[AGE of STEAM] CRs de parties

fati 2020 dit :
christophej2 dit :
bast92 dit :4 joueurs sur l'Allemagne c'est la config cool j'ai l'impression.
Quand on a joué à 5 ça cogitait dur pour arriver à étendre son réseau.


Mon acolyte qui trustait la 1ere place avec moi a créé beaucoup de Métropole chez lui mais les Métropoles, ca fait des points de rails en moins sur les villes.
laugh
 

Je ne comprends pas cette phrase sur les métropoles et les points de rails en moins.

Je pense que Christophe se réfère aux actions d'urbanisation qui, quand la Nouvelle Métropole est posée sur une ville bardée de liaisons (les villes sont les plus productives en terme de points de rail...), cette Nouvelle Métropole gicle forcément tous les tronçons qui correspondent à son emplacement.

palferso dit :
fati 2020 dit :
christophej2 dit :
bast92 dit :4 joueurs sur l'Allemagne c'est la config cool j'ai l'impression.
Quand on a joué à 5 ça cogitait dur pour arriver à étendre son réseau.


Mon acolyte qui trustait la 1ere place avec moi a créé beaucoup de Métropole chez lui mais les Métropoles, ca fait des points de rails en moins sur les villes.
laugh
 

Je ne comprends pas cette phrase sur les métropoles et les points de rails en moins.

Je pense que Christophe se réfère aux actions d'urbanisation qui, quand la Nouvelle Métropole est posée sur une ville bardée de liaisons (les villes sont les plus productives en terme de points de rail...), cette Nouvelle Métropole gicle forcément tous les tronçons qui correspondent à son emplacement.

Et créée une étape colorée supplémentaire potentiellement gênante pour ton acheminement de marchandises, donc en effet construire ces Métropoles au beau milieu des réseaux longilignes adverses peut être une idée très intéressante si la couleur est judicieusement choisie : l'adverse va y perdre des points de rail et des points de revenus d'acheminement.

Créer une ville de la bonne couleur pour gêner Ok mais virer des liaisons et des points rails, je ne vois pas. Je sens l’erreur de règle.
On ne gagne pas 1 point par tuiles “tronçon” mais 1 point par liaison entre 2 villes (urbanisées ou non).
Quand on urbanise, aucun point ni disque ne disparait, ça ne fait perdre aucun point aux adversaires.

fati 2020 dit :Je sens l'erreur de règle.

Oui, effectivement tu te trompes. C'est 1 point par tuile et par tronçon (complet évidemment pas inachevé). Si par exemple tu as 3 liaisons qui sortent d'une ville, les points que tu fais sur cette tuile sont de 3. Si quelqu'un urbanise sur ta ville, tu perds donc 3 points.

Par exemple sur cette photo si la ville venait à être transformée en Métropole cela ferait perdre 2 points de rail pour Rose et pour Rouge lors du décompte final (les petits bouts de rail de la tuile ville).
Tric Trac
Enfin c’est ce que j’ai compris en lisant les règles.
Me trompe je ?

Et non justement, on ne gagne pas 1 pt par liaison mais 1 pt par tronçon sur une liaison complète.
Les tronçons sont délimités par tuile et par ville donc une liaison de 3 tuiles entre 2 villes va te faire marquer 3 pts.
D’où ma remarque sur les métropoles qui supprime les tronçons présents sur une tuile ville comme expliqué par Palferso.

La règle en anglais:
They receive 1 Victory Point for each section of Track that comprises part of a Completed Railroad Link. Sections of Track are denoted by the separations between Track tiles and between Cities and Towns.

EDIT : ca alors, tout le monde est au taquet ce matin !!

bast92 dit : construire ces Métropoles au beau milieu des réseaux longilignes adverses peut être une idée très intéressante si la couleur est judicieusement choisie

Bien entendu. L'action urbanisation est à géométrie variable. Tu l'utilises plutôt en début de partie pour faciliter tes livraisons et en fin de partie, elle est souvent utilisée de manière très méchante pour punir des joueurs qui marqueraient trop de points de rail sur une ville (soit effectivement mettre une couleur qui nous permette en plus de mener à bien une belle livraison (cas de figure idyllique...) soit si c'est pas possible ou pas intéressant (trop de points de revenu donnés aux autres par exemple...) choisir une couleur qui ne permettra à personne d'en profiter ou le moins possible en leur coupant net par exemple leur beau circuit valorisé à cause de la couleur de la Nouvelle Métropole). Ce jeu est tellement mignon...

