[Age of Steam]
Soir à vous la communauté,
Inconditionnel d’ Aos, c’ est avec excitation que nous nous sommes lancés sur une xieme partie en Nll Zeland cette fois. Bien trés bien dirons certain ( les autres, des ignorants
), mais pourquoi ce message dans " discutons jeux "? Et bien c’ est assez simple, cette carte m’ a pour une premiere fois laissé sceptique.
Nous étions 4 cette nuit là. Non trés tôt ce matin là. Et dés la mise en place du jeu et à la lecture des rêgles les problèmes commencerent :
- la Nlle Zeland est constituée de deux iles ( 3 avec la minuscule à la pointe meridionale ). L’ ile du sud n’ est accessible qu’ au début du troisième tour. Ca ne laisse qu’ un espace trés réduit aux développements dans celle du nord plus petite. A 4, elle a vite fait d’ être recouverte de voies.
- le relief y est trés accidenté. Comptez 3 € ( c’ est mieux que $ ou pire £ ) de coût moyen de construction par hexagone !
- Les Ferrys qui assurent la continuité territoriale entre le nord et le sud coutent 12 € et ne sont pas exclusif ! Ceci dit on peut les emprunter sans les avoir construit moyennant le payement de 3 €. Donc faut avoir loco 4 pour esperer en retirer un benefice. Super l’ idée !
- L’ ile du nord comme je le disais plus haut est plus petite, elle a en plus vaguement une forme triangulaire avec de surcroît un lac au centre. Difficile, avec le reseau des 3 autres joueurs de constituer le sien de façon cohérente, continue et qui boucle permettant le transport de marchandises avec des locos superieures à 4. En plus il y a entre le nord et le sud de cette même ile un espace vierge important et des goulots d’ étranglement.
- L’ ile du sud, plus montagneuse est plus pauvre en villes urbanisées mais pire encore elles sont plus espacées même si le fait de construire dans le sud autorise la construction de 4/5 voies au lieu de 3 habituel ( qui a 15 à dépenser pour un trasnport à 1 de revenu ).
Au vu de ces élements et n’ ayant pas été aidé par la mise en place des marchandises initiales nous avons été trés rapidement confronté à de serieux problèmes de rentabilité. Pour résumer, vous commencez dans :
- un espace reduit,
- aux opportunités de gains d’ argent limités soit parce que les marchandises n’ ont pas à proximité des villes pour les y transporter, soit parce que un petit malin vous la pique ( first move, loco et ferry ) ou s’ installe avant / en parallele à vous,
- au coût prohibitif de la construction de voie et d’ un développement au sud.
Alors que choisir aux premiers tours. Assurement :
- Urbanisation pour s’ assurer ( a soi et helas aussi aux autres donc mef ) des débouchés intéressants et un coût de construction moindre.
- Locomotive pour monter son niveau le plus rapidement, permettant de compenser le plus rapidement son endettement galopant et s’ assurer un revenu correcte malgré la circulation de sa marchandise sur le reseau d’ autres joueurs.
Les autres joueurs, malheureux aux encheres ou mals placés devront faire profil bas en choississant au mieux soit de prendre des goulots d’ étranglement ( mon option ) soit de nuire au développement des autres ( un peu contre nature pour un jeu fondé sur la construction et la gestion ).
Alors cette carte est elle mal équilibrée en sachant qu’ on ne s’est guére développer sur l’ ile sud ( manque de temps, d’ interêt, de moyens sauf à la fin mais le jeu était déjà plié et seul le premier avait les moyens de se le permettre ) où je l’ espere cette carte est elle un défit pénible à la recherche de la meilleure rentabilité ?
Donnez moi votre avis ami cheminot . Merci .
Ps : un rail dans la neige poudreuse c’ est beau ! ![]()
Ave all,
Serions nous les seuls à avoir testé cette carte ou ma conclusion serait elle la même que la votre ?
Nous avons testé age of steam que depuis hier…et seulement sur la carte de l’ecosse.
Salut a toi,
Je connais cette carte mais n’ y ai jamais joué. Elle est prevue pour deux joueurs ceci dit. Il en existe bien d’ autres, Espagne, Chine, Inde, Japon, Lune, Soleil… divers régions des Etats Unis et d’ autres prévues pour des jeux en solo.
On espere en venir à bout et connaitre l’ avis des fanas dessus.
Salut,
j’ai fait cette carte au retour d’un voyage la-bas…
Sincèrement, j’aurais pu ( du ? ) m’abstenir !!!
C’ était la 1ère que je faisais, le résultat m’a bien déçu dans les trois parties jouées…
Depuis, elle n’est plus jamais ressortie…
Il faudrait repenser et simplifier plein de trucs sur les règles, reprendre les villes du sud … Bref !!!
bonne journée
Claude
Depuis quelques temps, on s’essaye à des cartes “amateurs” d’Age of Steam. La seule qui semble sortir un petit peu du lot semble être celle du Japon, sans être bien originale. La Nouvelle Zelande est considérée chez nous comme vraiment ratée.
Salut Rpdy,
ben voui, tout pareil que toi !!!
bonne fin de journée
Claude
Merci a vous trois pour vos avis et concernant le Japon, coté esthétique, c’ est pas une réussite. C’ est certes un aspect secondaire
+++
Au niveau cartes amateur, il y en a deux qui me tentent bien, c’est Sibérie et Slovaquie (toutes deux pour 2-3 joueurs). Les nouveautés au niveau des marchandises attisent ma curiosité. En tout cas ça doit changer complètement le jeu.
Est-ce que quelqu’un les aurait déjà essayées ?
Ave ami cheminot,
Non et pour cause je ne les connaissais pas. Aurais tu les liens.
Existe t il un post à ce propos listant toutes les cartes non officielles ?
J’en ai trouvé plein sur la fiche du jeu chez BGG : là.
Mode d’emploi : Tu vas dans la rubrique Files pour télécharger les fichiers. Il y a plusieurs pages de trucs en tout genre, des aides de jeu, des traductions des règles, des cartes d’action (des cartes à la Puerto Rico pour signaler les actions spéciales de chaque joueur, à la place de pions dans les cases du tableau)… et des cartes “maps”.
Certaines cartes ont la règle jointe à l’archive que tu télécharges, d’autres te renvoient au forum “Variants”: c’est juste à côté.
Toujours sur la fiche du jeu, tu as une rubrique Forums. Attention à ne pas la confondre avec les forums génériques de BGG, il s’agit bien d’un forum interne à la fiche Age of Steam (juste en-dessous des images). Par défaut il présente tous les articles (“All”), mais tu peux sélectionner la rubrique “Variants”, et tu y trouveras les règles pour les cartes, ainsi que d’autres idées (beaucoup à trier).
Evidemment, il est préférable de se débrouiller un minimum en anglais ![]()