[Age of Steam]
Après quelques parties sur cette carte, je me pose une question :
Pourquoi, contrairement à la plupart des autres cartes 3-4 joueurs, la partie ne dure pas 1 tour de moins.
A chaque fois que j'ai joué, à 3 tours de la fin la carte était déjà saturée et le dernier est un peu laborieux.
Je me demande pourquoi, comme pour toutes les cartes de ce type, on joue un tour de plus. La carte, à 2 tours de la fin, est encore plus bordélique que la Scandinvie en fin de partie (qui dure un tour de moins).
Bonne réflexion Loic
La même situation est survenue lors de nos parties. Le fait que plusieurs hexagones requierent l'action ingénieur accentuent le problème de congestion lors des 2 ou 3 derniers tours.
la carte de France est 3/4 joueurs ?
on l'a joué à 5, sans trop de problèmes il me semble (certes on était serré).
Par contre je me suis fait la réflexion pour l'Italie. Pas que ce soit très serré mais y'a plus rien sur la carte à 2 tours de la fin. Tout est vide.
J'ai joué 4 ou 5 fois sur la France et je n'ai pas rencontré ton probleme.
Par contre c'est vrai que je n'y jouerai pas à 6 et à 5 je choisierais une autre carte.
target dit:la carte de France est 3/4 joueurs ?
on l'a joué à 5, sans trop de problèmes il me semble (certes on était serré).
Par contre je me suis fait la réflexion pour l'Italie. Pas que ce soit très serré mais y'a plus rien sur la carte à 2 tours de la fin. Tout est vide.
Là, je veux bien voir. Parce qu'à 4, y'a plus rien à faire à 2 tours de la fin, alors à 5, j'ose pas imaginé. Par contre, Italie, plusieurs personnes m'ont rapporté des états e partie à 4 joueurs "un peu facile", trop de place...
Perso, je n'y ai pas encore joué, donc je ne sais pas.
Quelques calculs ...
à 3 joueurs, il y a 10 tours, tablons sur le fait qu'on prenne une fois à chaque tour l'ingénieur, ce qui fait 3 fois 3 +1 hexagones construits à chaque tour , soit 10 qu'on multiplie par 10 ce qui fait 100 hexagones au maximum
à 4 joueurs, il y a 8 tours, tablons sur le fait qu'on prenne une fois à chaque tour l'ingénieur , ce qui fait 4 fois 3 + 1 hexgones construits à chaque tour, soit 13 qu'on multiplie par 8 ce qui fait 104 hexagones construits au maximum
à 5 joueurs il y a 7 tours, tablons, là aussi sur le fait qu'on prenne l'ingénieur à chaque tour, ce qui fait 5 fois 3 +1 hexagones construits à chaque tour, soit 16 qu'on multiplie par 7 ce qui fait 112 hexagones
à 6 joueurs, il ya 6 tours, ce qui par un meme raisonnement permet de construire 114 hexagones
Pas grande différence entre 5 et 6 joueurs, 4 pour cent d'hexagones en plus entre 3 et 4 joueurs, et un petit 8 pour cent entre 4 et 5 joueurs...
dans mes souvenirs, l'ingénieur sur la carte de France ne permet plus de construire 4 tuiles, mais 1 tuile en montagne, comprise dans les 3 tuiles normales.
Je sais pas si ça change grand chose au calcul.
Plus que les hexagones, c'est peut-être le nombre de cubes restant à transporter qui donne le sentiment de trop plein. Quand il ne reste plus grand chose, ça veut dire qu'on est allé chercher tout ce qu'il y avait sur la carte et le salut ne peut plus provenir que des approvisionnements.
arthemix dit:Plus que les hexagones, c'est peut-être le nombre de cubes restant à transporter qui donne le sentiment de trop plein. Quand il ne reste plus grand chose, ça veut dire qu'on est allé chercher tout ce qu'il y avait sur la carte et le salut ne peut plus provenir que des approvisionnements.
Y'a un peu de ça. Le calcul théorique reste joli, mais ne rend pas compte de l'énorme concurrence engendrée. Il laisserait à supposer que toutes les cartes sont intéressantes de 3 à 6 joueurs, ou presque. Tout le monde sait qu'il n'en ait rien.
En France, faut aussi voir qu'une dizaine d'hexagones ne servent presque à rien. A la fin, on ne savait plus quoi faire, mais on gagnait 25 de thunes par tour (pas de revenus, d'argent frais), les cubes se faisait rare et on ne construisait que pour les points. La situation était presque la même la première fois et était carrèment ingérable la seconde.
Disons que ça fait bizarre de construire pour rien, d'aller chercher du transport 3+1 quand tu as 6 de loco...
Toutes les autres petites cartes ont résolu ce problème en étant joué un tour de moins. D'où mon interrogation pour la France.