Ah oui, Grosse boulette dans les règles.
J’ai appris à jouer avec la version STEAM ou le comptage est différent.
Ca renforce fortement le réseau. Du coup, j’ai hâte de refaire une partie.

Ludo le gars dit :

Tric Trac

On était jeune et insouciant. Il avait amené les deux prochaine cartes à sortir : Scandinavie et Corée. Jouée de minuit à 3h puis de 3 à 6.
La partie sur la carte Scandinavie, je m'en souviens encore. C'est une carte pour 3-4 joueurs, mais comme on était trop nombreux, on y a joué à 5. C'était n'imp. Tout le monde a survécu, mais si je me souviens bien, 2 joueurs finissent en négatif, et je gagne avec 22PV je crois. Clairement, la carte n'était pas faite pour 5, mais je me souviens encore de cette partie.

Avant ça, il nos avait fait essayer le proto de Byzantium, qui était encore assez éloigné de ce qu'il sera au bout du compte.

Ensuite, j'ai servi de chauffeur particulier à monsieur Wallace
Un petit dodo, et à 9h30, j'étais sur un Ricochet Robot. A 9h30 après 3h de sommeil, Ricochet Robot, c'est pas facile yes

fati 2020 dit :Ah oui, Grosse boulette dans les règles.
 

Je n'ai pas connaissance de boulette dans les règles... Bon, je n'ai pas la Deluxe mais j'avais relu la trad VF et ça ne m'avait pas choqué. En tout cas, dans mes règles en VO de la V2, c'est parfaitement clair et appuyé par des exemples et schémas explicatifs.

Non!! Je disais grosse boulette dans MA lecture des règles

fati 2020 dit :Non!! Je disais grosse boulette dans MA lecture des règles

Ah Ok. Ouf... J'étais sur le point d'engueuler Harry (qui se serait sans doute défaussé sur les relecteurs...)!!!


Partie à 4 joueurs sur la carte de la France.

Après le setup :


Fin de partie :


Enseignements rapides :

1) les particularités de la map de France sont bien cool :
- Paris en tant que gros pourvoyeur et consommateur de biens
- la pose de rail sur les hexagones de montagne nécessitent de recourir à l’action ingénieur mais coûtent 2$
- pas de rivières
- pas de faillite

2) j’ai décidé de partir depuis le sud (joueur violet) mais ce fut sans doute une erreur. Paris est tout de même incontournable pour bien lancer la machine. D’un autre coté, s’installer le long du pourtour méditerranéen pour remonter la vallée du Rhône ou s’étendre vers Toulouse va obliger les autres à recourir à l’ingénieur pour desservir les villes du sud.

3) à mi partie, c’était bien construit et l’ingénieur a fait l’objet d’une lutte acharnée jusque la fin de la partie.

Je termine troisième en ayant émis le plus de part alors que palferso l’emporte avec le moins de part émises et le plus de link. On sent clairement la maîtrise !!!

Ornifan (rouge) s’est très bien défendu et Manubis333 (vert) termine dernier !

Après 3 parties j’ai l’impression que le plus important à ce jeu n’est pas  d’acheminer beaucoup* mais surtout de construire beaucoup :
- ça donne plus d’opportunités pour acheminer
- ça gêne les copains
- ça fait des points de rail au décompte final.

Il faut quand même acheminer sinon on n’augmente pas ses revenus, mais axer son jeu sur de gros acheminements à tout prix en faisant de grosses mises aux enchères pour s’assurer de gros acheminements est peut être une erreur.

Il faut aussi toujours avoir à l’esprit que c’est la différence revenus - parts émises qui compte, et pas les revenus bruts…

* : on est tout de même inconsciemment tendu vers cet objectif, qui génère tant de satisfaction : le double acheminement à 6, le Graal ! :wink:



L’année suivant celle de la photo de Ludo, nouvelles rencontres et je me souviens d’une partie à 3 ou 4 joueurs avec Frederick (le co-présentateur de la radio des jeux). Il nous a fait une ouverture magnifique avec un first build en contruisant 2 tronçons de rail non connectés pour prendre le contrôle de la vallée du Rhône. Une véritable leçon dont je ne me souviens évidemment plus des détails mais qui m’a suffisamment marqué pour que ça reste dans ma mémoire plus de 15 ans après. Il avait eu un départ très difficile (comme on peut s’en douter) mais avait fini par gagner !

