[Age of Steam]
Bon en ce moment les posts sur AoS fleurissent et ne tarissent pas d’éloge. Je me pose donc la question de son achat mais…j’ai stephenson rocket et j’avoue que je n’y ai joué qu’une seule fois et l’ai trouvé super froid et peu attrayant (oui je sais c’est pas bien de s’arreter a la premiere impression!)
Donc est ce que AoS et vraiment semblalble a stephneson rocket? est il moins “froid”, vaut il vraiment la peine que je l’achete en plus de stephenson juste pour pouvoir mettre une raclée a frederick? autant de question qui perturbent mon esprit en ce dimanche pluvieux!
AoS est il indispensable ? : OUI
Je ne voulais même pas regarder le plateau il y a 2 mois, maintenant je me mord les doigts de ne pas l’avoir fait plus top. C’est Vraiment un très bon jeu.
Ca reste tout de même un jeu long, et un jeu de gestion (rien n’est donné, tout se paye), mais c’est quand du grand bonheur .
Et ça ne fait pas du tout doublon avec Stephenson’s Rocket …
Jabberwock dit:Donc est ce que AoS et vraiment semblalble a stephneson rocket?
Je trouve que non. D'abord, au niveau temps de jeu Stephenson's Rocket est relativament court (1h.) alors qu'Age of Steam, c'est minimum 2h30. Ce dernier demande donc un plus grand investissement.
Ensuite, sur les mécanismes à proprement parler, cela se joue toujours avec des tuiles de rails (bien sûr, ce sont des jeux de trains) mais cela est très différent. Il y a clairement beaucoup d'intéraction à SR (la règle du véto, les fusions, ...). A AoS, chacun essaie de développer au mieux son réseau ferroviaire tout en tenant compte de ceux des adversaires. Mais tu ne pourras pas par exemple, agrandir ceux de tes adversaires. Par contre, dans AoS, tu trouves des enchères qui te permettront de pouvoir choisir des "actions" spéciales.
AoS est vraiment un jeu de gestion, il faut gérer son argent sinon c'est la faillite. Cet aspect ressort nettement mieux dans AoS que dans SR, où là l'argent ne sert que de marqueur et n'est jamais dépensé. Dans AoS, tu pourras planifier tes coups également à plus long terme que dans SR.
Au final, tu as là, deux fabuleux jeux de trains, mais j'ai tout de même, une très légère préférence pour SR. J'adore vraiment dans celui-ci le fait de pouvoir sans cesse embêter ses adversaires. On retrouve moins cela dans AoS, par contre on a une belle simulation écononmique. Pour moi, tu devrais t'acheter AoS, tu ne le regretteras pas et prend tout de suite les extensions

