer la manière dont les bateaux seront remplis, prendre en compte les batiments de chacun, mesurer le risque de faire terminer la partie à cause de l’épuisement des PV … c’est fastidieux. Et comme c’est le personnage le plus important (à mon sens) … on peut dire que je n’ai pas aimé.

A côté de ça, je n’aime pas les jeux où on doit choisir une stratégie et s’y tenir. Ce que j’aime, c’est l’adaptation à des situations nouvelles et imprévues. Donc je ne pousserai pas pour pouvoir découvrir AoS.

En tout cas, vos avis font que je pourrai déculpabiliser mon pote : les jeux pour nerds (ou geeks), c’est pas ça qui manque, y a déjà de quoi faire dans sa boutique. Apparemment c’est plus accessible, mais un jeu qui dure 3h ça peut décourager la populace.

Encore merci. J’en lance un sur E&T maintenant.

drax dit:houla , je te defierais bien à Puerto, moi! Parce que celle la de stratégie, je l'ai deja battue quelques fois.
D'ailleurs, je suis sur que ça le ferait carrement un toutnoi (inter ?!)national de PR. En tout cas, moi j'adorerais confronter plein de style de jeu.

Mais c'est avec plaisir que je te mettrais ta fessée ! ;)

Blague mise à part, c'est peut être pas la stratégie ultime, mais c'est à mon avis une des (voir la) plus efficace.

C’est aussi la stratégie que j’utilise 3 parties sur 4…

IBashar dit:Merci bien. Des jeux que vous avez cités, je ne connais que PR qui m'a fait une impression très mitigée.

pour info, je n'aime pas du tout PR... :roll:

et AoS me semble bien plus riche, quoi que pas vraiment plus compliqué ;)
slim dit:Ce que j'appelle se prendre la tête c'est réfléchir. Effectivement on n'a pas non plus besoin de dérouler 3 tours a l'avance de réflexion non plus, l'intuition ça marche plutot pas mal aussi ...

Aaaarg quel coup bas slim :p
Narayana dit:
Aaaarg quel coup bas slim :p

:twisted: :lol:
djoul dit:
drax dit:houla , je te defierais bien à Puerto, moi! Parce que celle la de stratégie, je l'ai deja battue quelques fois.

Mais c'est avec plaisir que je te mettrais ta fessée ! ;)
Blague mise à part, c'est peut être pas la stratégie ultime, mais c'est à mon avis une des (voir la) plus efficace.

Ben, a PR, je trouvent qu' on peut pas trop parler de stratégie figée. C'est quand même un jeu d'opportuniste ou il faut s'adapter a ce que font les autres. Mais bon c'est pas le sujet du post alors on ferait mieux d'en ouvrir un autre.