@bast92: Dans cette partie, je n’ai pas hésité à utiliser plusieurs fois les réseaux de mes petits camarades pour livrer et je n’avais pas au final le réseau le plus lucratif en terme de points.

Sinon, j’aime vraiment beaucoup la France qui n’est pas trop méchante ni punitive tout en mettant bien en scène les tensions que procure ce jeu sur chaque phase et les types d’amabilités qu’on est mesure de s’envoyer dans la gueule du début à la fin. Donc, cette map est vraiment idéale pour initier à AoS et de permettre à chacun d’évaluer si c’est un jeu fait pour lui ou pas.

Sur la chaîne HeavyCardboard, ils viennent de tourner et publier une partie à 4 joueurs sur la map de la Suisse. Je suis en train de la visionner à mon temps perdu et cette map me paraît tout aussi intéressante.

Ce qui rend AoS si exceptionnel à mes yeux c’est de voir un si grand nombre de mécanismes ludiques intégrés et imbriqués, formant un tout cohérent, élégant et thématique.

fdubois dit :Ce qui rend AoS si exceptionnel à mes yeux c'est de voir un si grand nombre de mécanismes ludiques intégrés et imbriqués, formant un tout cohérent, élégant et thématique.

Oui. Et l'épure de l'ensemble est assez stupéfiante surtout au regard des productions actuelles: pas de 24000 bonus à droite et à gauche, pas de 36000 manières de marquer des points, pas de 87000 ressources transformables entre elles de 11000 manières différentes, pas de 92000 contrats qui donnent 7000 pouvoirs, ressources et/ou X points, pas de 66000 édifices qui procurent 13000 avantages et/ou points, etc., etc., etc. Pour un jeu de ce calibre c'est hors norme mais ce n'est pas pour rien que sa notoriété est telle (sans même parler du nombre impressionnant d'inventions ludiques qu'il intègre et qui influenceront très en profondeur l'évolution du jeu moderne) et que tant de joueurs et d'auteurs y ont joué et même contribué via leurs maps.

Faudrait que je propose à mes partenaires habituels de ressortir ma vieille boîte, mais ils sont plus portés sur Steam, snif !

polo_deepdelver dit :Faudrait que je propose à mes partenaires habituels de ressortir ma vieille boîte, mais ils sont plus portés sur Steam, snif !

D'ailleurs, avant que quelqu'un ne pose la question, je réponds grosso modo quant aux différences principales entre Steam et AoS:

-Steam est bien plus permissif économiquement ce qui peut être vu comme une qualité: moins punitif/méchant ou un défaut: moins tendu.

-Quand tu livres à Steam, tu choisis entre points de revenus ou points de victoire (pas de soucis vu qu'il n'y a pas de banqueroute possible à Steam) ce qui peut être vu comme une qualité: critère supplémentaire à évaluer ou un défaut: système artificiel, moins épuré.

-l'appro en marchandise à AoS est géographiquement connue: tu connais l'endroit où telles ou telles marchandises arriveront mais tu ne sais pas quand alors qu'à Steam les appros dépendent du choix des actions Production et Urbanisation (on choisit un lot de 3 cubes parmi 12 lots disponibles que l'on pose sur une ville de base ou une nouvelle ville en fonction de l'action choisie): on sait donc à Steam quand les appros se feront (au moment où les actions concernées seront choisies) mais on ne sait jamais à l'avance où elles vont tomber ni quoi du coup (vu que le choix se fera entre 12 lots de 3 cubes).

Je n'y ai pas beaucoup joué et c'était il y a longtemps mais Steam est à mon sens un jeu moins punitif, moins tendu et moins ardu que AoS, ce qui explique (et peut parfaitement justifier) pourquoi certains l'avaient préféré à AOS et visiblement le préfèrent encore du côté de chez polo...