AoS soit bientôt un classique de ludothèque, je n’en disconviens pas, mais, à mon avis, il est quand même trop particulier pour rentrer dans la catégorie des “achat les yeux fermé, 90 % de chance qu’il plaise à un joueur normalement constitué”, comme par exemple un Shotten Totten lorsqu’il s’agit de conseiller un jeu à deux…
Bref, c’est un grand jeu, c’est hors de question, mais mieux vaut l’essayer avant, à mon avis…
Jabberwock dit:Bon en ce moment les posts sur AoS fleurissent et ne tarissent pas d'éloge. Je me pose donc la question de son achat mais....j'ai stephenson rocket et j'avoue que je n'y ai joué qu'une seule fois et l'ai trouvé super froid et peu attrayant (oui je sais c'est pas bien de s'arreter a la premiere impression!)
Donc est ce que AoS et vraiment semblalble a stephneson rocket? est il moins "froid", vaut il vraiment la peine que je l'achete en plus de stephenson juste pour pouvoir mettre une raclée a frederick? autant de question qui perturbent mon esprit en ce dimanche pluvieux!
J'ai eu exactement la même impression avec Stephenson's Rocket, et n'ai moi non plus aucune envie d'y rejouer, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer Age of Steam (et, dans un autre genre, Santa Fe).
Jabberwock dit:Bon en ce moment les posts sur AoS fleurissent et ne tarissent pas d'éloge. Je me pose donc la question de son achat mais....j'ai stephenson rocket et j'avoue que je n'y ai joué qu'une seule fois et l'ai trouvé super froid et peu attrayant (oui je sais c'est pas bien de s'arreter a la premiere impression!)
Donc est ce que AoS et vraiment semblalble a stephneson rocket? est il moins "froid", vaut il vraiment la peine que je l'achete en plus de stephenson juste pour pouvoir mettre une raclée a frederick? autant de question qui perturbent mon esprit en ce dimanche pluvieux!
J'ai fait ma première partie aujourd'hui. Je suis plutôt mitigé.
Age of Steam est à mon avis bien calculatoire pour un jeu. Il est clairement à classer dans les gros jeux de simulation. Le calepin et le crayon sont indispensables pour y jouer correctement (ou la calculatrice). Bref, très sympa, mais clairement destiné à... peu de monde.
J'y rejouerai sans doute un jour, mais quand... (dire que j'ai acheté l'extension, croyant que j'y jouerai très souvent...).
Il aurait gagné AMHA à être un peu plus "grand public" (moins prise de tête).
J'ai Stephenson's Rocket et Age of Steam, chez moi. Il est clair que SR ressortira bien plus souvent : il est beaucoup moins lourd et plus abordable ! SR est également plus froid (il ne "simule" pas, come Age of Steam).
En fait, avant d'être un jeu de trains, Age of Steam est surtout un jeu de gestion d'argent. On passe son temps à compter, faire des économies, calculer au plus juste. Le côté pose de tuile est le côté le plus agréable du jeu, mais il est vrament mis en retrait (on a toujours la tête les mots "je vais manquer d'argent, il me manque de l'argent, faudrait que je fasse un prêt"). Bref, Age of Steam est avant tout un jeu de banquiers.
Age of Steam indispensable ? Oui, si l'on aime les jeux longs et plutôt lourds, centrés sur la marche d'une entreprise qui ne doit jamais faire faillite et faire toujours plus de bénéfices. Non, sinon (il reste tout de même un très bon jeu).
Merci de vos réponses, finalement plus contrastées que je ne l’aurais cru.
Age Of Steam est bien sur le meilleur jeu du monde, donc absolument indispensable. ( mais je le pense)
Les restrictions exprimées ci-dessus (pas pour tout le monde, un peu compliqué, parties de 3 heures …) s’appliquent néanmoins à 100% ce qui ne fait un jeu pas du tout grand public, mais pour un habitué comme toi je ne doute pas que ce soit la grosse claque.
Alors je n'ai joué qu'une fois à Stephenson Rocket.
J'ai eu du mal, comme à tous les jeux de trains ou je suis particulièrement mauvais.
Par contre, AoS, comment dire j'y avais joué il y a un an, cela m'avait semblé froid et compliqué. Fallait trop réfléchir.
Par contre, dès ma 2ème partie, la joie de jouer se lisait sur mon visage

Pour te répondre, (Jabberwock apprécie Age of Mythology, A game of Throne, Puerto, Euphrat et compagnie, ... faut pas se gourrer dans le personnage

Non, pas du tout.
Aucun jeu ne me semble indispensable.
AoS, c'est d'la balle ? Oui. Je trouve.
SI tu n'es pas gêné par les jeux de 3 heures (pas 4 ou 5, mais 3 !) (et tu ne l'es pas je le sais), pour lesquels il faut réfléchir un tant soit peu pour être fier de son réseau, avoir le sentiment d'avoir construit quelque chose, et avec un peu la capacité d'anticipation, alors ce jeu est pour toi.
Indispensable, non, pas plus que Puerto.
MAIS, si tu aimes ce genre de jeu, alors il me semble que ce jeu est pour toi.
Si tu veux un jeu de gestion de 3 heures, alors oui, jouer à AoS est à mon sens le meilleur choix.
Voilà mon sentiment.
Et si tu veux me mettre une raclée :
1. ne l'achète pas, comme ça j'ai plus de chances si tu n'y a jamais joué.
2. C'est pas dur... je n'ai gagné qu'une fois à ce jeu, et on était trois

Pas dur

Je vois.
bon ben c’est philibert qui va être content!
Jabberwock dit:Je vois.
bon ben c'est philibert qui va être content!
Bah oui !
J'ai fait ma dernière partie vendredi soir, avec 4 nouveaux joueurs (à ce jeu)
Bilan : c'est toujours aussi chouette !
Il faut calculer : c'est vrai mais c'est le prix pour des parties sympas !
Indispensable : non
Génial : oui
Mon préféré : oui
Il faut pas se tromper de public... 3H minimum (sauf à 3 avec des habitués).
fredm dit:Il faut pas se tromper de public... 3H minimum (sauf à 3 avec des habitués).
C'est vraiment 3h, pas plus pas moins, à condition que quelqu'un maitrise les règles. Moi ça va et du coup on ne perd plus de temps à cause de ça.
J'ai fait une partie de pres de 3h30 mais là vraiment ça cogitait trop (et Fred a buggé, il tournait en boucle sans pouvoir se décider).
J'ai fait deux parties de 2h30 (dont une à 5 avec Xavo, ça a pas branlé).
Rody dit:Le calepin et le crayon sont indispensables pour y jouer correctement (ou la calculatrice). Bref, très sympa, mais clairement destiné à... peu de monde.
J'y rejouerai sans doute un jour, mais quand... (dire que j'ai acheté l'extension, croyant que j'y jouerai très souvent...).
Il aurait gagné AMHA à être un peu plus "grand public" (moins prise de tête).
...
Le côté pose de tuile est le côté le plus agréable du jeu, mais il est vrament mis en retrait (on a toujours la tête les mots "je vais manquer d'argent, il me manque de l'argent, faudrait que je fasse un prêt"). Bref, Age of Steam est avant tout un jeu de banquiers.

