J'ai un piti souci avec la répartition des cubes de production à 2 joueurs selon la variante trouvée sur le site jeuxADeux.
Je vous cite la répartition proposée
Les cubes de production sont répartis dans la pioche en appliquant le ratio nb. villes jeu à deux / nb. villes jeu normal : • 6 cubes noirs • 13 cubes bleus • 13 cubes rouges • 13 cubes jaunes • 13 cubes violet Ceci permet de garantir une répartition plus équitable entre les cubes et les villes, et ainsi éviter certains déséquilibres avec trop de cubes jaunes par exemple. Note : il est possible d’appliquer un ratio plus simple en retirant la moitié des cubes de chaque couleur (bleu, rouge, jaune et violet), et en ne conservant qu’un quart de cubes noirs. Ca marche également très bien.
Je comprends bien l'intérêt du truc mais lorsque j'ai voulu le mettre en pratique lors de ma 1ere partie, j'avais soigneusement retiré la moitié des cubes de chaque couleur et conservé 1/4 de cubes noirs (comme c'est suggéré dans la 2eme partie de la citation). Je commence à répartir mes cubes sur le plateau et sur la grille de production...et je me suis vite rendu compte que je n'avais pas assez de cubes. J'ai donc utilisé tous les cubes comme pour une partie "normale" en me disant que ce n'était pas si grave.
Du coup, je ne vois pas trop ce que suggere la regle...et je me dis que j'ai peut-être raté un truc plus important. Si vous avez des suggestions, je suis preneur
N'oublie pas que l'on ne joue que sur une demi carte et qu'il y'a donc des villes qui ne nécessitent pas de cube.Il ne faut pas non plus mettre de cube sur les nouvelles métropoles tant qu'elles n'ont pas été créées.
Merci pour ta réponse sebduj mais j'ai bien pris cela en compte. A 2, on joue avec 8 villes et 5 nouvelles cités ce qui nous donne sur le plateau des ressources 13 *3 = 39 cubes et sur le plateau de jeu 2*6 + 3*2 = 18 cubes (2 villes avec 3 ressources, les autres avec 2). En tout, cela donne 57 cubes.
Si l'on suit la note (on prends la moitié des cubes...etc), on a 44 cubes (10 de chaque couleur et 4 de couleur noire). Le compte n'est pas bon. Si l'on suit la 2eme répartition proposée (13 cubes...etc), on a 58 cubes...il en reste donc 1 pour la pioche. Vu ma faible expérience sur ce jeu, je ne sais pas si cela est normal.
De mémoire, on ne met pas de cubes sur les nouvelles cités tant qu'elles n'ont pas été créées. Ce qui nous laisse le temps de reremplir la réserve avce les cubes déjà transportés.
De mémoire, on ne met pas de cubes sur les nouvelles cités tant qu'elles n'ont pas été créées. Ce qui nous laisse le temps de reremplir la réserve avce les cubes déjà transportés.
Merci pour tes tes réponses mais ce n'est toujours pas ça. Il est bien indiqué dans la regle que l'on place 52 cubes au départ...les nouvelles cités ont donc déja leurs cubes sinon le compte n'est pas bon (d'ailleurs ne pas les placer dés le départ doit pas mal changer le jeu).
Merci pour tes tes réponses mais ce n'est toujours pas ça. Il est bien indiqué dans la regle que l'on place 52 cubes au départ...les nouvelles cités ont donc déja leurs cubes sinon le compte n'est pas bon (d'ailleurs ne pas les placer dés le départ doit pas mal changer le jeu).
Bon bin désolé J'aurai essayé...Mais il est temps que j'y rejoue...ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...
Bon bin désolé J'aurai essayé...Mais il est temps que j'y rejoue...ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...
Merci d'avoir essayé J'ai vu dans ton avis sur le jeu que tu avais essayé (et apprécié) le jeu à 2 joueurs...Tu utilisais tous les cubes ? Cela ne t'a jamais gêné ?
Si d'autres personnes ont d'autres suggestions, je suis preneur
Teuf dit: A 2, on joue avec 8 villes et 5 nouvelles cités ce qui nous donne sur le plateau des ressources 13 *3 = 39 cubes et sur le plateau de jeu 2*6 + 3*2 = 18 cubes (2 villes avec 3 ressources, les autres avec 2). En tout, cela donne 57 cubes.
Ca y est je suis rentré chez moi, j'ai pu regarder
Tu oublies que pour les nouvelles cités, y'a que 2 cubes à mettre! Ce qui fait 8*3+5*2 = 34+18 = 52.
Bon cette fois, si c'est pas ca, j'abandonne
EDIT: Mais en même temps, ca explique pas les 44 cubes de la note.