[Age of Steam]
Bonjour
Voilà ce qui m’ammène à encore parler d’Age of Steam
J’ai téléchargé il y a plusieurs mois un fichier excel complètement génial pour gérer Civilisation (version descartes ou avalon hill) qui permet d’absolument tout tout faire : entrer le nombre de cités, les cartes de civilisation, calculer les réductions, indiquer le nombre de territoire, les cartes de commerce, passer automatiquement si les conditions le permettent dans l’age suivant ou d’avancer et le plus fort de tout je trouve (moi qui suis nul sur excel) c’est la chose suivante:
Une fois que le tour est terminé, on appuie sur une case du tableau qui permet de passer au tour suivant, alors à ce moment là l’ordinateur sauvegarde les données du tour, enregistre depuis combien de minutes le tour précédent dure et permet de commencer un nouveau tour.
A la fin de la partie ou meme en cours de partie, toutes les statistiques imaginalbes sont disponbiles avec courbes à l’appui (normal vous me direz) et un récapitulatif sur tous les tours… Vraiment excellent
Je pensais etre moyen moins sur excel, mais au vue de ce qu’on peut faire avec ce logiciel pour gerer ce genre de jeu, je m’apercois que je suis carrement mauvais.
J’en appelle donc à vous pour m’indiquer un bon livre sur excel qui m’indiquerait les manips , les fonctions à faire pour gerer le meilleur jeu de tous les temps ; AGE OF STEAM de la meme facon, avec une douzaine de rubriques (place dans l’enchère, montant de l’enchère payée, nombre h’exagones construits, nombre de locomotives…Etc…)
Ca serait génial de voir son entreprise en temps réel progresser avec des courbes des camemberts, des graphiques, ou la voir se faire dépasser, stagner …
Merci m’avoir lu jusqu’ici
Nan, j’en ai pas vu que t’es seulement mauvais
encore, t’auraiz’été nul…
à +
Claude
il me semble avoir vu des tutoriels sur le net … je sais c’est vague, mais doit y avoir des choses à trouver de ce coté la !
Sinon pour aos, faudrait pas aussi rendre compte de la carte ? Bon sous exell, ca doit pas etre simple … bien que , avoir un systeme de coordonnées pour noter l’emplacement ou on construit … ou autre chose.
Et un question aussi, sur Civ tu passe combien de temps par tour a rentrer les données ?
Ce mec doit être fou
Non, vraiment, je plaisante, mais ton idée est bonne. Et moi, je suis plutôt moyen ++ sur excel (mais au niveau temps, comme tu le sais, c’est moyen - - malheureusement).
Je suis bien certain qu’un bon programmeur sur Excel (parce que je pense que certaines procédures VBA seront nécessaires), féru de ce jeu, et qui passerait par là, va te proposer de le faire… Non ? Personne
![]()
Pour civ, c’est hyper rapide …( moins d’une minute, je ne sais plus trop car je n’y ai pas joué depuis le mois de juillet ) En plus ca te dit quel joueur doit jouer en premier, en deuxième et il y a un systeme de case à sticker pour les avancées de civilisation qui est hyper pratique et qui calcule tous les crédits automatiquement (avec la version avalon et l’extension il ya une couleur en plus (réligion) donc ca facilite bien les calculs de crédits. De toute facon, tous les joueurs étaient hyper motivés pour qu’on rentre leurs données de civilisation dans la machine…
Mais le plus interessant ce sont les graphes d’évolution de territoire en fonction des calamités, ou l’évolution de ton nombre de cités
J’attends la proposition d’un programmeur excel…
J’ai listé 13 relevés interessants à integrer. C’est clair que ca serait fonction de la carte mais bon là pour comparer faudra faire un nombre hallucinants de parties pour que quelque chose de positif ressorte des statistiques…
Je pense qu’il serait interessant d’avoir
- Le nombre de titres émis
- Le montant payé dans l’enchères
- La place dans l’enchère
- L’action spéciales choisies
- Le cout de construction
- le nombre d’hexagones construits
- Le nombre de points de victoire obtenus (difficile à gérer car un tour prochain peut modifier ce calcul)
- le nombre de locomotives
- Le nombre de cubes transportés
- Le nombre de points de victoire obtenus et ou le nombre de métropoles et villes traversées
- La rentabilité (nombre de $ que le joueur doit ou que la banque doit au joueur)
- La position sur l’echelle des income
- Le nombre de cubes qui ralimentent les métropoles (peut interessant à mon avis)
- calcul du nombre de minutes passés par tour
Il serait interessant de ne pas tout avoir sur la meme page et creer plusieurs feuillets, qu’on puisse également mémoriser tous les tours et visualiser à la fin toutes les courbes possibles et imaginalbes en fonction des paramètres mesurés
![]()
Bien, bien, bien, juste une remarque : avec l’urbanisation certaines liaisons vont perdre des PV. Je ne sais pas trop où noter ça.