Je n'ai jamais vu quelqu'un y jouer avec tout cet attirail ! C'est clair qu'on cogite, mais comme ça dans sa tête.
Ensuite, je trouve que c'est ce côté prise de tête qui fait la force de ce jeu : des jeux de trains légers, il y en a des tonnes, alors là pour une fois (ormis les 18xx entre autres évidemment...

Enfin, la pose de tuiles n'est pas du tout en retrait et gouverne souvent le jeu : pour construire au meilleur endroit, pour bloquer quelqu'un, pour essayer de chiper une marchandise. Certes l'argent est vital mais sans être dirigé par l'état du réseau, on n'avance pas.
Rejoues-y Rody, tu verras qu'il vaut le coup, surtout que tu aimes bien Magna Grecia, par exemple, ca m'étonnerait que tu n'accroches pas plus...

Ludo le gars dit:Rejoues-y Rody, tu verras qu'il vaut le coup, surtout que tu aimes bien Magna Grecia, par exemple, ca m'étonnerait que tu n'accroches pas plus...
T'inquiètes, j'y rejouerai

Au moins aux rencontres tric Trac au mois d'avril

Tu me parles de Magna Grecia, en pseudo comparaison avec AoS. Mais pour moi, Magna Grecia, c'est comparable à Euphrat ou à Stephenson's Rocket pour son côté gestion. AoS, c'est plutôt Mare Nostrum en plus prise de tête. Le côté gestion d'argent fait pour moi perdre un peu de savceur au coté pose de tuile (parce que ce dernier dépend beaucoup trop du premier).
Ah oui, autre remarque concernant ce jeu : il est très riche, mais plutôt abordable. Les actions de chacun sont directement dictées par les sous que l'on a, et tout n'est qu'optimisation sur le plateau. C'est vraiment du calcul. Rien ne marche au feeling (c'est juste le point que je regrette), contrairement à un Stephenson's Rocket, ou un Union Pacific (ce dernier étant beaucoup plus léger).
Mais je le répète, j'aime AoS, même s'il est trop lourd pour être ressorti souvent de mon armoir. C'est comme un Mare Nostrum ou un L'Age de la Renaissance : ce sont des jeux qui sortent 2 ou 3 fois par an, pas plus. Et en plus, dans AoS, ça fait mal à la tête...

Pour la petite histoire, j’avais bien aimé Age Of Steam dès le début, c’est vrai, mais c’est vraiment apres 5 ou 6 parties que mon opinion s’est grandement améliorée pour en faire ce truc geantissime où je me régale.
(par contre il risque de pas être facile à trouver pour qqs mois vu qu’il est en reimpression)
Rody dit: Le côté gestion d'argent fait pour moi perdre un peu de savceur au coté pose de tuile (parce que ce dernier dépend beaucoup trop du premier).
C'est sur que c'est beaucoup plus un jeu de gestion qu'un jeu de pose de tuiles.
Mais d'autre part, si on les pose pas au bon endroit, les tuiles, on a plus rien à gérer

oui je le cherche mais je ne le trouve pas
Non, je ne vendrai pas le mien (je vous ai dit que je l’aimais bien quand même)
AoS est clairement un grand jeu, l’un des meilleurs auquel j’ai pu jouer.
Les parties durent 3 heures, mais vendredi dernier on a joué en 2h30 à 6 joueurs, avec une personne qui n’avait jamais joué, 1 qui avait joué 1 fois et tous les autres qui connaissait. Il est calculatoire, mais très bien fini, vraiment prenant, et on ne voit pas le temps passer. Pour Rody, je pense que le jeu est plus “sortable” que Mare Nostrum ou l’age de la Renaissance, car plus court. Quand on commence, on sait qu’on part pour 3 heures : un 20h-23h, ça me parait toujours quelque chose de faisable, donc il sort régulièrement, surtout que par chez nous, il est très apprécié.