[Age of Steam]
bonjour,
question qui a peut-être déjà été traitée, mais pourra-t’on jouer avec la nouvelle version d’age of steam suivant les règles de l’ancienne édition?
Même matériel?
si non, quelles seront les différences?
merci pour vos réponses
A priori, rien n’empêcherait de jouer avec les anciennes règles sur le nouveau matos.
Les changements prévus sont quand même assez importants par rapport au jeu de base, et visent, semble-t’il à rende le jeu plus accessible.
On en a déjà parlé ailleurs (dans une brève, je crois), mais de mémoire :
-plus d’enchères pour les rôles : ça tourne et on est tour à tout premier joueur.
-possibilité d’emprunter quand on veut (fini les galères suite à une mauvaise estimation des besoins ou du jeu des autres)
-plus d’impôts
-coûts de construction simplifiés (au niveau des tuiles complexes, je crois)
déjà merci pour ces quelques infos, mais sinon, outre une nouvelle règle, le matériel (sans parler du design) sera t’il le même pour permettre effectivement de jouer l’une ou l’autre règle sans contrainte?
D’après ce que j’ai cru comprendre, la situation n’est pas si simple.
Je crois qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Martin Wallace et John Bohrer.
Donc, Martin Wallace reprend ses billes, et va publier une nouvelle version d’AoS chez Mayfair.
Parallèlement, John Bohrer va ressortir en 2008 la versoin d’origine d’AoS, même règles, avec quelques corrections minimes, mais le même système de jeu.
La raison pour laquelle Martin Wallace ne réutilise pas les enchères, ce serait que cette mécanique du jeu appartient à John Bohrer.
Maintenant, la compatibilité des pièces des deux versions… je ne sais pas.
La version Bohrer 2008 devrait être 100% compatible, il me semble.
(tout ça a été dit dans la brève, mais bièvement ( ce qui est somme toute normal pour une brève…))
Deckard dit:
La version Bohrer 2008 devrait être 100% compatible, il me semble.
rien n'est donc sûr au final
le jeu va être réediter mais avec quoi dedans? Soyons patient pour savoir!
Ben la version Winsome/Bohrer 2008 est une réimpression.
Donc pas de soucis.
La version Mayfair/Wallace, par contre, je ne sais pas…
ça marche
merci pour ces éclaircissements ![]()
Deckard dit:
-plus d'impôts
T'es sûr ?
Parce que c'est quand même le mécanisme qui diminue le win-to-win à AoS.
Sans ça, je rentabiliserais souvent mes super bons départs
attention, plu d’impôts ou plusssse d’impôts ? ![]()
suppression du système d’impôts, voulais-je dire… ![]()
Je ne connais pas AoS (j’y ai jamais joué je veux dire) mais il m’intéresse au plus haut point. Hélas je ne le trouve pas facilement et puis, ma copine est très “graphique” donc je crains que AoS ne convienne pas
.
Alors moi, la question que je me pose concerne la comparaison entre AoS et Railroad Tycoon (que j’ai joué et beaucoup aimé). RT est déjà plus accessible il me semble, alors quelle est la différence avec le AoS simplifié que proposerait Wallace ? Si Bohrer propose une version un minimum modifié du jeu d’origine, je prends tout de suite, en patientant jusqu’en 2008.
Ed dit:
Alors moi, la question que je me pose concerne la comparaison entre AoS et Railroad Tycoon (que j'ai joué et beaucoup aimé). RT est déjà plus accessible il me semble, alors quelle est la différence avec le AoS simplifié que proposerait Wallace ? Si Bohrer propose une version un minimum modifié du jeu d'origine, je prends tout de suite, en patientant jusqu'en 2008.
Les "simplifications" ne sont pas les mêmes a priori, quoique il me semble que les enchères disparaissent aussi à RRT ?
scand1sk dit:Ed dit:
Alors moi, la question que je me pose concerne la comparaison entre AoS et Railroad Tycoon (que j'ai joué et beaucoup aimé). RT est déjà plus accessible il me semble, alors quelle est la différence avec le AoS simplifié que proposerait Wallace ? Si Bohrer propose une version un minimum modifié du jeu d'origine, je prends tout de suite, en patientant jusqu'en 2008.
Les "simplifications" ne sont pas les mêmes a priori, quoique il me semble que les enchères disparaissent aussi à RRT ?
Non, il y a bien toujours le système d'enchères dans RT, et heureusement ! C'est un point majeur du sytème et il est vraiment dommage de le retirer.
Ed dit:Je ne connais pas AoS (j'y ai jamais joué je veux dire) mais il m'intéresse au plus haut point. Hélas je ne le trouve pas facilement et puis, ma copine est très "graphique" donc je crains que AoS ne convienne pas.
Je vais soulever un vieux débat qui dévie un peu, mais si beaucoup de gens dénigrent l'aspect graphique d'AoS, je troue au contraire qu'il est réussi esthétiquement parlant.
-tuiles hexagonales parfaitement lisible
-plateau épuré
-symbolisation des villes simple
-indication de position des voies ergonomiques
Je trouve que le parti-pris épuré est judicieux.
Alors c'est sûr, il n'y a pas les petits moutons dans la prairie, des petits "tchou-tchou" sur les voies... Mais vous auriez voulu quoi, en fait ?... des couleurs pastel ?... un vert plus pomme ?...
Si on compare avec le plateau d'elfenland, par exemple, ça n'a rien à voir, c'est sûr. Mais Elfenland, dessiné par Doris Matthäus, c'est la rêverie, le poétique... c'est parfaitement adapté au thème. Qui plus est, le plateau d'Elfenland, c'est en fin de compte un bête réseau de connexions. On a besoin des villages et des liaisons. Le reste... ben c'est de l'habillage ! Grande classe, oui... mais de l'habillage.
Dans AoS, on a besoin de tout le plateau. Alors point de fioritues. Là, c'est le jeu pur.
Je le répète, AoS est une réussite tant en terme de mécanique ludique de de plateau...., et de plaisir de jeu...
Age of Steam est un joli jeu, graphiquement parlant !
cool, on est deux ! ![]()
llouis dit:Age of Steam est un joli jeu, graphiquement parlant !
Qu'est ce qu'il faut pas entendre
C’est sûr que quand on joue à 6, que c’est construit partout, c’est vraiment très coloré.