Ensuite, autre info utile peut-être : la place de chaque joueur dans l’enchère (lien entre action choisie, place dans l’enchère et numéro du tour). Cela mettrait en évidence les conflits entre joueurs (ceux qui montent toujours, ceux qui se couchent, voire si cela dépendde qui est avant et après). De plus, cela permettra peut-être de “lire” la barrière limité symbolique de chacun (moi j’arrête à 12, moi je peux me laisser aller, car quand je veux j’y mets les moyens, …)
Bref tout ça quoi…
Qui alors ?
Yinsh dit:Pour civ, c'est hyper rapide ...
OK , c'est pas contraingnant quoi ... C'est l'essentiel.
Yinsh dit:
...J'attends la proposition d'un programmeur excel...![]()
![]()
![]()
désolé, pas assez doué !
Yinsh dit:
J'ai listé 13 relevés interessants à integrer. C'est clair que ca serait fonction de la carte mais bon là pour comparer faudra faire un nombre hallucinants de parties pour que quelque chose de positif ressorte des statistiques...
Ben si quand même, y'a plein de règles qui change en fonction de l'extension. Et le but se serait de diffuser la chose largement pour avoir un max de retour de parties statistifiables , non ?
Yinsh dit:
Je pense qu'il serait interessant d'avoir
- Le nombre de titres émis
- Le montant payé dans l'enchères
- La place dans l'enchère
- L'action spéciales choisies
- Le cout de construction
- le nombre d'hexagones construits
- Le nombre de points de victoire obtenus (difficile à gérer car un tour prochain peut modifier ce calcul)
- le nombre de locomotives
- Le nombre de cubes transportés
- Le nombre de points de victoire obtenus et ou le nombre de métropoles et villes traversées
- La rentabilité (nombre de $ que le joueur doit ou que la banque doit au joueur)
- La position sur l'echelle des income
- Le nombre de cubes qui ralimentent les métropoles (peut interessant à mon avis)
- calcul du nombre de minutes passés par tour
...
J'y rajouterais bien :
-l'action spéciale utilisé,
-les sous a la fin du tour,
et la position initiale du tableaux des resouces et des villes pour pouvoir rejouer une partie.
Et ce fichier, tu pourrais le mettre en ligne ou nous dire où le trouver?
Ce fichier m’intéresse aussi
.
Je fais pas mal de prog Excel mais désolé ça prendrait trop de temps ct’histoire là
Il me l a envoyé, je mets ça en ligne rapidement.
C est effectivement assez impressionant.
Je vais regarder ce que je peux faire…
Qq’un connait-il un site avec les photos des 2 tableaux de bord ?
(sur boargamegeek ils ne sont pas exploitable)
Ou pourrait-il les mettre ici que je m’en inspire pour les reproduire sous Excel.
Salut Richard, je t’envoie cela (2x 1,5 MB)
Ah ben si en plus , on peut gérer les Goods display et l’ensemble des paramètres des joueurs (titres, player order, engine track) avec excel en stickant ou avancant des cases, là c’est GRANDIOSE…
Il ne me reste plus qu’à acheter un ordi portable …