[Age of Steam]
Compte rendu de Reixou
“2 actions, Ingénieur et Production, n’ont JAMAIS été choisies ou presque (1 fois pour la Production). Les pouvoirs sont déséquilibrés et c’est voulu, celà donne du piment aux enchères pour l’ordre du tour mais ces deux là sont vraiment trop faibles (nous avons joué avec la variante de Bruno Faidutti pour la production - 2 cubes parmi 4 - mais celà n’ajoute pas assez d’intérêt à ce choix). Production n’amène quasiment aucun avantage personnel et l’Ingénieur coûte tout simplement trop cher pour être utilisé. Il me semble que ce dernier pourrait néanmoins être utilisé dès le début par un joueur ayant émis beaucoup d’actions, avec peut-être un certain avantage.”
D’accord avec toi : les pouvoirs ne sont pas équilibrés et c’est fait exprès ! C’est l’urbanization qui a fait flamber l’enchère dans ma première partie
Je pense au contraire que la production peut-être très avantageuse et la variante me semble indispensable pour etre quasi certain de placer les bons cubes au bon endroit. En tout cas ça m’a drolement aidé à faire 4 livraisons à 3-4 points de revenus (je l’ai pris 2 ou 3 fois)
Pour l’ingénieur ok c’est pas tres interessant tel quel mais avec la variante (à tester) ça devient très interessant mais peut-être trop facile non ? (2 $ pour n’importe quelle tuile). Si tous les pouvoirs deviennent interessants à tous les tours, les encheres ne vont pas s’envoler…
La loco est tres interessante car on évite de sacrifier une livraison
Ce jeu est clairement une amélioration de Volldampf : il en conserve le defaut du demarrage difficile et de la relative difficulté à rattraper les premiers (mais à mon avis c’est le fait de ne pas être habitué au jeu qui accentue ce ressenti) & il a des atouts supplementaires : les actions speciales à la place des cartes actions, les tracés customisables au lieu des cartes rails préétablies
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Je ne connais pas Volldampf, mais j’aimerai vraiment essayer.
Pour reprendre tes commentaires :
- production : ça dépend vraiment du nombre de joueur. Avec beaucoup de joueur, c’est parfois une action interessante. A 3, c’est nul. Il faut effectivement jouer avec une variante qui l’améliore, me semble-t-il car en l’état c’est vraiment une action trop aléatoire.
- ingénieur : je le trouve équilibré car il permet de faire de gros coups (pour un petit peu cher, certes). A noter : dans une des extensions , son pouvoir devient : “construit 3 tronçons seulement mais à 2$ chacun”.
- locomotive : au moins aussi interessant voire plus qu’urbanisation par moment. C’est quand même souvent celui qui a le plus de loco qui gange au final.
Chère Madame et Cher Monsieur,
ReiXou dit:- locomotive : au moins aussi interessant voire plus qu’urbanisation par moment. C’est quand même souvent celui qui a le plus de loco qui gange au final.
C’est, à mon sens, THE action !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:C'est, à mon sens, THE action !Je crois que sur mes 4 dernières parties, j'ai du faire 1 urbanisation et, comment dire, ben ça n'empèche pas de gagner
![]()
Tu t'y es mis pour les Tric Trac de métal précieux avec un pistolet dans le dos, non ?
C'est pas mal, quand même, Age OF Steam, mmmmh ?
Cher Monsieur ReiXou,
Comment dire, c’est PLUS que pas mal, je dirais même que pour l’instant j’adore… Je ne dis pas ça parceque je gagne
Le problème, c’est que notre camarade qui aime “Amun Re” (alors que pas nous) il n’aime pas “Age Of Steam”, c’est ballot ![]()
Pour le moment, “Age Of Steam” enfonce “Magna Grecia” dans les abimes de mes étagères…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal